Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 22:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 12:39 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Veganne4 a écrit:
T'habites pas à Toulouse, toi ? Ou dans la région (ne chipote pas je te prie !) ?
800 kilomètres, c'est chipoter ou pas ? :lol:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 13:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Nili a écrit:
Vous avez déjà entendu parler des colliers d'ambre censés soulager les bébés des douleurs lors des poussées dentaires ?


Il parait que c'est effectivement très à la mode aujourd'hui. Il semblerait d'ailleurs qu'on puisse les trouver en phamarcie, bien que je n'en ai personnellement jamais vu.

En revanche est-ce vraiment indiqué pour un très jeune enfant, avec les éventuels risques d'étranglement ou d'étouffement que pourrait provoquer ce genre de collier ? :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Lun Avril 08, 2013 13:29 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Oui j'ai la même réticence que toi Linele.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Mar Avril 09, 2013 11:14 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Arkayn a écrit:
800 kilomètres, c'est chipoter ou pas ? :lol:

C'est chipoter, Arkayn. Qu'est-ce que huit cent kilomètres dans l'immensité infinie vertigineuse infiniment vertigineuse vertigineusement infinie de l'univers ? :lol:
Bon sérieux, ya du souci à se faire... Je deviens persuadée que l'anniversaire de Dragon est le 6 avril et qu'Arkayn habite à Toulouse. Faut que je me fasse soigner !!!

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Mer Avril 17, 2013 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je crois que ces colliers sont interdits depuis peu. Car justement, des bébés se sont étouffés avec.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Linele a écrit:
Il parait que c'est effectivement très à la mode aujourd'hui. Il semblerait d'ailleurs qu'on puisse les trouver en phamarcie, bien que je n'en ai personnellement jamais vu.


En pharmacie ??? :shock:

L’ambre est une résine fossile remontant à l’époque tertiaire ! L’ambre provient de la fossilisation des forêts de conifères, il y a 70 millions d’années. Le plus grand gisement d’ambre se trouve sur les rives de la Baltique. La route de l’ambre, qui était l’une des plus importantes voies de commerce de l’Antiquité classique, reliait la mer Baltique à la mer Méditerranée…
Dès l’antiquité, l’ambre se portait en bijoux. L’ambre est supposé d’être la manifestation de la douleur des arbres. Son origine est lié à l’histoire de Phaéton, fils de hélios, dieu du soleil. Phaéton, inexpérimenté, conduisant le char de son père s’est approché trop près de la terre provoquant un incendie. Zeus, le dieu des dieux, le fait alors tomber dans le fleuve Eridan, et les sœurs de Phaéton, les Héliades pleurent sa mort pendant des mois. Les dieux, pleins de compassion, changent les femmes en peupliers, pour qu’elles puissent pleurer leur frère pour toute l’éternité. Leurs larmes sont des gouttes d’ambre.
Les Slaves associaient l’ambre aux larmes pétrifiées des dieux. C’était pour eux un talisman de protection, particulièrement contre les enlèvements des enfants. Il représentait aussi l’éternelle liaison du mariage. Même aujourd’hui les 34 ans de mariage sont symbolisés par l’ambre.
Depuis très longtemps l’ambre est considéré comme une pierre précieuse caractéristique des territoires entourant la mer Baltique. Les Lettons eux-mêmes ont souvent l’habitude d’appeler la mer Baltique « La mer de l’ambre » (Dzintarjura), témoignant ainsi de l’importance symbolique de l’ambre pour le peuple et l’histoire de la région. Contrairement aux autres pierres précieuses et semi-précieuses, qui se sont formées au cours des siècles à partir de processus chimiques non-organiques, l’ambre de la mer Baltique (succinythe) s’est formé à partir de matières organiques. Il se compose de résine de pin fossilisée.

Attention aux imitations !!!
Il existe plusieurs tests permettant d’authentifier un bijou en ambre véritable (c’est à dire un collier ou un bracelet en ambre natif, non en plastique d'origine asiatique...)

-Ambre et chaleur
Poser une aiguille chauffée à blanc sur l’ambre, l’ambre véritable dégage une odeur de résine de pin, l’aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l’ambre.
À l’inverse, le plastique dégage une odeur âcre, l’aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

-Ambre et Acétone
Frotter l’ambre avec un coton imbibé de dissolvant. L’ambre véritable ne se dissout pas.
Les plastiques collent.

-Ambre et eau
Plonger l’ambre dans un mélange de 25 cl d’eau et de 4 cm cubes de sel. L’ambre et le copal flottent.
Les plastiques coulent.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 14:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Minia a écrit:
Je crois que ces colliers sont interdits depuis peu. Car justement, des bébés se sont étouffés avec.


Ils vont être interdit à la vente en pharmacie, mais le hic c'est qu'on en trouve partout encore et que de toute façon il n'a jamais été prouvé qu'ils avaient un véritable effet sur les douleurs dentaires des enfants. Mise à part le fait que plusieurs gamins et nourrisson se sont étranglés avec...de toute façon ambre ou pas ambre tout le monde sait qu'on ne met pas de collier à un enfant en bas age ou à un nourrisson. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 15:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A mon humble avis, le moyen le plus simple (le plus efficace ?) pour soulager les douleurs dentaires des bébés reste encore d'utiliser ces fameux gels pour gencives...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de Lithothérapie...
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Oui, souvent à base de clous de girofles, vieille recette de grand-mère que vous connaissez surement, mettre un clou de girofle sur la dent douloureuse. Mais bon, en y regardant bien, beaucoup de médicaments se basent sur les plantes médicinales utilisées autrefois directement sur les plaies.

Je n'avait pas lu ce vieux topic, il est très intéressant. Ce qui me fait penser quand même qu'il peut y avoir une relation entre la pierre et l'homme. Je ne saurait l'expliquer, mais par exemple la perle que porte ma femme (je sais, c'est pas vraiment une pierre) change légèrement de couleur selon son humeur ou son état de santé (blanc nacré/rosé/bleuté/gris). Et dans sa belle famille, on dit que la perle peut "mourir" quand son propriétaire décède : la perle peut devenir gris/noir ou si elle est au contact d'une substance agressif. Il parait que c'est valable pour les pierres dites "vivantes" comme la pierre de culture ou l'ambre. Mais ce ne serait pas le cas pour les pierres dures comme les vulgaires cailloux : diamants, saphirs, émeraudes... (histoire de faire rager Minia... :mrgreen: )

Je précise également que je n'ai aucun à priori/croyance concernant la lithothérapie, c'est juste une constatation et une curiosité devant ces magnifiques cailloux.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO