Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 00:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Oui-Ja grosse peur !
MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 11:10 

Valguard a écrit:
Citation:
Non mais en effet, ce qui est dangereux dans le Oui-Ja, c'est nous-même.

Peux-tu préciser ta pensée?

L'être humain à tendance à psychoter et à faire une obsession parfois angoissante de tout ce qui touche à l'au-delà. Et quand on a ça dans un coin de la tête, ça ne nous quitte plus, on n'arrive plus à s'en débarrasser. Donc pour moi, le réel danger, c'est notre propre imagination et tendance à psychoter.
Le charlatan ne fait qu'enfoncer le clou, le vrai danger, c'est nous-même et notre superstition à 2 sesterces et demi.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 12:27 

Lilti, je suis assez d'accord avec toi, en fait...De toute façon, la seule chose dont on peut être sûr à propos de toutes ces choses, c'est que c'est bien notre imagination (et l'interprétation que l'on en a , qui vient après) qui est la clé...A partir de là, c'est sûr que l'on peut facilement s'obséder, si on est en terrain propice (et là encore, je ne parle pas de maison lugubre avec des esprits partout, mais bien de ce que nous "montre" notre imaginaire).
De plus, dans le phénomène "oui-ja", il y a tout de même quelque chose qui me dérange...En fait, il y en a carrément plusieurs.
D'une part, c'est le côté "jeu" : parler avec les morts serait donc un jeu? Si le oui-ja est un jeu, alors, c'est avec soi-même que l'on communique (ou avec le groupe qui pratique. Si c'est ça, le oui-ja marche sur le même principe que le pendule (des micro-mouvements que l'on ne perçoit pas, mais qui viennent bel et bien de nous).
En gros, les réponses que l'on obtient sont le résultat de ce que pense le groupe.

Dans ce cas, parler de grand danger, d'esprit du bas astral et que sais-je fait, certes, très folklorique mais constitue le principal danger : certaines personnes se créent, comme tu le disais, de véritables phychoses, puisqu'elles sont persuadées d'avoir attiré un mauvais esprit.

Bon, ça, c'est le premier point!

Ensuite, on part du principe que le oui-ja n'est pas un jeu...Ca veut donc dire que l'on communique réellement avec les morts...Et ça, je crois que c'est le point qui me gène le plus...partant du principe que cela soit possible (je sais, rien n'est prouvé, et je pense pour ma part que c'est le premier point qui explique le fonctionnement du oui-ja...Mais imaginons juste :mrgreen: ) : at-on le droit d'aller déranger pépé Marcel ou tante Gertrude pour savoir où est planqué l'héritage, ou même pour dire aurevoir? A t-on le droit de déranger des esprits de personnes décédées pour "jouer"? Franchement, le principe en lui-même me met mal à l'aise...

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 12:31 

Déranger les esprits (toujours dans l'hypothèse que quelque chose existe), franchement, à mon avis, non. On a pas le droit ! Qu'ils reposent en paix, un point c'est tout ! :?

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 13:25 
Modérateur

hermine88 a écrit:
Mais imaginons juste :mrgreen: ) : at-on le droit d'aller déranger pépé Marcel ou tante Gertrude pour savoir où est planqué l'héritage, ou même pour dire aurevoir? A t-on le droit de déranger des esprits de personnes décédées pour "jouer"? Franchement, le principe en lui-même me met mal à l'aise...

Quand le spiritisme est apparu, il était pratiqué par des adultes dans le cadre d'une recherche spirituelle. Ils considéraient que le cadre des scéances étaient importants car il convenait de recevoir les esprits avec respect et courtoisie. Ils avaient également élaborré des règles éthiques et morales sur leur pratique, réservant leurs "dialogues avec les morts" à des question de morale et de philosophie, ainsi que dans le but d'aider des esprits perdus à évoluer spirituellement et d'évoluer eux-même dans ce sens... Bref, on était très loin du délire entre ados pour jouer à se faire peur...

Les aspirations futiles de certains jeunes qui viennent sur ce forum pour poser des questions sur le oui-ja n'ont plus grand-chose à voir avec l'esprit originel de cette pratique.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 14:41 
Pour avoir un point de vue intéressant il y a Histoire du spiritisme de Sir Arthur Conan Doyle ...
Qui est disponible je crois gratuitement et légalement en Ebook.
on y voit clairement le point de vue anglo-saxon sur le spiritisme au XIXe et au début du XXe siècles.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure