Je croyais avoir le texte en question à la maison mais cela doit plutôt venir d'un livre pris à la bibliothèque il y a longtemps. J'ai oublié le titre exact mais c'était quelque chose comme "Croyances et Superstitions à Paris de la Révolution à la Restauration". C'était une thèse. Le texte dont je me rappelle était un article de journal publié au XIXème siècle, le jour de la suppression de la loterie nationale et ça disait :
M. untel est desespéré. Il a acheté la semaine dernière la prière à réciter avant de dormir pour voir les numéros en rêve, il a récité cette prière, rêvé des numéros, mais quelle ne fut pas sa triste surprise de découvrir, ce matin, que la loterie avait été supprimé...Et ses rêves de richesse avec elle.
C'était un texte ironique, qui voulait se moquer de la grande crédulité des parisiens à cette époque. Cela prouve bien (le texte était plus long et plus complet) que c'était très en vogue à cette période. Celle qui vendait la prière était une cartomancienne célèbre, mais je ne crois pas qu'il s'agissait de Madame Lenormand.
Pour en revenir à ce que disait Seyah : bien sûr, on ne peut pas savoir si dans le témoignage de marief elle aurait gagné ou non, mais je ne pense pas que cela soit important. Ce qui est important, c'est qu'on se rende compte que le bonheur ne dépend pas de l'argent...Qu'il est là, à portée de main et c'est tout.
A propos de Magie Blanche, du moins ce que l'on peut en découvrir dans les livres (la magie blanche en 10 leçons

) ou sur internet me parraît un enrobage folklorique pour une réalité beaucoup plus simple.
Je ne crittique absolument pas les personnes qui la pratique de cette façon : cela "parle" à leur système de croyance.
Pour moi, résumée au plus simple, la magie est le fait d'interagir consciement avec notre environement et un rituel est un ensemble d'actions faites dans un but précis (dans ce sens : je veux me faire belle, je "fais un rituel" en prenant mon bain, me passant des crèmes et choisissant mes vêtements...Et je me sens belle!

).