Lilti, je suis assez d'accord avec toi, en fait...De toute façon, la seule chose dont on peut être sûr à propos de toutes ces choses, c'est que c'est bien notre imagination (et l'interprétation que l'on en a , qui vient après) qui est la clé...A partir de là, c'est sûr que l'on peut facilement s'obséder, si on est en terrain propice (et là encore, je ne parle pas de maison lugubre avec des esprits partout, mais bien de ce que nous "montre" notre imaginaire).
De plus, dans le phénomène "oui-ja", il y a tout de même quelque chose qui me dérange...En fait, il y en a carrément plusieurs.
D'une part, c'est le côté "jeu" : parler avec les morts serait donc un jeu? Si le oui-ja est un jeu, alors, c'est avec soi-même que l'on communique (ou avec le groupe qui pratique. Si c'est ça, le oui-ja marche sur le même principe que le pendule (des micro-mouvements que l'on ne perçoit pas, mais qui viennent bel et bien de nous).
En gros, les réponses que l'on obtient sont le résultat de ce que pense le groupe.
Dans ce cas, parler de grand danger, d'esprit du bas astral et que sais-je fait, certes, très folklorique mais constitue le principal danger : certaines personnes se créent, comme tu le disais, de véritables phychoses, puisqu'elles sont persuadées d'avoir attiré un mauvais esprit.
Bon, ça, c'est le premier point!
Ensuite, on part du principe que le oui-ja n'est pas un jeu...Ca veut donc dire que l'on communique réellement avec les morts...Et ça, je crois que c'est le point qui me gène le plus...partant du principe que cela soit possible (je sais, rien n'est prouvé, et je pense pour ma part que c'est le premier point qui explique le fonctionnement du oui-ja...Mais imaginons juste

) : at-on le droit d'aller déranger pépé Marcel ou tante Gertrude pour savoir où est planqué l'héritage, ou même pour dire aurevoir? A t-on le droit de déranger des esprits de personnes décédées pour "jouer"? Franchement, le principe en lui-même me met mal à l'aise...