Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 19:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Empathie
MessagePosté: Lun Février 09, 2004 19:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Bonjour tout le monde
Je voudrais essayer d'en savoir plus sur l'empathie, si il y a des gens qui le sont eux-mêmes j'aimerais bien qu'il puisse essayer de donner une définition d'eux-mêmes de l'empathie si possible, deja de savoir si il y a ici des personnes qui le sont


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 09, 2004 19:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Empathie n. f. Faculté de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 09, 2004 19:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Oui d'accord Dragon merci c'est gentil a toi je veux pas te vexer mais j'ai deja ouvert mon dico :lol:
Non en fait ce que je cherche vraiment c'est si quelqu'un pourrait faire une description de ce qu'il ressent vraiment quand on est empathe, bon en bref quelque chose de plus détaillé.
(bon je sais pas comme je sui nouveau on ze forum c'est peut-etre plus dans la partie témoignages qu'il faut aller)
c'est quand meme quelque chose que j'ai pas vu dans cette rubrique, c'est peut etre l'ocaze pour lancer le débat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 09, 2004 20:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je n'ai pas mis cette définition pour toi, mais pour rafraîchir une éventuelle mémoire défaillante.

À ton intention, je peux te dire que l'on n’ouvre jamais assez son dictionnaire, cela dit sans vouloir te vexer. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 09, 2004 20:12 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
c'est vrai désolé dragon j'ai peut etre été un peu rapide mais quand je poste un truc j attends une réponse dans la minute, un vrai gamin :D
j'abonde tout a fait dans le sens de ta remarque philosophique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2004 22:33 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 06, 2004 03:15
Messages: 1
Localisation: Québec
Bonjour !
Tout d'abord je suis nouvelle sur ce forum. Je vous ai lu à quelques reprises et je dois dire que ce forum me plait beaucoup.

Si j'écris aujourd'hui c'est pour apporter mon témoignage puisqu'il semble y avoir peu d'information sur l'empathie ici.

Tout d'abord je suis dans la vingtaine et j'ai commencé à ressentir des choses à la fin de mon enfance ou peut-être seulement à m'en rendre compte. Puis,elles se sont manifestées avec différentes personnes lors d'épisodes précis.

Ces épisodes se passent toujours de la même façon : soit à distance ou en présence de la personne je me met à ressentir certains sentiments de façon très intense. Je vis alors les sentiments de cette personne en même temps que les miens, ce qui est souvent très douleureux.

Tout cela est un peu difficile à expliquer mais imaginez avoir devant vous une personne qui souffre intensémment sans être capable d'intervenir, sans pouvoir lui venir en aide.

Alors, je me retrouve à vivre des sentiments qui semble ne pas m'appartenir mais que je vois à chaque fois comme une chance extraordinaire d'établir un contact prévilégié avec quelqu'un. Chaque personne avec qui je partage un épisode semble m'avoir choisi pour partager ses sentiments. C'est comme si nous avions un contact exceptionnel, prévilégié. Chaque personne avec qui je partage un épisode semble savoir ce que je ressents. C'est très particulier.

Selon moi c'est une forme de télépathie. Car il m'est aussi arrivé de vivre des épisodes de télépathie avec certaines de ces personnes et prédir (ou connaitre) certains événements qui devaient m'être inconnu : décès, maladie, situation troublante dans laquelle se trouvait un ami, un malheur qui m'attendait...

D'un autre côté je réussi toujorus à connaître le sexe d'un enfant avant sa venu au monde et parfois même j'ai la capacité de savoir si une personne a des enfants et de quel sexe ils sont.

La plupart du temps je ressent les choses que quand elles sont émotivement difficiles pour la personne qui les vie ou qui sont boulversantes (une grossesse par exemple). Comme si elles cherchaient en moi un certain réconfort.

De plus, je n'ai pas ces épisodes avec tout les gens que je rencontre. Je crois que certaines personnes sont plus émetteurs et d'autres plus récepteurs.

Finalement, je n'ai jamais pratiqué de magie mais j'ai toujours cru aux pouvoirs de l'esprit et à nos forces intérieures. Je ne crois pas maitriser ce don mais j'essaie du moins de le comprendre.

Je pourrais vous donner des dizaines d'exemples de situations dans lesquels ce don m'a semblé s'éveiller.

Deux exemples :

Pendant deux ans, ma mère a tenté de vendre la maison familliale, mais sans succès. J'étais jeune à l'époque et l'idée de devoir deménager m'angoissait à tout point. Je ne cessait de répéter dans ma tête que je ne voulais pas que la maison se vende. Un jour ma mère à contacté une voyante et celle-ci lui a prescrit un rituel pour déjouer un sort. Elle lui a dit que quelqu'un de près d'elle ne voulait pas que la maison soit vendu et que son mental était assez fort pour empêcher la vente. Ce n'est qu'une fois que j'ai accepté l'idée que nous allions déménager et que mes idées furent brouillé par un événement troublant, que la maison a été vendue.

J'ai aussi vécu un épisode avec une personne que je n'avais j'amais rencontré, qui était décédée depuis plusieurs années mais pour qui j'avais développé un attachement profond. À deux reprise, il m'est arrivé de voir apparaître des entité près de moi et de ressentir sa présence comme si son esprit se trouvait à mes côtés. Puis j'ai vécu une suite de coïncidences qui ne pouvait n'être que le fruit d'une intervention surnaturelle et un contact réel avec cette personne. Je sais aussi que je ne suis pas la seule à avoir eu un contact avec "l'esprit" de cette personne. Selon ce que j'ai compris, j'aurais réussi à l'attirer vers moi.

Mais tout cela est toujours lié aux émotions. Jamais rien de ce que je ressent n'est lié à du rationel ou à des faits sans conséquence. Je suis très émotive et plus les gens sont émotifs et "vrais" plus je les ressent et je cerne leur personnalité et leurs besoins. Mais peut-être que cela c'est de l'amour ?

Voilà je me suis un peu éloignée du sujet. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou vous voulez des précisions n'hésitez pas !

à bientôt
Tigrou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 26, 2004 00:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 21, 2004 01:03
Messages: 6
Encore une fois chez moi le phénomène est différent j'ai tendance a communiquer mes sentiments a toutes les personnes qui m'entourent, il est presque impossible pour moi de mentir, car les gens ressentent tout ce que je ressens :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 20:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 24, 2004 19:47
Messages: 335
Localisation: Gard
Tigrou ton témoignage m'a passionné, j'y ai trouvé des similitudes avec mes expériences.

Mais j'aimerais savoir si les gens desquels tu ressens les sentiments savent que tu les ressens, car moi je sais que de mon côté ils ne le savent car ils ne les ressentent pas.

Pour vérifier ces sentiments je pose des questions détournées à la personne sur le sujet qui m'a fait la ressentir, j'emploie ce moyen car c'est pas avec tout le monde qu'on peut parler de ce genre de chose et quelque part je comprends que cela fasse peur, car cela peut induire la possession d'un pouvoir sur les personnes.

Tu te demandes si cela peut être de l'amour... et bien il est possible que pour certaines personnes étant capables de cette faculté cela le soit mais je ne pense pas que ce soit une généralité vu que dans mon cas j'aime pas trop le genre humain en général, donc parfois je considère cette trop forte sensibilité comme un poids.

Je pense que tout comme moi, ce fort pouvoir de ressentir est intense avec ta famille en particulier.
Je me souviens le jour où mon frère s'est cassé le petit doigt, j'étais en cours, j'ai ressenti une douleur dans mon petit doigt et j'ai ressenti aussi mon frère, j'ai donc très vite fait le lien.

Par contre je n'ai jamais été témoin d'apparitions d'entités de défunts, ceci ne s'est toujours "matérialisé" que par des sensations profondes, pas de voix, mais des pensées extérieures aux miennes.

Est ce que cette sensibilité t'est accessible également avec les animaux, la nature, les roches, les lieux?

Ne trouves tu pas que cette sensibilité se transforme et s'accentue avec l'age?

Ne trouves tu pas non plus que sur le net les sensations sont exacerbées et que curieusement il est plus facile de ressentir les gens?

Oula je me rends compte que ça fait beaucoup de questions :D

J'espère que tu auras l'occasion de repasser ici pour avoir tes réponses :wink:

_________________
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Pour moi, l'empathie est une "facultée" à ressentir l'autre comme étant une partie de soi au point qu'il y ai une véritable osmose...que ce soit dans la joie ou la souffrance.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 20:59 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:35
Messages: 10
Les Améradiens ont une belle image pour caractériser l'empathie;
pour eux si on veut se mettre dans la peau d'autrui " il faut tout simplement parcourir plusieurs kilomètres dans ses mocassins "
ils revendiquent l'amour universel qui en pratique est l'oubli de soi , de ses petits problèmes. :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2004 21:24 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Et bien, moi aussi je suis empathique (et non antipathique lol), en fait comme Tigrou, je ressens les sentiments des autres, soit avec les personnes très proches, je n'ai pas besoin de fils conducteur. Avec les autres, il me faut, soit l'avoir devant moi, soit au téléphone ou soit par écriture comme sur un tchat.
Par exemple heir soir, j'étais triste, mal à un point de vouloir mourir, à en pleurer mais heureusement je savais que ces entiments n'étaient pas les miens. Malheureusement je ne sais pas à qui ils appartiennent (et ceux qui ressentent vraiment çà, ne savent pas que moi aussi je les reçois). Un peu plus tard, je reçois un coup de téléphone de mon fils ainé (qui vit loin de moi) et il m'avoue être déprimé car sa petite-amie l'a quitté et que son meilleur ami vient de repartir dans son pays (la Corée c'est pas à coté). Qu'il avait des envies de mourir. Et bien j'ai tout de suite fait le rapprochement d'avec ce que je venait de ressentir quelques heures avant. C'est très lourd d'être empathique, car en fait ce sont le plus souvent les sentiments de souffrance que l'on récupère. :?

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 15, 2004 05:51
Messages: 68
Localisation: Fhloston Paradise
Kikoo

En ce qui me concerne idem, je suis tres receptive aux emotions des autres, et dailleurs, même à la douleur physique, mais sous contrôle quant à elle... Par exemple lorsque je dois aider quelqu'un en appaisant ses douleurs physiques, je demande dabord à la personne de se tenir assise et je me positionne derriere elle pour "décalquer" son corps dans le mien...
Ainsi, je ressens les eventuelles douleurs autres que celles décrites auparavant...

Je ne sais pas s'il s'agit ici réellement d'empathie :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 18:18 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:35
Messages: 10
Bonsoir.

Je pense qu'il est assez aisé de se mettre dans la peau des autres, car nous avons plus au moins, tous un jour, pioché dans la même gamme d'émotions. Je, crois, que tout en étant différents, nous nous ressemblons pas mal.
Tout le monde à eu accès à des émotions de colère, de jalousie, de joie, d'amitié, etc. Nous puisons dans le même éventail de comportements, car nous sommes poussés par le mimétisme.
Nous comprenons trés bien les autres, mais bien souvent, seule la peur nous empêche de faire montre d'empathie et nous restons à vivre avec notre tête et non avec le coeur. :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
N'est-ce pas plutôt notre égoïsme qui nous empêche d'être plus ouverts aux autres ?
Et il me semble que notre société nous encourage à nous regarder le nombril sans nous soucier d'autrui...
A force de toujours aller plus vite, on en arrive même à ne plus voir nos proches... combien de parents ne voient pas "grandir" leurs enfants ? :roll:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 20, 2004 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Moi j'ai ma petite definition personelle mais je ne suis pas sur que c'est ça, je base que sur mes experiences
L'empathie est un don qui nous fait ressentir des emotions etrangère à notre corps.
On peut ressentir soudainement une grande haine, en premier lieu on croit que c'est une haine fabriquée par nous, mais on s'aperçoit qu'il n'y a aucune raison pour que ce sentiment vienne...
Je trouve que c'est trés lié avec la telepathie
On a des pensers qu'on jugerait comme étant les notres mais on s'aperçoit que ça ne viens pas de nous

Par exemple, on peut parler à quelqu'un et tout d'un coup ressentir une grande colère envers nous. Ce qui parait bizzard... et souvent ça se verifie que cette personne ne vous aprecie pas trop

Enfin... je sais pas si vous avez compris lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 18:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:35
Messages: 10
Oui c'est l'égoïsme qui nous détourne des autres, mais ce dernier découle de la peur.
Nous vivons dans une société d'abondance et nous réagissons avec des pensées dignes du 19 siècle à l'ère préindustrielle.
La nature, à travers le soleil est généreuse, elle ne se fait pas payer.
Nous continuons à vivre avec des concepts de compétition, de lutte, et tout cela engendre la peur de manquer.
Avoir peur de manquer dans une société d'abondance est vraiment une ineptie.
La peur divise l'homme et l'incite à ne penser qu'à lui donc à être égoïste. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 19:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
so far so good a écrit:
Avoir peur de manquer dans une société d'abondance est vraiment une ineptie.


Pas si sûr, notre "société d'abondance" est faite pour les nantis, pour les autres, c'est la vie de chien et la misère. Combien de personnes chez nous actuellement sans toit, sans chauffage, sans nourriture décente.

En Amérique pays de l'excès d'abondance, actuellement aux dernières informations, 40.000.000 de personnes en dessous du seuil de pauvreté.

Et combien en Europe ? Et je ne fais que parler des pays dits "riches".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2004 20:22 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:35
Messages: 10
C'est tout le travail pyramidal de la division.
A travers les diplomes, les promotions sociales; tout est fait pour que chacun se cramponne à ses intérêts, à son travail.
Quand on voit des partis politiques soit disant de gauche revendiquer un travail pour chacun , c'est en mourir de rire. c'est de l'arnaque!
le chômage est une bénédiction.il n'y a pas de crise, il n'y a qu'une mutation à faire. se partager le peu du travail qui reste et restaurer un systéme bancaire plus juste sans l'intérêt composé.
comme on dit pour changer le monde, cela commence par soi-même.
pour paraphraser Einstein ; vouloir du changement en réitérant les mêmes comportements cela dénote soit de l'inconscience, soit de la folie. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 22, 2004 00:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 15, 2004 05:51
Messages: 68
Localisation: Fhloston Paradise
Tout à fait d'accord avec vous

De nos jours, honte à nous quand même au 21ème siecle, chacun ne vit que pour soi, que dans l'idée de l'image que chacun va donner aux autres ou que les autres auront de lui/elle, on ne se préocupe que du materiel (d'ou les depression quand on s'accroche à ses petites affaires qui brulent dans un incendie par ex ), bref, on ne vit que pour ce qui n'est pas important, et peut etre même pas la "vraie" réalité...

Si on pensait davantage "spirituel", tout roulerait certainement mieux :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 14:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Je suis également d'accord avec ca. Pour moi, la vraie importance de la vie réside dans le fait de vivre et d'agir avec les autres, qui constitue une finalité plus "vivante" en soi que le fait d'amasser le plus de biens matériels. Nous sommes faits pour évoluer ensemble et communiquer, et non pas pour nous renfermer chacun sur nous même.

Le bonheur réside dans les autres, à nous d'aller le chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 14:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
En ce qui me concerne, je pense que plus on est sensible, plus on est empathe. Moi aussi quand je croise quelqu'un de pauvre, un clochard ou ces musiciens des rues ou des trams (ceux des trams nous cassent plus les oreilles qu'autre chose), je peux ressentir combien ils sont tristes. Ce n'est pas seulement leur air, c'est comme une onde... et par exemple, plus nous sommes déprimés moralement, plus nous sommes sensible et du coup, nous ressentons d'autant plus le malheur et la douleur...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 14:56 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Est-il possible de pratiquer l'empathie "à l'envers" ? c'est-à-dire de transmettre ou communiquer des sentiments à la personne concernée en face de soi, enfin bref je sais pas trop comment dire ca.

Est-il également possible de partager son don d'empathie avec quelqu'un ? Faut-il que ce soit quelqu'un de proche, ou d'ouvert en ce qui concerne le "partage" des émotions et des sentiments?

Encore beaucoup de questions mais on est là pour s'en poser non ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 14:58 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je pense que si tu as en face de toi quelqu'un d'ouvert (sensible) et que tu veux lui communiquer ta bonne humeur ou ton bonheur, je pense qu'il le ressentira... nous sommes assez réceptifs à ça... tu n'as jamais remarqué la différence quand tu te retrouves avec quelqu'un qui est "bien" ou quelqu'un qui est "déprimé" ou triste? Ton état à toi à ce moment-là se calque à celui de la personne en face de toi...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 15:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Tout ce que tu dis là Scully est absolument vrai.
Mais, comme répondrait Mulder :wink: le don d'empathie permet d'aller au fond des choses, au bout des sentiments de la personne, de la "sonder" (à ce que j'ai compris tout au long du topic car je ne suis pas moi-même empathique) mais est-il donc possible pour une personne non-empathique de ressentir les pensées et les émotions d'une personne ?
Ce qui m'amène à une deuxième question : ce don peut être contrôlé et par conséquent refoulé ou au contraire devellopé ? Il se pourrait alors que, partant de là, n'importe qui (d'assez ouvert bien sur) puisse developper une sorte d'empathie alors qu'il ne l'était pas au départ ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 19:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je pense que le fait de sentir empathique peut se développer au fur et à mesure... que tu remarques tout d'un coup que tu ressens certaines choses face à certaines personnes et que peut-être tu arrives à travailler là-dessus. Il existe peut-être des gens qui sont empathiques mais qui ne le savent pas... dans le sens où elles ne cherchent pas à savoir pouquoi elles ressentent tel ou tel sentiment ou sensation bizarre face aux gens... les rationalistes quoi !

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 22:42 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 09, 2004 19:16
Messages: 20
Localisation: Val d'Oise
Les pauvres !!! Ca devrait plus exister ces gens là :lol: !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO