Très intéressant sujet, certainement que son auteur(e) en a eu assez des spéculations en tous genres

(et on peut la comprendre, en effet, comme elle le sait, impossible d'avancer sans avoir débarrassé ce trou dans cette cave).
J'en profite pour vous parler d'une autre histoire de trou bizarre à la cave.
Enfant j'ai vécu dans une petite maison (de l'Est de la France) qui avait elle aussi une cave humide et sombre, dans laquelle on se sentait mal (mais on se sentait mal dans la maison aussi, bref). J'étais trop jeune pour m'en souvenir mais mes grands frères m'ont raconté. Après avoir emménagé, nos parents sont devenus irascibles au possible, voire violents entre eux. A l'intérieur de la maison, parfois, une onde faisait vibrer les murs. On entendait parfois des avions passer avec leur boom sonique au dessus de nos têtes, de l'intérieur de la maison, mais pas lorsqu'on se trouvait à l'extérieur. Lorsque nous quittions la maison, à notre retour on trouvait fréquemment dans la cuisine tous les placards ouverts ainsi que le frigo. Le frigo d'ailleurs on le retrouvait ouvert le matin alors qu'il fermait très bien. Mon père pensait qu'il s'agissait de mes frères au départ, avant de se décider à mettre une corde autour pour le fermer correctement. Et là, plus de problèmes à ce niveau.
Dans leurs chambres, mes frères entendaient des pas dans le grenier. Pour les rassurer, mon père leur disait qu'il s'agissait de rats, ce n'est que quelques années plus tard qu'il avoua également sa peur en entendant ces pas, pas du tout similaires avec des crépitements de rats. Mes frères entendaient quelqu'un en bas lorsqu'ils jouaient dans leur chambre, et qu'il n'y avait qu'eux à la maison, aussi bien le soir que la journée. Ils entendaient parfois la personne monter l'escalier, mon père n'a jamais entendu ces bruits-là, juste les bruits dans le grenier.
Un jour, après un nettoyage de la cave, il trouve une cavité dans un coin où il entreposait des cartons. Une petite cavité au niveau du sol. Il était trop grand et trop gros pour y aller, le plus intrépide de mes deux frères s'est décidé à y aller et à ramener ce qu'il y a trouvé : une petite chambre dont le sol était fait de terre. Il a sortit bon nombres de bouteilles poussiéreuses remplies d'un vin (ou liquide, d'après l'un de mes frères c'était du vin, d'après l'autre, de l'encre, mais bon ça remonte à plus de vingt ans.) très noir, des bouteilles de bière vides, des morceaux de bois brûlés, une collection de livres ésotériques (avec des recettes de "cuisine" apparemment), et pour finir une croix celtique rouillée.
Tout a été jeté. Et les phénomènes ne se sont plus manifestés par la suite.
Dans l'histoire de ce topic, ce qui est étrange effectivement c'est le miroir. On sait tous plus ou moins sa symbolique. Certainement posé là par les propriétaires pour cacher l'entrée du trou mais pourquoi un miroir ? Pourquoi pas un vieux tableau défraîchi dans une cave ? Ou alors un vieux meuble bien lourd mis là pour mieux cacher ? Un miroir, c'est tentant de le déplacer, s'ils avaient voulu cacher ce trou correctement, pourquoi a-t-il insisté dessus au point d'attirer l'attention sur lui ? Par bêtise ? (c'est probable !)
Et pourquoi avoir ressenti, comme l'auteur décrit elle-même, un violent besoin de l'enlever ?
Bref.