Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 07:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 22:27 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas certaine d'écrire dans la bonne rubrique mais je ne sais pas trop où poser cette question.
Voici 2 jours que je parcours ce forum en long, en large et en travers mais malheureusement, je n'aurai, je crois, jamais le temps d'en faire entièrement le tour tant il y a de contenu.

Je m'intéresse particulièrement à la voyance et aux prémonitions. Je me suis souvent dit qu'un forum pouvait être un endroit très intéressant pour les gens qui disent avoir ce don.
En effet, quoi de plus palpable, pour tester son don, que de venir écrire ici ses pressentiments, d'en faire part aux autres et ainsi de voir si ceux-ci se vérifient avec le temps. Attention, je ne parle pas de quelqu'un qui viendrait ici faire de la voyance aux autres membres (je pense qu'il y a des forums plus appropriés pour ça) mais bien de quelqu'un qui un peu humblement, accepterait de livrer ici comme une sorte de "journal intime" de ses pressentiments (ou rêves prémonitoires ou intuitions) et nous dirait ensuite si ça se réalise ou non à court terme.
Bon, évidemment, j'ai bien conscience que ça ne prouverait strictement rien puisqu'une nouvelle fois il nous faudrait croire l'internaute sur parole (sans compter le fait que l'étude d'un seul "cas" ne serait en rien significative, plus le fait qu'il faudrait établir un protocole sérieux etc). Bref, scientifiquement ça ne vaudrait rien mais empiriquement ça pourrait être intéressant malgré tout non? Et je me dis des gens sincères et prêts à jouer le jeu doivent bien exister quelque-part. Pour ma part, si j'avais ce don, j'aimerais me prêter à ce type d'expérience. Je ne suis donc surement pas la seule. Mais comme je n'ai aucun don, je ne peux le faire moi-même.


D'où ma question: y'a t-il déjà un tel post existant sur ce forum? avez-vous déjà lu des messages allant dans ce sens?

Parce que c'est frustrant de lire des gens qui font toujours part des pressentiments qu'ils ont eu dans le passé (et qui ont été un succès, naturellement, sinon ils ne viendraient pas ici le raconter). J'ai bien vu un ou 2 endroits où des personnes évoquaient rapidement des rêves étranges qu'elles avaient fait et qui les inquiétaient (peur que ces rêves soient annonciateurs de mauvaises nouvelles)... mais souvent, l'auteur du message disparait sans jamais donner l'issue de l'histoire.

Voilà, merci pour vos réponses éventuelles!

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 22:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
On a déjà tenté l'expérience. De nombreuses personnes se sont présentées pour nous parler de leur don.

Malheureusement, quand on a parlé de mettre en place un protocole, le nombre de volontaires s'est réduit à peau de chagrin.

Cela me fait penser à ce personnage de Hero Corp. Il n'est invisible que quand on ne le regarde pas. Ici, c'est pareil. Ils n'ont un don que si on ne demande pas de le prouver.

Dommage, cela aurait été l'occasion de prouver que les dons existent réellement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 22:38 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Oui... et malheureusement, les fantômes n'apparaissent jamais quand un sceptique est présent :lol:
C'est toujours pareil... et ça en devient désespérant.

Merci pour ta réponse en tout cas. Je m'y attendais un peu (beaucoup) mais suis déçue quand-même.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 22:56 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Un médium auto-proclamé, Gen66 / Michel Genovese, était intervenu il y a 2 ans sur Paranormal-fr.net ; il s'était proposé de nous montrer ses capacités de médium en devinant la vie future et passée des membres du forum. Les membres volontaires pour se prêter au jeu devaient simplement lui envoyer un de leurs objets quotidiens, que Gen66 « sonderait » avec ses pouvoirs.

Les résultats de l'expérience sont visibles ici (condensées en 2 pages). Et la longue discussion à l'arrivée de Gen66, pendant l'expérience et après celle-ci est consultable ici (attention, c'est un des plus gros sujets du forum : 27 pages !).

Pour résumer, disons que les résultats ont été très médiocres. Pour parler de mon cas personnel (puisque j'étais un des membres volontaires), je peux même dire que Gen66 s'était complètement planté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 23:17 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Merci beaucoup,

je m'en vais de ce pas lire les liens.
Mais ce que tu dis m'inquiète déjà. C'est une réflexion que je me suis déjà faite mais qui continue à me hanter car je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Je peux concevoir (mais en aucun cas cautionner) que des gens, pour des raisons qui leur appartiennent, aiment raconter qu'ils ont un don alors qu'ils savent pertinemment qu'il n'en est rien (ça épate la galerie et on est le centre d'attentions particulières). Je cautionne encore moins quand ils en font commerce. Mais là encore, je m'explique bien pourquoi et comprend le but (lucratif en l'occurrence).

En revanche, je trouve plus inquiétant et mystérieux le fait que des personnes pensent sincèrement avoir un don, s'en convainquent et tentent de convaincre les autres alors qu'il n'en est rien.
Comment peut-on se leurrer à ce point sur soi et sur le monde qui nous entoure, comment peut-on se leurrer à ce point sur les perceptions que l'on a des choses, des gens, des évènements? Je veux bien que nos sens nous trompent, je veux bien aussi qu'on ait la mémoire sélective... mais comment persister aussi loin dans son erreur?

J'espère que mon message ne sera pas mal interprété: il ne se veut nullement diffamatoire à l'égard du monsieur que tu sites (ni à l'égard de quiconque, d'ailleurs) mais je me pose sincèrement la question. Comment et pourquoi en arrive t on à se persuader qu'on a un don quand il est pourtant manifeste que ce n'est pas le cas? ce mécanisme psychologique m'échappe. Car ces gens ne sont généralement ni fous, ni idiots, ni méchants... La recherche d'une forme de spiritualité ou la recherche de réponses à des questions "existentielles" pourraient elles être des débuts de réponse? Un manque affectif? (on croit développer un don qui nous aide et qui aide les autres, on devient un centre d'attention, on comble un vide quelconque de la sorte, on cherche la reconnaissance...) Un égo bizarrement construit? (je suis un élu, on m'a choisit pour transmettre des messages). Rien de tout ça? Tout ça à la fois?

Ca me tarabuste en tout cas.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 23:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Je n'ai pas de réponse. Peut-être est-ce pour certains le besoin de ne pas être comme tout le monde, de faire partie d'un groupe d'élus, comme tu le dis. Transcender un monde trop routinier ou trop étroit à leur goût ?

A moins que ce ne soit l'impossibilité de reconnaître ses erreurs, donc nier la réalité jusqu'au bout ?

On pourrait étendre le sujet aux témoins de phénomènes inexpliqués, comme les OVNI. Depuis 1994, par exemple, le commandant Duboc, sur le vol AF 3532, raconte avoir vu une soucoupe volante, modifiant et tordant son récit de jour en jour, au gré des critiques.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 03:16 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
@Ar Soner

Je viens de prendre connaissance des liens dans leur intégralité.
Ca n'est effectivement pas concluant. Comme souvent, les personnes qui étaient à la base enclines à croire à la voyance (Keke, Fanny, Enguerrand) sont comme par hasard celles qui obtiennent des résultats qu'on pourrait au demeurant considérer comme satisfaisants.
Mais comment ne pas imaginer que ces personnes se sont un peu arrangées (plus ou moins consciemment) avec la réalité pour la faire coller aux prédictions (par exemple fanny qui est ébahie devant la vision d'un dossard qui porte le n°32 mais dont il s'avère finalement qu'il porte le numéro 313 dans la réalité). Influence de l'effet barnum + phénomène de mémoire sélective + ce que j'appellerais tout personnellement "le raccrochage au branches" - ex: le médium : "je vous vois dans une pièce ou vous jouez du banjo régulièrement"; réponse du consultant "alors moi non mais il est vrai que le cousin du neveu de ma meilleure copine de quand j'avais 17 ans a bien joué du banjo devant moi une fois à 5h du matin alors qu'il était saoûl"). A noter que ce dernier effet de "raccrochage aux branches" marche aussi très bien dans l'autre sens. Y'a eu qu'à voir avec toi Ar Soner : Gen66 "vous êtes une femme ( :shock: ) et êtes très attaché à votre enfant": ta réponse "du tout, je suis un homme et n'ai pas d'enfant"; réponse de Gen66 "ah bah c'est votre future épouse que j'ai vu! et j'peux vous garantir que vous aurez un enfant"... Bah voyons...

Je crois que ce qui me déçois le plus c'est que, comme je l'avais pressenti avant même de lire le topic (je devrais peut-être ouvrir un cabinet de voyance, tiens?) c'est la réaction finale de Gen66. Aucune remise en question malgré les résultats plus que mitigés qu'il a obtenu. Toujours aussi persuadé d'avoir un don. Il semble même ne pas comprendre qu'on puisse très franchement douter de ses capacités. Pour moi, il entre donc bien dans la catégorie dont j'ai parlé (par anticipation) dans mon post précédent.

Pour conclure, on entend souvent parler du phénomène de complaisance chez les voyants. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'une consultation "réussie" est le plus souvent une consultation où le consultant est aussi tout aussi complaisant que le médium consulté. L'un comme l'autre occulteront les choses qui les dérangent et ne retiendront que ce qui les conforte dans leurs positions respectives.

La voyance ne peut exister que si elle souffre d'une précision et d'une exactitude quasi parfaites. Et comme la perfection n'existe pas, il faut bien trouver des biais cognitifs dans le cas où on veut que cette pratique reste viable (à défait d'être fiable).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 11:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Metronomia a écrit:
Je crois que ce qui me déçois le plus c'est que, comme je l'avais pressenti avant même de lire le topic (je devrais peut-être ouvrir un cabinet de voyance, tiens?) c'est la réaction finale de Gen66. Aucune remise en question malgré les résultats plus que mitigés qu'il a obtenu. Toujours aussi persuadé d'avoir un don. Il semble même ne pas comprendre qu'on puisse très franchement douter de ses capacités.

Ce qui est amusant, c'est que cette mauvaise expérience n'a pas suffit à détourner Gen66 de sa conviction profonde qu'il dispose de pouvoirs médiumniques. Il a ouvert un blog il y a quelques temps, qui vaut lui aussi son pesant de cacahuètes (mais je ne partagerai pas le lien sur le forum, pour éviter de lui faire de la publicité indirecte et/ou pour le protéger d'éventuels trolls qui voudraient lui rendre une petite visite).
Mieux : il a même participé à une des émissions de Stéphane Allix Enquêtes Extraordinaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 11:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ar Soner a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que cette mauvaise expérience n'a pas suffit à détourner Gen66 de sa conviction profonde qu'il dispose de pouvoirs médiumniques


J'ai presque envie d'ajouter que ce problème peut d'ailleurs s'étendre à bon nombre de témoignages que l'on retrouve sur le forum, et qui n'entrent pas forcément dans le cadre de la voyance. Combien d'auteurs de sujets continuent malgré tout à être persuadés qu'ils sont les victimes de faits surnaturels, quand bien même des causes toutes rationnelles (et assez évidentes) permettent de démontrer le contraire ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 16:48 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Salut linele,

Effectivement. Ce que tu soulignes est très juste.
J'y apporte cependant une petite nuance. Il arrive que certains posts posent vraiment question et je peux comprendre dans certains cas que les réponses apportées ne soient pas entièrement satisfaisantes du point-de-vue de la personne qui donne son témoignage.

Je vais prendre un exemple volontairement léger d'un message laissé ici récemment.
Android80 à ouvert un topic il y a 2 jours intitulé "chez moi". Il y raconte une anecdote (2 plus exactement) complètement futile(s), mais qui pose(nt) néanmoins question (enfin si j'avais été à sa place, ça m'aurait interloquée aussi). Il raconte d'abord que le lecteur de K7 de sa chaine hifi s'est ouvert tout seul puis qu'avant hier, c'est son chauffage qui s'est soudain déclenché sans qu'il n'y touche.
Du fait du caractère très peu sensationnaliste du message d'androîd80 et des anecdotes futiles qu'il raconte, je pense qu'il est de bonne foi (s'il voulait uniquement se faire remarquer, j'ose espérer pour lui qu'il aurait trouvé un truc plus intéressant à raconter, une anecdote un peu plus spectaculaire).
Pour le lecteur K7, il s'agit selon moi d'un non-évènement (rien ne dit que ce lecteur n'était pas déjà ouvert depuis quelques temps déjà).
Pour le chauffage en revanche, je vois très bien de quel type de radiateur il peut s'agir: je pense avoir les mêmes dans mon studio. Et effectivement, allumer malgré soi et sans le vouloir ce chauffage accidentellement, ce n'est pas impossible, mais c'est quand-même tendu. Il jure que le radiateur était éteint. Je veux bien le croire, nous sommes au mois d'août. Il jure aussi que le bouton était sur zero (la encore, on est obligés de le croire sur parole. Mais ca semble logique. C'est le cas chez moi en tout cas. Lorsque je coupe le chauffage, je ferme l'interrupteur et met le thermostat à zéro aussi. Je ne dois naturellement pas être la seule à agir ainsi).
Si je m'en réfère au modèle de radiateur qui se trouve chez moi (2 marques différentes): pour l'un, l'interrupteur (sur lequel il faut exercer une forte pression pour le mettre sur I) est placé dans un renfoncement difficile d'accès. Pour l'autre modèle, il y a carrément une petite vitre qui protège le thermostat (l'interrupteur étant en revanche placé au même endroit que sur le premier modèle).
Tout ceci pour dire que si mon radiateur s'allumait demain sans que j'ai fait quoique ce soit, je me poserai aussi des questions (attention, je ne dis pas que pour autant j'attribuerais ça à un fantôme! mais moi aussi je me demanderais par quel concours de circonstances ça a pu se produire). Je vis dans un petit truc d'une seule (petite) pièce carrée, sans renfoncement (difficile, donc, que quelque-chose échappe à ma vue dans ces circonstances) et n'ai pas d'animaux de compagnie.
Alors crois moi bien que si je me réveillais cette nuit et que le chauffage était allumé (avec tout le contexte que j'ai donné au-dessus et pour lequel je suis catégorique: bouton sur o, thermostat sur 0), je serais quelque peu interloquée. Surtout si je ne me revois pas me cogner dans le dit radiateur quelques minutes/heures plus tôt et surtout si je puis affirmer que je suis restée parfaitement seule chez moi toute la journée.

Si ça devait arriver, je ne penserais pas au poltergeist (j'espère pour eux, s'ils existent, qu'il y a plus amusant et intéressant à faire). Aussi, il ne me resterait pas énormément de solutions. Un problème technique (qu'il faudrait encore déterminer et expliquer) ou... une "absence" de ma part (je me suis cognée et l'ai allumé malgré moi - ça semble quand-même un peu tordu - ou alors, je suis somnambule mais ne le sais pas - puisque je vis seule - ou alors j'ai eu un trou de mémoire ou ai agis automatiquement et ai allumé le chauffage sans même m'en rendre compte - pourquoi pas, c'est une possibilité mais ça n'est pas rassurant. Si ça m'arrivait, j'irais peut-être même chez un neurologue pour voir si tout va bien).
Pour terminer, donc, si cette anecdote m'arrivait (et pour peu que j'y prête attention. Parce que c'est ça aussi. Les choses n'ont d'importance que si on leur en donne. J'imagine qu'il m'est déjà arrivé des trucs dans le genre mais ça ne m'a pas troublé plus que ça) bref, si ce truc m'arrivait, que quelqu'un vienne seulement me dire "c'est un courant d'air ou une fausse manip" ne me satisferait pas.

La seule anecdote étrange dont je me souvienne et qui avait une explication tout à fait rationnelle est celle-ci (j'en rigole maintenant mais sur le coup, je ne faisais pas la maline!). Un jour j'étais en voiture avec mon meilleur ami. Il faisait nuit (contexte toujours favorable au psychotage si quelque-chose se produit). Nous écoutions de la musique et nous chantions (qualité de l'autoradio très moyenne et beaucoup d'interférences, comme souvent sur l'autoroute). Tout à coup, je regarde l'écran de l'autoradio et je vois ecrit en majuscules le prénom de mon meilleur ami.... Mon coeur se met à bettre, je lui dit "regarde!" il baisse la tête et me regarde, aussi abasourdi que moi. Ca dure plusieurs secondes. Puis revient le nom de la station de radio. Sur le coup, on ne comprend rien et même, on flippe un peu.
Quelques minutes (ou heures ou jours, je ne sais plus) plus tard, dans cette même voiture, je constate que lorsque j'écoute la radio, le nom de l'artiste qui chante apparait tout simplement sur l'écran.. Mystère résolu. Pas tout à fait cela dit puisque je ne connais pas d'artiste qui s'appelle X et que s'il en existe un, ce n'est pas un artiste dont je connais les chansons (et donc, je ne vois pas comment j'aurais chanté à l'unisson et à tut tête avec mon meilleur ami une chanson que je ne connais pas. Je crois par ailleurs me souvenir de ce que nous chantions quand s'est arrivé. Mais je suppose que l'explication est toute bête: une interférence qui fait que le nom d'un autre artiste diffusé sur d'autres ondes à ce moment là est apparu.
Pour conclure, ça faisait des années que je connaissais cette voiture et son auto-radio. Je n'avais jamais remarqué avant que le nom des groupes s'affichaient. Mais il se peut très bien que j'ai appuyé un peu n'importe ou (ca m'arrivait souvent en conduisant) sans regarder et que j'ai reconfiguré à mon insu l'appareil.

Désolée d'avoir été aussi longue pour dire pas grand-chose finalement.

Bonne soirée!

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 17:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Metronomia a écrit:
Du fait du caractère très peu sensationnaliste du message d'androîd80 et des anecdotes futiles qu'il raconte, je pense qu'il est de bonne foi (s'il voulait uniquement se faire remarquer, j'ose espérer pour lui qu'il aurait trouvé un truc plus intéressant à raconter, une anecdote un peu plus spectaculaire).


A priori je ne pense pas qu'on puisse se baser sur ce type d'argument pour déterminer si un témoignage est ou non de bonne foi. Il est déjà arrivé que des faits d'apparence anodins ne s'avèrent en réalité que de vulgaires canulars destinés à attirer l'attention sur soi. Les supercheries ne prennent pas systématiquement la forme du témoignage le plus spectaculaire, même si cela peut, c'est vrai, aider dans certains cas à suspecter une potentielle fraude.

Un témoignage n'engage que celui qui le rédige, et rien ne permet (en particulier lorsqu'on analyse les choses de manière superficielle derrière son écran) de juger de la bonne foi du témoin. A plus forte raison que ce dernier peut se trouver influencé par de multiples contextes (ses croyances, son degré de scepticisme, etc...). De ce fait, son rapport aux choses peut s'en trouver biaisé, même si son témoignage semble (du moins en apparence) présenter toutes les caractéristiques de l'authenticité.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Dernière édition par Linele le Jeu Août 11, 2011 17:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 17:44 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
D'accord linele,

mais ça n'est pas le débat (l'objet de mon post était plutôt d'expliquer pourquoi parfois je comprends que ceux qui témoignent ici ne sont pas satisfaits des réponses qu'il reçoivent).

Mais pour te répondre, je ne peux évidemment pas affirmer que quelqu'un est de bonne foi ou non. Mais à un moment, sur un forum comme celui là, on est quand même bien obligé de se fier un minimum au propos rapportés par le témoin. Sinon à quoi sert d'échanger?

J'veux dire, c'est comme dans le cadre d'un délit ou d'un crime. La police va recueillir le/les témoignage(s) et ensuite tenter de vérifier s'il(s) colle(nt) aux faits. Même si l'on sait très bien (je ne suis pas née de la dernière pluie!) qu'un témoignage n'a aucune valeur de preuve (mémoire qui flanche, réinterprétation de la scène, les sens qui nous trompent etc...) on est quand même obligés d'en tenir un minimum compte pour avancer. Nos sens ne nous trompent par TOUJOURS, notre mémoire ne flanche pas systématiquement non plus. Tout le monde n'est pas de mauvaise foi, ou naïf ou fragile non plus.
En résumé: un témoignage n'est pas une preuve mais un support sans lequel on ne peut rien faire. Y accorder un minimum de crédit est donc un postulat de départ indispensable selon moi.

A quoi sert sinon, de lire ce qui se raconte ici?

Mon exemple était volontairement grossier mais ce n'était pas tant pour débattre sur sa forme que je l'ai posté mais plutôt pour débattre sur son fond.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 18:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Metronomia a écrit:
En résumé: un témoignage n'est pas une preuve mais un support sans lequel on ne peut rien faire. Y accorder un minimum de crédit est donc un postulat de départ indispensable selon moi.


C'est évident, et c'est bien là le but d'un forum comme celui-ci. Mais quand à la réaction de l'auteur d'un témoignage face à des réponses qui ne lui conviennent pas, c'est encore un autre problème...

Aussi simplistes que soient les explications du courant d'air ou de la mauvaise manipulation, il s'agit pourtant d'hypothèses tout à fait recevables qui peuvent parfois expliquer bien des choses. Or lorsqu'un auteur s'engage à poster son témoignage, il se doit aussi d'accepter des possibilités qui ne vont pas forcément dans le sens du surnaturel. Et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de témoins se refusent à accepter d'autres vérités que les leur, parce que tellement convaincus que ce qui leur arrive ne peut qu'être l'oeuvre d'un esprit ou du Démon. Et dans ce cas là, aucune explication quelle qu'elle soit ne trouvera grâce à leurs yeux, hormis celle qu'ils ont bien envie d'entendre...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 18:06 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
C'est vrai aussi mais c'est valable pour les 2 "camps" (on est pas en temps guerre, mais enfin...)

J'ai d'ailleurs lu plusieurs fois ici un running gag (très marrant et bien vu, d'ailleurs) sur le ballon sonde (qui, si on ne veut pas prendre la peine de réfléchir, d'enquêter, de chercher, devient l'origine possible de tous les phénomènes ovnis). Mon message était un peu une façon de faire passer ça. Tout ne s'explique pas toujours par une pareidolie, un ballon sonde ou un courant d'air. Bien entendu, ça ne signifie par pour autant que l'explication est d'origine paranormale.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Heu !Tu n’as pas l’impression de tourner en rond, là ? Tu vas nous faire combien de page.
Oui, il vaudrait prendre les témoignages plus au sérieux, certains le font, d’autre pas.
C’est dans la nature humaine, il y a des gens qui se moquent et
d’autre qui son plus dans l’altruiste. Voilà.
Et la pareidolie, dénoue 100% des « visages » nuageux sur les photos. :mrgreen:

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 18:42 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Quelle agressivité... Il est vrai que j'ai peut-être tourné en rond. J'ai simplement voulu expliciter mes propos au cas où je n'aurais pas été claire.

Désolée si mes longs messages t'ennuient ou t'ont fait mal à la tête.

Le débat est donc clos.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Non, C’est moi qui suis désolé car mon message n’était pas agressif.
J’ai dis ce que je pensais, c’est tous. :D

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 19, 2010 20:48
Messages: 123
Citation:
En revanche, je trouve plus inquiétant et mystérieux le fait que des personnes pensent sincèrement avoir un don, s'en convainquent et tentent de convaincre les autres alors qu'il n'en est rien.
Comment peut-on se leurrer à ce point sur soi et sur le monde qui nous entoure, comment peut-on se leurrer à ce point sur les perceptions que l'on a des choses, des gens, des évènements? Je veux bien que nos sens nous trompent, je veux bien aussi qu'on ait la mémoire sélective... mais comment persister aussi loin dans son erreur?


Ce que tu dis me fait penser à toutes les histoires des gens prétendant avoir des maladies et pensant réellement les avoir (même si elles savent très bien qu'elles font de fausses visites médicales) mais là c'est plus du problème psychologique. Je connais plusieurs personnes convaincues de choses que je trouve stupide (être un mage, faire des incantations, faire des rituels de magie blanche, être un vampire psychique etc etc) dont un qui en profite à chaque fois pour me raconter en long et en large que ce qu'il vit et que je ne peux pas le comprendre parce que je suis trop humaine (ben oui). Je pourrais lui proposer de témoigner sur le forum mais c'est inutile parce qu'il refuse toute explication un tant soit peu rationnelle. En fait je pense tout simplement que ces personnes veulent y croire & rejettent la réalité, du coup dès qu'il y a un évènement qui penche en leur faveur (Déduire quelque chose de juste entre 30 ratés) ils ne prennent en compte que cette réussite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 01:52 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Salut Meowth,

Oui, je vois ce que tu veux dire et tu as raison.
Mais tu sais, j'en arrive parfois à me demander s'il n'y aurait pas une raison médicale palpable (qui dit médicale ne veut pas dire malade pour autant.)
Aujourd'hui, une amie me parlait par exemple de la synesthésie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie)
Dans l'absolu, ça n'a pas de rapport direct avec la conversation que nous avons là.
Mais j'en arrive à me demander si percevoir des flashs simplement en attendant la voix de quelqu'un ou en lui touchant la main (on salut Gen66 au passage), si entendre des phrases en ce concentrant sur un support (les tarots par exemple) ne serait pas lié, au même titre que la synesthésie, à un mécanisme neurologique dont on ignore tout pour le moment.
Dans cette hypothèse, les images que les voyants perçoivent et les sons qu'ils entendent seraient bien réels. En revanche, c'est leur interprétation et l'utilisation qu'ils en font qui serait une erreur de jugement/d'appréciation.

Qui sait?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Salut Metronomia

Je n'ai jamais eu aucune preuve que la voyance ou les pouvoirs psi existaient d'une façon ou d'une autre. Je n'ai rencontré que des fêlé(e)s ou des doux-dingues en ce domaine, ou bien des gens de bonne foi incapables de se remettre en question. J'ai tendance à penser que chacun a envie de sortir de la masse, et que la médiumnité est un bon moyen de le faire - jouer de la guitare ou faire de la bonne cuisine me semblent un chouïa plus sains.

Pour te raconter une anecdote personnelle, ma mère m'a longtemps considéré comme un médium. Elle m'a raconté bon nombre d'anecdotes qui me semblent aujourd'hui apparaître comme des bobards - cela dit je pourrais m'établir en médium libéral et gagner de l'argent avec ça sans problème, si mes scrupules ne me l’interdisaient pas. Quand on est persuadé de quelque chose, il est rare que le scepticisme puisse y changer quoi que ce soit. Le paranormal est un sujet vaste mais penser que l'on est pourvu d'un don ne s'avère qu'une béquille, histoire de désamorcer la pénible réalité du métro-boulot-dodo.

Je sais comment procèdent les "authentiques" médiums. C'est un mélange de travail de détective et de prestidigitateur, et tu serais dégoutée d'apprendre tout cela - la fouille de poubelles et Google entrent en action... J'aimerais pouvoir me tromper mais jusqu'à présent rien ne m'a fait fléchir.

Il existe beaucoup d'autres sujets sur lesquels on peut faire des recherches, découvrir des choses surprenantes. A mon avis la médiumnité n'est qu'une supercherie (peut-être me trompé-je). La contradiction en ce domaine vient souvent de fous ou folles "éveillé(e)es" persuadé(e)s que l'autre est un imbécile ou un pigeon, même si je connais des personnes de bonne foi absolument respectueuses de l'autre mais persuadées d’avoir ce genre de dons (le fat qu'eles ne le contrôlent pas en dit cependant long) - personne ne m'a jamais éclairé d'une manière ou d'une autre, passé, présent ou futur.

En revanche, si tu lis quelques bouquins sur le mentalisme (une forme de la prestidigitation), tu obtiendras nombre de réponses à la question "Mais comment a-t-il pu savoir cela ?". La suggestion, et particulièrement dans un cadre spectaculaire, est un outil de manipulation très puissant.

J'espère t'avoir découragée dans la recherche de la magie, ou sinon au moins que tu ne fasses pas appel à un marabout / sorcier / médium pour résoudre tes problèmes. Les mettre à plat et faire des choix est plus complexe que s’en remettre à l'autorité factice d'un charlatan mais cela te permettra davantage d'avancer.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Linele a écrit:
Metronomia a écrit:
En résumé: un témoignage n'est pas une preuve mais un support sans lequel on ne peut rien faire. Y accorder un minimum de crédit est donc un postulat de départ indispensable selon moi.


C'est évident, et c'est bien là le but d'un forum comme celui-ci. Mais quand à la réaction de l'auteur d'un témoignage face à des réponses qui ne lui conviennent pas, c'est encore un autre problème...

Aussi simplistes que soient les explications du courant d'air ou de la mauvaise manipulation, il s'agit pourtant d'hypothèses tout à fait recevables qui peuvent parfois expliquer bien des choses. Or lorsqu'un auteur s'engage à poster son témoignage, il se doit aussi d'accepter des possibilités qui ne vont pas forcément dans le sens du surnaturel. Et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de témoins se refusent à accepter d'autres vérités que les leur, parce que tellement convaincus que ce qui leur arrive ne peut qu'être l'oeuvre d'un esprit ou du Démon. Et dans ce cas là, aucune explication quelle qu'elle soit ne trouvera grâce à leurs yeux, hormis celle qu'ils ont bien envie d'entendre...

À quoi bon avoir créé ce forum fait pour les témoignages si c'est pour ne croire rien ni personne, je suis même persuadé que certaines personnes qui répondent parfois au sujet ne croient même pas au paranormal :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 11:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Et pourquoi devrait-on obligatoirement croire au paranormal pour fréquenter un forum qui lui est consacré ?

Il y a la curiosité intellectuelle, tout simplement, qui peut nous attirer vers le sujet.

Et si tu as bien remarqué, depuis le temps que tu nous fréquentes, ici, nous sommes sur un forum qui essaye de comprendre et d'analyser le paranormal, pas un endroit où chacun essaye de se faire des petites frayeurs ou met en avant des supposés dons à la mode "c'est moi qui ait le plus gros zizi" !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 11:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Il est évident qu'un certains nombre de participant à ce forum (dont je fais partie) ne croient pas aux phénomènes paranormaux, ou tout du moins attendent d'avoir une preuve suffisamment tangible pour y apporter un certain crédit.

Mais conduire une approche factuelle et cartésienne n'empêche pas de s’intéresser au sujet étant donné que celui ci attise l'imagination de manière extraordinaire. Et qui sait, peut-être qu'arrivera sur ce forum un jour un témoignage suffisamment étoffé et construit où l'hypothèse paranormale sera plus convaincante que l'approche rationaliste.

Et le meilleur moyen pour en arriver là est d'être extrêmement critique vis à vis des témoignage afin de séparer le bon grain de l'ivraie et de ne pas privilégier l'hypothèse paranormale lorsqu'une explication plus cartésienne est sensiblement plus probable.

Edit: Partiellement grillé par Arkayn et son expression imagée mais correcte. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 11:16 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Rom1 a écrit:
À quoi bon avoir créé ce forum fait pour les témoignages si c'est pour ne croire rien ni personne, je suis même persuadé que certaines personnes qui répondent parfois au sujet ne croient même pas au paranormal :roll:


Il me semble que tu as mal interprété mes propos :wink:

La question n'est pas d'y croire ou non, et c'est effectivement à chacun(e) de se construire sa propre opinion qui se respecte, quelle qu'elle soit. Chaque témoignage possède ses particularités qu'il est important de prendre en compte si l'on souhaite émettre un avis le plus objectif possible. Le problème vient en revanche de l'interprétation qui est faite sur la base de ces témoignages, et que certains auteurs de sujets ont parfois plus de mal que d'autres à remettre en question dès lors qu'on leur propose des pistes qui ne rejoignent pas forcément la thèse du paranormal.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 14:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Un bon exemple de la bonne foi qui anime la très grande majorité des personnes pensant vivre des phénomènes paranormaux, ou même possèder des dons, c'est qu'ils postent assez souvent sur des forums purement sceptiques, lesquels ne sont guère complaisants en règle générale. La plupart du temps, les réponses ne vont absolument pas dans leur sens, évidemment.
Poster sur paranormal.fr semble plus "évident", de par le nom, d’où des déceptions cruelles lorsque l'on cherche à donner des réponses plus pragmatiques que fantastiques.
Dans le cas de personnes pensant vivre quelque chose de surnaturel, sauf évidente supercherie (cf l'un des derniers cas, emprunté à un récit issu des bouquins de P.Bellemare), le fait de porter le témoignage sur la place publique relève de deux manières de penser :
- "celui qui doute" : sur l'origine de ce que la personne vit ou a vécu, et la volonté de trouver une réponse, quelle qu'en soit la teneur. L'acceptation ou non d'une réalité bien terrienne dépend après de la culture, du degré de perméabilité aux croyances de tous poils, de son attrait pour le fantastique, etc. Plusieurs témoignages ont trouvé solution par l'échange, la confrontation, etc.
- "celui qui sait ce qu'il à vécu" : je dirais : point barre ! car la discussion n'existera pas. La personne vient ici pour déposer un témoignage qui ne souffira pas de débat, toute tentative d'explication rationnelle (parce que l'on vit tout simplement dans le rationnel la plupart du temps et non dans l'au delà) échouera devant tant d'éléments inexplicables. Le ton monte très vite, on se drape sans sa bonne foi bafoué par tant de manque d'ouverture d'esprit (l'ouverture d'esprit permet comme chacun le sait, de "voir" l'autre monde)...

Pour les médiums auto proclamés, détenteurs de pouvoir protéiformes, plus rares, la discussion est plus délicate. Mais dans tous les cas, l'une ou l'autre de toutes ces catégories ont un point commun qui apparait de témoignages en témoignages, typiques du paranormal comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet :

les éléments proposés sont ténus, n'ont en soi rien d'extraordinaire, mais sont assemblés (de bonne foi) afin de construire quelque chose qui peut ressembler à du surnaturel. Le hic, est que lorsque l'on examine les faits, ils sont distendus : dans le temps, la durée, l'espace etc. Bref, ne constituent pas un substrat tangible mais un composite ou tous les éléments s'auto alimentent : le bruit perçu dans le plancher conduit à entendre le grincement de la porte qui induit l'étrangeté de la clef que l'on croyait tournée.
D'autres témoignages sont plus franchement fantastiques , tel cette personne, de mémoire, qui soutenait avoir vu je ne sais quel appareil d'un poid respectable faire des aller retour dans sa pièce ...(mais on était dans le domaine du "je sais ce que j'ai vu").

Bref, de témoignages en expériences (cf celle décrite plus haut); pour l'heure, rien de véritablement probant n'est apparu au fil des discussions (parfois animées).
Mais tel n'est pas le but du forum à mon sens. Chacun expose ses histoires, donne ses versions, bref, a priori discute. Et c'est bien ainsi. chacun repart avec ses certitudes ou ses doutes, quelque fois, une réponse est trouvée, tant mieux. :wink:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 15:43 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Bonjour à tous,

@ Salaryman:

Merci pour ton apport à ce topic. Je rejoins en bonne partie tout ce que tu dis et te remercie pour tes mises en garde (par contre, savoir que bon nombre de médiums vont jusqu'à fouiller les poubelles de leurs clients... ça me laisse perplexe! Quant à google, je n'ai jamais eu la moindre illusion là-dessus - surtout dans le cadre de voyance par internet - et je sais m'être moi-même déjà fait googler avant une consultation avec une soi disant médium).
A vrai dire (je ne sais pas si tu as tout lu (mais comprendrai que non car je suis beaucoup trop bavarde) mais je n'ai aucunement l'intention de "mettre ma vie entre les mains d'un médium au pouvoirs factice" (pour reprendre tes mots).
Justement, dans ce topic, je suis en plutôt en réflexion sur le point suivant: pourquoi des gens déclarent avoir des dons?
D'où mon dernier post qui évoquait la possibilité (entre autre mais la liste d'explications est non exhaustive) d'un phénomène neurologique car, comme tu le rappelles, certains médiums persuadés d'avoir un don sont manifestement sincères et de bonne foi.

Sois rassuré, donc. Il est vrai que j'ai consulté par le passé mais c'est terminé. Justement parce que je ne suis pas (plus) dupe et que je n'ai eu globalement que de grosses déceptions.

@ Jihem

Bravo pour ce message parfaitement rédigé et très clair. Je n'ai rien à ajouter et suis d'accord avec chaque mot.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 19, 2010 20:48
Messages: 123
Malheureusement les témoignages tournent un peu en rond car comme l'a dit Jihem la plupart du temps les posteurs de témoignages veulent d'abord croire à l'explication paranormale. C'est d'ailleurs difficile d'expliquer ou de trouver l'explication derrière un phénomène car on ne peut que se baser sur ce que la personne a vu/entendu sans savoir si ses sens lui ont joué des tours ou autre. Ce qui manque cruellement aux témoignages sont des preuves, je sais que qu'il est très dur d'en procurer mais peu de personnes proclamant avoir des dons se risquent à des expériences (comme Gen66 et encore c'était assez raté). Pour l'instant je n'ai pas vu de soit disant voyant venir nous révéler un évènement avant que celui ci ne se produise, généralement on a "Un jour j'ai fait un rêve où il se passait quelque chose & ça s'est effectivement réalisé".

Citation:
Mais j'en arrive à me demander si percevoir des flashs simplement en attendant la voix de quelqu'un ou en lui touchant la main (on salut Gen66 au passage), si entendre des phrases en ce concentrant sur un support (les tarots par exemple) ne serait pas lié, au même titre que la synesthésie, à un mécanisme neurologique dont on ignore tout pour le moment.

Je vois ce que tu veux dire, je pense aussi que la plupart des choses incroyables qui peuvent nous arriver pourront avoir une explication logique dans quelques années comme pour la paralysie du sommeil. J'avais d'ailleurs lu un article qui expliquerait qu'en stimulant une partie du cerveau on pourrait faire croire à la présence d'une personne dans la pièce ce qui pourrait expliquer les témoignages de fantômes par exemple mais il faudrait que je le retrouve. Ca ne me semble pas impossible vu toutes les maladies un peu délirantes qu'on peut avoir dû à un problème au niveau du cerveau comme la maladie de Capgras.

Citation:
Justement, dans ce topic, je suis en plutôt en réflexion sur le point suivant: pourquoi des gens déclarent avoir des dons?

Je pense que les raisons sont multiples, pour certains ça doit être de l'arnaque pour d'autres ils doivent sérieusement y croire. Par exemple ma mère croit aux anges ce qui n'est pas si différent finalement. Pour un autre exemple qui n'a rien de paranormal, j'ai un ami qui se prends pour ce qu'il n'est totalement pas. Il se pense beau, talentueux & est persuadé qu'il va réussir à percer dans le monde du spectacle & aux Etats Unis si possible alors que sa seule expérience théâtrale c'est d'avoir fait une L1 Art scénique. Tout le monde se demande s'il y croit vraiment parce qu'il faut être aveugle pour voir qu'il n'est ni beau, ni charismatique ni doué pourtant il semble y croire dur comme fer. Je ne peux pas me mettre à la place des gens donc j'ai du mal à les comprendre mais j'imagine qu'à force de vouloir échapper la réalité on se perd un peu dans un monde de mensonge. Désolé pour le petit HS =p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Metronomia a écrit:
Bonjour à tous,

@ Salaryman:

Merci pour ton apport à ce topic. Je rejoins en bonne partie tout ce que tu dis et te remercie pour tes mises en garde (par contre, savoir que bon nombre de médiums vont jusqu'à fouiller les poubelles de leurs clients... ça me laisse perplexe! Quant à google, je n'ai jamais eu la moindre illusion là-dessus - surtout dans le cadre de voyance par internet - et je sais m'être moi-même déjà fait googler avant une consultation avec une soi disant médium).
A vrai dire (je ne sais pas si tu as tout lu (mais comprendrai que non car je suis beaucoup trop bavarde) mais je n'ai aucunement l'intention de "mettre ma vie entre les mains d'un médium au pouvoirs factice" (pour reprendre tes mots).
Justement, dans ce topic, je suis en plutôt en réflexion sur le point suivant: pourquoi des gens déclarent avoir des dons?
D'où mon dernier post qui évoquait la possibilité (entre autre mais la liste d'explications est non exhaustive) d'un phénomène neurologique car, comme tu le rappelles, certains médiums persuadés d'avoir un don sont manifestement sincères et de bonne foi.

Sois rassuré, donc. Il est vrai que j'ai consulté par le passé mais c'est terminé. Justement parce que je ne suis pas (plus) dupe et que je n'ai eu globalement que de grosses déceptions.


Hello, excuse mes mises en garde inutiles :lol:

Pour tenter de répondre à ta question : pourquoi des gens déclarent avoir des dons?, je vais me paraphraser mais il me semble que c'est simplement pour avoir la sensation d'être différent et se créer une aura de mystère, il s'agit d'un vide psychologique à combler. En gros, quelqu'un qui s'ennuie ou qui souffre de n'être que ce qu'il est, à savoir un individu lambda, va petit à petit imaginer qu'il est à part et qu'il possède "un don".

Comme tout le monde, j'ai rêvé d'être Superman quand j'étais petit. Je pense que c'est la même chose pour ces adultes qui n'ont pas grandi et qui sont paumés.

Concernant les escrocs avérés, et pour les poubelles fouillées, ce n'est pas qu'une image. Il est aujourd'hui assez facile de se procurer du matériel de détective privé et le rendement sur investissement peut être fructueux pour peu que la victime soit fortunée et désespérée, endeuillée par exemple.

Sur ce type de site, tu trouveras de quoi devenir médium en un tournemain, le reste consiste en un habile jeu d'acteur :

http://www.techdigitale.com/

Sans parler des méthodes toutes bêtes qui consistent à tirer les cartes.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 17:20 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
@ Meowth

Je ne trouve pas ton message HS, au contraire.
J'ai presque ri à haute voix avec l'anecdote de ton ami qui se rêve superstar. Ca m'a fait penser à Gabriel "l'ange cicatriciel" qui était passé dans une émission sur TF1 (si tu ne connais pas, je ne t'en dis pas plus: fais une recherche dans google, tu te délecteras).
Et je pense que tu as tout à fait raison (comme Arkayn et Salaryman qui en ont parlé également): fuir une réalité trop morne à leur goût est peut-être une des explications. Pourtant, comme dirait une amie à moi, "la réalité est souvent bien plus fascinante que les phénomènes prétendument étranges".

Par contre, quand j'évoque la possibilité d'un mécanisme neurologique, j'insiste sur le fait que je ne parle pas obligatoirement d'une maladie, mais simplement d'une particularité (comme le serait la synesthésie): dans cette optique, ces gens seraient tout à fait normaux, auraient une vie normale et une intelligence également tout à fait normale. Il s'agirait alors d'une simple particularité génétique. Il serait dès lors seulement dommage qu'ils aient une mauvaise interprétation de ce qu'ils vivent et il resterait à comprendre pourquoi et en quoi ces gens feraient le lien entre leurs "symptômes" et une possibilité de voir l'avenir.

@ Salaryman

Comme dit plus haut, d'accord aussi avec ton analyse. C'est effectivement une des possibilités (l'envie d'être un "élu", quelqu'un de différent). Mais dans ce cas, on postule immédiatement que les flashs qu'ils percevraient seraient automatiquement irréels/inexistants. C'est probablement vrai pour un bon nombre d'entre eux. Mais on doit (selon moi) aussi considérer l'hypothèse selon laquelle ces gens verraient et entendraient vraiment des choses.
Dans cette seconde hypothèse, plusieurs solutions possibles: schyzophrénie? hallucinations? état de stress ou de fatigue poussée? imagination trop fertile? ou mauvaise compréhension et appréhension de son environnement? ou alors, de vraies visions de l'avenir... auquel cas je n'ai malheureusement pas vu ou vécu de choses suffisamment probantes pour pouvoir l'affirmer. Et vous non plus à priori.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question aux habitués du forum
MessagePosté: Sam Août 13, 2011 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Sans parler des méthodes toutes bêtes qui consistent à tirer les cartes.


Euh oui mais non... disons que cela dépend comment on aborde le truc, mais "tirer les cartes" (pour parler trivialement...) ce n'est pas vraiment de la voyance/médiumnité, en fait. Disons que certains vont utiliser les cartes comme "catalyseur" de leur intuition (il y a toujours une part de ça), mais si je prends l'exemple du Tarot de Marseille, les symboles sont complexes et à plusieurs niveau d'interprétation, ce qui demande, pour être fait sérieusement une solide connaissance non seulement du Tarot lui-même mais également en symbolique au sens large (religieuse, ésotérique, voire psychologique) et en ésotérisme (domaine vaste s'il en est), et plus l'on avance, plus on se rend compte du chemin qui reste à parcourir.

Je l'utilise très peu en divination, je suis plus intéressée par le côté symbolique/ésotérique/développement personnel de la chose, mais il m'est arrivé de le tirer pour d'autres personnes (je précise que quand on me le demande -un cercle restreint de personnes, je ne le crie pas sur les toits- je le fais en toute amitié, et pour l'entraînement que cela me fait) ou même sur moi, et je pense qu'en tout cas, ça débrouille pas mal de situation, et je n'ai eu - à ma grande surprise, d'ailleurs - que des retours positifs (même de personnes que je ne connaissais peu/un peu, et non, j'ai autre chose à faire que mener des enquêtes de personnalité sur Google... ). Maintenant, je n'ai aucun don particulier... je me qualifie plus de rat de bibliothèque à la fois dilettante et besogneux que de "médium".
Ou alors, nous avons tous un potentiel intuitif (absolument tout le monde ici à dû par exemple se dire lors d'une première rencontre avec une personne "Celui-là/celle-là, je ne la "sens" pas"... après, il suffit de l'écouter, de l'entraîner et de laisser venir sans se prendre la tête, c'est juste une question de "petit doigt", pas de don céleste... enfin, pas comme on l'entend habituellement) que l'on choisi de développer ou pas. Et comme en musique ou en dessin, il y aura ceux qui seront doués, les Mozart ou les Picasso... et ceux qui resterons d'honnêtes amateurs du dimanche.

Je ne serais pas aussi tranchée, car je pense que dans la mesure où ce n'est pas un "don" offert à quelques individus, mais bien une capacité humaine, alors certaines personnes l'on plus développée que d'autres... après, pour ma part, je pense qu'il n'est pas besoin, justement, d'un décorum particulier, ni de faire des simagrées de comédien. Au contraire, je pense que ce sont justement ceux qui font les choses le plus naturellement possible et le plus humblement qui sont sûrement le plus efficaces, parce qu'ils le font dans le but d'aider leur prochain. Il n'y a pas que des pourris non plus, même s'il y en a. Mais au moins, quand tu fais les choses sincèrement, tu ne te fais pas payer des milles et des cents mais ce qui te suffit pour vivre, et tu essaies de faire du mieux que tu peux sans esbroufe.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO