Nous sommes le Lun Juillet 07, 2025 13:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La synchronicité
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 12:30 

Bonjour à tous, je voudrais lancer ici un débat sur la synchronicité, un concept mis en évidence par Karl Jung, qui emet l'hypothèse que notre inconscient, à un moment donné et dans certaines situations et contextes bien précis, se met en phase avec l'inconscient collectif, révélant le caractère mystique des coincidences significatives.

Pour base, j'emet l'hypothèse que l'inconscient collectif véhicule des croyances ancestrales de civilisations antiques, mais aussi nos peurs depuis que le monde est monde, et aussi des représentations archétypales sous forme de symboles sacrés tel que l'on en trouve dans le livre "les clavicules de salomon".

Pour mémoire, ceux qui on vu le film "LE COBAYE" avec Pierce Brosnan, il y a quelques année, avec le personnage JOB subissant une évolution cérébrale forcée par la réalité virtuelle, il est mis en évidences à certains moment de ce film, lors des projections virtuelles, des archétypes sous forme de symboles, tel des pentagrammes ou iconogrammes.
Et bien ces dessins existent bel et bien depuis la nuit des temps, certains ont une influence notable sur notre inconscient, alors que pour d'autre 'effet reste encore a prouver, ou meme a identifier.

Je cherche des personnes ayant vécu des expériences à caractère mystiques ou spirites, mettant en oeuvre des représentations archétypales symboliques, ou des épreuves imposées par ces représentations, comme la peur de la mort, le respect des ancetres , ects.....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 22:22 

Pour ceux qui s'intéressent à cette question de la synchronicité chez Jung, il y a un bon texte en français ici: http://cabinet.auriol.free.fr/psychanalyse/Combourieu/synchronicite.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 19, 2005 22:49 
Je suis d'accord avec la théorie de jung et je pense que lorsque nous émettons une forme pensée elle se proprage dans l'univers et l'univers nous renvoie notre réponse. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 20, 2005 08:09 

La première prophétie des Andes parle également des synchronicités et de notre capacité à les détecter pour mieux nous orienter dans l'existence.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 22, 2005 01:08 

Afin de créer un peu plus d'intérêt aux questions de Jean Christophe, peut-être que ce fil pourrait aborder la synchronicité telle que conçue par Jung.

Par cette approche qui tente d'expliquer ce que bien d'autres psychologues rejettaient du revers de la main, Jung s'intéressait aux expériences que bien des gens ont, sans avoir d'explication de la part des "experts". Il propose, entre autre, une épistémologie de l'inconscient et de l'inconscient collectif qui est acausale (refuse le déterminisme cause-effet - les relations de significations sont l'élément central dans la synchronicité), atemporelle (le futur, le passé et le présent sont des catégories sans pertinence - ce qui expliquerait les visions du futur, les échos du passé), et apsychologique (dans le sens où il ne voyait pas de rupture incommensurable entre l'univers physique et la psyché - d'où la possibilité de la télékinésie, entre autre). Si on y pense bien, il s'agit d'une approche vraiment révolutionnaire pour le monde occidental, et qui pourrait être bien utile à l'étude des phénomènes dits paranormaux.

Jung considérait que nous sommes comme des ilots de conscience, qui sont reliés sous la surface de la conscience (c.-à-d. par l'inconscient individuel) à un fond qui lui est un inconscient collectif qui ne peut être perçu que par l'inconscient individuel. La source des phénomènes paranormaux serait donc située dans cette inconscient collectif, mais dû au fait qu'il ne peut être perçu que par l'inconscient, il est difficile de le percevoir, de le contrôler, et qu'il émerge surtout lors de forte dépenses d'énergies émotives (crise, rituel spécial, etc), expliquant le cul-de-sac dans lequel se trouve la parapsychologie clinique, où justement on tente d'exclure les émotions de l'expérimentation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2005 12:01 

Max j'approuve cette approche de la synchronicité, surtout lorsqu'elle est décrite comme atemporelle,

Tout simplement depuis 6000 ans, certaines croyances extreme-orientales expliquent que le passé, le présent et le futur coexistent sur le même plan, seul la conscience humaine se déplace, c'est à dire que la psyché subit une influence exterieure la forçant à se remémorer certains souvenirs, puis les force à etre retranscrit dans le présent en tant qu'experience vécu, et de projeter la finalité de l'application des experiences dans un futur qui est somme toute constant afin d'améliorer la destinée et ne pas reproduire les memes erreurs, pour expliquer le dynamisme de l'univers, il y a une trame de fond (l'inconscient collectif) qui nous répercute nos actes et nos pensées, sous formes énergétiques ou évènementielles, étant donné notre limitation à nos 5 sens, nous ne percevons cette trame de fond en tant que profane, mais certains outils sont à notre disposition si l'on est tenté d'explorer, ou d'agir sur cette trame.

Pour finir , je dirai que le concept de synchronicité est un phénomène courant, mais rarement étudié. Lorsque notre propre inconscient individuel se connecte à cette trame de fond, il en résulte une mise en phase avec ce que certains pourrais appeller le destin, de ce phénomène découlent les arts divinatoires par exemple, les visions extatiques, certains prétendent même que les prophètes de l'histoire comme bouddha, muhammed et le christ par exemple aurait été choisi par cette inconscient collectif, à leur naissance, la trame de fond leur a soit disans attribué un rôle, un destin précis, et imprégné dans leur inconscient individuel, il ont suivi une voie.....

En définitif la synchronicité est une connection entre notre inconscient individuel ( possiblement sous la forme d'une sensibilité à certaines fluctuations d'énérgies psychiques ou d'une autre nature ) et l'inconsceint collectif ( une trame de fond ), et dans cette optique chacun peut etre mâitre de son destin, ou du moins en avoir l'impression.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 25, 2005 23:06 

Un autre lien en français qui explique bien le concept de synchronicité, ainsi que les analogies qui ont été faites directement entre la physique quantique et la synchronicité. http://sergecar.club.fr/cours/theorie7.htm

En particulier, le texte explique d'une manière très accessible pourquoi de plus en plus de physiciens pensent que l'univers est fait d'informations qui se transmettent sans processus mécanique d'échange, comme si les photons (par exemple) "savaient" dans quelle direction ils doivent aller avant d'être observés. La psyché humaine, et plusieurs phénomènes paranormaux pourraient s'expliquer de la même manière.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 26, 2005 00:55 

Hum ! Les neutrinos aussi peuvent rentrer dans cette optique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 17:48 
Modérateur

Pour les passionnés par ce ce sujet je vous donne ce lien traitant des travaux de Belal E. Baaquie et François Martintique sur La Psychè Quantique

C'est peut être un peu ardus mais je vous assure que ça vaut le coup de s'y pencher :wink:

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien le concept de synchronicité je vous mets un petit résumé tiré du lien.

Citation:
Le concept de synchronicité est né de la réflexion du psychanalyste suisse C. G. Jung avec le physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la Mécanique Quantique. La synchronicité se manifeste lorsqu'il y a, dans le temps, coïncidence signifiante entre un phénomène qui apparaît dans le monde extérieur et la pensée subjective de l'être humain qui assiste au phénomène. Par exemple, alors que je suis en train de penser à une personne que j'aime bien, le prénom de cette personne est prononcé par une tierce personne qui se trouve à ce moment là à côté de moi, une personne avec laquelle je n'ai rien à voir, une personne qui est là "par hasard". Pour moi, la précision d'une telle coïncidence signifiante, son intensité, et la fréquence de son apparition, montrent que les coïncidences signifiantes ne sont pas dues au hasard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 18:06 
Ce qui voudrais donc dire avec beaucoup d'entrainement et avec une technique d'apprentissage,on pourrais communiquer par la pensée...
Fini les téléphones portables ou fixes..
Il est aussi fait mention il me semble que ce genre de chose arrive plus souvent lorsque que l'on a des affinités avec la personne, qu'on le sache ou pas, comme des membres de la famille oubien une personne qu'on connait pas mais qui s'avère par la suite avoir des atomes crochus

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 18:10 

Moi j'ai juste envie de dire.. j'ycrois, sans doute un peu naive mais j'ai mes raisons :roll:

Sujet du message: synchronicité de vie
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 22:03 
je suis tout a fait en accord avec la théorie de jung, puisque moi meme l'ayant expérimenté-
notre psyché nous ouvre des portes afin de dénouer la complexité de notre névrose- le but ultime étant de devenir ce que j'appelle un être de lumière, donc un être qui ne connait plus la souffrance, ni la haine-
quand nous nous posons des questions, si on prete attention ,évidemment, nous avons nos réponses par divers moyens . soit par l'intermédiaire d'un film, l'intermédiaire d'une conversation entre deux personnes inconnues ,des mots nous font écho et permet à la psyché d'ouvrir les portes ! parfois ce peut etre des flahs visuels éveillés ( ce qui m'est déja arrivé) qui nous permettent de comprendre pourquoi nous vivons tel ou tel épreuve, soit des rencontres de personnes fortuites, qui va donner la réponse comme par enchantement.
RIEN N'EST LE FRUIT DU HASARD, TOUTE CHOSE A SA PLACE, ET CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS . cela veut dire que lorsque notre psyché est préte à évoluer vers la notion d'équilibre alors nous avançons dans le sens où nous l'avons inconsciemment choisi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 22:08 
Modérateur

Au delà d'y croire ou pas, je trouve intéressant qu'une approche scientifique soit un jour susceptible de mieux nous permettre d'appréhender ce phénomène que nous connaissons tous.

L'idée d'un fonctionnement de type quantique de notre cerveau ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure