Cela fait déjà un moment que je parcours ce forum que je trouve enrichissant et de qualité sur de nombreux points. Malheureusement trop souvent ce qui est reproché est aussi ce qui est pratiqué, à savoir tomber dans l'unique vérité sans certitude.
Ce que je vais écrire est uniquement basé sur mon expérience. J'entends par expérience, mes tests ainsi que mes réflexions sur le sujet appuyé et inspiré de différents auteurs, personnes connus ou inconnus ainsi que sur des évènements de ma vie personnelle. Ce post n'est en aucun cas fait dans le but de flatter mon égo, de montrer une quelconque supériorité, ou de dévoiler la vérité absolue... Seulement d'exposer mon point de vue et de le partager sans obliger le reste de la communauté d'y adhérer ou non.
Puisque nous sommes sur un forum traitant du "paranormal", autant en parler librement sans avoir peur de la critique constructive et sans tomber dans les dogmes, préjugés ou encore dans la moquerie gratuite. J'espère donc que les posts qui suivront resteront dans le partage d'idée et le respect de la liberté de pensé. Je tiens également à préciser que je poserais beaucoup de questions sans forcément y répondre ou attendre une réponse, je m'en servirais seulement pour tenter d'expliquer certaines façon de concevoir l'ésotérisme à nôtre époque.
Tout d'abord parlons de la croyance et de la vérité. Ce que nous croyons est il toujours vrai ?
Il me plait à dire que oui, mais avec un bémol : Ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre mais quand c'est vrai pour la majorité est-ce toujours vrai pour tout le monde ?
Si la majorité des hommes née non-voyant, la minorité qui ne l'est pas aurait elle raison de dire que les couleurs existent ? Comment prouver quelque chose dont nous serions une minorité à avoir conscience ? L'homme a du sans cesse faire face à ce genre de problème : se heurter à la majorité et au final passer pour un illuminé ou un menteur avant que la majorité accepte et devienne elle même ce qu'elle considérait comme fou et se qualifie de novatrice. Inutile de donner des exemples, il y en a eu des tas et à toute époque.
Ensuite on ne peux parler de vérité accepté par tous sans parler de science.
A mes yeux la science de façon générale est quelque chose qu'il ne faut pas oublier en ésotérisme. Lorsque je parle de science, je parle de psychologie, médecine, science physique etc... Je tiens à le préciser afin que le reste de mon post prenne bien le sens que je désire lui donner. J'ai touché un peu à tout en matière d'ésotérisme, et le point qui revient à chaque fois est l'importance de l'esprit. L'esprit est il considéré par la science ? Conscience, inconscience, volonté, sagesse, envies, émotions... L'esprit et le corps ne font qu'un. Le problème c'est que la science se concentre sur le physique, le solide, la matière et délaisse le mental, l'invisible et l'immatériel. A l'opposé les praticiens de l'occultisme se focalise sur l'aspect délaissée par les sciences, ce qui n'est pas forcément bon.
L'esprit contrôle le corps, les scientifiques ont réussit à expliquer comment le cerveau envoie des informations aux muscles et transforme l'ordre mental en action mécanique. De même nous savons que nôtre inconscient contrôle une grande partie de notre corps, et que notre conscient est très limité de "base". Nous respirons, nous digérons, nous nous soignons, nous nourrissons nos muscles et tout ceci de façon inconsciente. Nous sommes pourtant capable de prendre le contrôle de chacune de ses actions grâce à nôtre esprit (ralentir ou accélérer notre rythme cardiaque par exemple, sans parler des personnes possédant un haut niveau d'expériences dans le domaine du yoga et qui sont capable de faire des choses qui nous dépassent).
Les corps vivants dégagent de l'énergie. Dans l'acuponcture par exemple, on ne vise pas seulement des points physique mais surtout des points énergétique et ceci afin d'agir sur cette énergie qui intervient sur les organes et sur le mental. Dans de nombreux pays on accepte comme une vérité le fait que l'homme possède en lui cette énergie (je pense notamment aux pays de l'est).
Cette "énergie" reste encore très peu connue et est pourtant très utilisé dans de nombreux domaines. Avant d'en parler je vais tenter d'expliquer pourquoi ce que nous ne comprenons pas n'en reste pas moins exploitable.
La majorité des personnes sur ce forum tapent sur leurs claviers pour "écrire". Mais une minorité sait comment fonctionne vraiment le clavier et leur ordinateur. Comme l'ordinateur traduit les "ordres" et comment il est capable d'obéir et d'exécuter les informations que nous lui transmettons. De même lorsque l'homme découvrit comment faire du feu avec du silex, il ignorait sans doute que les causes scientifiques qui intervenaient.
Bien, maintenant je peux en revenir sur cette forme d'énergie et comment elle est utilisé et souvent incomprise. Je me suis rendu compte que l'énergie à cause de notre conscience reste très près du corps. Elle intervient dans la majorité des séances de spiritisme et arts divinatoire ainsi que dans presque la totalité des sciences occultes en fait...
Le pouvoir de la certitude :
Pour utiliser cette énergie de façon consciente il faut savoir comment s'en servir (logique...). C'est là qu'entre en jeu la certitude et l'incompréhension. Nous savons ce qu'est l'effet placebo en médecine... Et bien nous pouvons considérer la même chose en ésotérisme. Il existe des tas de croyances et des tas de pratiques, pourtant, elles sont toute liées entre elles par une même corde : "la foi". Je crois donc je peux... Celui qui pense que c'est impossible alors ça le sera, et celui qui SAIT que c'est possible alors ça le sera. Bien sûr il faut tenir compte des lois universelles, et donc comme pour chaque vérité il y a toujours des exceptions.
Une personne qui va utiliser un pendule peux utiliser des mouvements presque imperceptibles pour le faire bouger... C'est vrai, mais nous pouvons également utiliser simplement notre esprit pour le faire tourner... Il existe des pendules enfermé dans des pyramides de verres et dont le seul moyen de "l'utiliser" est de poser son index sur un bout de métal relié à la chaîne du pendule. L'exercice prend alors une toute autre dimension puisque nous ne pouvons parler de mouvement de poignée, de mouvement d'air etc... Et pourtant là encore, nous pouvons faire tourner le pendule dans le sens que nous désirons. Pour l'utiliser comme il faut, il faut faire preuve d'une extrême neutralité, d'où l'importance de la méditation dans la pratique de l'ésotérisme. J'ai pris l'exemple du pendule mais il est tout à fait reportable sur le "verre", oui-ja, principe d'écriture automatique... Les cas de véritable communication avec les esprits sont rare (je reviendrais plus tard sur le sujet). L'utilisation de l'énergie est donc vérifiable et approuvé dans bien des cas... Les sourciers l'utilisent et s'aident également d'un pendule pour connaître la distance qui les séparent d'un point d'eau par exemple. Nous retrouvons l'utilisation de cette énergie dans le magnétisme, certaines méthodes d'hypnoses et bien d'autres... Le principal dans ce genre de pratique c'est d'être certain de ce que l'on fait pour pouvoir agir. Je ne rentrerais pas dans les détails de chaque pratique où je n'ai pas fini.
La conscience universelle et la conscience et inconscience de groupe :
Un sujet intéressant et très controversé. Dans le domaine "occulte" nous parlerons d'égrégore, un amas de pensés tendant vers un même but ou un même idéal. En acceptant ce principe nous remettrions en cause toute les religions existante et bien d'autres choses... Mais je vais d'abord expliquer ma façon de concevoir la chose.
Les "fous" qui n'ont plus conscience de leurs actes et qui deviennent lors de crises, incontrôlable, sont capable de faire des choses que nous serions incapable de faire en état normal. Nous mettons cela sur le compte de l'adrénaline qui est généré par le corps. J'ai parlé du fait que l'esprit était capable de contrôler le corps, donc nous pouvons imaginer qu'en étant persuadé par exemple de briser une dizaine de briques avec le tranchant de nôtre main, nous serions en mesure de déclencher le mécanisme de libération d'adrénaline qui augmenterait nos capacités physique. Concentration, entrainement et connaissances de soi ouvrent bien des portes.
Maintenant nous savons que deux cerveau valent mieux qu'un. Et qu'un groupe de trente personnes aura plus d'impact qu'une seule personne (attention je parle de façon générale). La personne qui accepte le principe et l'utilisation que l'on peux faire de cette énergie, ne pourra réfuter qu'en augmentant la quantité d'énergie nous augmentons par la même occasion les possibilités et la puissance du résultat généré. En occultisme on considère que la pensé peux traverser l'espace de façon plus rapide que la lumière, et que l'énergie peux l'accompagner. En gros l'esprit bien que lié au corps peux agir de façon consciente sur le monde qui l'entoure sans passer par d'intermédiaire. Une façon brutale d'annoncer la chose sans aucun moyen de le prouver à une personne qui est incapable de le faire (facile à dire, et ça n'apporte pas de réponse).
Afin d'expliquer le principe du transfert d'énergie et de son contrôle dans l'espace, je pourrais parler de la télépathie, de l'hypnose à distance, ou encore de la projection astrale (projection de la conscience hors du corps), mais tout ces sujets n'ont jamais pu être à 100% certifié et ils sont tout les trois beaucoup trop complexe pour pouvoir affirmer vraiment quoi que ce soit. Là encore on y croit où l'on y croit pas, mais l'hypnose et surtout sa petite sœur la sophrologie, ont commencé à être "acceptés" comme étant réelles.
Pour en revenir à la conscience collective, il faut savoir que si l'on admet son existence, on admet la possibilité de pouvoir s'en servir, et le pratiquant ne s'en privera pas. Être en mesure de se servir d'une énergie plus grande que celle que nous possédons est forcément tentant et bien sûr plus profitable. Maintenant la question est : "Où la trouve t-on ?" Et j'en arrive aux principes du symbolisme...
Le symbolisme et sa puissance :
Les dieux seraient les plus gros égrégores de nos jours. Imaginez des centaines de milliers de personnes qui enverraient leurs pensées (énergies engendrée par la foi) vers un même symbole... Bien sûr je parle toujours de mon point de vue qui est partagé par de nombreux pratiquants des sciences occultes surtout dans le domaine de la haute magie mentale. Je rappel qu'il ne faut voir là en aucun cas un dogme ou une remise en question des religions existantes. Les dieux "existeraient" donc et seraient nées en même temps que leurs croyants. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet des dieux, juste ajouter que dans le cas où on voudrait utiliser ce type "d'énergie" il faut "valider sa demande" en répondant à certaines normes et certains critères, des sortes de barrières qui empêcheraient son utilisation (exemple : aimer son prochain, ne pas vouloir agir de façon égoïste, avoir foi...)
Je vais passer aux symboles plus "petits" et pourtant très puissant... Le symbolisme des jours, des nombres, des périodes, des étoiles, des couleurs, des noms, des lettres, des plantes, des lieux, des états d'esprits, des boissons, des éléments etc... Nous trouvons l'utilisation de ce type d'égrégores, surtout dans les "magies", que ce soit le chamanisme, la wicca, la draconique, l'élémentalisme etc... De ce fait une personne capable d'utiliser l'énergie correspondante, peux faire fonctionner un rituel, une prière, une incantation, un sortilège ou encore une potion (là encore on y croit ou on y croit pas, chacun est libre de ses opinions). Le point faible c'est que ces symboles sont moins puissant car très souvent variable d'une pratique à l'autre et surtout de notre propre point de vue (nous pouvons par exemple inconsciemment donner une signification tout autre à une couleur). Le point fort c'est que l'on peux "mélanger" ces symboles pour augmenter la source d'énergie et les chances se réussites. Voilà enter autre une des raisons qui fait qu'un "sorcier" adaptera souvent certains sortilège selon son ressenti.
Mais au final, l'énergie, la conscience collective, les symboles (égregores) et autres, se trouvent où ?
Difficile de parler d'occultisme sans parler des différents plans, malheureusement là encore c'est un sujet à la fois intéressant mais dont on manque encore de trop d'informations pour pouvoir parler de façon juste. Comment prouver que ces plans existent ? Comment Savoir que le praticien en ésotérisme ne s'imagine pas tout ca ? On pourrait parler des différents témoignages, mais ca n'apporterait rien de concret. Même la "corde d'argent", le "tunnel", "le dédoublement de conscience", qui ont été "vu" par de nombreuses personnes, ne peuvent toujours pas être considérés comme réel. Donc je dirais simplement que si l'on accepte le fait que "l'énergie mental" se déplace quelque part, qu'elle peux s'accumuler ou agir... Elle le fait sur un plan parallèle ne formant qu'un avec celui que nous connaissons, et en imaginant cet atre plan existe, en poussant les recherches, on peux concevoir que d'autres plans plus subtils peuvent également exister.
Pour conclure, parce que j'ai encore beaucoup à dire mais je commence à avoir mal aux mains... Je dirais qu'il faut éviter d'être catégorique quand nous ne sommes certain de rien. L'ésotérisme est en pleine expansion, malheureusement, cet "univers" est de plus en plus médiatisé et tourné en ridicule. Beaucoup trop d'enfants pensent pouvoir jouer à harry potter ou charmed, et deviennent très souvent des "menteurs" qui ont besoin d'être différents, puissants et surtout de s'évader de la réalité. Nous vivons à une époque où l'homme qui à du mal à faire face à ses problèmes, se tourne vers les sciences occultes en pensant y trouver des réponses et ou du réconfort. Cet engouement donne la naissance aux charlatans qui deviennent monnaie courante et qui ne font qu'un peu plus discréditer ces "sciences", tout en abusant de leurs "patients", ou "clients".
_________________ Libre de chercher en toute conscience une vérité, pour chaque être.
|