SICILE A Canneto de Caronia, des appareils électriques, des meubles et même une maison ont pris feu spontanément
STÉPHANE PENOUEL
10 février 2004
Le cauchemar dure depuis deux semaines. A Canneto de Caronia, village près de Messine (Sicile), tout prend feu spontanément, à tel point que les 150 habitants, paniqués, ont été contraints, par le maire, d’évacuer leurs habitations. Celles-ci sont protégées par les pompiers prêts à éteindre les incendies et par la police, qui veille pour empêcher les pillages.
Tout s’enflamme à l’improviste et sans explication: appareils électroménagers, chaises, meubles, matelas, interphones, compteurs électriques, télévisions, même une conduite d’eau! Une villa a été complètement brûlée. Il s’agit d’un cas sans précédent en Italie. Certains habitants ont déjà commencé à évoquer un possible phénomène paranormal, ou la présence d’esprits malins, d’autres ont appelé un exorciste.
Des experts sur place
Les experts ont écarté deux hypothèses, soit une déperdition électrique dans Canneto et une surcharge d’électricité sur la ligne ferroviaire qui passe à côté de la bourgade. Mais, après avoir coupé le courant, les incendies ont continué de plus belle.
Une centaine de spécialistes ont été dépêchés sur place. Des géologues sont notamment au travail pour vérifier s’il n’y a pas un phénomène de nature électromagnétique dans le sous-sol. «Si on découvre qu’il y a une cause naturelle, nous demanderons au gouvernement l’état de calamité, car nous n’avons ni les moyens ni le devoir d’indemniser les citoyens», a affirmé le maire de Canneto, Pedro Spinato, qui a réuni hier le Conseil communal.
source:
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_monde/incendies_inexplicables.html