Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 22:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Point de vue sur l'ésotérisme
MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 02:03 

Cela fait déjà un moment que je parcours ce forum que je trouve enrichissant et de qualité sur de nombreux points. Malheureusement trop souvent ce qui est reproché est aussi ce qui est pratiqué, à savoir tomber dans l'unique vérité sans certitude.

Ce que je vais écrire est uniquement basé sur mon expérience. J'entends par expérience, mes tests ainsi que mes réflexions sur le sujet appuyé et inspiré de différents auteurs, personnes connus ou inconnus ainsi que sur des évènements de ma vie personnelle. Ce post n'est en aucun cas fait dans le but de flatter mon égo, de montrer une quelconque supériorité, ou de dévoiler la vérité absolue... Seulement d'exposer mon point de vue et de le partager sans obliger le reste de la communauté d'y adhérer ou non.

Puisque nous sommes sur un forum traitant du "paranormal", autant en parler librement sans avoir peur de la critique constructive et sans tomber dans les dogmes, préjugés ou encore dans la moquerie gratuite. J'espère donc que les posts qui suivront resteront dans le partage d'idée et le respect de la liberté de pensé. Je tiens également à préciser que je poserais beaucoup de questions sans forcément y répondre ou attendre une réponse, je m'en servirais seulement pour tenter d'expliquer certaines façon de concevoir l'ésotérisme à nôtre époque.

Tout d'abord parlons de la croyance et de la vérité.
Ce que nous croyons est il toujours vrai ?

Il me plait à dire que oui, mais avec un bémol : Ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre mais quand c'est vrai pour la majorité est-ce toujours vrai pour tout le monde ?

Si la majorité des hommes née non-voyant, la minorité qui ne l'est pas aurait elle raison de dire que les couleurs existent ? Comment prouver quelque chose dont nous serions une minorité à avoir conscience ? L'homme a du sans cesse faire face à ce genre de problème : se heurter à la majorité et au final passer pour un illuminé ou un menteur avant que la majorité accepte et devienne elle même ce qu'elle considérait comme fou et se qualifie de novatrice. Inutile de donner des exemples, il y en a eu des tas et à toute époque.

Ensuite on ne peux parler de vérité accepté par tous sans parler de science.

A mes yeux la science de façon générale est quelque chose qu'il ne faut pas oublier en ésotérisme. Lorsque je parle de science, je parle de psychologie, médecine, science physique etc... Je tiens à le préciser afin que le reste de mon post prenne bien le sens que je désire lui donner.
J'ai touché un peu à tout en matière d'ésotérisme, et le point qui revient à chaque fois est l'importance de l'esprit. L'esprit est il considéré par la science ? Conscience, inconscience, volonté, sagesse, envies, émotions...
L'esprit et le corps ne font qu'un. Le problème c'est que la science se concentre sur le physique, le solide, la matière et délaisse le mental, l'invisible et l'immatériel. A l'opposé les praticiens de l'occultisme se focalise sur l'aspect délaissée par les sciences, ce qui n'est pas forcément bon.

L'esprit contrôle le corps, les scientifiques ont réussit à expliquer comment le cerveau envoie des informations aux muscles et transforme l'ordre mental en action mécanique. De même nous savons que nôtre inconscient contrôle une grande partie de notre corps, et que notre conscient est très limité de "base". Nous respirons, nous digérons, nous nous soignons, nous nourrissons nos muscles et tout ceci de façon inconsciente. Nous sommes pourtant capable de prendre le contrôle de chacune de ses actions grâce à nôtre esprit (ralentir ou accélérer notre rythme cardiaque par exemple, sans parler des personnes possédant un haut niveau d'expériences dans le domaine du yoga et qui sont capable de faire des choses qui nous dépassent).

Les corps vivants dégagent de l'énergie. Dans l'acuponcture par exemple, on ne vise pas seulement des points physique mais surtout des points énergétique et ceci afin d'agir sur cette énergie qui intervient sur les organes et sur le mental. Dans de nombreux pays on accepte comme une vérité le fait que l'homme possède en lui cette énergie (je pense notamment aux pays de l'est).

Cette "énergie" reste encore très peu connue et est pourtant très utilisé dans de nombreux domaines. Avant d'en parler je vais tenter d'expliquer pourquoi ce que nous ne comprenons pas n'en reste pas moins exploitable.

La majorité des personnes sur ce forum tapent sur leurs claviers pour "écrire". Mais une minorité sait comment fonctionne vraiment le clavier et leur ordinateur. Comme l'ordinateur traduit les "ordres" et comment il est capable d'obéir et d'exécuter les informations que nous lui transmettons. De même lorsque l'homme découvrit comment faire du feu avec du silex, il ignorait sans doute que les causes scientifiques qui intervenaient.

Bien, maintenant je peux en revenir sur cette forme d'énergie et comment elle est utilisé et souvent incomprise. Je me suis rendu compte que l'énergie à cause de notre conscience reste très près du corps. Elle intervient dans la majorité des séances de spiritisme et arts divinatoire ainsi que dans presque la totalité des sciences occultes en fait...

Le pouvoir de la certitude :

Pour utiliser cette énergie de façon consciente il faut savoir comment s'en servir (logique...). C'est là qu'entre en jeu la certitude et l'incompréhension. Nous savons ce qu'est l'effet placebo en médecine... Et bien nous pouvons considérer la même chose en ésotérisme. Il existe des tas de croyances et des tas de pratiques, pourtant, elles sont toute liées entre elles par une même corde : "la foi". Je crois donc je peux... Celui qui pense que c'est impossible alors ça le sera, et celui qui SAIT que c'est possible alors ça le sera. Bien sûr il faut tenir compte des lois universelles, et donc comme pour chaque vérité il y a toujours des exceptions.

Une personne qui va utiliser un pendule peux utiliser des mouvements presque imperceptibles pour le faire bouger... C'est vrai, mais nous pouvons également utiliser simplement notre esprit pour le faire tourner... Il existe des pendules enfermé dans des pyramides de verres et dont le seul moyen de "l'utiliser" est de poser son index sur un bout de métal relié à la chaîne du pendule. L'exercice prend alors une toute autre dimension puisque nous ne pouvons parler de mouvement de poignée, de mouvement d'air etc... Et pourtant là encore, nous pouvons faire tourner le pendule dans le sens que nous désirons. Pour l'utiliser comme il faut, il faut faire preuve d'une extrême neutralité, d'où l'importance de la méditation dans la pratique de l'ésotérisme. J'ai pris l'exemple du pendule mais il est tout à fait reportable sur le "verre", oui-ja, principe d'écriture automatique... Les cas de véritable communication avec les esprits sont rare (je reviendrais plus tard sur le sujet).
L'utilisation de l'énergie est donc vérifiable et approuvé dans bien des cas... Les sourciers l'utilisent et s'aident également d'un pendule pour connaître la distance qui les séparent d'un point d'eau par exemple. Nous retrouvons l'utilisation de cette énergie dans le magnétisme, certaines méthodes d'hypnoses et bien d'autres... Le principal dans ce genre de pratique c'est d'être certain de ce que l'on fait pour pouvoir agir. Je ne rentrerais pas dans les détails de chaque pratique où je n'ai pas fini.

La conscience universelle et la conscience et inconscience de groupe :

Un sujet intéressant et très controversé. Dans le domaine "occulte" nous parlerons d'égrégore, un amas de pensés tendant vers un même but ou un même idéal. En acceptant ce principe nous remettrions en cause toute les religions existante et bien d'autres choses... Mais je vais d'abord expliquer ma façon de concevoir la chose.

Les "fous" qui n'ont plus conscience de leurs actes et qui deviennent lors de crises, incontrôlable, sont capable de faire des choses que nous serions incapable de faire en état normal. Nous mettons cela sur le compte de l'adrénaline qui est généré par le corps. J'ai parlé du fait que l'esprit était capable de contrôler le corps, donc nous pouvons imaginer qu'en étant persuadé par exemple de briser une dizaine de briques avec le tranchant de nôtre main, nous serions en mesure de déclencher le mécanisme de libération d'adrénaline qui augmenterait nos capacités physique. Concentration, entrainement et connaissances de soi ouvrent bien des portes.

Maintenant nous savons que deux cerveau valent mieux qu'un. Et qu'un groupe de trente personnes aura plus d'impact qu'une seule personne (attention je parle de façon générale). La personne qui accepte le principe et l'utilisation que l'on peux faire de cette énergie, ne pourra réfuter qu'en augmentant la quantité d'énergie nous augmentons par la même occasion les possibilités et la puissance du résultat généré. En occultisme on considère que la pensé peux traverser l'espace de façon plus rapide que la lumière, et que l'énergie peux l'accompagner. En gros l'esprit bien que lié au corps peux agir de façon consciente sur le monde qui l'entoure sans passer par d'intermédiaire. Une façon brutale d'annoncer la chose sans aucun moyen de le prouver à une personne qui est incapable de le faire (facile à dire, et ça n'apporte pas de réponse).

Afin d'expliquer le principe du transfert d'énergie et de son contrôle dans l'espace, je pourrais parler de la télépathie, de l'hypnose à distance, ou encore de la projection astrale (projection de la conscience hors du corps), mais tout ces sujets n'ont jamais pu être à 100% certifié et ils sont tout les trois beaucoup trop complexe pour pouvoir affirmer vraiment quoi que ce soit. Là encore on y croit où l'on y croit pas, mais l'hypnose et surtout sa petite sœur la sophrologie, ont commencé à être "acceptés" comme étant réelles.

Pour en revenir à la conscience collective, il faut savoir que si l'on admet son existence, on admet la possibilité de pouvoir s'en servir, et le pratiquant ne s'en privera pas. Être en mesure de se servir d'une énergie plus grande que celle que nous possédons est forcément tentant et bien sûr plus profitable. Maintenant la question est : "Où la trouve t-on ?"
Et j'en arrive aux principes du symbolisme...

Le symbolisme et sa puissance :

Les dieux seraient les plus gros égrégores de nos jours. Imaginez des centaines de milliers de personnes qui enverraient leurs pensées (énergies engendrée par la foi) vers un même symbole... Bien sûr je parle toujours de mon point de vue qui est partagé par de nombreux pratiquants des sciences occultes surtout dans le domaine de la haute magie mentale. Je rappel qu'il ne faut voir là en aucun cas un dogme ou une remise en question des religions existantes. Les dieux "existeraient" donc et seraient nées en même temps que leurs croyants.
Je ne vais pas m'attarder sur le sujet des dieux, juste ajouter que dans le cas où on voudrait utiliser ce type "d'énergie" il faut "valider sa demande" en répondant à certaines normes et certains critères, des sortes de barrières qui empêcheraient son utilisation (exemple : aimer son prochain, ne pas vouloir agir de façon égoïste, avoir foi...)

Je vais passer aux symboles plus "petits" et pourtant très puissant... Le symbolisme des jours, des nombres, des périodes, des étoiles, des couleurs, des noms, des lettres, des plantes, des lieux, des états d'esprits, des boissons, des éléments etc...
Nous trouvons l'utilisation de ce type d'égrégores, surtout dans les "magies", que ce soit le chamanisme, la wicca, la draconique, l'élémentalisme etc... De ce fait une personne capable d'utiliser l'énergie correspondante, peux faire fonctionner un rituel, une prière, une incantation, un sortilège ou encore une potion (là encore on y croit ou on y croit pas, chacun est libre de ses opinions). Le point faible c'est que ces symboles sont moins puissant car très souvent variable d'une pratique à l'autre et surtout de notre propre point de vue (nous pouvons par exemple inconsciemment donner une signification tout autre à une couleur). Le point fort c'est que l'on peux "mélanger" ces symboles pour augmenter la source d'énergie et les chances se réussites. Voilà enter autre une des raisons qui fait qu'un "sorcier" adaptera souvent certains sortilège selon son ressenti.

Mais au final, l'énergie, la conscience collective, les symboles (égregores) et autres, se trouvent où ?

Difficile de parler d'occultisme sans parler des différents plans, malheureusement là encore c'est un sujet à la fois intéressant mais dont on manque encore de trop d'informations pour pouvoir parler de façon juste. Comment prouver que ces plans existent ? Comment Savoir que le praticien en ésotérisme ne s'imagine pas tout ca ? On pourrait parler des différents témoignages, mais ca n'apporterait rien de concret. Même la "corde d'argent", le "tunnel", "le dédoublement de conscience", qui ont été "vu" par de nombreuses personnes, ne peuvent toujours pas être considérés comme réel. Donc je dirais simplement que si l'on accepte le fait que "l'énergie mental" se déplace quelque part, qu'elle peux s'accumuler ou agir... Elle le fait sur un plan parallèle ne formant qu'un avec celui que nous connaissons, et en imaginant cet atre plan existe, en poussant les recherches, on peux concevoir que d'autres plans plus subtils peuvent également exister.

Pour conclure, parce que j'ai encore beaucoup à dire mais je commence à avoir mal aux mains... Je dirais qu'il faut éviter d'être catégorique quand nous ne sommes certain de rien. L'ésotérisme est en pleine expansion, malheureusement, cet "univers" est de plus en plus médiatisé et tourné en ridicule. Beaucoup trop d'enfants pensent pouvoir jouer à harry potter ou charmed, et deviennent très souvent des "menteurs" qui ont besoin d'être différents, puissants et surtout de s'évader de la réalité. Nous vivons à une époque où l'homme qui à du mal à faire face à ses problèmes, se tourne vers les sciences occultes en pensant y trouver des réponses et ou du réconfort. Cet engouement donne la naissance aux charlatans qui deviennent monnaie courante et qui ne font qu'un peu plus discréditer ces "sciences", tout en abusant de leurs "patients", ou "clients".

Sujet du message: Re: Point de vue sur l'ésotérisme
MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 16:41 

Salut,

J'ai trouvé ton témoignage intéressant, tu as l'air de plutôt t'y connaitre dans l'ésotérisme...même si j'ignore si notre pensée peut effectivement être plus rapide que la lumière...

Et tu as tout-à-fait raison en disant qu'il ne faut pas être trop catégorique sur certains sujets, quand on n'est pas certains et qu'on n'a pas de preuve non plus que certains phénomènes paranormaux n'existent pas.

Cela dit, tu t'apercevras qu'il y a énormément de sceptiques sur ce forum, et qu'il sera impossible d'essayer de les convaincre de quoi que ce soit... :wink:

A bon entendeur...Heureusement qu'il y a aussi des oreilles attentives, pour endiguer un peu le flot de moqueurs ironiques sur lesquels on peut tomber...! :D

Un peu de tolérance, les gars!

Ciao! Sabou

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 17:35 

Sabou l'avisée a écrit:
Cela dit, tu t'apercevras qu'il y a énormément de sceptiques sur ce forum, et qu'il sera impossible d'essayer de les convaincre de quoi que ce soit... :wink:

Si si... des preuves suffiront. :wink:

Citation:
A bon entendeur...Heureusement qu'il y a aussi des oreilles attentives, pour endiguer un peu le flot de moqueurs ironiques sur lesquels on peut tomber...! :D

Même les sceptiques sont attentifs : autrement ils ne prendraient pas la peine de lire les sujets et de les commenter.

Citation:
Un peu de tolérance, les gars!

La plupart des sceptiques de ce forum sont des gens tolérants, certains le sont mêmes à l'excès quand on voit la condescendance avec laquelle on les traite.

Ils sont surtout prudents. Aussi demanderais-je en retour un peu de tolérance envers la prudence des gens. :P

Citation:
même si j'ignore si notre pensée peut effectivement être plus rapide que la lumière...

Un physicien pourrait donner une réponse à cette question, même si personnellement je pense la connaître.

Citation:
Et tu as tout-à-fait raison en disant qu'il ne faut pas être trop catégorique sur certains sujets, quand on n'est pas certains et qu'on n'a pas de preuve non plus que certains phénomènes paranormaux n'existent pas.

Une telle preuve est une impossibilité logique - d'où la position sceptique qui en découle : "telle chose n'existe pas jusqu'à preuve du contraire".

Je vais me dépêcher de finir l'article sur lequel je planche là-dessus, pour pouvoir le mettre en signature et y renvoyer au lieu de devoir le réexpliquer à chaque fois.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 21:39 

Alors, alors alors... Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre, je pensais que ca n'intéresserait pas grand monde :)

Pour ce qui est des sceptiques, si je suis ici c'est surtout parce qu'il y en a un grand nombre ! Haha... Oui... Je préfère avoir à faire à des sceptiques plutôt qu'à des gens trop crédule... Rêver c'est bien, mais rêver intelligemment c'est mieux.

De plus je ne tente pas non plus des les convaincre de quoi que ce soit, seulement d'échanger et partager des idées sans me dire "il fait parti d'un autre groupe, il ne pourra pas comprendre et de toute façon il aura tord".

Puisque vous avez enfin souligné un passage de mon "petit compte rendus", je vais en profiter pour répondre !

Citation:
En occultisme on considère que la pensé peux traverser l'espace de façon plus rapide que la lumière, et que l'énergie peux l'accompagner

Je vais approfondir ma propre citation qui peux être mal interprété.

La pensée est une idée philosophique, donc difficilement mesurable. On sait que lorsque nous "pensons", l'activité cérébrale augmente dans certaines zone de notre cerveau. Mais pouvons nous vraiment parler de vitesse ? Comment la calculer ? Je ne crois pas que ce soit possible de calculer la vitesse que met une pensé pour naître.

Jusqu'à présent il me semble que les scientifiques ont réussit à démontrer que le cerveau mettait environs 1/4 de secondes pour "enregistrer une image" et encore 1/4 de secondes ou moins pour que la conscience identifie l'objet. Donc de ce point de vue là, la pensée serait moins rapide effectivement que la vitesse de la lumière. Mais on parlera surtout de la capacité de raisonnement et non exactement de ce que je voulais souligner.

Maintenant je parlais dans le domaine ésotérique et du déplacement dans l'espace. On considère qu'une fois la pensée construite, elle se déplace de façon instantanée. Donc pour comparer on aurait 300 000 000 m/0s contre 300 000 000 m/s pour la vitesse de la lumière.

Bien sûr il ne faut pas prendre cela comme la vérité, mais comme une vérité possible dans le monde "ésotérique". On peux retrouver notamment ce genre d'idées, dans le dédoublement de conscience, le contrôle du corps (exemple : commencer à penser au battements de nôtre cœur pour qu'avant même d'avoir finit d'y penser on les sentent), influences mental par projection de pensé, certaines théorie sur le rêve et la forme pensée (un rêve serait un regroupement de pensée qui se déplacerait sur une ligne sans "coupures" donc de façon instantanée. La pensée inconsciente se dessine instantanément donc dans les rêves)
et bien d'autres...

Comme je l'ai dis, je tente rien de prouver, seulement d'exposer un point de vue différent sur certains points en me servants de mes connaissances dans le domaine, qui n'ont aucune réelle valeur.

Bien amicalement.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 22:34 

Keldorl a écrit:
La pensée est une idée philosophique, donc difficilement mesurable. On sait que lorsque nous "pensons", l'activité cérébrale augmente dans certaines zone de notre cerveau. Mais pouvons nous vraiment parler de vitesse ? Comment la calculer ? Je ne crois pas que ce soit possible de calculer la vitesse que met une pensé pour naître.

Si seulement ce pouvait être vrai ! Je gagnerais vraiment beaucoup de temps dans mes diverses activités. :D

Citation:
Maintenant je parlais dans le domaine ésotérique et du déplacement dans l'espace.

Est-ce qu'il ne manquerait pas par hasard un ou deux mots dans cette phrase (comme "non pas" entre "ésotérique et" et "du déplacement") ? Sans cela, elle est un peu a contrario de ton propos.

Citation:
Comme je l'ai dis, je tente rien de prouver, seulement d'exposer un point de vue différent sur certains points en me servants de mes connaissances dans le domaine, qui n'ont aucune réelle valeur.

Je te taquine un peu, mais d'une part ce n'est pas méchant, et d'autre part j'avoue que cela m'interpelle : si tes connaissances n'ont aucune réelle valeur, comment peut-on les qualifier de véritables "connaissances" ? C'est une vraie question, sans dénigrement d'aucune sorte.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 23:09 

Citation:
Est-ce qu'il ne manquerait pas par hasard un ou deux mots dans cette phrase (comme "non pas" entre "ésotérique et" et "du déplacement") ? Sans cela, elle est un peu a contrario de ton propos.

Non, il ne manque pas de mot, juste peut être une virgule. Je parlais bien du déplacement dans l'espace de la pensée dans l'espace d'un point de vue ésotérique. Peut être qu'en tournant ma phrase dans ce sens là, c'est plus clair ?

Comme je le disais, je parle bien de vitesse de déplacement dans l'espace et non pas comme dans le domaine scientifique où la vitesse de la pensée représente la capacité de raisonnement (suivant les expériences menées, concernant la vitesse que met le cerveau à créer une pensée à partir d'une image identifiable et non identifiable)

Citation:
Je te taquine un peu, mais d'une part ce n'est pas méchant, et d'autre part j'avoue que cela m'interpelle : si tes connaissances n'ont aucune réelle valeur, comment peut-on les qualifier de véritables "connaissances" ? C'est une vraie question, sans dénigrement d'aucune sorte.

Pas de soucis :D

Je vais jouer sur les mots, et ce sera peut être faux mais bon... Ca donnera peut être une idée de ma façon de penser.

Lorsque je parle de mes connaissances, j'entends par là du "savoir" que j'ai accumulé. Ce que je connais ou pense connaître.

"Fait de connaître; Ce qu'on sait, ce qui est connu, ce qu'on a appris; Le fait d’être informé de quelque chose"

Concernant le principe de valeur, j'en accorde à mes propos. Mais parlant d'un domaine (ésotérique) difficilement explicable et la plupart du temps uniquement basé sur des théories, je ne peux me permettre d'affirmer au autres ce que j'avance.
Voilà pourquoi j'utilise "réelle valeur"

En espérant t'avoir répondus correctement.

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 23:22 

Je te remercie. Mais tu n'es pas gênée par l'éventualité que ce que tu sais (qui n'est pas objectivé) puisse être faux et que du coup, tout ou partie de ta façon de voir les choses, de penser, etc, puisse être à remettre en cause ?

Pour tout te dire, personnellement, le risque est trop grand pour moi et je ne le prends pas. C'est une des raisons pour lesquelles que je me limite à un savoir objectivé, que je peux partager avec tout le monde. D'où ma question : j'aimerais savoir comment tu le vis.

Concernant "le déplacement de la pensée dans l'espace", eh bien, je suis content d'apprendre que les pensées se déplacent - au moins dans "le monde ésotérique". :D

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 23:38 

Citation:
Je te remercie. Mais tu n'es pas gênée par l'éventualité que ce que tu sais (qui n'est pas objectivé) puisse être faux et que du coup, tout ou partie de ta façon de voir les choses, de penser, etc, puisse être à remettre en cause ?

Je comprends ce que tu veux dire. Les premières choses qui me viennent à l'esprit sont des proverbes ou citations..

"On apprend toujours de ses erreurs" et "Le sage ne cesse d'avancer pour apprendre, l'idiot pense tout savoir"

A mes yeux avancer avec des incertitudes et du jour au lendemain me dire :

Ha mais mince ! C'est faux ça ! Si c'est faux... alors ca aussi puisque je m'étais basé sur ça... Et puis ça aussi tiens !

Je me dirais :

Cool ! Je mourrais au moins en ayant eu le temps de corriger certaines erreurs de mon raisonnement !

Je suis de nature curieux, et ne prends rien pour vérité absolu juste pour des possibilités à ne pas rejeter. Même si les formes restent de simples formes dont je ne peux percevoir les moindres détails, je ne détourne pas pour autant les yeux.

Quand je tente d'expliquer un phénomène explicable par la science, je me sert de celle ci... quand le phénomène est aussi explicable par l'ésotérisme et que la logique qui a poussé ce raisonnement me semble valable, je me sert aussi de celui ci. Deux regards pour deux yeux.

Conclusion : Je vie très bien tout ça, et ça ne me pose aucun problème de conscience. Je ne passe pas non plus pour un fou et puis j'aime la salade et le chocolat mais pas mélangé... :wink:

Citation:
Concernant "le déplacement de la pensée dans l'espace", eh bien, je suis content d'apprendre que les pensées se déplacent - au moins dans "le monde ésotérique". :D

Ravis de t'avoir appris quelque chose dans le domaine ésotérique. Au moins si tu lis des témoignages pouvant s'approcher de ce "cas", tu sauras pourquoi dans le domaine ésotérique on considère que la pensée peux se déplacer dans l'espace :D

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 20:30 

Passionnant, Keldorl.

Je suis un peu le même cheminement (intérieur) que toi, et ne sais toujours pas comment qualifier l'ésotérisme : connaissance, science (au risque de faire hurler), discipline à part entière tout simplement.

Comme tu le sais, le propre de l'ésotériste est de toute façon, de transcender la dualité, réelle ou fictionnelle, mais toujours posée comme postulat. De sonder les apparences, toutes illusoires. D'être dans le mutisme car il y a incommunicabilité. Seule chose qui m'ennuie : le relatif dédain de certains ! Mais ceux-là ne peuvent être que des imposteurs, impossible autrement...

L'ésotérisme a cela de fascinant que justement, il n'apporte aucune, mais alors strictement aucune réponse. Un flot de questions et une pléthore d'expériences. Cette guirlande d'expériences s'appelle la vie et est interprétée fort diversement par chacun(e). Cela étant, l'ésotérisme EST présent. Eternel présent pour reprendre l'expression consacrée.

Certains voient même de l'ésotérisme partout. Tiens, j'ai lu hier que le rodéo était ésotérique ! (On n'a pas fini...).

Je ne fais pas partie des gens qui voient des antithèses partout. Mais plutôt un savoir, une essence, pardon, une Essence, fractionnée (science, physique, biologie, arts, psychologie...).

Je me demande - je suis un grand naïf - pourquoi l'ésotérisme continue à susciter, en interne, des batailles de mots et de nuances, alors que ce qui vit, respire et ressent est unitaire et relié.

Pas de soleil bouleversant d'amour à l'horizon.

Pas de lois mécaniques faisant de nous des robots.

Juste un motif naturellement omniprésent dans l'univers :la spirale. :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 22:24 

Déjà merci pour ta réponse.

Citation:
Je me demande - je suis un grand naïf - pourquoi l'ésotérisme continue à susciter, en interne, des batailles de mots et de nuances, alors que ce qui vit, respire et ressent est unitaire et relié.

Pas de soleil bouleversant d'amour à l'horizon.

Pas de lois mécaniques faisant de nous des robots.

Juste un motif naturellement omniprésent dans l'univers :la spirale. :wink:

Ce qui est unitaire est relié n'est pas forcément unie. C'est vrai que ça sonne faux, et il suffit d'annoncer le principe de polarité, pour mieux comprendre le phénomène (tiens il suffit que j'en parle ailleurs pour devoir en reparler ici). Nous suivons les lois du TOUT alors que le TOUT est autant en nous qu'au dessus et dessous de nous.

L'homme pense sortir les armes pour son propre combats, alors que son combat est aussi celui de son adversaire. Le fait que ces batailles est lieu résulte du même fait que les peuples ne parlent pas tous la même langue pour se faire comprendre.

Concernant la spirale... Je n'aurait su mieux dire.

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 17:34 
Modérateur

Vous intégrez directement l'occultisme dans votre définition de l'ésotérisme ?

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 17:45 

Oui, pour moi l'occulte ou l'ésotérisme sont deux choses complètement liés. Il est plus une question encore et toujours de sélection et de classement pour mettre une petite étiquette sur une personne... Mais la profondeur de la chose reste la même et l'esprit avec lequel nous devons évoluer reste le même.

Je ne parle là que de ma vision et de mon sentiment sur ces "deux mondes" à ne soit disant pas confondre.

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 22:18 
Modérateur

Ce n'est pas tant une question d'étiquette collée : on ne peut pas tout englober dans un terme, il faut bien définir des concepts. Les nommer.
"Esotérique" est un terme qui semble prendre plusieurs acceptations suivant le message que veut faire passer le narrateur...

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 23:16 

Je répondrais oui à la question de jihem.

L'occultisme ne signifie rien d'autre que ce qui est "caché".
Comme l'ésotérisme (qu'on oppose à l'exotérisme). Même si là aussi, il y a de quoi disserter. La médaille a toujours deux faces, comme Janus. L'ésotérisme n'est rien sans l'exotérisme.

Mais on observe que le terme occultisme porte souvent une connotation négative.

(Qui rime avec charlatanisme).

Il est dommage de déformer les mots et leur Réalité.

MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 00:39 

Citation:
Ce n'est pas tant une question d'étiquette collée : on ne peut pas tout englober dans un terme, il faut bien définir des concepts. Les nommer.

Ceux qui voient de dehors classent, et ceux qui sont à l'interieur sont classé mais sont lié de façon indéniable. Que ce soit en occultisme ou en ésotérique, il y a la notion de secret... Sauf que dans le premier cas ça concernerait les "petits", et dans le second "l'élite".

On pourrait comparer cela à un sportif qui se contente de faire de son sport une simple occupation, avec un sportif haut niveau. Mais dans les deux cas les règles du jeu restent les même...

Pour moi il s'agit bien de mettre une étiquette pour ranger un même contenu dans des boites différentes selon notre perception. L'image de la pièce à double face faite par Eric33000 est très vrai je trouve.

MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 09:59 
Modérateur

J'ai du mal à comprendre ou, toi, tu te situes dans tout cela... Tu semble osciller entre la volonté de partager tes connaissances, et en ce sens, tu fait œuvre d'exotérisme et en même temps, tu ponctues tes théories de manière à laisser penser que tu en sais plus que cela, tout en laissant une part de doute à ta propre réflexion, ce qui fait que personnellement, en tant que simple lecteur non versé dans ce domaine, je ne lis que des suites de concepts abscons, parfois sentencieux, mais qui ne reposent QUE sur une acceptation siné qua non au risque de n'être que pure vue de l'esprit..
Bref, proposes tu Ta propre conception, comme tu le dis parfois, ou une connaissance plus universelle dont tu serais détenteur, en tant qu'ésotérique ?

MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 11:25 

En d'autres termes, est-ce-que tout cela est ta conviction profonde, ou pratiques-tu l'ésotérisme, de quelque manière que ce soit ?

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 17:47 

Citation:
En d'autres termes, est-ce-que tout cela est ta conviction profonde, ou pratiques-tu l'ésotérisme, de quelque manière que ce soit ?

Pour répondre à Jihem et Sabou, oui je pratique l'ésotérisme, bien que je n'aime pas employer ces mots. Cet "exposé" relève autant de ma conviction personnel que de connaissances plus universelles, bien que même en ésotérisme, pas tout le monde a le même point de vue sur ces "notions".

Si je laisse des réflexions en suspend ou que je les exposent à demi mot, c'est simplement parce que je considère qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités. Un initié ne peux dévoiler le savoir qu'il a acquit simplement parce que ce savoir ne touche quelque part que lui. Mais bien que ce genre de vérité nous est propre, on peux aiguiller, guider et tenter de faire comprendre un point de vue différent à ceux qui ne pensent pas comme nous. Attention ! Je ne dis pas tenter de convaincre ce n'est pas le but... Juste d'exposer une façon différente d'appréhender une chose afin d'être moins souvent incompris. Même si la personne en face n'y voit là que mensonges et erreurs de jugements, elle peux au moins se faire une idée de ce qui pousse à cette erreur de jugement.

Je ne sais pas si je suis très clair. C'est un peu comme en alchimie, il existe un aspect plus philosophique qui est un travail sur sois et rien que sur sois, la correction des imperfections pour atteindre la perfection. Certains tailleurs de pierres, usaient du même symbolisme dans leurs actions, ainsi même en franc maçonnerie on retrouve ce "travail sur sois" par la correction de ses défauts à l'aide d'une "épée".

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 18:52 

Keldorl a écrit:
Citation:
Même si la personne en face n'y voit là que mensonges et erreurs de jugements, elle peux au moins se faire une idée de ce qui pousse à cette erreur de jugement.

Beaucoup de gens ne croient pas au paranormal par peur de l'inconnu. Ils sont négativement catégoriques, car apprendre que certains phénomènes paranormaux puissent exister chambouleraient trop leur vie et leurs propres convictions n'auraient plus de sens...Et la peur peut rendre aveugle sur beaucoup de choses. Cela leur rend la vie plus facile...et on ne peut pas leur en vouloir...

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 19:03 
Modérateur

Je dirais exactement l'inverse : certains croient aveuglement au paranormal pour éviter de trop se poser de questions au contraire.
Il est plus aisé de se conforter dans le merveilleux que dans le réel, qui lui, fait peur à beaucoup.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 13:10 

Non, au contraire, le paranormal nous fait nous poser énormément de questions, justement !

Et c'est très loin d'être un monde "merveilleux", comme tu dis !

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 13:29 
Modérateur

Pffff... Bon, allons y : tu peux développer ?

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 14:06 

Je n'aime pas ton "pfff".

As-tu jamais entendu que pratiquer l'ésotérisme pouvait être très dangereux pour la personne qui le fait ?

Il peut exister des choses fantastiques, c'est vrai, mais aussi terrifiantes et ce n'est jamais sans danger.

Et pour les sortilèges et envoûtements du domaine de la magie noire, il y a toujours ce qu'on appelle "un choc en retour". La personne qui lance le sort doit payer un prix en échange, pas agréable du tout à mon avis.

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 14:23 

Sabou l'avisée a écrit:
Je n'aime pas ton "pfff".

As-tu jamais entendu que pratiquer l'ésotérisme pouvait être très dangereux pour la personne qui le fait ?

Il peut exister des choses fantastiques, c'est vrai, mais aussi terrifiantes et ce n'est jamais sans danger.

Et pour les sortilèges et envoûtements du domaine de la magie noire, il y a toujours ce qu'on appelle "un choc en retour". La personne qui lance le sort doit payer un prix en échange, pas agréable du tout à mon avis.

Hello Sabou l'avisée, t'aurais un exemple, une histoire, une once de preuve?
Pour moi le seul danger à "pratiquer l'ésotérisme" est de dégrader la santé mentale d'un niais pret à croire un charlatan...
Mais bon, comme je suis un sceptique j'ai probablement peur de l'inconnu et de ce fait suis négativement catégorique...
Et pourtant c'est une des raisons pour lesquelles je viens sur ce site: donnez moi des preuves, je ne demande qu'à voir et j'en serais le premier ravi.

Bouddha

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 14:40 
Modérateur

re.pfff. (lassitude)
Non : je n'ai jamais lu de relation sérieuse d'un quelconque danger à pratiquer tout ce que tu décris. Ou alors pour des personnes trop fragiles, trop influençables, et encore.
Mais si tu as des références précises et documentées, vas y, je suis toute ouïe.
Citation:
les sortilèges et envoûtements du domaine de la magie noire,

Et désolé, mais je vis au XXIe siècle, pas au moyen âge.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 18:08 

Alors selon toi Jihem, la magie existait au moyen-âge, mais plus aujourd'hui ? Si tu admets qu'elle était présente à ce moment-là, pourquoi ne le serait-elle plus de nos jours, d'après toi ?

A mon humble avis, la magie était beaucoup plus fréquente au moyen-âge qu'actuellement; ( le charlatanisme aussi ! :wink: ). Les rites et le savoir se sont perdus au fil du temps, ça, c'est exact.

Pour le reste, c'est à Keldorl de vous répondre, il a l'air de s'y connaitre beaucoup mieux que moi.

Et je n'ai pas dit que je croyais naïvement à tout, je ne m'aveugle pas, je pense seulement que certains phénomènes paranormaux peuvent exister. Et je reste toujours logique dans mes suppositions, ce qui n'est pas le cas de certains...

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 19:57 

J'ai un peu de mal à suivre.
Comment peut-on "pratiquer" l'ésotérisme ?

Ce n'est pas une suite de rites ou de codes (magie, sorcellerie...).

Ca ne vise à aucun effet concret ou invisible.

L'ésotérisme est pour moi l'expérience de la vie, tout simplement. Mais vécue en soi comme une telle expérience. Une sorte d'alchimie intime. Un changement permanent de l'être humain, qui se polit et meurt un peu débarrassé de ses opacités (ses opacités : croire en ses seuls sens, juger sans savoir, se poser en dictateur de la vérité, que sais-je encore !).

J'aime bien l'allégorie du sportif.

Il y a un fil évoquant les koans sur ce forum.

Pour méditer :

L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?

L'univers, sans la présence d'une conscience, existerait-il ?

Une lumière noire éclaire-t-elle ?

Inutile de chercher des réponses. Il y aura la votre, la mienne, la sienne et toutes mèneront à Rome ! En outre, elles varieront avec l'âge, la sensibilité, la subjectivité...

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 22:41 
Modérateur

Citation:
la magie existait au moyen-âge, mais plus aujourd'hui ? Si tu admets qu'elle était présente à ce moment-là, pourquoi ne le serait-elle plus de nos jours, d'après toi ?

Je vais pas prolonger le HS inutilement.
Eric3300 a raison de recentrer sur le sujet.
Mais pour finir, la magie n'existait et n'existe que dans la tête de ceux qui veulent y croire, et sa seule réalité est celle de la manifestation des croyances d'une époque et d'une culture populaire. Même certains érudits du passé se sont insurgés contre ces mêmes croyances archaïques.
Libre à celui qui veut de continuer à croire aux esprits, aux démons, et a la magie blanche, noire ou verte si cela lui chante.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 23:03 

Concernant les propos de Sabou, je dirais qu'ils sont aussi vrai que faux. Il faut savoir que la notion du choc en retour est une sorte "d'éducation", une forme "d'enfer" pour empêcher les personnes de faire du mal par la voie "occulte".

A la base je dirais même que la tradition veux que ce que l'on donne nous soit rendu trois fois. Ça ne touche donc pas que le mal.

En fait il faut se rapporter au point de "la certitude" et "du symbolisme" de mon premier post. La certitude, pour la puissance de l'esprit sur son être au travers de la conviction. Le symbolisme pour le "nombre trois", le "principe d'échange", le symbole du "Karma" etc...

La personne qui suit un chemin dans lequel il croit y voir la vérité, ici donc "la magie noir ou autre forme de magie", le danger est réellement présent et pourrait être représenté par une auto destruction de sa propre personne par la voie du mental et de la conviction. Le risque est donc bien réel pour qui "pratique". On pourrait aussi y trouver un problème de l'ordre psychologique bien sûr, car ce n'est pas du tout incompatible avec cette "notion".
Citation:
Comment peut-on "pratiquer" l'ésotérisme ?

Je vois l'ésotérisme comme un ensemble de chemin que l'on pourrait emprunter dans une forêt. Chemins visibles tracés par l'homme, ou sentier créer par la main de la nature. Pour moi pratiquer l'ésotérisme c'est avoir conscience des chemins que l'on emprunte et savoir ce que l'on "veux" y voir au bout.

Citation:
Ce n'est pas une suite de rites ou de codes (magie, sorcellerie...).

Je suis partagé dans le sens que (toujours de mon point de vue) des rites ou des codes de "magies, sorcelleries etc..." peuvent aider à la correction de ses défauts pour la recherche de la perfection de son être. Cela fait partie de la vie de certains, et sont des éléments qui aident à avancer (ou a reculer). Tout dépend du contexte et de la répercussion sur le mental que peux avoir une telle pratique.

Un exemple qui illustre très bien le point fondamental, c'est que la plus grande partie des rites, ou codes se font seul et avec sois même. On peux donner différentes interprétations et image de ce "sois même" mais dans tout les cas il reste celui sur qui, et avec qui nous travaillons.

Citation:
Pour méditer :

L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?

L'univers, sans la présence d'une conscience, existerait-il ?

Une lumière noire éclaire-t-elle ?

Je rejoins ton sujet de méditation que je trouve vraiment intéressant, mais en rajoutant une nuance, une troisième "voie" :

Si le monde était composé de 100 hommes, que sur ses 100 hommes 99 étaient aveugles, alors celui qui ne l'est pas, verra les couleurs les ombres et les lumières. Il verra le monde dans toute sa splendeur et son horreur avant de se rendre compte qu'il n'est qu'un fou condamné à partager son monde avec lui même.

Citation:
Inutile de chercher des réponses. Il y aura la votre, la mienne, la sienne et toutes mèneront à Rome ! En outre, elles varieront avec l'âge, la sensibilité, la subjectivité...

Ma signature ne peux qu'approuver tes dires :D

MessagePosté: Mar Décembre 30, 2008 15:39 

"Pratiquer" l'ésotérisme = être conscient, d'accord, je comprends.

Quant aux rites, ils sont des repères bien humains, c'est à dire des éléments rassurants face à l'incertitude de l'existence. En d'autres termes, de magnifiques manifestations (j'emploie le terme à dessein) de notre ignorance.

Otons tous les rites : religion, travail, relations sociales, etc. Y compris rites corporels, mentaux...(bien / mal, dualité...)
Que reste t-il ?

L'Etre face à lui-même.

Sa quintessence.

Qui y arrive ?

Et si quelqu'un y arrive : illumination, folie ?

Comme j'en suis incapable, et que la forêt est dense, je ne saurais en parler !

Continuons le marathon...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure