Pour revenir au Livre des Esprits, je constate qu'il est quand même largement empreint de christianisme, de notions de bien et de mal qui ne m'apparaissent pas toujours très subtiles, et pour être honnête, la plupart des messages ne me parlent pas du tout, comme ceux sur le mariage ou la métempsycose.
Je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que les esprits, au fond, ne sont pas tellement plus renseignés que les vivants, si ce n'est qu'ils ont un recul par rapport à la mort et l'après-vie. Je pense qu'ils continuent néanmoins à garder certaines des croyances de leur vécu, ce qui pourrait expliquer le contenu profondément chrétien des messages de Kardec (surtout à l'époque où état et église n'étaient pas séparés), et la référence systématique à Dieu et à Jésus. Ceci pourrait également expliquer pourquoi les messages diffèrent autant d'un groupe spirite à l'autre.
Je crois que ce serait une erreur de prendre ces messages, quels qu'ils soient, comme paroles d'évangile, surtout dans leurs contenus philosophiques. Il est par contre intéressant de faire la synthèse des messages de différentes sources pour en tirer la substance commune. Enfin, ce n'est que mon avis.
Sinon, il reste encore et toujours la possibilité que les messages soient le reflet de l'inconscient des participants. J'avoue privilégier cette explication-là pour les phénomènes physiques associés au spiritisme et pour la teneur des messages, même si les esprits peuvent exister.
Si esprits il y a, je dirais qu'ils sont comme nous, si ce n'est qu'ils n'ont plus la peur de la mort. Avoir une connaissance de l'après-vie ne signifie pas comprendre les tenants et les aboutissants de tout, c'est juste une partie de la lumière, sans plus.
Yann
_________________ Ne pas me mentir à moi-même
|