Chouchoune, sache que "les gens qui ne croient en rien" (comme tu les appelles) sont une force dans une discussion. Ils permettent de relever le débat, de sous-peser chaque hypothèse en les confrontant aux autres. La littérature scientifique regorge d'auteurs qui ont des opinions différentes sur tel ou tel sujet. Cela permet d'avancer dans la réflexion même si cela pourrait paraître brouillon aux premiers abords.
L'écriture automatique est issue du mouvement surréaliste (si je ne m'abuse) Dada, qui comme quelqu'un la souligné plus haut était une méthode de composition littéraire qui permettait d'entrer en communication avec son inconscient. Sartre en fait mention d'ailleurs dans la nouvelle "L'enfance d'un roi" issue du recueil de nouvelles
Le Mur. J'ai testé plusieurs fois l'écriture Automatique, sans succès (puisqu'après vérifications rien de ce que j'avais écris n'était vrai), pensant communiquer avec un membre de ma famille se disant être mon guide spirituel. (cf
http://www.paranormal-fr.net/forum/ecriture-automatique-l-apres-tci-t12232.php?hilit=ecriture%20automatique). Ce manque de succès pourrait peut être s'expliquer par un manque de concentration nécessaire à la pratique. Est-ce que l'écriture automatique, comme on l'entend dans la communication avec les défunts, peut être contaminer par l'inconscience c'est à dire écrire ce qu'on aurait envie de voir écrire ?
ex : Il y a deux ans alors que j'étais dans un mauvais état d'esprit et que j'avais des pensées noires, je m'apprête à faire une séance d'écriture automatique. Je rentre en contact avec une certaine Céline qui empreint de colère me fait écrire assez nerveusement par de grandes lettre qui prennent la moitié d'une feuille ! Au cours de cette séance j'apprend qu'elle s'est suicidé et qu'elle le regrette amèrement. Elle me fait écrire à plusieurs reprise ce mot : "vis". J'avais beau avoir mes idées noires, ça ne m'empêchait pas d'essayer de m'accrocher à la vie dans mon quotidien.
Outre cela,
Obsidien mentionne qu'il ou elle savait ce qui allait être écrit. Cela me faisait la même chose également le même phénomène en plus que parfois je les entendais parler au creux de mon oreille. On pourrait supposer deux choses :
a) comme l'écriture automatique est une méthode de composition inconsciente sans manifestation paranormal il serait possible qu'apparaisse à la conscience les phrases dictées par l'inconscience.
b) l'écriture automatique comme moyen de communication avec les morts offrirait aux deux communicants une passerelle entre deux mondes qui serait le corps et par là même l'esprit du médium. En cela peut-être seraient accessible et de façon réciproque les pensées des deux communicants. Le médium pouvant émettre mentalement ces questions et recevant de façon mentale les réponses du défunt. Ce qui s'apparenterait à une sorte de télépathie.
Comment trancher ? On ne peut se fier qu'à des témoignages tout en évitant de plonger dans des affirmations douteuses jusqu'à ce que soit démontrer de façon scientifique une quelconque réalité des choses. Il faudrait peut être commencer par prouver la survivance de l'âme, de l'esprit, des facultés cognitives (comme vous voudrez) etc. après un décès. On sait déjà que lors d'une mort, nous perdons une masse corporelle qui est de 21 grammes. Est-ce véritablement le poids de l'âme ou du moins d'une énergie apparentée ?
Pour revenir aux témoignages, certains enregistrements de Transcommunication Instrumentale (TCI) s'avèrent être en rapport avec les conditions d'enregistrements. Suite à mes expériences des manifestations paranormale se sont produitent suite à des séances de communication (verre à pieds, TCI, EA). Ce qui est ressentit est une certaine présence, un fourmillement dans la nuque dans ces cas. Soit cela s'avère être la présence d'un esprit, soit c'est une somatisation (pas au sens que l'entend Freud avec les Hystériques) mais plutôt un conditionnement automatique survenant lors de ces séances comme si l'on se persuadait de la présence de quelqu'un dans la pièce. La même explicitation pourrait être appliquée à des manifestations auditives s'expliquant par le terme d'hallucinations auditives... ce qui dans certains témoignage ne s'avèreraient pas satisfaisante comme ici :
http://www.paranormal-fr.net/forum/tci-concluantes-et-quelques-consequences-t7960.php?hilit=tci%20concluantes&start=90 concernant mon frère Victorien âgé de 6 ans à l'époque n'ayant jamais rien entendu de mes expériences de TCI qui avait fait l'objet d'une manifestation auditive visant à lui faire éviter de tomber d'une chaise.
Il y a aussi des manifestations d'ombres qui peuvent se produire, Personnellement, chez moi, à l'époque des évènements, elles traversaient un couloir reliant deux chambres (dans une desquelles j'avais fait TCI et EA). Masse noire au contour humanoïde mais toujours vu du coin de l'œil. A noter qu'à la périphérie de la rétine se trouve une majorité de cellules photo réceptrices appelées bâtonnets qui sont censés détecter les variations d'intensités lumineuse et ont une meilleure convergence de l'information que les cônes (détection de la couleur).
ex : si vous voulez regarder une petite étoile à la faible lumière émise vous ne la verrait pas si vous la fixez mais plutôt si vous regardez à côté d' "elle" du fait de la grande concentration de bâtonnets à la périphérie de la rétine.
Pour en revenir aux masses sombres qui traversaient les couloirs de la maison et perçu du coin de l'œil sont-ils l'objet d'un défaut de perception ou d'une réelle manifestation fantomatique ?
Enfin attention à tout ceux qui voudrait se prendre au jeu de la communication, cela réclame tout de même une certaine santé et aplomb psychologique. On ne met pas un gamin devant un film d'horreur qui pourrait le traumatiser. Là c'est pareil. On est pas à l'abri d'un mauvais délire conséquent d'expérience concluante... Impression d'être constamment observé, de partager son esprit avec quelqu'un d'autre, phobies diverses, de ne plus être réellement sûr si c'est réellement nous qui prenons les décisions et de tout attribuer à des manifestations paranormales. Ça peut prêter à faire sourire mais j'en ai été la victime. Donc attention à ne pas tomber dans un fonctionnement pathologique et c'est surtout là que c'est dangereux à mon sens !
J'ai d'ailleurs lu dernièrement un post sur les précautions à prendre concernant certains endoctrineurs pouvant errer sur le forum. Ce n'est pas une remarque en l'air. Certaines personnes peuvent avoir l'explication facile et trouver toujours raison à leur thèse. Il faut savoir avoir l'esprit critique pour éviter l'endoctrinement vers des croyances farfelues, fantaisistes, surtout si cela pourrait vous nuire ! Après chacun choisit ses croyances de prédilections si ça peut les aider mais cela ne doit pas empêcher d'avoir un esprit critique et d'accepter de nouvelles hypothèses. Parce que dans je pense que dans le domaine du paranormal ainsi que dans d'autres nous ne pouvons faire que des hypothèses et des suppositions en attendant d'avoir des preuves pouvant apporter certaines explications. Les faits sont là certes mais ne se suffisent pas. Regardez on est là, et personne ne sait comment s'est créer l'univers, on a la théorie du big bang, celle divine et d'autres que je ne connais pas par mon manque de culture en ce domaine... Sauf qu'il y la théorie du big bang qui est plus populaire que les autres, mais cela ne veux pas dire que c'est la bonne. Pour l'instant c'est la meilleur que nous ayons trouvé jusqu'à ce qu'on puisse la remplacer ou la modifier.
Il faut être curieux c'est dans notre nature. Je ne serai pas de ceux qui diront de ne pas toucher au paranormal mais plutôt de ceux de la prévention. C'est comme pour la protection sexuelle on nous oblige pas à nous protéger, on nous recommande de le faire dans certaines mesures (avant dépistage de MST par exemple). C'est encore la même chose, il faudrait prévenir des potentiels danger du spiritisme (tant psychologique que physique) et laisser les personnes pratiquer en toute connaissances de choses.
Bien cordialement, Matthieu.