Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 04:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Wolf Messing
MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 19:12 

Après recherche je n'ai trouvé aucun élément sur ce personnage ici.
Je viens juste de connaître ce "Wolf Messing" en lisant un bouquin. On trouve pas mal de trucs à son sujet grâce à une simple recherche google. Wikipedia résume rapidement ce pour quoi il est connu :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Messing
on trouve ici, pour les plus téméraires, pas mal d'autres éléments:
http://home.hetnet.nl/~ex_baba/engels/articles/Paper_WM_2.htm
J'admets que cette histoire est incroyable mais ce qui me laisse un léger doute ( d'y croire ), c'est qu'il ne s'agit pas de tours d'illusonnistes ou de voyance, mais d'hypnose et de suggestion. Je me demandais si d'autres personnes avaient d'autres informations, ou s'ils avaient deja été l'hypnotisés etc...

Sujet du message: Re: Wolf Messing
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 03:46 

J'ai lu des trucs sur ce personnage.Je vais tâcher de retrouver ça mais vu que ce que tu as donné me semble assez complet...

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 06:29 

Il y a eu après la seconde guerre mondiale beaucoup de recherches en URSS sur tout ce qui était "psychique". Etait-ce de l'intox stratégique? En tous cas les savants russes n'hésitaient pas à beaucoup communiquer sur le sujet et même à inviter leurs homologues américains, ce qui n'était pas banal en pleine guerre froide.

Je n'avais jamais entendu de Wolf Messing, mais d'autres cas similaires oui.

Il ne faut pas oublier que les recherches sur le fonctionnement de l'inconscient battaient leur plein aux USA, aussi, en fait ces recherches aux frontières de la psychologie et de la parapsychologie avaient pour but de comprendre comment fonctionnait cette part peu explorée jusqu'ici de l'humain pour... rendre les soldats invincibles et en tous cas plus performants.

Ici sur les liens que tu décris on croirait voir ce qu'on appelle un mentaliste chez les prestidigitateurs. Un Gary Kurtz, pour ne citer que le plus connu, pourrait réussir un coup comme celui de la feuille blanche et des 10 000 roubles.

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 12:02 

La spécialité de Gary Kurtz c'était pas de "lire dans la pensée des gens" et des trucs de prestidigitateur plutot que de mentaliste ?
Ca on peut toujours faire de la prestidigitation ou même de la lecture froide, je ne sais pas. Encore même pour feindre la suggestion hypnotique quand on est sur un plateau télé, on peut avoir des complices etc... Mais quand un gars se fait "tester" par staline, je laisse quand même peu de marge pour qu'il y ai un complice. Et si complice il y avait, il aurait fallut que ce soit toute la garde stalinienne.
Effectivement ca pouvait être un coup de bluff, tout comme ce que ca pouvait être de vraies recherches pour faire une armée de monstres.
Du coup j'ai commencé à regarder de plus près le premier élément supposé, la télépathie. J'ai trouvé ceci " Les recherches précises confirment la complexité de cet échange qui s'appuie sur des perceptions subliminales, non identifiées par la conscience parceque de taille trop petite ( comme la dilatation des pupilles, de signification sexuelle ) ou trop brève. Il peut aussi s'agir de variations simultanées des attitudes ( la synchrone de Condon, in winkin, 1981)" etc... bref tout ce qu'il s'agit de paralanguage. En admettant qu'une personne maîtrise son propre paralanguage en se représentant une situation dans laquelle elle n'est pas et en s'en convaincant ( un peu comme pour tromper un détecteur de mensonge ) est-ce que tu pense que la contagion affective que va subir l'autre personne peut aller jusqu'à de la suggestion ?
C'est un essai d'explication d'un tel phénomène, bien que ca suppose énormément de choses, dans la théorie ca tient debout non ?

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 19:15 

C'est quand même fort d'arriver à faire qu'un simple bout de papier ait la valeur d'un billet de train ou d'une petite fortune. Je comprend pas comment on peut être manipulé comme ça.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure