Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 22:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:37 

Gaël-David a écrit:
C'est sans doutes parce que l'homme réfléchit trop qu'il a besoin de telles notions, en se créant une morale et le bien et le mal on a moins de problèmes d'actions puisque à partir du moment où on a un bien, on ne va pas faire ce qu'on croit être mal (du moins sans altérations d'état d'ésprit telles que la ranqueur la colère etc), c'est plus agréable cette optique. Si je vous dit le mal et le bien n'existe pas la morale non plus, c'est toute l'éducation d'une vie qui tombe à l'eau et donc tout est permis moralement parlant (je parle pas des lois etc). Vous seriez d'accord que je tue quelqu'un en me disant ce n'est ni mal ni bien? Je pense que bon nombre d'entre vous se diront ce gars est un malade ou il a fait quelque chose de mal, c'est parce que notre éducation nous a donné un sens moral (bien que d'un point de vue naturel il n'est pas non plus normal de tuer un congénère). Après de dire que le bien et le mal sont des notions subjéctives je suis d'accord étant donné que ce qui est bien pour l'un peut être mal pour l'autre. Mais je pense avant tout que ce qui est bien pour UN individu je précise, c'est ce qu'il fait en tout état de conscience et en total accord avec lui même, malgré que ça puisse être le malheur d'un autre (au fond vive les lois :wink: )

Amicalement.

Ouais,je suis d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:39 
DarkSide a écrit:
freedom a écrit:
Je pense dans toutes religions, le négatif est le négatif.
Demande à des personnes qui sont de religions différentes et tu verras leur réponse.
Bien dit Scarlettine! :wink:

Peut-être mais ca reste des notions définies par l'Homme.

Citation:
Tu dis que le bien et le mal n'existent pas et ensuite tu dis que ces choses qui n'existent pas sont des notions . Comment quelque chose que tu viens de définir comme n'existant pas peut être une notion?

Le bien et le mal n'existent pas,c'est l'homme qui a inventé ces notions.

mais par qui d'autre ques les hommes la notion du bien et du mal peut être définie?
par ailleurs, tu te permets d'affirmer ce que tu dis, c'est insupportable, tu manques d'humilité, tu ne cherches même pas à te remettre en question, c'est déplorable :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:47 

scarlettine a écrit:
mais par qui d'autre ques les hommes la notion du bien et du mal peut être définie?

Les autres animaux ont peut-être aussi une notion de moralité (grands singes,dauphins,et autres espèces dotés de conscience)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:48 

Voilà un exemple concret, pour une personne qui débarque ici page 2 sans avoir lu le reste il trouvera "tiens c'est mal comme DarkSide parle à ce freedom" ou alors "ouais c'est bien ils mettent la patate" et c'est là qu'on voit que sans connaissance approfondie d'un problème le bien et le mal sont une notion subjective, les administrateurs pourront se dire c'est mal elle (il?) enfreind le réglement, et le public se dira c'est bien elle (il?) remet freedom à sa place (je me sers de vous à titre d'exemple et je suis parfaitement neutre dans cette escarmouche :wink: je vais donc vous laisser poursuivre je ne critique aucuns des deux...)

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 11:50 

J'ai marqué DarkSide au lieu de scarlettine c'est une erreur veuillez m'en excuser :oops: ...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 12:01 
autre erreur, gael david, ce n'est pas freedom que je remets à sa place, mais bien darkside, qui se permet tout le temps d'affirmer ses dires,
je trouve que c'est un manque de respect, voilà tout, nous sommes sur un forum de discussion et il faut respecter les croyances de certains membres, sans pour autant être persuadé de détenir la "science infuse", et tu as raison il ne faut pas tomber dans le jeu des réglements de compte, donc je préfère arrêter de visiter ce topic, c'est bien dommage, mais je crois que j'agis intelligemment !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 12:02 

scarlettine a écrit:
autre erreur, gael david, ce n'est pas freedom que je remets à sa place, mais bien darkside, qui se permet tout le temps d'affirmer ses dires,
je trouve que c'est un manque de respect, voilà tout, nous sommes sur un forum de discussion et il faut respecter les croyances de certains membres, sans pour autant être persuadé de détenir la "science infuse", et tu as raison il ne faut pas tomber dans le jeu des réglements de compte, donc je préfère arrêter de visiter ce topic, c'est bien dommage, mais je crois que j'agis intelligemment !

Est-ce qu'il faut vraiment que j'écrive "je pense" devant chacune de mes phrases? Je ne prétends pas avoir la science infuse...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 12:03 

Encore une erreur :oops: , non mais sérieux, pas besoin de quitter ce post maintenant que les choses sont dites on va pouvoir reprendre plus sérieusement :wink: , ok?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 16:08 

Heu, je n'ai pas voulu faire ce post pour avoir des tensions mes agneaux. :cry:
Je voulais juste avoir des réponses à mes questions.
Heu, suis désolé si j'ai créé la panique à bord. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 17:39 
ce n'est pas du tout toi qui est mis en cause freedom, rassure toi ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 20:04 

Bonjour ,

Pour ma part je pense qu'une part de bien et qu'une part de mal demeure en chaque personne.
Le bien et le mal sont définis par des lois humaines et nos actes résultent généralement de faits passés.
Pour reprendre un exemple : une personne qui en tue un autre est une conséquence dramatique d'un échec de la société , d'une maladie , mais cela peut-être aussi par amour ou pour se protéger.
Quelqu'un qui vole une personne aura fait quelque chose de "mal" , mais si il vole pour nourrir ses enfants , c'est plutôt compréhensible.

En conséquence de quoi , je serais du coté de ceux qui pensent que le bien et que le mal n'existent pas. il n'y a que des hommes et des choix avec les conséquences et les divergences de pensées que cela générent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:25 

Je suis désolé mais je ne peux pas répondre à ton post. D'une je respecte ton opinion et deux après je ne veux pas juger à dire ce qui est mal ou bon! Désolé. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:33 

Dans la vie nous avons deux voies que le créateur nous offre. Une bonne et une mauvaise. Nous sommes libres de faire ce que l'on veut de prendre la bonne ou la mauvaise.
On a le libre-arbitre. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:39 

Le bien, le mal juste une queqtion de morale ?

Il parait que dans chacun de nous nous avons une partie bonne et une autre mauvaise et que au cour de notre vie l'une d'entre elle prend le dessus, celon nos choix, nos actes...

Possible, en tous cas sur le plan "magnètique" oui nous avons une partie du corps + et l'autre -.

Si on regarde autour de nous, chaques choses à son contraire, je pense que c'est encore une question de choix et d'évolution mais là encore ce n'est que mon point de vue...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:41 
A mon tour :
Selon moi (pour faire plaisir a Scarlletine), le bien/mal est une notion qui se définit difficilement dans un cadre global et encore plus difficilement dans un cadre local.

Je m'explique : Est "bien", à priori pour une population, tout acte qui peut contribuer à l'épanouissement de celle-ci. En reprenant l'exemple cité plus haut, si un individu vole la nourriture d'un autre, ce sera mal ...Pour l'autre. Mais s'il le fait pour nourir sa propre famille, ce sera bien...Pour lui. Sauf que quel parti prendre dans ces conditions ? Peut être le parti de celui qui sera le plus lésé ? Si on faisait un sondage sur le forum, à coups sûr les opinions seraient partagées...

Autre exemple, dans de nombreux scénarios de films-catastrophe quelques hommes se sacrifient pour sauver une population entière. Est-ce bien de leur demander de se sacrifier ? Est-ce mal ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:55 

Afin de boucler la boucle: Que prétend du Bien celui qui dit "c'est pour ton bien"?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 21:58 

Et bien en fait que c'est pour SON bien :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 22:21 

C'est peut-être pas pour son bien , peut-être que cela peut engendrer des conséquences ?
Là, :!: réellement on s'en va très loin.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 23:21 

Le bien et le mal sont des choses purement subjectives à plusieurs niveaux.

D'abord au niveau d'une personne : quelqu'un peut considérer que c'est bien de frapper quelqu'un pour se défendre, un autre considérera que c'est mal et qu'il vaut mieux éviter la confrontation. Et chacun en faisant ce qu'il estime être juste se sentira en accord avec lui-même : preuve qu'il n'y a pas de règle universelle à ce niveau.

Au niveau de la société, on considère que c'est mal de tuer gratuitement mais certaines sociétés considèrent qu'une fois institutionalisée, la mort est une façon juste et saine d'appliquer la loi (peine de mort). Ainsi, un homme qui en tue un autre par accident au cours d'une bagarre se sentira complètement mortifié alors que le bourreau qui lui fera l'injection létale, pour peu qu'il ait foi en son système, aura simplement l'impression de faire son devoir et d'agir pour le bien de la société.

Au niveau de la race : l'humanité est prête à tout pour continuer son développement et son avancement, et pour les scientifiques qui désirent ce progrès plus que tout, tous les sacrifices sont bons (tests sur les animaux, cobayes humains, etc.).

La seule chose qui détermine si une chose relève du bien ou du mal, c'est le sentiment qu'elle nous inspire. Si l'on peut continuer d'être en paix avec soi-même après, c'est que cette chose est bonne dans notre perception de la réalité... ou du moins qu'elle n'est pas mauvaise. Reste le problème de la perception des autres, mais c'est à ça que se résume la vie en société : une éternelle confrontation de points de vue :lol:

Pour ce qui est de la question originale, je pense que les églises ne sont investies de quelque chose de positif que si les gens qui s'y rendent ou les prêtres qui y officient ont une foi forte et véritable en leur religion. Le genre de foi profonde qui véhicule avec elle tous les sentiments positifs que devrait véhiculer la religion pour ceux qui la pratiquent. Mais de nos jours, beaucoup croient qu'avoir la foi c'est simplement dire des mots dans un endroit précis en écoutant un autre homme lire des passages d'un vieux livre...
En plus, beaucoup de gens aujourd'hui y vont quand ils sont dans une détresse profonde. Dieu est devenu le dernier recours des désespérés et des gens qui vivent dans la peur.

C'est tout à fait le genre de contexte qui favorise une pratique crapuleuse ;)

Certaines églises doivent être dans un bel état.
Même si j'ai eu l'occasion de parler à des investigateurs qui ont eu l'occasion de voir ce que pouvait donner un vrai lieu d'horreurs en terme d'infestation :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 23:41 

Bon pour répondre a la question pour quoi dans les lieux saint y a beaucoup de négativité je dirais car beaucoup de personne malade et qu’il on des problèmes de santé, morale, en gros qu’il sont en difficultés vont dans les lieux sacré pour trouver un réconfort et toute ces personnes et les personne d’un enterrement par exemple qui apporte plein de tristesse en eu dans le lieu saint donne de la négativité mais ma théorie est remise en cause pour les personnes qui apporte avec eu la positivité dans les lieu saint comme pour un mariage, un bateme ou une communion.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 10:07 

Ce qui est vraiment étrange c'est que ce n'est pas dans toutes les églises ou autres. Mais je pense aussi que ce soit la tristesse, l'hypocrisie des gens, la colère, les peines qui font que presques toutes les églises sont chargées de ces ondes pas très bonnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2005 11:43 

C'est vrai que le bien et le mal, du point de vue absolu, n'existent pas. Tout comme le chaud et le froid, le beau et le moche, le courageux et le peureux. Ce qui existe, ce sont des polarités, des sentiments qui vont par paires. Ces polarités sont propres à chaque être...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure