A propos de la deuxième guerre mondiale, je suis d'accord pour dire que c'est la plus grande horreur qui ai frappé l'Europe au siècle dernier (même si la première n'était pas mal non plus...).
Il est d'ailleurs "intéressant" de visiter (comme je l'ai fait) des endroits tels que les camps de Mauthausen et de Dachau. Il y a quelque chose qui plane dans ces endroits, une sensation d'oppression et de mal-être qui vous prend dés que vous entrez dans les murs du camp et qui ne vous lache que quand vous vous en éloignez... ces endroits conservent une empreinte indélébile de ce qui s'est passé. J'en aurais presque vômi tant c'était persistant (le moment de faire le pas pour passer la porte de la chambre à gaz a quelque chose de vertigineux, quand on sait combien de gens l'ont fait pour ne pas en revenir).
Ce que je dis est particulièrement vrai pour Mauthausen. Avec son escalier de la mort, sa carrière, et son "mur des parachutistes" (d'où les SS s'amusaient à pousser les prisonniers...)...
Dachau a eu bien moins de morts et son cadre offrait moins de possibilités exotiques aux Allemands de se débarasser de leurs prisonniers.
Voila, je voulais seulement faire une petite parenthèse là-dessus
Question vies antérieures, ne me viennent à l'esprit pour l'instant que des rêves qui pourraient être les reflets de choses du passé (un miroir concret à certains de mes traits de caractère ou à des mécanismes de fonctionnement hérités, en somme...)
Ces rêves prennent la plupart de temps la forme d'expéditions dans des endroits sur lesquels pèse une menace, menace dont la nature varie et pour rémédier auxquelles on fait appel à une sorte de groupe d'experts, dont je suis le "capitaine" (le cadre de ces rêves est toujours ancien... mais je ne saurais le situer).
Je n'ai guère le souvenir d'exemples précis, mais ces quelques rêves soulignaient systématiquement mon caractère de meneur naturel et de stratège au sein du groupe, ainsi que ma position de mentor vis à vis de mes compagnons.