Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 23:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:23 
Administrateur

Nyarlatothep-np a écrit:
L'illusion ne fait pas avancer, les rêves oui. Alors rêver d'une science meilleure, oui, mais s'illusionner sur la perfection et l'infaillibilité de la science humaine, comme de tout produit humain, d'ailleurs, non merci.

Personne n'a jamais prétendu que la science était parfaite ou infaillible. En fait, j'ai même dit précisément le contraire dans mes messages précédents, relis-les. :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:34 
Citation:
Il me semble que nous avons fait le tour de la question : les rationnels n'acceptent pas de croire n'importe quoi sans preuve, preuves que les magnétiseurs ne semblent pas être capables ou déterminés à donner, en partie par la faute des rationnels, semblerait-il.

Il faudrait aussi penser à aller la chercher cette preuve et pas attendre que les scientifiques vous mettent tout sur un plateau d'argent, et quoi de mieux que ses propres expériences.

Poltergeist, tu es déjà aller questionner des magnétiseurs ou les gens qui ont été soignés ?

Idem pour d'autres médecines parallèles.

Vu ce que tu dis il me semblerait que non, sinon tes preuves tu les aurais.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:37 
Administrateur

Laurie, je te prie de lire le sujet et plus particulièrement ce que j'y ai posté avant de décider de me juger. :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, oui, j'ai eu affaire à des magnétiseurs et plus particulièrement à des adeptes du Reiki, Reiki qui ne fonctionne pas sur moi. D'où une grande partie de mon scepticisme, renforcé par l'absence de preuve.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:44 
Chevalier Baran a écrit:
"Aucune chose humaine n'est sacrée et ne mérite de rester sur un piédestal"

L'Amour ne peut-il lui aussi avoir son piedestal? C'est une chose humaine pourtant, un noble sentiment. Je suis étonné de ta phrase Nyarlathotep :?

L'amour n'est pas une réalisation humaine, mais un sentiment. Euh, et puis je crois que ça n'a pas grand rapport avec le débat...

Pour le reste, je crois que l'essentiel a été dit, donc j'arrête là, car on est proches de tourner en rond.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:46 
Administrateur

Je pense aussi. Tant que le monde scientifique ne sera pas prêt à admettre des choses sans aucune preuve tangible ou que les guérisseurs et magnétiseurs en tout genre ne seront pas prêts à en fournir, nous resterons dans la même impasse. :?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 30, 2005 23:50 
Citation:
Laurie, je te prie de lire le sujet et plus particulièrement ce que j'y ai posté avant de décider de me juger.

Alors désolée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 06:45 

Citation:
Oh, et :

Citation:
LOTUS a écrit:
Je ne savais pas que les mèdecines dites "douces" étaient incompatibles entre elles. Si on les dit "douces" ou "alternatives" c'est justement parce qu'elles comportent très peu de contre-indications voire pas du tout.

Les médecines douces, comme les religions, se basent sur des croyances un tantinet différentes les unes des autres. Bien sûr, tout comme pour les religions, il existe des similarités et des points communs entre elles (les concepts d'âme ou d'énergie vitale, désignés par des termes différents mais finalement fondamentalement identiques, par exemple), et il n'est pas impensable, sans doute, d'imaginer une croyance générale qui les engloberait toutes. Malheureusement, en l'état, ces différentes "médecines douces" se distinguent surtout par leurs différences, différences qui les rendent parfois apparemment inconciliables.

"Parfois apparemment inconciliables", c'est déjà moins catégorique. Je ne voyais pas trop de quelle incompatibilité il était question sinon.

Quoi qu'il en soit c'était une simple question...

Quant à la science à laquelle on ne cesse de faire allusion, je ne crois pas que ses représentants nient systématiquement les aides apportées par ces" médecines". Et comme cela a déjà été dit c'est très bien qu'il en soit ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 09:48 

Et encore une fois je dirais que ce ne sont pas des preuves que l'on recherche. Cela fonctionne, et c'est prouvé par maintes guérisons.

Maintenant, ce qu'on veut, ce sont des explications sur le fonctionnement du magnétisme.
Explications qui ne partent pas dans des délires mystiques en tout genre bien sûr.
Je n'ai jamais vu d'explication précise, c'est pourquoi si quelqu'un ici en est capable, qu'il le fasse. Je pense que beaucoup seraient intéressés, mais encore une fois, pour toucher le plus grand nombre, il faut vulgariser, et non parler en langage ésotérique réservé aux initiés (ou alors définir chacun des termes ambigus).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:08 

Je rejoins Nyarla dans ses dires !

Mais bon, chacun a sa façon d'employer son magnétisme, c'est la seule chose que je veux dire même si les autres personnes ne sont pas d'accord. Personne ne peut dire comment on doit procéder !

Les preuves, encore des preuves et toujours des preuves, je le comprends mais il faut arrêter un peu !

Si vous en voulez faites vos propres expériences et après vous pourrez en parler. Pour moi, je ne vais pas chercher jusqu'au fin fond de la planète pour savoir le pourquoi du comment. Je l'ai et je ne me pose pas de question. La seule chose dont j'ai envie c'est d'aider les gens et les soulager avec ce magnétisme développé.

Je n'ai pas de preuve rationnelle mais plutôt des résultats qui sont bien.
La seule chose que je demande à tous c'est du respect envers les uns et les autres par rapport à ce que l'on fait.

Je respecte la science car tout part de là au niveau connaissances du corps humain, anatomie etc....
Je me sers de la science quand-même car il faut aussi connaître les points d'acupuncture pour revitaliser les points énergétiques du corps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:30 

freedom a écrit:
Si vous en voulez faites vos propres expèriences et après vous pourrez en parler. Pour moi, je ne vais pas chercher jusqu'au fin fond de la planète pour savoir pourquoi du comment. Je l'ai et je ne me pose pas de question. La seule chose que j'ai envie c'est d'aider les gens et les soulager avec ce magnétisme développé.

Donc tu te sers de quelque chose dont tu ne connais pas la provenance?

Mon but n'est pas de savoir comment vous faites, pour tenter de faire la même chose, mais bien d'avoir une explication sur le fonctionnement.
C'est bien beau de dire "J'ai un don, je m'en sers, mais je sais pas comment ça marche !"
Si tu sais pas comment ça marche, comment tu fais pour t'en servir?
Si tu sais pas conduire une voiture, tu risques pas de faire 200 bornes au volant. C'est pareil ici.
Donc si tu sais t'en servir, tu sais l'expliquer.
Maintenant ceux qui n'en connaissent pas la provenance et qui s'en servent ouvertement, ils sont dangereux.
Et plutôt que parler de "don", parlez plutôt de capacité. Là ça change la donne, et on peut commencer à discuter correctement.
Car une capacité n'est pas le fruit de quelconque entité psychique ou croyance, c'est une propension qu'a l'individu à maîtriser un phénomène.
Tu le maîtrises => tu le connais => tu peux l'expliquer => tu peux t'en servir.

Bref, arrêtez de dire qu'on veut des preuves, il n'y en a aucune à apporter. Les preuves sont là puisque des gens guérissent, donc ça c'est fait.
Maintenant on veut s'axer sur la compréhension du phénomène, et ce n'est pas en restant obtus, fermé et contre toute explication qu'on va pouvoir s'entendre..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:33 

Je sais d'où ça vient ! Et je n'ai pas envie de l'exposer, c'est tout et cela ne regarde que moi malheureusement. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:51 

Il y a des moments sur ce forum où j'ai l'impression de parler à un mur.
Cela ne regarde que toi, mais pas ceux que tu prétends guérir ?

Vraiment je comprends pas ces réactions de braquage, surtout lorsque vous avez l'occasion de convaincre des sceptiques.
Certain me diront qu'ils se fichent de convaincre, et bien dans ce cas, ne vous plaignez pas de votre non-reconnaissance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:59 
Administrateur

Freedom, voici l'exemple parfait du comportement que je dénonce depuis le début : les excuses que se recherchent tous les guérisseurs pour ne pas démontrer ou simplement montrer l'existence de leur pouvoir.

"L'industrie pharmaceutique m'en empêche."
"Ca ne peut pas se faire en laboratoire ou en présence d'un sceptique."
"Ca ne marche que si tu y crois déjà."
"Tu émets des ondes négatives."
"Tu ne vaux pas la peine que je tente de te convaincre."
"Je n'ai pas envie de vous le dire, vous ne le méritez pas."

Nyarlatothep-np, toi qui as l'air d'avoir un minimum de bon sens, que suis-je d'après toi censé répondre lorsqu'on me dit de but en blanc "je sais comment guérir les gens mais je veux pas le dire parce que je suis un ésotériste élitiste qui ne confie mes secrets qu'aux gens qui croient à 100% à mes pouvoirs" ? Je suis personnellement devenu incapable de prendre ce genre de gens au sérieux.

Il me semble que les sceptiques, réputés pour leur intolérance et leur esprit étroit, ont fait preuve jusqu'ici de plus d'ouverture d'esprit et de bonne volonté que tous les guérisseurs autoproclamés qui ont posté dans ce sujet. La balle est dans votre camp.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 14:20 
Bon, le débat est reparti sur les chapeaux de roue... :roll:

J'ai plusieurs choses à dire, tout d'abord :

Poltergeist binoclard a écrit:
Nyarlatothep-np, toi qui as l'air d'avoir un minimum de bon sens, que suis-je d'après toi censé répondre lorsqu'on me dit de but en blanc "je sais comment guérir les gens mais je veux pas le dire parce que je suis un ésotériste élitiste qui ne confie mes secrets qu'aux gens qui croient à 100% à mes pouvoirs" ? Je suis personnellement devenu incapable de prendre ce genre de gens au sérieux.

Tu veux mon avis franchement ? Je suis comme toi.

Je suis d'ailleurs persuadé qu'aucun magnétiseur ne sait comment fonctionne son magnétisme... D'ailleurs magnétisme n'est qu'un nom par défaut, qui remonte à très loin.

Il y a de nombreux bouquins qui parlent du magnétisme. Aucun de ceux que j'ai lu n'en donne une explication satisfaisante. On sait ce que le magnétisme est capable de faire, mais peut-être pas ce qu'il n'est pas capable de faire, et en tout cas on ne sait pas comment ça marche, ni même s'il convient bien d'appeler ça du magnétisme, car il s'agit peut être d'autre chose, en totalité ou en partie.

C'est pour cette raison que nul n'est capable de dire comment ça marche. En revanche un magnétiseur sait comment utiliser cette capacité et cela peut s'apprendre très facilement, alors il n'y a franchement pas là un grand secret ésotérique... :roll:

J'en viens à la remarque de Nebius que je trouve remarquablement navrante :

Nebius a écrit:
Si tu sais pas comment ça marche, comment tu fais pour t'en servir?
(...)
Maintenant ceux qui n'en connaissent pas la provenance et qui s'en servent ouvertement, ils sont dangereux.

Je voudrais te demander... Sais tu comment fonctionne ton corps ? Sais tu comment fonctionnent tous les objets dont tu te sers ?

Je veux dire, lorsque tu marches, tu sais comment agissent tes muscles et ton système respiratoire ? Lorsque tu allumes un ordinateur, tu sais exactement tout ce qui se passe dedans ? Tu sais que la plupart des appareils électriques engendrent des champs électro-magnétiques importants dont l'effet sur la santé est encore méconnu ?

Non, la plupart du temps, quel que soit le degré de tes connaissances, tu te sers de ton corps et des outils et ustensiles sans avoir conscience de leur fonctionnement, et la plupart des gens n'ont d'ailleurs aucune idée du fonctionnement des choses dont ils se servent.

Il n'est absolument pas utile de connaître le fonctionnement des choses, ni dangereux de ne pas le connaître, pour pouvoir s'en servir.

Un magnétiseur c'est comme un sportif : il agit d'instinct, il ressent. Il n'analyse pas. Un sauteur à la perche, il court, il ressent ses pas sur la piste, il sait instinctivement - et de mieux en mieux grace à l'entrainement et à la pratique - comment placer et planter sa perche, et comment prendre appui dessus pour monter le plus haut. Il y a certes de la technique et de l'apprentissage, mais je suis persuadé qu'aucun perchiste n'a besoin d'avoir un doctorat en matériaux composites pour savoir comment sa perche va réagir, ni d'être diplomé en biologie pour maîtriser son corps. Et même s'il avait tout cela, il ne sauterait certainement pas plus haut.

Alors dire qu'un magnétiseur est dangereux parce qu'il ne sait pas comment fonctionne son magnétisme, c'est comme dire qu'un chirurgien est dangereux parce qu'il n'a pas étudié les métaux dont sont faits ses instruments, ou dire qu'un chauffeur de taxi est dangereux parce qu'il ne s'est jamais intéressé au système électrique des feux de signalisation. Savoir comment ça marche n'a qu'un intérêt purement intellectuel et anecdotique, dans des disciplines qui requièrent avant tout de la pratique et de l'intuition.

Donc cela peut vous choquer, mais le magnétisme marche, bien que personne ne sache actuellement en donner une explication scientifique. Et moi ça ne me dérange absolument pas.

A ce sujet, vous devriez vous pencher sur les travaux de Carl Gustav Jung, qui explique fort bien qu'il existe des personnes qui préfèrent l'intuition à la compréhension mentale des choses. C'est fort instructif, et il est d'ailleurs remarquable qu'il classait Einstein parmi les personnes intuitives plutôt que mentales... Cela vous aiderait peut-être à comprendre que ce n'est pas toujours par l'analyse, mais parfois par un fonctionnement intuitif non-analytique que l'on parvient le mieux à appréhender certaines choses. Je ne dis pas qu'il faut s'en arrêter là, je dis simplement que le fonctionnement analytique est limité et ne doit pas systématiquement constituer la base de toute activité humaine. La meilleure preuve en est la perplexité de ceux qui le privilégient, face à des approches pragmatiques. Ayant longtemps abusé du fonctionnement analytique, mon approche du chamanisme et de l'ésotérisme m'a fait prendre conscience des limites de celui-ci... Parfois il est préférable de faire sans comprendre que de ne rien faire du tout et passer sa vie à essayer de comprendre une chose qu'on ne comprendra peut-être jamais, alors que pendant ce temps, on se prive d'une capacité non exploitée. Et pour quelle raison ? Cela vous dépasse-t-il à ce point ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 14:49 

Personnellement, je connais le fonctionnement de mon corps, de mon ordinateur, et de tous les appareils que j'utilise, dans les grandes lignes.
Bien sûr je ne connais pas parfaitement leur fonctionnement, mais je le connais suffisament pour l'expliquer à un profane.

De plus, tu détourne ma phrase qui parle de la méconnaissance de la provenance et non du fonctionnement qui est dangereux.
Je ne demande pas une explication scientifique totalement rationnelle, mais il ne me parait pas trop difficile d'expliquer votre état d'esprit, la position des mains, le ressenti, le type de concentration (sur quoi?) au cours d'une séance, tout cela sans dériver vers l'ésotérisme pur et dur.

Plus clairement, comment ça fonctionne pour toi?
Tu créés le magnétisme, ou tu t'en sert?
Que fais-tu de spécial?
A quoi penses-tu?

De plus, je réitère ma demande, est-ce que si l'on utilise un gaussmètre, durant une séance de magnétisme, l'aiguille va bouger?

Enfin, si on peut apprendre à se servir du magnétisme, c'est que quelque part, il faut comprendre son fonctionnement, apprendre à le manipuler, et donc qu'il est en partie expliquable.

Citation:
Il n'est absolument pas utile de connaître le fonctionnement des choses, ni dangereux de ne pas le connaître, pour pouvoir s'en servir.

Si je te suis, il n'est absolument pas utile ni dangereux de connaître le fonctionnement d'une bombe H pour s'en servir, pourtant en connaissant son fonctionnement, on sait tout de suite que c'est hyper dangereux.
Et si je me souviens bien, dans un autre sujet, tu disais toi-même qu'il était quasi-irresponsable et donc dangereux de se servir d'un don, dont on ne connait pas la provenance, ce qui revient à ce que j'ai dit dans mon post précédent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:00 
Poltergeist binoclard a écrit:
Il faut apparemment commencer par "croire" au Reiki pour que les faits puissent me "prouver" qu'il existe en effet. Ca n'a aucun sens, reconnaissez-le.

C'est là où tu as mal compris et c'est bien pourquoi j'ai ouvert ce sujet.
Je ne croyais absolument pas Reiki et pendant des années j'ai ridiculisé la chose.
Et c'est bien parce que j'ai été vraiment surpris lorsque ça a marché et force est d'admettre que ça a marché (sur moi en tout cas).

Je ne pense pas que le simple fait de se dire "ça va me guérir" fasse que je guérisse (dans mon cas ce jour-là c'était plutôt "j'ai plus d'autre alternative alors de toute façon..."). Il fallait le voir pour savoir à quel point j'avais la gueule enflée au bout de quelques minutes.
Et pourquoi cela marcherait sur les animaux ? Ils connaissent le reiki ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:53 

Nebius a écrit:
Si je te suis, il n'est absolument pas utile ni dangereux de connaître le fonctionnement d'une bombe H pour s'en servir, pourtant en connaissant son fonctionnement, on sait tout de suite que c'est hyper dangereux.

:shock: :shock:

Il me semblait que le sujet du topic était le reiki qui n'a absolument rien de dangereux qu'on connaisse ou pas son fonctionnement et là je vois qu'on parle de la bombe H... j'ai dû rater quelque chose... ou alors c'est quelqu'un d'autre qui n'a pas tout suivi....:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:13 

Oui apparement quelqu'un n'a pas tout suivi. Tu n'as pas dû lire tous les posts, sinon tu aurais compris ma comparaison.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:18 

Nebius a écrit:
Oui apparement quelqu'un n'a pas tout suivi. Tu n'as pas dû lire tous les posts, sinon tu aurais compris ma comparaison.

Si justement, j'ai bien lu tous les post !
Et comme je l'ai dit, on parle de reiki à la base dans ce topic.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:22 
Nebius a écrit:

Non, ta comparaison était complètement hors de propos, je parlais d'extensions du corps humain, lorsque j'évoquais la perche, le scalpel ou même la voiture, alors que toi tu parles d'une bombe, objet extérieur qui ne se manipule pas intuitivement. Alors sois tu n'as pas compris mon message, sois tu as fait exprès de ne pas le comprendre.

Je ne pense pas devoir poursuivre le débat dans ces conditions.

Si tu voulais un cours de reiki ou de magnétisme, il fallait le dire tout de suite. Je ne vais certainement pas en donner sur un forum... Si cela t'intéresse tellement, achète donc des livres.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 08:48 

Nyarla a raison, ce n'est pas évident d'expliquer tout cela.

Il n'y a pas 36 façons d'imposer les mains sur les parties malades. La main serre de détecteur, tu ressens des choses, tu imposes tes mains, tu ne ressens plus de chaleur, le travail est fini. Pour moi c'est ça!
Que voulez-vous de plus?

Sincèrement Nébius, personne ne connait son corps. Tu ne sais pas comment tes cellules fonctionnent pendant que tu manges ou pendant que tu dors etc...
Tu ne sais pas pourquoi ton corps est malade quand par exemple tu es en bonne santé mais tu apprends que tu as un cancer. Tu ne sais pas pourquoi il est venu, pourquoi ton corps n'a pas réagit de suite....

Pour moi personne ne sait pas tout comme tant de personnes peuvent le prétendre mais cela n'est que ma pure opinion personnelle que je partage avec vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:02 

Ne vous arrêtez pas sur une comparaison volontairement exagéré, pour marquer justement le fait qu'il faut mettre des nuances dans nos propos.

Ce que je remarque, c'est qu'aucune de mes questions n'a été répondue, et même si je suppose que vous n'en avez que faire, je tiens à vous dire que ne pas répondre me conforte dans mon opinion, à savoir que tout ceci ne relève pas du domaine de l'esprit, mais bien du domaine physique, à savoir l'interaction d'un flux contrôlé (quel qu'il soit) entre deux corps. Ce flux pourrai être magnétique ou autre, mais je suis persuadé, d'autant plus avec votre mutisme, qu'il n'est en rien le fruit d'une énergie supérieure ou un "don" surnaturel.

Merci pour vos apports et vos éclaircissement dans le fil de la discussion, j'ai maintenant eu les réponses auxquels je m'attendais, à savoir aucune.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:13 

Bref, cela conforte aussi mon point de vue sur les scientifiques! :wink:
Les questions sont quoi déjà?

Dernière édition par freedom le Jeu Septembre 01, 2005 09:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:22 

Celles auxquelles tu n'as pas voulu répondre, maintenant si tu veux y répondre, se serai avec joie, mais j'en doute.
Donc si aucun autre élément n'est apporté, à part une critique de la façon de penser d'autrui, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discussion, car moi j'aurai essayé de vous écouter, mais c'est toujours le même discours, à savoir : "Vous les scientifiques vous comprenez rien !"

Je ne suis pas un scientifique, juste sceptique et donc demande à voir et connaitre, par les "initiés".

Puis mettre tout les "scientifiques" dans le même sac, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, tout en se demandant ce qui se passe.

A bientôt sur un autre topic !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:45 

Nebius a écrit:
Ce flux pourrai être magnétique ou autre, mais je suis persuadé, d'autant plus avec votre mutisme, qu'il n'est en rien le fruit d'une énergie supérieure ou un "don" surnaturel.

Le magnétisme vient de notre propre corps.

J'ai été soignée par magnétisme car la médecine n'avait pu me soulager de mes douleurs d'estomac. J'en avais ras le bol de bouffer trois tonnes de médocs sans résultat.
Je suis allée voir un magnétiseur, qui avait une très bonne réputation dans ma ville, mais je t'assure que j'y suis allée en me disant que bon à part perdre mon fric, je risque pas grand chose.
Au bout de 4 séance, je dis au magnétiseur que je n'avais aucun résultat et que j'allais laisser tomber.
J'y suis allée encore 2 séances et ça fait maintenant 7 ans que je n'ai plus de crises.
Il m'a aussi expliqué la provenance de mes douleurs, je produisais du suc gastrique en permanence. Il ne m'a fait passer aucun examen pour le savoir.

Donc je ne peux que dire que ça fonctionne, qu'on n'y croit ou non.

Pour le reiki, les guérisseurs se servent de l'énergie cosmisque ce qui leurs évitent de se vider de leur propre énergie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 19:06 
Nebius, je rejoins Masterk, personne n'a soutenu que le magnétisme venait de l'esprit.

D'autre part, il n'y a pas d'initiés, dans le magnétisme, il n'y a que des gens qui le font. Pour ma part, j'ai rencontré un magnétiseur qui m'a fait un soin (gratuitement), puis j'ai acheté un livre et je m'y suis mis.

Dans ce livre on disait comment faire mais pas comment ça fonctionne. Ce que tu refuses de comprendre, c'est précisément qu'il n'y a rien à comprendre, pour magnétiser, il suffit d'essayer... Et n'importe qui peut essayer. Il est donc évident que tu n'auras aucune réponse à tes questions sur le fonctionnement, puisqu'aucune n'a pu être avancée et démontrée. Et alors ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 22:31 

Tout à fait, je me refuse à l'idée d'un phénomène existant sans explication, qu'elle soit connue où inconnue.
Je veux dire par là que l'explication existe forcément, mais que nous ne sommes pas capable à l'heure actuelle de la définir.

Lorsque je parle de phénomène magnétique, j'inclu aussi le Reiki, qui apparement serait une variante.
Sur le fond nous sommes d'accord, ce n'est pas explicable mais le phénomène existe.
Ce que je ne comprends pas, c'est que s'il ne s'agit pas d'un phénomène physique explicable, de quoi s'agit-il ?
Si l'on me dit que c'est une énergie qui est utilisée, d'ou proviendrait-elle ?
Et puisque cette énergie est capable d'agir sur la matière, en l'occurence vivante, elle est forcément quantifiable et mesurable.
A partir de là, comment expliquer ce phénomène par autre chose que "paranormal" si l'on ne peut identifier cette énergie?
C'est cette nuance que je voulais apporter, mais je l'ai mal formulé auparavant.

Dans un autre ordre d'idée, j'aurai une autre théorie à vous exposer, à laquelle je viens de penser en lisant le post sur la naissance de l'Univers.

D'après ce post, l'Univers proviendrait d'une énergie latente.
Imaginons un instant que le phénomène Reiki ou magnétisme se serve de cette énergie, qu'on ne connait pas pour le moment. Le mécanisme pourrait être le suivant :
La concentration permettrait l'amoncellement de cette énergie dans une zone précise, et de là, en manipulant cette énergie, on utiliserait un principe équivalent, passant d'une énergie à une onde, pour transformer cette onde en éléments quantiques, et terminer par combiner ces éléments en matière vivante, permettant de soigner un mal.

Bien sûr c'est un peu farfelu et complètement invérifiable, mais qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 06:07 

Nebius a écrit:
Tout à fait, je me refuse à l'idée d'un phénomène existant sans explication, qu'elle soit connue où inconnue.
Je veux dire par là que l'explication existe forcément, mais que nous ne sommes pas capable à l'heure actuelle de la définir.

Je n'ai aucune explication quant au fonctionnement du magnétise ou du reiki.
Je sais seulement que des énergies sont utilisées et que cela marche, pour moi c'est le résultat qui compte :wink:

La grande différence que nous avons, Nebius, c'est que j'accepte.
Je ne cherche pas à tout décortiquer, analyser... etc... bref je ne suis pas une sceptique comme tu as pu le remarquer :lol:

Je pense que des fois, il vaut tout simplement mieux, accepter les choses que la Nature nous offre et en faire bon usage sans chercher la petite bête.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 09:49 

Bonnes paroles Masterk!

J'ai vite vu sur le reïki qu'en fait cela relevé de l'énergie cosmique (ciel et terre). Si je ne me trompe pas et bien lu mais j'en saurai plus sur ceci car une amie vient de me passer un livre sur cette méthode!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 10:23 

On dit la même chose, mais on arrive pas à se comprendre, c'est assez marrant.
Je sais bien que le phénomène existe et est avéré. Donc, contrairement à ce qui est dit, je l'accepte, on est bien obligé.
Maintenant, là où je suis sceptique, c'est lorsqu'on me dit qu'il n'y a pas d'explication. Si, il y en a une, mais qu'on ne connait pas.

Et ce qui me turlupine, c'est que ça ne vous fait rien d'utiliser cela sans vous soucier de la provenance. Un peu comme vous achetez des vêtements "Made in taïwan" fabriqués par des enfants. Ca ne vous pose pas de problème.
Moi ça m'en pose, ça ne veut pas dire pour autant que je n'achète pas ces vêtements.
Je pense qu'il est tout à fait normal et sensé de vouloir connaître les raisons, et le fonctionnement de ce phénomène.

Maintenant si certains ne veulent pas, soit, mais n'allez pas à l'encontre de ceux qui cherchent une explication, en stipulant qu'il n'en existe pas.
Nous sommes des consommateurs, et en tant que tel, aucun problème à utiliser quelque chose sans connaître sa source. Pourtant, certain s'en soucient, je me place de ce côté de la barrière.

C'est ce que j'appelerai non pas du scepticisme, mais de la curiosité.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure