Bon, le débat est reparti sur les chapeaux de roue...
J'ai plusieurs choses à dire, tout d'abord :
Poltergeist binoclard a écrit:
Nyarlatothep-np, toi qui as l'air d'avoir un minimum de bon sens, que suis-je d'après toi censé répondre lorsqu'on me dit de but en blanc "je sais comment guérir les gens mais je veux pas le dire parce que je suis un ésotériste élitiste qui ne confie mes secrets qu'aux gens qui croient à 100% à mes pouvoirs" ? Je suis personnellement devenu incapable de prendre ce genre de gens au sérieux.
Tu veux mon avis franchement ? Je suis comme toi.
Je suis d'ailleurs persuadé qu'aucun magnétiseur ne sait comment fonctionne son magnétisme... D'ailleurs magnétisme n'est qu'un nom par défaut, qui remonte à très loin.
Il y a de nombreux bouquins qui parlent du magnétisme. Aucun de ceux que j'ai lu n'en donne une explication satisfaisante. On sait ce que le magnétisme est capable de faire, mais peut-être pas ce qu'il n'est pas capable de faire, et en tout cas on ne sait pas comment ça marche, ni même s'il convient bien d'appeler ça du magnétisme, car il s'agit peut être d'autre chose, en totalité ou en partie.
C'est pour cette raison que nul n'est capable de dire comment ça marche. En revanche un magnétiseur sait comment utiliser cette capacité et cela peut s'apprendre très facilement, alors il n'y a franchement pas là un grand secret ésotérique...
J'en viens à la remarque de Nebius que je trouve remarquablement navrante :
Nebius a écrit:
Si tu sais pas comment ça marche, comment tu fais pour t'en servir?
(...)
Maintenant ceux qui n'en connaissent pas la provenance et qui s'en servent ouvertement, ils sont dangereux.
Je voudrais te demander... Sais tu comment fonctionne ton corps ? Sais tu comment fonctionnent tous les objets dont tu te sers ?
Je veux dire, lorsque tu marches, tu sais comment agissent tes muscles et ton système respiratoire ? Lorsque tu allumes un ordinateur, tu sais exactement tout ce qui se passe dedans ? Tu sais que la plupart des appareils électriques engendrent des champs électro-magnétiques importants dont l'effet sur la santé est encore méconnu ?
Non, la plupart du temps, quel que soit le degré de tes connaissances, tu te sers de ton corps et des outils et ustensiles sans avoir conscience de leur fonctionnement, et la plupart des gens n'ont d'ailleurs aucune idée du fonctionnement des choses dont ils se servent.
Il n'est absolument pas utile de connaître le fonctionnement des choses, ni dangereux de ne pas le connaître, pour pouvoir s'en servir.
Un magnétiseur c'est comme un sportif : il agit d'instinct, il ressent. Il n'analyse pas. Un sauteur à la perche, il court, il ressent ses pas sur la piste, il sait instinctivement - et de mieux en mieux grace à l'entrainement et à la pratique - comment placer et planter sa perche, et comment prendre appui dessus pour monter le plus haut. Il y a certes de la technique et de l'apprentissage, mais je suis persuadé qu'aucun perchiste n'a besoin d'avoir un doctorat en matériaux composites pour savoir comment sa perche va réagir, ni d'être diplomé en biologie pour maîtriser son corps. Et même s'il avait tout cela, il ne sauterait certainement pas plus haut.
Alors dire qu'un magnétiseur est dangereux parce qu'il ne sait pas comment fonctionne son magnétisme, c'est comme dire qu'un chirurgien est dangereux parce qu'il n'a pas étudié les métaux dont sont faits ses instruments, ou dire qu'un chauffeur de taxi est dangereux parce qu'il ne s'est jamais intéressé au système électrique des feux de signalisation. Savoir comment ça marche n'a qu'un intérêt purement intellectuel et anecdotique, dans des disciplines qui requièrent avant tout de la pratique et de l'intuition.
Donc cela peut vous choquer, mais le magnétisme marche, bien que personne ne sache actuellement en donner une explication scientifique. Et moi ça ne me dérange absolument pas.
A ce sujet, vous devriez vous pencher sur les travaux de Carl Gustav Jung, qui explique fort bien qu'il existe des personnes qui préfèrent l'intuition à la compréhension mentale des choses. C'est fort instructif, et il est d'ailleurs remarquable qu'il classait Einstein parmi les personnes intuitives plutôt que mentales... Cela vous aiderait peut-être à comprendre que ce n'est pas toujours par l'analyse, mais parfois par un fonctionnement intuitif non-analytique que l'on parvient le mieux à appréhender certaines choses. Je ne dis pas qu'il faut s'en arrêter là, je dis simplement que le fonctionnement analytique est limité et ne doit pas systématiquement constituer la base de toute activité humaine. La meilleure preuve en est la perplexité de ceux qui le privilégient, face à des approches pragmatiques. Ayant longtemps abusé du fonctionnement analytique, mon approche du chamanisme et de l'ésotérisme m'a fait prendre conscience des limites de celui-ci... Parfois il est préférable de faire sans comprendre que de ne rien faire du tout et passer sa vie à essayer de comprendre une chose qu'on ne comprendra peut-être jamais, alors que pendant ce temps, on se prive d'une capacité non exploitée. Et pour quelle raison ? Cela vous dépasse-t-il à ce point ?