Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 05:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Citation:
BREST (AFP) - Les druides bretons ont célébré jeudi à Arzano, près de Quimperlé, la fête de Beltaine en l'honneur du dieu du soleil Belenos, marquant ainsi le passage de la saison sombre à la saison claire, a indiqué le nouveau grand druide, Per-Vari Kerloc'h.
(Publicité)

"On fête l'arrivée de la saison chaude, la nature explose autour de nous nous, transmettant une certaine joie de vivre", a expliqué Per-Vari Kerloc'h, portant aube blanche et couronne de gui en argent ciselé, qui officiait pour la première fois depuis le décès en février dernier de Gwenc'hlan Le Scouézec, après une trentaine d'années à la tête de la fraternité druidique de Bretagne.

Vêtus d'aubes bleues, vertes ou blanches, les bardes (littéraires), ovates (scientifiques) et druides (sacerdoce et enseignement), une cinquantaine au total, se sont dirigés en procession vers l'orée d'une forêt, derrière des drapeaux bretons et au son d'un biniou, pour se retrouver autour d'une fontaine et de son eau "génératrice de vie".

Après le rituel en langue bretonne à l'intérieur d'un cercle de pierres, les druides sont passés à plusieurs reprises entre deux feux spécialement allumés avec "douze essences sacrées", symbole de purification selon la tradition druidique.

La cérémonie s'est achevée par l'hymne national breton "le vieux pays de nos pères" (bro goz va zadou), ponctué de "bevet breizh" (vive la Bretagne)

La fête en l'honneur de Belenos est, elle, prévue pour durer 3 jours. "C'est un hymne à l'amour, à la nature sous toutes ses formes, à la fraternité et au partage", a expliqué de son côté Youen Burel, archiviste au Gorsedd (fraternité druidique) de Bretagne.

Le Gorsedd de Bretagne est la branche officielle du druidisme rattachée à la branche galloise. L'autorité suprême du Gorsedd celtique a été fondée au XVIIIe siècle. Elle regroupe près de 1.200 membres et se trouve au pays de Galles.


Est-ce que quelqu'un s'y connaît suffisamment pour nous faire un petit condensé des rites et croyances druidiques ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 13:03
Messages: 69
Non, hélas. Mais ce petit récit m'a bien plu et capté l'imagination.

_________________
Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin. (Proverbe Tzigane )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ben si tu précises ta question, Jahspirit, je veux bien faire un petit effort et voir ce que je peux faire.

Je ne suis pas du tout branchée neodruidisme mais j'ai pas mal lu sur le sujet à une période...Pour découvrir que ça n'était pas plus mon truc que les autres "neo-machins". :mrgreen:

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que l'année druidique est coupée en huit (quoique même sur ce sujet, j'ai quelques doutes, certaines fêtes comme Ostara ayant pris de importance tout récement).

Il y a bien évidement les solcistes et les equinoxes, mais aussi les Ier février, mai, aout et novembre : le début de la saison suivante!
Par exemple pour le premier mai, ce sont les premiers signes effectifs de l'été, et ainsi de suite.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
Est-ce que quelqu'un s'y connaît suffisamment pour nous faire un petit condensé des rites et croyances druidiques ?


Un condensé ferait déjà un ouvrage entier :lol:
On pourrait conseiller les bouquins de F. Le Roux et de C.-J. Guyonvarc'h sur la société celtique et sur la religion druidique.
J'ai d'ailleurs un bouquin d'eux sous les yeux intitulé "Les Druides" (aux éditions Ouest-France).
Pour ce qui est des rites druidique, on peut déjà mettre à la poubelle la distinction druide/vate/barde. Les subdivisions sacerdotales sont beaucoup plus complexes que ça et peuvent différer dans le temps et dans l'espace. D'autre part, seul le blanc est rattaché à la classe sacerdotale. Le bleu et le vert portés dans les mouvements néodruidiques par les (o)vates et les bardes sont des couleurs rattachés à la terre et à la végétation, tout comme le gris. D'ailleurs, le vert, le bleu et le gris se traduisent par le même adjectif en breton et en gallois: glas
Pour Beltaine, on sait grosso modo que c'est une fête rattachée au soleil et à Lug/Belenos.
On dit aussi que les druides faisaient s'élever deux grands feux et qu'ils faisaient passer les troupeaux entre pour les prévenir des épidémies (cf Whitley Stokes) .
Très bon résumé ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine

Je trouve cette anecdote sur les troupeaux particulièrement savoureuse et j'attends avec impatience le jour où nos néodruides et leur pseudo-religion faite de bric et de broc en feront de même au fin fonds des forêts bretonnes.
:twisted:

En attendant ce jour, je leur souhaite tout de même de trouver une autre religion, si possible en accord avec notre temps et notre société.

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Pour Beltaine, on sait grosso modo que c'est une fête rattachée au soleil et à Lug/Belenos.
On dit aussi que les druides faisaient s'élever deux grands feux et qu'ils faisaient passer les troupeaux entre pour les prévenir des épidémies (cf Whitley Stokes) .
Très bon résumé ici:


Ben alors déjà, pour les neo-païens, ça n'est pas Beltaine qui était reliée à lug mais Lughnasadh, le 1er août...En revanche, beltaine se réfèrerait à Belenos, ou à "bel"=brillant (mais faut pas me demander en quelle langue) ou "bil tene"=feu favorable (ce qui correspondrait bien au fait de faire passer le bétail dans les feux.
J'ai le même livre que toi, mais je ne l'ai pas encore lu (je me suis contentée de lire la partie se rapportant à Samhain, ce qui, d'ailleurs, m'a permis de constater que la vision neo-païenne est empreinte de romantisme et d'affirmations gratuites et que c'était un petit peu plus complexe) pour cause de trop de livres à lire en ce moment...
EDIT : le "druide" que j'ai rencontré portait une robe de cérémonie bleue avec une rune jaune dessus... :roll:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 1er mai les druides bretons ont célébré Belenos
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
J'ai le même livre que toi, mais je ne l'ai pas encore lu


Huhu :P
Moi je le lis par passage mais dans le désordre. De toute façon j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'articulation des chapitres dans les bouquins du couple Le Roux - Guyonvarc'h. Ceci dit le passage consacré uniquement à Beltaine ne fait que 4 pages :wink:

Citation:
EDIT : le "druide" que j'ai rencontré portait une robe de cérémonie bleue avec une rune jaune dessus...


Pardonne ma curiosité, mais est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta rencontre?

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO