Nous sommes le Mer Avril 17, 2024 00:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Invoquer les esprits
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 11:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Sargas a écrit:
mais le point important est de comprendre que notre cerveau n'est finalement capable de palper qu'une part de réalité, part trop infime pour affirmer que si on ne peut pas prouver une thèse scientifiquement alors la conclusion la plus appropriées serait de la réfuter.


La question n'est pas de la réfuter, mais d'essayer encore une fois de raisonner avec bon sens et discernement. Ceci en tenant compte des nombreux éléments qui permettent aujourd'hui de remettre en question un certain nombre d'idées reçues encore prédominantes sur le monde des esprits, mais qui peuvent trouver une explication parfaitement logique et rationnelle.

Certes, les méthodologies ne sont pas immuables et les théories évoquées sur le forum répondent dans la plupart des cas à de simples hypothèses qui peuvent néanmoins s'appliquer à un cas donné. Personne ne peut prétendre détenir LA réponse, et statuer sur des situations derrière la virtualité de nos écrans est un exercice d'autant plus délicat. Mais il est nécessaire d'en passer par là et de ne pas minimiser cette rationalité et cette prise de recul qui correspondent à l'état d'esprit de notre forum.

Je peux néanmoins comprendre que cette façon de procéder puisse déranger, et nous avons à maintes reprises eu à subir les foudres de membres qui n'acceptaient pas que l'on puisse leur proposer d'autres suggestions que celles qu'ils avaient bien envie d'entendre, à savoir l'explication d'origine surnaturelle. Tenter d'élargir les horizons de personnes qui sont d'emblée convaincues d'avoir eu affaire à un évènement paranormal est encore un autre débat.

Sargas a écrit:
Mais j'ai l'impression que vous vous fermez à la possibilité que l'au-delà ou quoi que ce soit d'autre existe


Mais tu n'en sais rien :wink:

Personnellement je suis croyante/pratiquante, et crois fermement en l'existence d'une vie après la mort. J'ai par ailleurs été confrontée au cours de mon adolescence à une situation très déroutante, fait unique dans ma vie qui m'a fortement interloqué.

Mais avec le temps et le recul j'ai appris à me forger un esprit critique et un discernement qui m'ont permis d'élargir mon champ de vision, sans pour autant renier mes convictions profondes. Etre croyant ne signifie par pour autant gober tout et n'importe quoi sans autre forme de procès. Etre capable de réfléchir par soi-même en faisant abstraction de ses propres croyances constitue un excellent moyen de se remettre en question et d'apprendre à envisager les choses en s'ouvrant à de nouvelles perspectives. Mais cela demande un effort certain dans la mesure où il est toujours plus facile de rester enfermé dans le carcan de ses idées reçues, sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Invoquer les esprits
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 20:28 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 13, 2012 20:45
Messages: 23
Citation:
Donc en gros, puisque l'existence même des esprits n'est pas prouvée, et donc la possibilité de communiquer avec eux, quoi que tu en dises, il utilise un effet placebo en toute connaissance de cause ?

Pas du tout, l'existence des esprits n'a pas été prouvé avec les méthodologies experimentales qu'on connait, cependant ces personnes (médiums) obtiennent des communications qui n'ont rien à voir avec un effet placebo. Dans les communications qu'ils peuvent obtenir, ils obtiennent des informations qu'ils ne savent pas eux même ni par aucunes personnes présentes autour s'il y en a. Ces informations peuvent ensuite être vérifiées apres la scéance de spiritisme. Par exemple une information du type : "contactez tel personne, dites lui que je suis X et dites lui cette phrase précise, cette personne comprendra". Defois l'information en question était une phrase connu uniquement de deux personnes et qui s'étaient dit que si l'un venait à mourrir, il l'utiliserai comme moyen de communication. C'est quand même assez troublant d'obtenir une information qu'on ne peux connaitre soi même et qui pourtant est exacte après vérification, non ? Je ne dit pas que c'est en soi une preuve, mais ca reste très difficile à expliquer rationnellement, dire que c'est un esprit qui a donné une tel information est une hypothèse valable comme il pourrait y en avoir d'autres. (je reste toujours sur des hypothèses spirites, étant mon domaine de prédilection je le connais très bien)

Citation:
Donc, malgré ton esprit que tu veux ouvert, tu admets que c'est quelque chose qui existe ? Tu pars d'un présupposé qui contredit toute démarche sérieuse. Nous ne sommes plus dans le "cela existe peut-être" mais "cela existe malgré l'absence de preuves".

Même si mes messages précédents étaient sous une forme affirmative et non hypothétique, je n'affirme pas pour autant que cela constitue des preuves scientifiquement acceptables, c'est juste toujours et encore d'un point de vue d'une personne spirite. Mes escuses si ce n'était pas clair.

Citation:
Non, elles ne sont pas prises au sérieux par la communauté scientifiques car on ne peut pas être juge et parti. Tu ne peux pas dire que tu es spirite ou médium et dire que tu le prouves en faisant des expériences sur toi même sans que cela soit contrôlé par une personne extérieure et neutre.

Mais je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que souvent lors de réunions spirites, des personnes venant de l'exterieur tel que des psychiatres, des médecins, des parapsychologues etc... s'invitent histoire d'observer ce qui s'y passe. C'est ce que le fondateur du spiritisme (Allan Kardec) a également fait avant de rédiger le livre des esprits, étant lui même un savant en plusieurs domaines (chimie, physique, anatomie, astronomie), comment se fait-il qu'un homme comme lui de très bonne réputation (et sceptique aussi au début), en soit venu à cette conclusion que le monde des esprits existe bel et bien ? Il y a quand même des questions à se poser, peut être s'est t-il tout simplement tromper, tout le monde est libre d'en penser ce qu'il veut.

Citation:
En quoi l'écriture automatique serait supposée être plus fiable que tout autre moyen généralement utilisé à des mêmes fins ? Là encore tu t'évertues à affirmer sans preuves en te basant sur tes propres croyances.

Je parle toujours d'un point de vue spirite, l'écriture automatique étant principalement exercé par des médiums compétents, alors que le ouija est l'outil utilisé par tout le monde, et principalement des amateurs voulant se faire peur ou par pure curiosité. Ensuite comme je l'ai indiqué plus haut, reste à vérifié les informations obtenus bien évidement, afin de voir leur pertinence avec la réalité.

Citation:
Vraiment ? Pourtant toutes ces méthodes (au même titre que le oui-ja d'ailleurs) peuvent être pratiquées par n'importe qui, que l'on croit aux esprits ou non. Le cas de l'écriture automatique sort même allègrement du contexte paranormal puisque régulièrement utilisée aussi bien dans le cadre de la psychologie que du surréalisme, dans l'optique de parvenir à un état de lâcher-prise mental susceptible d'accéder aux recoins les plus profonds de son inconscient.

Oui il peut être pratiquer par tout le monde, seulement les personnes dites "médiums" arrivent plus facilement à obtenir des réponses, reste comme toujours à vérifier ces informations, sinon elles sont sans valeurs car peux être simplement dû à son inconscient comme tu l'a dit, ou bien peut être même une simple fraude volontaire.

Citation:
Quand à la transcommunication instrumentale, elle obéit elle aussi aux mêmes idées reçues et autres supersititions que les autres formes de communication déjà citées (nécessité de laisser une source sonore en guise de bruit de fond, utilisation de l'onde Jurgenson etc.). Cela n'en garantit pas pour autant la fiabilité des résultats, si tant est qu'on en obtienne.

Tout à fait, et personnellement je trouve absurde le fait de mettre un bruit de fond, au contraire la logique voudrai de faire en sortes que la bande audio soit la plus nette possible, sans le moindre bruit de fond parasite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Invoquer les esprits
MessagePosté: Lun Décembre 10, 2012 18:53 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 10, 2012 01:54
Messages: 3
J'ai lu un peu tout les messages sur ce sujets et certains propos m'interpelle. Ceux qui ont deja invoquer es esprits le savent ce n'est pas un jeu car si on part du principe d'y croire. A chaque début de séance on demande quel genre d'esprit est a nos coté qu'ils soit gentil, malin ou méchant et ça arrive souvent d'en avoir des mauvais. certains diront que ce sont des balivernes mais pour les faire assez souvent et non pour m'amuser j'ai déjà eu de mauvaise expérience avec l'un d'entre eux qui m'a plus ou moins marqué mais ce n'est pas pour cela que j'ai arrêté de les faire bien au contraire, quand on tombe a vélo vaut mieux pas remonter en selle tout de suite pour vaincre sa peur ? Apres chacun le vois comme il veut et conseille de ne pas les faire non mais mettre en garde oui car il faut avoir un minimum de base et de connaissance sur le sujet avant de s'en "amuser".

Avis personnel : Je pense que chaque séance de spiritisme a un impact (bon ou mauvais) sur chacun de nous selon qui on appelle. Car effectivement on n'invoque pas les esprits pour le fun mais souvent pour avoir des réponses a certaines questions. Pour ma part, ça m'a permis de faire le deuil d'un proche. Mais ca m'a apporté d'autre sensation bizarre comme "développer" mon coté instinctif et réception vis a vis des esprits (compliqué a comprendre mais ressentir certaines choses est vraiment flippante et surtout de finalement faire des rêves en quelques sortes prémonitoires) bref c'est assez compliqué sans m’étaler sur ma vie qui n’intéresse personne. Je pense que c'est une expérience a faire si on est vraiment sur et conscient des dégâts que ça puisse causer sur notre vie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO