Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 22:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 19:07 
Administrateur

C'est exactement ce que je cherchais à dire. :)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 20:05 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Nostradamus aura au moins le mérite d'avoir fait couler beaucoup d'encres. Le problème c'est que les quatrains sont souvent trop vagues et ne sont "compréhensibles" qu'après l'événement réalisé.

Tout à fait, un peu comme les rêves prémonitoires qui sont trop souvent rappellé une fois le fait passé .. mais ne quittons pas le sujet initial.

Nostradamus !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 20:23 

Ce qui est dingue, c'est que s'il connaissait tant d'évènements importants, pourquoi les avoirs camouflés dans des quatrains incompréhensibles?
S'il avait été artiste, est-ce qu'il se serait amusé à faire des tableaux ou des sculptures de ses visions?

Alors je sais, selon la légende les quatrains seront compréhensibles à je ne sais quel moment, mais pourquoi Diable attendre des centaines d'années pour nous délivrer le message?
Heureusement qu'à chaque fois que quelqu'un veut me signaler quelque chose, il ne me parle pas comme ça, parce que ça fait longtemps que je serais en prison pour meurtre sinon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 22:30 

J'espère que Paris ne sera pas détruit avant ou pendant le concert d'Iron maiden, ca me foutrait les boules. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 15, 2006 22:59 
Modérateur

Bebop a écrit:
Ce qui est dingue, c'est que s'il connaissait tant d'évènements importants, pourquoi les avoirs camouflés dans des quatrains incompréhensibles?
S'il avait été artiste, est-ce qu'il se serait amusé à faire des tableaux ou des sculptures de ses visions?

Alors je sais, selon la légende les quatrains seront compréhensibles à je ne sais quel moment, mais pourquoi Diable attendre des centaines d'années pour nous délivrer le message?
Heureusement qu'à chaque fois que quelqu'un veut me signaler quelque chose, il ne me parle pas comme ça, parce que ça fait longtemps que je serais en prison pour meurtre sinon...

Même si je reste plus que réservé sur les prédictions de Nostradamus, il ne faut pas perdre de vue l'époque ou ces quatrains ont été rédigé, prétendre prédire l'avenir vous assurait immédiatement le bûcher pour sorcellerie, être dans les "bonnes grâces" des puissants de l'époque laissait une certaine latitude à condition de ne pas être trop explicite.

Cela ne cautionne en rien ses écrits ou leur pertinence mais les replace simplement dans leur contexte temporel :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 10:05 
Modérateur

Merci d'avoir répondu à Bebop Sansipfixe. :wink:

J'avais déjà répondu à cette question: il suffisait de retourner un peu en arrière dans le topic.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 10:27 

En admettant que Paris soit détruite, pourquoi Avignon deviendrai elle la capitale ? Ce devrait plutôt être Lyon ou Marseille.
Sincèrement je ne crois pas à cette interprétation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 10:44 
Modérateur

J'ai également réfléchi à ce sujet Tiliy et je pense qu'il est probable qu'Avignon serait choisie pour plusieurs raisons.
Si Paris est détruit par une explosion nucléaire, il ne faut pas oublier que le centre du pays deviendrait inhabitable pour des siècles en raison de la radiocativité. Il faut donc descendre dans le Sud. Comme l'a fait remarquer Fred'X, Avignon était déjà une capitale au XIVe siècle: elle était la résidence des papes pendant 70 ans.
Ensuite la destruction de Paris provoquerait peut-être une prise de conscience dans l'esprit de notre république jacobine. En prenant Avignon plutôt que Lyon ou Marseille, on honorerait "la France profonde" en prenant une petite ville agréable de province plutôt qu'une grande métropole.

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Jeu Août 17, 2006 10:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 09:16 

C'est vrai vu comme ça c'est plus crédible. J'espère quand même que cette prophétie soit fausse. Quelle horreur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 16:26 
Membre honoraire

La version Nostradamus transformée en bombardement nucléaire de Paris est bien optimiste.

Nous savons que ça ne s'arrête pas là, l'explosion, le flash, l'onde de choc, les nuages saturés de radioactivité, qui vont s'en aller allègrement on ne sait où, au gré des vents dominants.

Imaginez la portée des nuisances nucléaires en Europe si Paris, Rome et Londres prennent une bombe atomique.

Mais ce n'est pas fini, même, chose peu probable, si le départ du missile n'est pas détecté, nous saurons très vite d'où vient l'attaque, surtout si le tir à été opéré du sol.

Les Italiens ne sont pas en mesure de répliquer, mais la France et l'Angleterre, peuvent très bien répondre au tir par le feu nucléaire sur le territoire de l'agresseur.

Vous imaginez la suite et ses conséquences, par le jeu des alliances, le Monde pourrait en à peine quelques heures être plongé dans une guerre nucléaire totale.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 18:41 

L'Italie ne possède pas LA bombe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 19:17 
Modérateur

Non.
Le possession de la bombe est rigoureusement contrôlée depuis les années 50 avec la création de l'AIEA, organe de l'ONU chargé du contrôle des armes nucléaires dans le monde.
Il y a 5 puissances nucléaires officielles: les USA, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine.
3 puissances nucléaires non officielles: elles ont la bombe sans avoir eu l'accord de l'ONU: Israël, l'Inde et le Pakistan.
La Corée du Nord disposerait de 6 bombes mais rien n'est sûr.
Le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Algérie, L'Arabie Saoudite, la Syrie et la Lybie ont tenté à un moment de lancer un programme de fabrication de la bombe mais il fut stoppé sous la pression internationale.
Quant au cas de l'Iran, les experts sont partagés.

merci Dragon pour tes explications, mais je pense que le risque du terrorisme nucléaire est beaucoup plus grand qu'une attaque militaire classique. Genre qu'Al Qaïda ou un autre groupe terroriste arrive à se procurer une bombe et à l'acheminer au coeur d'une grande ville.

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Jeu Août 17, 2006 20:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 20:16 
Membre honoraire

Effectivement, on peut penser à l'explosion d'une charge nucléaire au sol, par des terroristes.

Ils peuvent aussi essayer de la faire exploser en hauteur, en la déposant dans un haut bâtiment, occupant plus ou moins une position centrale dans la ville.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 22:01 
Plus précisément, pour répondre au directeur adjoint Skinner :

5 Etats ont acquis l'arme atomique avant la signature du traité de non-prolifération nucléaire : les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine.

1 Etat l'ayant acquis après signature du traité : l'Inde.

1 Etat l'ayant acquis après, mais sans avoir signé le traité : le Pakistan.

1 Etat affirmant la posséder mais n'ayant jamais effectué de test : la Corée du Nord.

1 Etat l'ayant probablement, mais qui ne l'a jamais confirmé : Israël.

1 Etat l'ayant acquis dans les mêmes circonstances, mais ayant démantelé toutes ses ogives : l'Afrique du Sud.

3 Etats l'ayant obtenu lors de l'éclatement de l'URSS, qui ont par la suite rétrocédé leurs armes nucléaires à la Russie : l'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan.

2 Etats suspectés de la posséder ou d'être sur le point de la développer : l'Iran et l'Arabie Saoudite.

Plus 15 autres nations ayant mené des recherches en vue d'obtenir la bombe atomique (à noter que l'Algérie et la Syrie ne figurent pas dans cette liste), et une dizaine qui pourrait l'obtenir rapidement si leurs dirigeants en avaient la volonté.

Source : Wikipedia d'après le Bulletin of the Atomic Scientists. http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_powers

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 22:48 
Modérateur

Merci Cortex pour ces précisions :wink: .
Pour le cas de l'Algérie et de la Syrie, des experts affirment que ces deux pays ont tenté à un moment d'avoir la bombe mais on n'a jamais eu de preuve, seulement des soupçons sur le lancement d'un programme mais ce dernier ne serait pas allé très loin. (c'est sans doute pour cela qu'ils ne sont pas dans la liste de Wikipédia).

source: le Dessous des cartes et la carte infographique de TF1.fr

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Mar Août 22, 2006 16:51, édité 2 fois.

Sujet du message: Prédictions millénaristes
MessagePosté: Jeu Août 17, 2006 23:04 

Depuis des siècles on fantasme sur "la fin du monde et les scènes d'Apocalypse" aidé en cela par les thèses millénaristes qui ont fleuri lors de l'an 2000. Ces thèses se sont trouvés confortées par des événements géopolitiques ou naturelles comme la tempête de 1999, le 11/09/01, le tsunami de 2004 (censés être les signes avant-coureurs :roll: ).
Maintenant bon c'est sûr qu'il faut rester prudent: certaines personnes (dont un ancien ministre de Bill Clinton et le chef du MI 5) ont affirmé que la destruction d'une ville occidentale par un attentat nucléaire "n'est qu'une question de temps" :shock: (source: article du magazine Monde 2 de l'été 2005 à la suite des attentats de Londres). Espérons que Fontbrume s'est trompé dans son interprétation :? .

Juste pour préciser que les prévisions de fin de monde ne datent pas seulement de quelques siècles...Rappelez-vous du livre de l'Apocalypse selon Saint Jean, les millénaristes au temps de Jésus étaient légion ( dont le "Maître de Justice" dont parlent les manuscrits de la Mer Morte. Les chrétiens de la fin du premier siècle par exemple s'étonnaient de ne pas voir la fin du monde.
Je me demande si l'avènement de Jésus , ses idées se répandant dans le monde, puis ( quelques siècles plus tard) l'effondrement de l'Empire Romain ne signifient pas d'une certaine manière la fin du monde ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 13:02 
Modérateur

Pour l'Eglise, nous serions effectivement dans "les derniers temps" qui correspondent à l'attente du retour triomphal du Christ qui établira son règne sur Terre. St Jean aurait eu la grâce exceptionnelle de voir ces scènes anticipées décrites dans l'Apocalypse. Et il est vrai que de nombreuses personnes ont cru voir à travers les descriptions de ce livre, l'image d'une ville occidentale détruite par une bombe nucléaire.

Certains font notamment le lien avec le 3e secret de fatima qui parle du pape "traversant une ville en ruine". Pour beacoup le cardinal Ratzinger se serait trompé dans son interprétation: le 3e secret de Fatima ne représenterait pas l'attentat contre Jean-paul II en 1981 mais le futur martyr de Benoît XVI (sic...). Ils s'appuient sur plusieurs propheties (comme Nostradamus et Malachie) ainsi que sur les visions de Pie XII et Jean XXIII (ces papes auraient eu tous les deux la vision de la destruction de Rome et du Vatican par une attaque nucléaire ainsi que le martyr du pape et de l'ensemble du clergé).

Maintenant à chacun d'avoir sa propre opinion.

Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Sam Août 19, 2006 14:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 13:29 

Et bah tuer le pape devient une affaire courante ou quoi :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 14:31 
Modérateur

Le pape est une grande autorité spirituelle et sur le plan de la religion catholique il est considéré "comme le vicaire du Christ sur terre". Vouloir tuer le pape, équivaut à être l'instrument du diable et la preuve qu'il étend son royaume sur terre, signe précurseur du Jugement dernier.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 15:54 

Oui, est du fait de son autorité morale et de tout ce qu'il représente, il est une "cible" privilégiée, en ces temps où les guerres de religions sont un fond de commerce vendeur... :(

Mais dans le fond, c'est à une échelle différente le cas pour toutes les personnalités politiques... Vous imaginez si un président occidental se fait tué dans un attentat revendiqué par je ne sais quel groupe terroriste ? Et si le groupe en question est en grande partie appuyé par un ou plusieurs autres pays ?
La première guerre modiale a été déclenchée par l'assassinat d'un futur prince ( je ne sais plus s'il régnait effectivement ou pas, j'ai un doute... et comme ce n'est pas ma partie du programme d'histoire préférée... :oops: , y-a-t-il un historien dans la salle ? ) alors vous imaginez dans le contexte actuel ?
Franchement, c'est le genre d'étincelle qui riquerait fort de faire sauter le barril de poudre... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 19, 2006 22:30 
Modérateur

exactement Chimère et je rajoute que le pape fait partie des cibles prioritaires pour les groupes terroristes au même titre que les présidents des uSA. Pas moins de cinq attentats avaient été prévus contre Jean-Paul II lors de son pontificat (tous avaient été déjoués).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 13:19 
Modérateur

oui Chimère il y a un historien dans la salle :lol: .
L'assassinat dont tu parles est celui à Sarajevo de l'archiduc d'Autriche , héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie qui fut assassiné le 28 juin 1914 par un nationaliste serbe.

edit: j'ai retrouvé l'interprétation du tsunami au sujet du quatrain III 3
Mars & Mercure, & l'argent ioint ensemble,
Vers le Midy extreme ficcité:
Au fond d'Asie on dira terre tremble,
Corinthe, Ephese lors en perplexité.

Citation:
Le premier vers fait référence à une guerre accompagnée d'un problème monétaire: peut-être la guerre d'Irak et la chute du Dollar;
le deuxième vers à une canicule telle que celle vécue en France il y a peu,
puis, "au fond" [de l'Océan Indien], un tremblement de terre qui a causé le désastre que l'on sait sur les côtes asiatiques, le long de l'Indonésie, de la Thaïlande, de l'Inde et du Sri Lanka..
Dans le même temps Nostradamus évoque une Turquie "en perplexité": elle sera en effet en attente des réponses des pays de l'Union européenne à propos de son adhésion, et du référendum en France qui scellera son destin européen.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 27, 2006 17:43 

François-Ferdinand d'Autriche a été assassiné
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... 27Autriche

Mais c'est François-Joseph Ier d'Autriche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... 27Autriche
qui régnait

François-Ferdinant d'Autriche est le neveu de François-Joseph Ier d'Autriche

On a assassiné le neveu de l'empereur pour faire simple

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 10:42 

petites précisions : le dernier pape est parti d'avignon en 1403 au XIIIè et non au XIV comme j'ai pu le lire à la page précédente...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 10:44 

et ils ne sont pas restés 70 ans mais 94 ans. et avignon n'était pas la capitale (de la france du moins)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 10:47 

avignon était la propriété du Saint-Siège (vatican) jusqu'à sa réunification à la france en 1791!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 11:48 
Administrateur

DRAGON a écrit:
Effectivement, on peut penser à l'explosion d'une charge nucléaire au sol, par des terroristes.
Au début des années 80, un étudiant a appellé la commission nucléaire, aux Etats-Unis, pour leur demander si la bombe atomique qu'il avait fabriquée était bien conforme et pouvait fonctionner.

Rendus sur place, au coeur de New-York, ils ont effectivement constaté qu'il avait fabriqué une bombe atomique (avec un vieux frigo comme détonnateur :roll: ) en état de marche, simplement en se rendant à la bibliothèque et en consultant les ouvrages traitant du sujet.

Elle n'était pas très puissante, l'uranium n'était pas très pur (on parle alors de bombe "sale") mais largement suffisante pour faire des dégats considérables.

Alors le jour où des terroristes auront l'idée de faire de même, cela risque de faire très mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 15:33 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_nucl%C3%A9airesPar ici pour d'autres petites anecdotes (regardez donc 1946...)

Par contre, il me semble que le terme de bombe sale s'applique plus à une bombe classique entourée de matériaux radioactifs : ceux-ci ne participent pas directement à l'explosion, mais se répandent dans l'air, ce qui engendre des effets à long terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 21:48 
Modérateur

Citation:
petites précisions : le dernier pape est parti d'avignon en 1403 au XIIIè et non au XIV comme j'ai pu le lire à la page précédente...

Tu voulais dire au XVe siècle non?
Il est vrai que je n'avais pas les dates exactes en tête mais Avignon était bien considérée comme "la capitale de la chrétienté" tant que le pape résidait dans la ville.

édit: j'ai retrouvé le quatrain qui, selon Fontbrune, annonçait les émeutes urbaines de Novembre 2005. Il s'agit du quatrain VI, 23

D'esprit de règne musnimes descriées
Et seront peuples esmeuz contre leur Roy
Paix faict nouveau, sainctes loix empirees,
Rapis onc fut en si tresdur arroy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 07, 2006 00:23 
Modérateur

édit: j'ai retrouvé le quatrain qui, selon Fontbrune, annonçait les émeutes urbaines de Novembre 2005. Il s'agit du quatrain VI, 23

D'esprit de règne musnimes descriées
Et seront peuples esmeuz contre leur Roy
Paix faict nouveau, sainctes loix empirees,
Rapis onc fut en si tresdur arroy

J'ai un peu de mal à traduire le Nostradamussien, quels sont les éléments de ce quatrain permettant à Fontbrune de croire qu'ils font référence aux émeutes de Novembre 2005 :?:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure