Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, et aussi répondre simplement à la question!
Revivre sa vie... Il y a un an et demi maintenant j'ai opéré pendant près d'un an une grande réflexion sur la causalité, et je vais vous livrer mes conclusions.
Premièrement ( et pour le fun ) je vais évoquer la question du voyage dans le temps.
Un voyage du type effet papillon est la seule solution pour changer le passé à mon humble avis, puisque tout les spéculations sur le voyage dans le temps m'amène à la conclusion que c'est peine perdue.
Si vous retournez dans le passé, vous n'aurez pas de raison de le faire, et donc vous ne le ferez pas, le paradoxe du grand père bien connu de ceux qui se sont intéressés au sujet ( on ne peut tuer son grand père dans sa jeunesse à lui car du coup on ne verrais jamais le jour et on ne pourrait le faire ).
La seule solution est a rechercher dans les réalités alternatives. retourner dans son passé implique d'être présent en même temps que son double, ce qui est un premier souci. Changeons donc un évenement : vous créez une réalité alternative ou vous êtes présent en 2 exemplaires. Revenir dans sa réalité implique que vous avez créé un monde ou votre double a la vie que vous souhaitez avoir, dans la mesure ou votre changement a bien les conséquences attendues. Et encore, d'un point de vue scientifique ça pose un problème, car il faut aussi pouvoir voyager entre les réalités alternatives, puisque vous vous isolez dans une branche voisine de la votre du multivers. A la limite il faut tuer votre double, et du coup en le remplacant votre réalité existe toujours, mais sans vous.
C'est le gros boxon si je puis me permettre

La technique de l'effet papillon serait bonne, mais une fois de retour chez vous, vous auriez une période sans souvenirs qui correspond à votre déplacement ds le temps. Avec du bol au retour l'univers vous ré encode, avec 2 lignes temporelle de souvenir, et ça peut causer une migraine atroce

Enfin voila, c'est pas aussi simple qu'on pouvait l'imaginer en gros

D'un point de vue philosophique, mon année de reflexion sur la causalité m'a amené à ces conclusions, bien plus importantes que les anecdotiques complications citées plus tôt.
Il y a 2 ans, j'aurais voulu repartir il y a 10 ans. Maintenant, je pourrais vouloir repartir il y a 5 ans. Entre temps, des évenements ont marqués ma vie positivement ( enfin, partiellement, mais on va pas chipoter, y a du bon et du mauvais dans tout ). Ce qui m'amène à poser la conclusions suivante : la volonté de revivre son passé pour réécrire l'histoire et être plus heureux aujourd'hui, en admettant que c'est possible, est un leurre.
Un jour, il vous arrive un truc dans le présent, qui rend votre passé plus acceptable on se dit " ok, ce que je voulais j'ai fini par l'avoir, c'est arrivé selon une causalité plus compliquée que prévu, mais je l'ai"
Ce que je veux dire, c'est que chaque seconde qui passe est l'occasion d'obtenir ce qu'on veut, et une fois qu'on l'a, les vieilles raisons qui faisaient qu'on ne l'avait pas perde de leur valeur dramatique. Les drames du passé qu'on juge coupable du présent n'en sont plus quand on change son présent.
Alors, même si je comprends qu'on puisse vouloir changer son passé, puisque moi aussi aujourd'hui je me dis encore que j'aurais du faire les choses autrement il y a 5 ans ( et il y a 1an et demi, mais si je retourne il y a 5 ans je finirais par y parvenir de toute façon, à ces 18 mois, et j'agirais ). Et bien même si je le comprend, je sais une chose, le présent est là, et il réécrit le passé dans nos têtes, alors prenons le stylo de nos vies en mains, et choisissons d'avancer dans une direction qui fera oublier le passé.
Certains évènements ne peuvent pas être réécrit dans nos esprits, la mort d'un proche par exemple, mais la plupart sont transformables, avec un investissement personnel plus ou moins important.
Sinon, pour répondre à la question de départ, je repartirais il y a 5 ans, un peu moins. Je ferais d'autres études. Non pas que je n'aime pas les miennes, mais je pourrais en aimer d'autres. Leur avantage serait de me filer un meilleur boulot à la sortie, avec plus d'argent, plus de valorisation, etc... Même si mon domaine est porteur, il y a des voies mieux tracées pour monter plus haut! Depuis j'ai pris conscience que j'aurais pu faire n'importe quoi, j'en ai les capacités, et je le regrette un peu! Mais qui sait, peut être que je ferais encore d'autres études! Là faut que je bosse, il est temps

Mais rien ne m'empêche de m'inscrire tout en travaillant, les syllabus sont bien souvent suffisant pour réussir les examens

J'ai pas souvent été au cours, ça ne m'a pas empêche de réussir!
Puis je retournerais il y a un an et demi, et je gèrerais différemment une relation avec une fille qui compte beaucoup pour moi, qui est d'ailleurs à la source de mes réflexions sur la causalité. Les raisons qui ont nuit à cette relation sont les mêmes qui ont causées sont apparitions, la causalité est donc extrêmement complexe! Mais encore une fois, qui sait, la situation actuelle n'est pas fermée à une évolution qui irait dans le sens souhaité, enfin qui l'a été, et qui peut probablement encore l'être (souhaité).
Mais suis je sur de vouloir provoquer cela? Ces études plus valorisées m'auraient peut être amenés à un moindre épanouissement sur le plan humain, je n'aurais pas connu les gens qui m'ont permis d'avancer et d'être plus équilibré que je ne l'étais à mon arrivée?
Cette fille est elle sentimentalement mon avenir? Les failles de notre compatibilité sont changeables, et changeront peut être avec le temps, nous faisant repartir de notre amitié vers des liens plus sentimentaux comme ça a été le cas à une époque, mais dois je évoluer dans cette direction? Peut être que demain je vais rencontrer celle qui me complète parfaitement.
Quand on regrette le passé, c'est qu'on est déçu du présent. dès lors il faut se demander si nos attentes sont légitimes. Si non, il faut faire un travail sur soi même, comprendre pourquoi on attend des choses qu'on ne devrait pas attendre, et en faire son deuil . Si elles sont légitimes, et bien " change the future ". Peut importe, si les rèves sont réalisables ou non à première vue, il faut se dire qu'ils le sont, et se demander "comment" on lie A à B, et voir si la route est acceptable.
Voila

J'espère pas avoir eu l'air trop pédant, j'ai du sembler faire le moralisateur, mais c'est pas le cas. c'est juste un avis et il y en a d'autres auquels je suis tout à fait ouvert!