Je ne peux qu'abonder dans le sens de la Bestiole Blanche...
Je ne dis pas que pour certains tirages, notamment des tirages informatisés ( en général, je garde les cartes en tête et j'interprète moi-même d'ailleurs... ), il n'y a pas une grande part d'effet Barnum.
Je ne dis pas non plus que tout est toujours parfait dans un tirage, on peut se planter, aussi, c'est humain : car dans le tirage, il y a les cartes tirées, et l'interprétation que l'on peut en avoir. S'il y a des interprétations "standard" et théoriques, la réponse vient avant tout de l'interprétation que l'on va en faire...
Il faut de l'intuition et de la connaissance, de "l'esprit" en général : nous sommes plus ou moins doués, plus ou moins rapides dans l'apprentissage, nous avons tous des sensibilités différentes qui font écho dans le jeu, que se soit un Tarot de Marseille, un Belline etc...
C'est cela qui est beau dans la divination par les symboles ( quelques soit le support ), et ce bien avant justesse événementielle... car dans le fond, qu'est-ce qui est le plus important : ce que nous vivons, ou bien la manière dont nous le vivons et quelle signification cela revêt pour nous-même ( quasiment au sens karmique ) ?
Et c'est de là que vient, je pense, la grande incompréhension entre ceux qui utilisent les supports divinatoires, et ceux qui les dénigrent... et dans une plus grande mesure, dans tout ce qui touche aux domaines qui nous intéressent.
PS : Thana, si tu le souhaites, je veux bien te faire un tirage ( bien que je ne garantisse pas le résultat, je ne suis qu'au stade de l'apprentie-sage...

), tu peux m'envoyer un Mp qu'on mette tout cela au point, si tu le souhaites bien entendu.
De plus, je précise par avance que ceci n'est pas une expérience, mais une proposition d'aide ( mutuelle, même, car un entrainement grandeur nature ne peut jamais faire de mal )... et le contenu du tirage sera publié si, et uniquement si, Thana le souhaite.
Il n'est pas question pour moi d'exposer la vie privée de personnes sans leur autorisation expresse.
Voilà...