nyarlatothep-np a écrit:
Poltergeist Binoclard a écrit:
2. Puisque ces arnaqueurs sont des arnaqueurs, c'est qu'ils n'ont aucun pouvoir.
Au contraire, cf au-dessus.
Etant donné le contexte, j'ai pensé qu'il serait évident que je parlais de pouvoirs
paranormaux. Tu joues sur les mots.
nyarlatothep-np a écrit:
3. Par conséquent, tous les gens qui prétendent avoir des pouvoirs n'en ont pas.
Sophisme.
Tu as raison sur ce point, je me suis mal exprimé et je comprends que ma phrase ait été mal comprise. Je voulais dire que les personnes qui prétendent avoir des pouvoirs paranormaux n'en ont pas tous, ce qui est indéniablement vrai.
Désolé pour cette méprise, elle est due à une erreur de ma part.
nyarlatothep-np a écrit:
4. Deuxième conséquence de [2] : les arnaqueurs sont incapables de prouver l'existence de leurs pouvoirs.
Assimiler tout ceux qui sont dans l'incapacité de démontrer l'efficacité de leurs dons à des charlatans, selon les critères scientifiques, c'est placer la science au-dessus de toute valeur humaine.
Tu n'as visiblement pas lu ou mal compris ce que j'ai écrit. Ai-je écrit que tous les gens qui ne pouvaient pas prouver l'existence de leur pouvoir étaient des arnaqueurs ? Non.
J'ai dit que les arnaqueurs ne pouvaient pas prouver l'existence de leurs pouvoirs pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont pas. Inutile de tenter de déformer mes propos.
Nyarlatothep-np a écrit:
De nombreuses théories scientifiques sont incompatibles entre elles. Cela ne rend pas ces théories incohérentes. Ce ne sont que des théories.
Les médecines alternatives, qui ne sont pas toutes "douces", ont aussi leurs théories, mais ce qui importe, dans les approches empiriques, c'est que ça marche. C'est ce qui s'appelle privilégier l'utilité à l'explicabilité, et l'efficacité effective et pratique à la théorisation mentale et rationalisante.
Ce qui serait indiscutablement vrai - si, comme tu le disais, il était vrai que cela fonctionnait. Ce qui n'a pas été prouvé ici, d'où la discussion que nous sommes en train d'avoir.
Nyarlatothep-np a écrit:
En effet, il y a partout des gens qui mentent et qui se trompent, que ce soit dans le domaine des pratiques légales comme dans celui des pratiques illégales.
Je te l'accorde.
Nyarlatothep-np a écrit:
Demande à un magnétiseur de soigner une de tes crises de migraine. S'il y arrive, c'est que ça marche. Bien entendu ça ne suffit pas à constituer une preuve scientifique. Pourtant toi tu n'as plus mal à la tête, tu es soulagé, point barre. Après tu peux toujours te creuser la tête pour savoir comment ça s'est passé, et ainsi te choper une deuxième crise de migraine. J'appellerais ça le syndrome du sceptique, à qui une preuve factuelle ne suffit jamais dès lors qu'elle ne peut pas être mise en équation...
C'est une situation imaginaire, malheureusement : il se trouve que j'ai déjà tenté ce genre d'expérience et que cela n'ait pas fonctionné sur moi. La raison qui m'a été donnée est bien entendu que je n'y crois pas, que je suis trop sceptique.
C'est ce que j'entends trop souvent sur ce forum : "si ça ne marche pas, c'est que tu n'y crois pas". Et pourquoi cela aurait-il besoin de ma foi pour fonctionner ? Pourquoi devrais-je commencer à croire en quelque chose pour qu'il commence à exister ? Ca n'a bien entendu aucun sens, un remède qui ne fonctionne que lorsque le patient croit à son efficacité s'appelle un placebo, en médecine. D'où l'idée que ceci n'existe pas et n'est qu'un effet Placebo, une suggestion très efficace en somme.
Il faut apparemment commencer par "croire" au Reiki pour que les faits puissent me "prouver" qu'il existe en effet. Ca n'a aucun sens, reconnaissez-le.
Nyarlatothep-np a écrit:
Tout à fait, mais je demanderais la même chose en retour : ne découragez pas les gens d'essayer sous prétexte qu'il y aurait statistiquement plus de charlatans parmi les pratiquants de médecines alternatives que dans tous les autres milieux de la société humaine. C'est un mythe colporté par les médias pour faire du sensationnel façon "je suis allé le voir pour une hernie, un an après il repartait avec ma femme, ma maison et mon compte en banque".
Alors, tout ceci est une vaste conspiration des médias ? Je ne dirais pas que la mésaventure du frère d'Armoria est une pure invention, pourtant - et c'est bien malheureux.
Je ne décourage pas les gens d'essayer. Après tout, j'imagine que s'ils y croient et que cela fonctionne, cela ne peut pas faire beaucoup de mal - en dehors du fait qu'ils vont se croire supérieurs aux autres car connaissant la Vérité et qu'ils deviendront plus crédules que la moyenne et seront donc plus susceptibles de tomber dans les mailles d'arnaqueurs, évidemment. Cependant, c'est un choix que je respecte et, si cela fonctionne pour eux, cela ne me dérange absolument pas. Inutile cependant de jouer au grand magicien avec moi et de tenter de me convaincre que tout cela existe sans apporter la moindre preuve, c'est peine perdue.
nyarlatothep-np a écrit:
Il y a pas mal de médecins diplomés qui ont du trouver leurs diplomes dans des pochettes surprises, et qui ont pourtant une plaque devant leur porte, qui manipulent des gens, voire abusent physiquement d'eux comme c'est arrivé dans ma région, et à qui personne ne demandera jamais de se justifier, même s'ils commettent des erreurs de diagnostic graves et à répétition...
En effet, les arnaqueurs sont partout et un diplôme n'a jamais été une réelle preuve d'intelligence, de compétence ou de grandeur humaine. Mais ceci n'est pas une excuse pour décrédibiliser la médecine elle-même, les coupables ici sont les gens qui la mettent (mal) en pratique.