Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 15, 2005 22:44 
En ce qui me concerne j'ai lu tous les ouvrages d'Allan Kardec , je pense
qu'il donne de précieux conseils pour tous ceux qui touchent de près ou de loin le spiritisme ou l'ecriture automatique .
Mais le mieux pour toutes questions le concernant serait d'écrire à Karine Chataigner, elle est directrice du CERCLE SPIRITE ALLAN KARDEC (je ne sait pas si j' ai le droit de donner l'adresse) ,elle est médium et auteur du "Nouveau Livre Des Esprits" aux éditions Labussière . Je lui ai dèjà écrit et elle a prit le temps de me répondre .
En ce qui concerne la tombe d Allan Kardec ,il y répond lui meme lors d' une réunion spirite , vous pourrez trouver ce texte vous meme dans "Le Nouveau Livre Des Esprits" de Karine Chataigner :
"Si ma sépulture est un symbole,elle est le symbole de la tradition celtique,elle est le symbole de la raison humaine qui veut rejoindre l'état de spiritualité dans la preuve spirite essentielle de la survivance de l'ame.Que cette tombe soit devenue le prétexte déployé par certains mandarins et marchands de la voyance face aux demandes de leurs clients, voilà qui fait peine à l'esprit d'Allan Kardec..."

Mais encore:"ma sépulture est l'objet de nombreuses dévotions ,de nombreuses superstitions et la plupart de celles et ceux qui s'en viennent la visiter régulièrement ne m'ont jamais connu, ne me connaissent pas et ne me connaitront jamais ..."

Ce sont ces propres paroles post-mortem donc évitez d'y aller par curiosité ou pour lui demander une faveur ,il a envie d'avoir la paix...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 17, 2005 09:43 

Pour revenir au Livre des Esprits, je constate qu'il est quand même largement empreint de christianisme, de notions de bien et de mal qui ne m'apparaissent pas toujours très subtiles, et pour être honnête, la plupart des messages ne me parlent pas du tout, comme ceux sur le mariage ou la métempsycose.

Je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que les esprits, au fond, ne sont pas tellement plus renseignés que les vivants, si ce n'est qu'ils ont un recul par rapport à la mort et l'après-vie. Je pense qu'ils continuent néanmoins à garder certaines des croyances de leur vécu, ce qui pourrait expliquer le contenu profondément chrétien des messages de Kardec (surtout à l'époque où état et église n'étaient pas séparés), et la référence systématique à Dieu et à Jésus. Ceci pourrait également expliquer pourquoi les messages diffèrent autant d'un groupe spirite à l'autre.

Je crois que ce serait une erreur de prendre ces messages, quels qu'ils soient, comme paroles d'évangile, surtout dans leurs contenus philosophiques. Il est par contre intéressant de faire la synthèse des messages de différentes sources pour en tirer la substance commune. Enfin, ce n'est que mon avis.

Sinon, il reste encore et toujours la possibilité que les messages soient le reflet de l'inconscient des participants. J'avoue privilégier cette explication-là pour les phénomènes physiques associés au spiritisme et pour la teneur des messages, même si les esprits peuvent exister.

Si esprits il y a, je dirais qu'ils sont comme nous, si ce n'est qu'ils n'ont plus la peur de la mort. Avoir une connaissance de l'après-vie ne signifie pas comprendre les tenants et les aboutissants de tout, c'est juste une partie de la lumière, sans plus.

Yann

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure