Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 22:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les possédés d'Illfuhrt
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 15:04 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 20, 2004 14:58
Messages: 26
Salut a tous,

J’adore le paranormal et les OVNIS donc je me suis enfin décidé à m'inscrire sur votre forum.

Alors pour mon premier message, j'aimerai en savoir plus sur les possédés d'Illfuhrt.

Illfuhrt est un village en alsace (je suis pas sur de l'orthographe par contre :oops: ) où s'est passé le dernier grand cas d'exorcisme français.

Pour un peu plus de détails, le peu que je sais dessus, m'a appris que c'étaient des faux jumeaux (un frère et une soeur) qui étaient apparemment possédés.

Je m'explique : ils sont morts tous les deux à l'âge de 12 ans au même moment sans raison apparente, avaient une voix d'homme et de femme (malgré qu'ils n'avaient même pas 10 ans) et surtout ils n'ont jamais parlé français, ils parlaient en latin ( :!: ) alors que personne dans leurs entourages ne parlait cette langue.

Voila, étant alsacien et habitant à même pas 1 heure de ce village, je voudrais en savoir plus

Donc si quelqu'un a des infos dessus, ce serait sympa de m'en faire part.

_________________
Tout les jeux ont une histoire, mais un seul est une légende.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Bienvenue Reddstorm2001!

Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire, ça c'est passé en quelle année ?

As-tu fait une recherche sur google ?

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 16:23 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 20, 2004 14:58
Messages: 26
POur l'année je sais plus, je vais demander a mes ancêtres :lol:

Sinon pour google il me donne absolument rien si ce n'est des redirections vers les trucs touristiques d'illfurht ou alors un ouvrage que je n'arrive pas a trouver dans les bibliothèques :'(

_________________
Tout les jeux ont une histoire, mais un seul est une légende.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 16:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 07, 2004 23:58
Messages: 177
J'ai fait une petite recherche et voilà ce que j'ai trouvé :
Apparemment le seul livre existant est vendu dans une librairie aux Pays Bas...
Les Possédés d'Illfurth, de Natal en de Phat Diem
Tu peux apparemment le commander ici : http://www.abebooks-livre.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=308245562

Sinon j'ai trouvé ça aussi :
Citation:
Les lévitations des petits possédés d'Illfurth, en Alsace (1864-1869), sont mieux attestées :
Soudain [...], on vit le fauteuil avec l'enfant s'élever dans les airs, en dépit des efforts de trois forts gaillards qui se cramponnaient à lui pour le retenir.

Et ils en parlent dans le recueil suivant : « Histoire insolite des régions de France, L'Alsace », par Claude Sellier, édité par Lorisse (2, petite rue, 02250 Autremencourt, 03 23 20 84 95) et l'office d'édition du livre d'histoire. Prix : 186 F. Nombre de pages : 318.

J'espère que ça peut t'aider...mais je ne connais pas du tout cette histoire, si tu trouves des trucs, ça m'intéresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Reddstorm2001 a écrit:
POur l'année je sais plus, je vais demander a mes ancêtres :lol:


Ahhh la datation est un élément important...surtout dans ce genre d'histoire car elle permet de la resituer dans son contexte...et là, les croyances populaires peuvent souvent déformer des faits... :wink:

Au XIX° siècle comme c'est le cas pour cette histoire, certaines crises d'hystérie pouvaient être prisent pour des faits de possession, ça n'est qu'un petit exemple.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 19:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 20, 2004 14:58
Messages: 26
oui mais je ne pense pas que par crise d'hystérie ils meurent tout les deux en même temps et décident de parler latin...

_________________
Tout les jeux ont une histoire, mais un seul est une légende.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 20, 2004 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
J'ai tenté ma chance sur plusieurs moteurs de recherche, mais malheureusement je n'ai trouvé aucune information supplémentaire quant à cette histoire. :(
Les seuls sites qui soulèvent le sujet font référence à différents ouvrages, comme celui relevé par Loutre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 21, 2004 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Reddstorm2001 a écrit:
oui mais je ne pense pas que par crise d'hystérie ils meurent tout les deux en même temps et décident de parler latin...


Non, en effet, mais ça n'était qu'un exemple.

Toutefois, à l'époque, les messes étaient encore en latin et ils auraient très bien pu inconsciement répéter certaines phrases...
Des maladies mentales peuvent entrainer des troubles de la personnalité, des enfants peuvent alors se retrouver à parler comme des adultes avec des voix qui semblent très matures. Certains schizophrènes se retrouvent avec des personnalités qui peuvent complètement s'ignorer.

Pour ce qui est d'une mort prématurée elle peut être aussi causée par une maladie mentale ou autre, ils étaient jumeaux donc avaient le même bagage génétique.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 31, 2005 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
J'habite à Illfurth puis depuis peu, je me suis interessé à cette histoire de possédés. Le père de ma grand-mère a vécu en ce temps et a connu les posédés. Il a raconté à ma grand-mère que les 2 possédés étaient 2 jumeaux garçons (et non une fille et un garçon). Tout a commencé quand ils se baladaient dans le village puis une dame qu'ils ne connaissaient pas leur a donné une pomme avec un cheveu dedans (apparemment un sortilège). Une fois mangé la pomme, tous les 2 furent possédés par le diable.
Ils parlaient latin et s'avaient tout, sur tout le monde. Ils pouvaient dire tout le passé des gens ainsi que l'avenir. Ils ne suportaient pas la croix de dieu et l'eau bénite. Pour les sauver, les parents ont fait appel à un curé. Mais pas n'importe le quel ! Il fallait que le curé soit vierge.
Puis le curé a réussi à en sauver un, mais l'autre est mort. Celui ayant survécu est mort quelques années après (je ne sais plus de quoi :( ).
Je vais récuperer le livre "les possédés d'Illfurth". La soeur de ma grand- mère possède le livre :D.

Voilà voilà, c'était juste pour l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 01, 2006 03:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
Pour les sauver, les parents ont fait appel à un curé. Mais pas n'importe le quel ! Il fallait que le curé soit vierge.


Je ne comprends pas cette phrase !
Un curé était sensé être vierge de toute manière (même encore maintenant, cela devrait être le cas, en ce qui concerne le catholicisme du moins).
Peut-être faut-il prendre la phrase dans le sens que si le curé n'était pas vierge, le désenvoûtement ne fonctionnerait pas ? (Car personne n'est pas parfait, même un curé pouvait peut-être avoir des "écarts" :? )

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 01, 2006 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 00:57
Messages: 69
Ou peut-être vierge "de tout pêché" autre que la luxure ?

_________________
pour enquêter sur Carcassonne : MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 01, 2006 11:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que l'âge minimum pour accéder au séminaire, pour devenir prêtre est fixé à 18 ans, l'âge de la majorité légale. Il est donc tout à fait possible que le novice ait eu des relations sexuelles avant de prendre sa décision. Sa vocation peut aussi être tardive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 01, 2006 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
Exact.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 12:33 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 25, 2005 16:02
Messages: 26
J'habite Mulhouse et je passe tres fréquement du coté d'Illfurth, j'ai aussi des amis qui ont vécus pendant pas mal d'années la bas, je leur demanderai s'ils ont deja entendu parler de cette histoire :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2006 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
Ok merci, tu me tiendras au courant.
J'ai récuperer le livre "les possédés d'illfurth". Je vais enfin pourvoir le lire. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2006 17:21 
Bonjour,

Je viens de voir ce matin des séances d'exorcisme. Une demi-heure de film et divers exorcismes. Effectivement, l'exorcisé peut parler une langue étrangère, cela depend de "l'entité" qui le posséde. Enfin, si je pouvais mettre le film sur le forum. Je dois d'abord soutitré en français, réduire la durée, le format (avi, wma, mpeg), la taille supportable... Je dois refaire le montage etc.

Enfin, si c'est près, je vous tiendrais informé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 31, 2006 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
Ok. Bonne idée !

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 06, 2006 15:58 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 06, 2006 15:49
Messages: 2
Bonjour,

J'ai lu ce dimanche un livre se nommant Les martyrs du diable, relatant de ces deux enfants a Illfurth avant le passage de l'Alsace à l'Allemagne. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre 'Les possédés d'Illfurth' mais d'après 'Les martyrs du diable' c'étaient deux garcons et leurs morts est survenue plusieurs années après leurs exorcismes.

Christophe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
Seulement un est mort plusieurs années après son exorcisme. L'autre garçon est mort tout de suite, on n'a pas pu le déposséder !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 10, 2006 07:07 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 06, 2006 15:49
Messages: 2
Ce qui voudrait dire que les faîts mentionnés dans ce livre sont faux ?
Mon intervention dans ce thème était surtout pour mentionner ce livre vu qu'il est apparement impossible de retrouver le livre d'origine, lequel j'aimerai aussi pouvoir feuilletter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 12, 2006 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 31, 2005 22:03
Messages: 8
Localisation: Illfurth, Alsace
Je possède le livre "les possédés d'illfurth" et il est dit qu'un garçon seulement est mort après plusieurs années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 13:02 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 22, 2006 11:59
Messages: 2
Le problème des possédés d'illfurth pose le problème de l'exorcisme et des catégories dans lequel il est applicable et pas toujours dans des cas "extraordinaires" comme on pourrait le croire, car le démon agit soit de manière "extraordinaire "soit de manière "ordinaire", ce sont les deux catégories traditionnelles de ses manifestations.

Possessions, obessions, vexations ou infestations (cas les plus courrants).

Bien à vous.

Tarcisius.

_________________
Si je n'ai pas l'Amour, je ne suis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 04:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 27, 2006 03:38
Messages: 14
Citation:
car le démon agit soit de manière "extraordinaire "soit de manière "ordinaire", ce sont les deux catégories traditionnelles de ses manifestations.


Bah, disons qu'il n'existe pas d'autre genre de manifestations non? Extraordinaire et ordinaire... La particulier et le banal, la vie n'est fait que de ça.

Sinon comme d'habitude j'ai toujours un regard très cautionneux sur ce genre de faits.

Parce que : 1° : les gens ont tendances à extrapolés, surtout quand ce qui arrive se déroule près de chez eux, ainsi la tendance à exagérer un fait qui leur semble extraordinaire pour le rendre encore plus extraordinaire me praît logique.
2° De nos jours nous avons la vidéo, la photographie et des analyses scientifiques. Avant on n'avait que les yeux de ces "témoins".
3° On assure qu'ils parlaient latin? Combien de gens dans des villages savaient le latin à cette époque? Si jamais ils bredouillaient des phrases ressemblant à ceux qu'un prêtre pourrait dire (si les messes étaient en latin!), ils auraient recoonnus du latin. Pour le prêtre, il aurait interprété ce qu'il disaient ( les prêtres ne sont pas si doués en latin, ils ne faut pas exagérer).
4° Il n'existe pas de "langage du diable..." Je vois pas pourquoi le latin comme langue de possession. A la rigueur cela aurait été de l'hébreu ou de l'araméen, là j'aurait été plus étonné. Le latin est tout de même une langue tardive!

Voilà, donc ma conclusion c'est que c'est encore un cas qui doit certainement relever de la médécine plus que du paranormal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: possédés d'Illfurth
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 08:36 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 20, 2007 09:14
Messages: 6
Pour la réponse aux questions sur les possédés d'Illfurth, voici les références :
Abbe Sutler: “Aux prises avec Satan. Les possédés D'Illfurth (1868)”... ed. Résiac, 53150 Montsurs, 1977

Citation très ample sur le site : http://www.ewtn.com/library/NEWAGE/EVIDSATN.HTM
(en anglais)
Il s'agit de réels évènements dont le dernier acte date du 27 octobre 1969 en la Bunkirch (église dans le cimetière) d'Illfurth.
Ma famille habitait à l'époque ce village, et a été mêlée aux évènements, et en a gardé de grandes souffrances et peurs qui se sont transmis jusqu'à aujourd'hui.
Ce que j'en sais intimement, c'est qu'il s'est âgi localement d'une lutte entre lignées de sorciers-guérisseurs par l'intermédiaire d'envoûtements dont ont été victimes les 2 enfants Burner, Thibaud et Joseph dont l'église catholique a de plus voulu se mêler.
Vous pouvez aussi lire l'article de L’Alsace – le pays « Notre édition du mercredi 29 juin 2005 » mais là c'est succint.
[b]Je vous recommande de remarquer l'humour inconscient toujours présent chez les enfants (ou de la part de l'esprit qui les chevauche lors de leur exorcisme[/b]. Humour totalement absent chez les écclésiastiques ou représentants des autorités locales !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: illfurth suite pour correction
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 08:38 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 20, 2007 09:14
Messages: 6
Dans mon précédent message, il faut lire la date comme 27/10/1869 évidemment (lapsus révélateur !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 12:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Il est vrai que le fait de parler une langue inconnue est le critère important qui permet de distinguer un cas de possession d'un cas purement médical. C'est généralement le latin, car c'est la langue de l'Eglise ou l'araméen, langue parlée courante en Palestine du temps du Christ.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Possédés d'Illfurth....
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 14:15 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2007 12:32
Messages: 15
Localisation: Alsace
Bonjour,

Natif d'Alsace,j'ai eu l'occasion d'entendre mes grands parents et mon arrière grand mère parler de ce cas.Mon arrière grand mère aurait assisté à des "lévitations" de lits.Originaire de la région (Steinbrunn),elle avait,comme beaucoup de personnes de la région été à Illfurth où cet évènement a défrayé la chronique.Mon grand père m'avait donné un petit ouvrage rédigé en Allemand (Alsace allemande entre 1870 et 1918),par les
services de l'Evêché de Strasbourg.L'histoire des frères Burner y est relatée à peu près comme décrit ci dessus:début des phénomènes après avoir accepté une pomme,connaissance d'évènements cachés (mort d'homme,secrets de famille,...),lévitations et lévitations d'objets,propos en langues étrangères (français-non connu des petits paysans alsaciens de l'époque-latin,anglais),réactions "traditionnelles" à l'eau bénite,voix "étrangères",vomissements d'"algues et de plumes",etc...Ces phénomènes ont duré plusieurs années au cours desquelles des exorcismes auraient été tentés,sans succès durable puis des exorcismes ont été tentés dans une église de Schiltigheim,faubourg de Strasbourg,à la suite desquels,au moins l'un des frères a été guéri,puis le second,un peu plus tard.Les deux frères sont morts à quelques années d'intervalle.A Illfurth,existe actuellement un calvaire commémoratif appelé "Burnerkreuz" (croix des Burner).Cette histoire a,en partie inspiré William Friedkin pour son "Exorciste" (en partie,seulement....).
Il semble également qu'après cette affaire ait été créée la Prière Perpétuelle dont un des objectifs est de prier Dieu de préserver le monde du Mal.Il s'agit d'une permanence de laïcs et autres qui prient 24 h/24 dans le cadre de l'abbaye du Mont Sainte Odile,en Alsace.Pour ce qui concerne cet aspect,c'est une explication fournie par mon grand père et,sauf le respect et l'amour que j'éprouvais pour lui,je ne peux en garantir l'absolue exactitude.
Pour ce qui concerne l'ouvrage sus cité,il est évident que,s'agissant d'une édition des autorités religieuses,il s'agit d'en tenir compte quant aux récits
qui y figurent,mais globalement,il semble bien qu'il y ait eu des phénomènes plus que troublants et constatés aussi bien par des sommités venues du pays et de l'étranger,comme par les gens des environs.
J'avais relevé une mention de cette affaire dans un ouvrage d'origine américaine qui y accordait la même importance qu'à cette affaire de possession d'un petit garçon américain dont je ne me rappelle plus le nom mais qui a aussi inspiré un ou des films....
Je serais ravi d'avoir d'autres détails,merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les possédés d'Illfuhrt
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 20:09
Messages: 237
Localisation: paris
Reddstorm2001 a écrit:
Salut a tous,

J’adore le paranormal et les OVNIS donc je me suis enfin décidé à m'inscrire sur votre forum.

Alors pour mon premier message, j'aimerai en savoir plus sur les possédés d'Illfuhrt.

Illfuhrt est un village en alsace (je suis pas sur de l'orthographe par contre :oops: ) où s'est passé le dernier grand cas d'exorcisme français.

Pour un peu plus de détails, le peu que je sais dessus, m'a appris que c'étaient des faux jumeaux (un frère et une soeur) qui étaient apparemment possédés.

Je m'explique : ils sont morts tous les deux à l'âge de 12 ans au même moment sans raison apparente, avaient une voix d'homme et de femme (malgré qu'ils n'avaient même pas 10 ans) et surtout ils n'ont jamais parlé français, ils parlaient en latin ( :!: ) alors que personne dans leurs entourages ne parlait cette langue.

Voila, étant alsacien et habitant à même pas 1 heure de ce village, je voudrais en savoir plus

Donc si quelqu'un a des infos dessus, ce serait sympa de m'en faire part.


Ca m'a toujours impressionnée les histoires de possessions, mais je trouve qu'il y a peu d'infos dans ton message dommage.

_________________
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 22, 2006 22:46
Messages: 146
Localisation: Lingolsheim (67)
Intéressant cette histoire, même si je n'en ai jamais entendue parler. Il n'y a pas grand chose sur le net non plus. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2007 19:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Petite précision. Au sujet de la "prière perpétuelle" au Mont Sainte-Odile, je pense que tu voulais citer l'adoration perpétuelle devant le Saint-Sacrement dans la basilique. Cette coutume a été institutuée en 1926 par Mgr Ruch alors évêque de Strasbourg afin de prier pour la Salut du monde face aux dures épreuves de la Grande Guerre 14-18. Si l'on peut faire un rapprochement au niveau de la lutte contre le mal, je n'ai jamais entendu parlé que l'histoire des possédés d'Illfurth aurait un lien avec l'histoire de cette dévotion.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO