Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 17:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'importance de la connaissance du nom
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2005 20:03 

Salut,

Hier en regardant la télé (Terremer pour ne pas faire de pub :wink: ), je me suis rappelée que dans le folklore japonais, il est dit (et cela de manière assez invariable) que si l'on connaît la nature et le nom d'une chose (enfin d'une entité) elle ne peut vous nuire. Par exemple ils suffisaient de connaître l'identité du "fantôme " qui hantait votre maison et de lui révéler pour que celui-ci devienne gentil (en fait pour qu'il n'ait plus de pouvoir envers cette personne), ou de démasquer l'identité d'une créature qui venait vous attaquer pendant votre sommeil pour que celle-ci arrête.
Alors, voilà, j'aimerais savoir si cet aspect se retrouve dans d'autres sources.

PS : maintenant vous savez tous pourquoi j'adore les histoires japonaises de fantômes et autres créatures : même si certains sont méchants avec un peu de ruse (ou de sagesse) ils deviennent tous gentils :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 28, 2005 21:10 

Apparemment, connaître le nom d'une entité est également une étape du rituel romain de l'exorcisme donc, je suppose que le fait de connaître le nom doit avoir une influence ... maintenant, vous m'arrêtez si je dis des co***ries mais, il me semble que dans ce rituel, la connaissance du nom est primordiale pour ordonner, sous couvert de la puissance divine, à l'esprit de quitter le corps du possédé. Donc ici, il ne suffit pas de connaître le nom, mais encore faut-il en faire bon usage.

Je ne sais pas si le simple fait d'identifier l'entité peut apporter un changement quelconque. Par ailleurs, on connait tous des histoires de vieilles maisons hantées par l'ancien occupant, décédé d'une mort tragique dedans (ou des trucs similaires) ... dans ces cas, on peut supposer connaître l'identité de l'entité (même si elle peut, dans certains cas, ne pas être l'ancien occupant) et pourtant, cette connaissance n'aide pas à se débarasser du problème à priori.

J'sais pas trop quoi en penser :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 16:53 

Merci de ta réponse TheBudyMan.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 20:50 

J'ai lu le récit d'une hantise assez pénible qui s'est brutalement interrompue quand la victime a réussi a déterminer l'identité du fantôme (un ancien locataire de l'appartement) et la lui a dite à voix haute... du genre "Monsieur %¨£¨*%% je sais que c'est vous! Laissez moi tranquille!"
Et il n'y a plus eu la moindre manifestation.
C'est une histoire censée s'être passée en France mais je ne sais plus dans quel bouquin j'ai lu ça...

Ca va tout à fait dans le sens de ta théorie :)
Ca ne marche apparemment pas qu'au Japon.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 29, 2005 22:16 
Bonjour à tous

Moi même je ne sais quoi dire à propos de cette exellente question !
L’entité se manifeste pour une raison bien précise la plupart du temps et peu ne plus nuire quand le pourquoi de sa manifestation a était résolu.

Néanmoins, ne plus avoir de problème après connaissance de l'entité, la j'avoue ne pas savoir quoi dire. :D
A moins que le besoin de l'entité etait de se faire connaitre.

MessagePosté: Mer Mars 15, 2006 18:34 

Selon moi, tout ce qui est inexpliqué, nous fait peur.

La peur agit à double sens.

Par exemple, lorsque vous êtes avec votre ami ou amie de coeur et que cette personne a peur, vous allez ressentir son malaise et tenter de la rassurer. C'est de l'empathie.

Je crois qu'un esprit hanteur aussi est capable d'empathie.

S'il est de nature bonne, il ne profitera pas de votre peur, mais rien ne garantit qu'un esprit malin ne tentera pas de vous nuire.

Plus on a peur d'un esprit, plus il a d'emprise sur nous.

Dans cet ordre d'idées, lorsque l'on connaît notre esprit hanteur on diminue notre peur à son égard et du coup, on réduit l'emprise qu'il a sur nous.

Je crois donc que les japonais n'ont pas tort à ce sujet.

C'est mon opinion j'espère que cela peut t'aider.

MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 16:25 

Une entité qui hante un lieu ou entre en contact avec vous ne vous délivrera jamais sa véritable identité, que ce soit un guide spirituel ou une âme papillon. Le fait que vous communiquiez avec elle en utilisant le nom qu'elle vous donne ne la rendra ni meilleurs ni plus mauvaise. Il faut juste être à son écoute pour essayer de comprendre à quelle catégorie elle appartient.

Sujet du message: Re: L'importance de la connaissance du nom
MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 17:02 
Administrateur

JusteUneOmbre a écrit:
il est dit (et cela de manière assez invariable) que si l'on connaît la nature et le nom d'une chose (enfin d'une entité) elle ne peut vous nuire.
Même les religions reprennent souvent ce concept.

Par exemple, on ne connais que 99 des noms d'Allah si je me souviens bien. Le centième est secret. Idem pour les autres religions monothéistes.

Certaines créatures aussi peuvent être détruites si l'on connait leur vrai nom, tel le Golem.

MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 17:24 

Les noms sont fait pour les pierres tombales c'est à dire les morts, nos morts plus précisement, les âmes bonnes ou moins bonnes sont la vie elle-même, elles n'ont que faire de la façon dont on peut les appeler. Les religions et aucune n'y échappe ont-elles etaient écrites par la main de l'homme comme cela semble être ou bien, peut-être tout simplement créées par cette vie invisible afin que l'être humain se raccroche à quelque chose dans cette univers ou il se croit seul et invincible, afin que ce même être humain à travers sa propre religion trouve l'élèvation de son âme ?

Sujet du message: Re: L'importance de la connaissance du nom
MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 17:52 

lucian a écrit:
Les religions et aucune n'y échappe ont-elles etaient écrites par la main de l'homme comme cela semble être ou bien, peut-être tout simplement créées par cette vie invisible afin que l'être humain se raccroche à quelque chose dans cette univers ou il se croit seul et invincible, afin que ce même être humain à travers sa propre religion trouve l'élèvation de son âme ?

Tu soulèves de nombreuses questions, auquel l'Homme n'a su pour l'instant que trouver des hypothèses. Les philosophes grecs, romains... et jusque nos jours se posent encore ces même questions.
Qu'est ce que la vie? Jesus était il fou? Pourquoi la Terre? Pourquoi l'univers s'agrandit? Et dans quoi?
Personne ne le saura certainement jamais. Et de toute façon, si on avait tous lu tout les textes de toutes les religions, nous n'aurions pas les réponses. (Si tant est que les textes sont justes...)
Ton sujet est trop vaste. (Pour démonter la thèse d'un adversaire, les grecs faisaient ça: élargir un max le sujet, pour avoir plus d'arguments que l'adversaire. :lol: :lol: Tu es grec?)

MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 18:26 

Cher St Luze

Je ne suis pas grec, bien que cela ne soit pas une tare, et encore moins ton adversaire. J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais ma théorie et celle-ci n'engage que moi, veut que toutes les religions fussent écrite par l'origine de la vie elle même, c'est à dire notre âme spirituelle, qui ensuite à donner le jour à tout ce qui nous entoure afin que notre puissions évoluer spirituellement jusqu à la perfection.

Ce n'est que mon point de vue.

À bientôt.

Sujet du message: nom de nom
MessagePosté: Ven Mars 24, 2006 00:07 

Lucian écrit :
"Les noms sont fait pour les pierres tombales . Les âmes n'ont que faire de la façon dont on peut les appeler."
Peut-être, mais les créatures (vivantes) sont, par essence, un nom.
Il faut se poser la question de la "nature" du nom : sa structure, sa composition. Par exemple, le nom explicite le mythe. Ce n'est pas un problème de désignation (distinguer un tel) ni un problème d'anthropologie (la filiation dans les sociétés, le structuralisme...).
Voici un petit exercice que j'ai déjà donné : Y a-t-il une différence entre le prénom "Mégane" de ma petite nièce et le nom "Mégane" de la voiture Renault? (???)
Je demande une faveur à Lucian : peut-il nous dire d'où lui vient la géniale association des mots "nom" et "pierre tombale". ? D'une âme, sûrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 24, 2006 10:11 

Bonjour Sati,

Mon association géniale comme tu l'aime l'appeler ne me vient pas d'une âme (mais pourquoi pas...), mais tout simplement d'une déduction personnelle qui n'engage que moi. Nous aimons sur cette planète donner un nom a chaque chose, vivante ou non, mais cela est la logique des choses puiqu'il faut bien nous définir. Ma réflexion sur les noms et les pierres tombales voulait simplement dire, mais tu l'auras compris, que pour perdurer à travers les mémoires notre nom est inscrit sur notre dernière demeure.
Quant à l'âme elle fait partie d'un tout, de l'univers, elle est la source de toute création, elle est la vie...elle n'a pas besoin de nom car elle est chacun de nous.

À bientôt Sati.

Sujet du message: ouille, ma tête!
MessagePosté: Ven Mars 24, 2006 18:59 

Merci de ta réponse.
Donc, pour toi, le nom a deux fonctions principales :
1- distinguer, désigner
2- évoquer la personne absente (le nom sur la pierre tombale)
bien sûr, c'est tout à fait juste. Mais, il y a sûrement autre chose dans le nom . Par exemple, si ,instinctivement je me retourne quand j'entends mon prénom (dans la rue), c'est que quelque chose, en moi, EST prénom.
Quel est donc cet élément commun au prénom et à ma personne?
Quant à l'âme, je suppose que tu parles de "l'âme du monde" de Platon et de ses multiples émanations. Comme il y a pluralité d'émanations, pourquoi n'y aurait-il pas des noms d'âmes? Le problème n'est pas de répondre par oui ou par non (chacun a ses convictions), le problème est de savoir pourquoi la nature du nom est appropriée à l'homme et non à l'âme.
Bon, je vais chercher de l'aspirine. À bientôt.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure