Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 21:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 10:03 

C'est effectivement interressant, le fait de décrire quelque chose qu'on ne pourrait voir de l'endroit où l'on est placé.
Mais il y a autre chose de curieux : si l' ont s'interresse au messages de l'au delà : transmis par écriture automatique, medium... on trouve beaucoup d'ouvrages dont certains sont très interressant. J'en ai lu pas mal. Mais jamais les défuns ou les êtres désincarnés ne décrive la mort avec un tunnel, une lumière, etc... c'est en contradiction avec les études sur les EMI. bizzare

Sujet du message: Re: Après La Vie
MessagePosté: Sam Septembre 22, 2007 00:40 

Je ressors le sujet, je viens de tomber dessus en fouillant le site.

Tout d'abord merci à toi Abime pour ce sujet, il est véritablement passionnant :)

En effet, beaucoup de témoignages se regroupent, autant de personnes religieuses comme de personnes athées, de personnes ayant sûrement déjà eu connaissance de certains cas d'EMI et d'autres non.

Comment expliquer que certains ont pu voir l'hôpital, la salle d'opération, des détails importants que lui même n'a pu voir puisqu'il était en état comateux?
Comment expliquer également les témoignages de personnes ayant des contacts avec l'au-delà?

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 09:59 

Je me demande, si par hasard, les anesthesies général, provoquerai justement la sortie de l'ame du corp........

comme si l'anesthesie pouvai créer une demi-mort, suffisante pour faire sortir l'esprit du corp mais pas asser pour s'en détacher ou partir au paradis ou ailleur........

à votre avis ?
:?

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 16:15 

La définition de l’âme est à circonscrire dans ce cas… 8)

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 13:20 

Bonjour, le sujet est effectivement passionnant...
Moi, il y a une question que je me pose : les témoignages que l'on peut entendre sur les NDE sont souvent positifs (visages amis, sentiment de plénitude, etc...) Mais en existe-t-il de négatifs ?

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 13:50 

petite suggestion ... à méditer ...

et si " après la Vie" et "la Vie" ne faisaient " qu'UN " ... ? :roll:

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 15:57 

Mademoiselle Elfe a écrit :

Citation:
Moi, il y a une question que je me pose : les témoignages que l'on peut entendre sur les NDE sont souvent positifs (visages amis, sentiment de plénitude, etc...) Mais en existe-t-il de négatifs ?

C'est une question qui est souvent posée, et effectivement, il existe des cas de NDE négatives, qui sont beaucoup plus rares que les positives, mais qui ne sont pas sans poser de questions.

En voici un exemple ici :

http://www.paranormal-info.com/Une-NDE-negative.html

Il y en a également d'autres sur le site Outre-Vie, mais là, je ne peux pas te donner le lien... je suis sur l'ordinateur du bureau, et ça ne marche pas... :roll:

Je crois aussi que Patrice Van Eersel y fait référence dans La Source Noire ( si tu t'intéresses au sujet des NDE, je te le conseille vivement au passage ).

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 15:59 

Citation:
Mais en existe-t-il de négatifs ?

Oui, il existe des NDE « négatives », assez traumatisantes pour celui qui la vit. Le pourcentage de NDE négatives reste cependant très faible. Ceci dit l’expérience étant traumatisante, elle biaise les statistiques. En effet, il est plus facile de décrire une NDE positive que négative …

Citation:
et si " après la Vie" et "la Vie" ne faisaient " qu'UN " ... ?
[/quote]

C’est comme une « structure », dans une structure on définit les éléments non pas de façon positive (+1), mais de façon négative (- 1). C’est-à-dire que la fonction de l’élément est prise en compte par son absence. Si je vire les bougies du moteur (la structure), alors je ne pourrais pas démarrer : inférence : les bougies servent donc pour le démarrage. C’est la théorie dite « structuraliste ». Ici on comprend la vie par rapport à la mort de la même façon. Si Vie + Mort + x (x qui peut être égal à zéro) déterminent la structure, alors on comprend l’un par rapport à l’autre en fonction de son absence, comme pour l’exemple du moteur. Si je retire la mort que se passe-t-il ? etc…

Un peu comme l’ombre et la lumière : l’ombre (la mort) est dépendante de l’existence de la lumière (la vie), le tout étant lui-même élément de la structure (ici le « x » pourrait incarner l’objet permettant d’arrêter la lumière et de projeter l’ombre, etc…)

Pour résumer : la théorie de l’Un est tout à fait valable !

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 16:20 

Merci pour le lien d'Outre-Vie, le site est très intéressant...

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 17:02 

Perso, je suis pas croyant en dieu tout ça... mais je crois en revanche à une vie après la mort ! :o

Maintenant, il y a de multiples hypothèses.

Genre, après la mort, il se passe RIEN; Comme si l'on était dans le ventre de sa mère.

Pourquoi pas à une "résurrection" sinon ? Mais une "résurrection" (rooo c'est difficile à dire, je trouve pas les mots, peur qu'on prenne les gens pour des fous :lol: ) imaginaire, un truc du genre.

:mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 17:35 
Modérateur

Nex'34 a écrit:
Genre, après la mort, il se passe RIEN; Comme si l'on était dans le ventre de sa mère.

Tu veux dire quoi par là? Parce que le fœtus fais plein de chose dans le ventre de sa mère, une fois qu'il est à peu près formé... et avant il se développe ce qui n'est vraiment pas rien.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 17:41 

Lamart a écrit:
Nex'34 a écrit:

Tu veux dire quoi par là? Parce que le fœtus fais plein de chose dans le ventre de sa mère, une fois qu'il est à peu près formé... et avant il se développe ce qui n'est vraiment pas rien.

Je veux dire par là que ça serait le vide total, comme si on dormait, enfin je sais pas comment dire :roll:

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 19:14 

Mais justement, le foetus ( du moins à partir d'une certaine date ) ne "dort" pas dans le ventre de sa mère... il entend tout ce qui se passe autour, pourrait ressentir ses émotions, à tel point que certains psychiatres et psychologues vont jusqu'à parler de traumatismes pré-nataux.

MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 20:07 

Citation:
certains psychiatres et psychologues vont jusqu'à parler de traumatismes pré-nataux

"Le premier traumatisme, c'est la naissance" Otto Rank.

MessagePosté: Sam Octobre 13, 2007 13:16 

En fait, je disais cela parce que j'ai lu quelquepart que selon certaines études lorsqu'une femme enceinte est dépressive, malheureuse, qu'elle ne veut pas de l'enfant etc... cela s'en ressens sur l'état de santé du bébé, voire même encore à l'âge adulte.

MessagePosté: Dim Octobre 14, 2007 11:51 

Citation:
En fait, je disais cela parce que j'ai lu quelquepart que selon certaines études lorsqu'une femme enceinte est dépressive, malheureuse, qu'elle ne veut pas de l'enfant etc... cela s'en ressens sur l'état de santé du bébé,

Lors des phases de dépression, l’organisme « tourne au ralenti », le système immunitaire est moins performant, les échanges sanguins ne sont pas optimaux, etc. On est dans le domaine de la psychosomatique, ce qui peut être néfaste pour le développement normal du fœtus…

Citation:
voire même encore à l'âge adulte.

Ici certains chercheurs se demandent s’il ne s’agit pas de transmission « psychogène ». Même sans paroles, l’inconscient d’une personne perçoit les desseins de celui d’une autre personne, surtout que la mère et l’enfant sont un couple parfaitement fusionnel, notamment dans les premiers mois …
Pas besoin de dire à son enfant : « tu sais, enceinte je ne voulais pas de toi » pour que celui-ci le perçoive. Les traces peuvent remontées aux premiers mois et l’enfant peut s’en souvenir inconsciemment à l’âge adulte. Ceci est d’autant plus marqué si les soins prodigués par la mère à son enfant lors des premières semaines n’ont pas été parfaitement adaptés aux besoins du nourrisson. Winnicott parle des gestes de la « mère suffisamment bonne ». Le bébé ne fait pas de distinction entre lui et sa mère dans les premiers instants. La mère est donc le « moi » du bébé, elle pense pour lui, doit anticipé ses besoins, etc. Si la mère est déprimée, l’enfant ne peut que l’être aussi, ce qui doit certainement retentir dans sa vie d’adulte. La construction de l’individu se fait dans les premiers instants de sa vie, ceux-ci feront écho sur sa vie entière.

Sujet du message: Après La Vie
MessagePosté: Mer Janvier 02, 2008 21:03 

Bonjour à tous ,

Je me permet d'envoyer ce message pour répondre à mademoiselfe. Quand tu demandes si il y a des "mauvaises" expériences d'EMI , ben voilà la mienne (enfin celle de ma mère...).

J’étais petite quand ça s'est passé, à cette époque l'émission Mystères existait encore, d'ailleurs j'adorais cette émission (avec les yeux d'une petite fille de 12 ans ben sûr ...), c'est pour dire que ça datte !!

Bref ma mère devait subir une simple opération des varices, ce qu'il faut savoir c'est que dans notre famille on est plutôt athées.
Bref l'opération s'est faite et pour moi tout s'était bien passé, sauf que quelques temps après je m'amusais avec ma mère qui était aux toilettes et j'ai fermé la porte après avoir éteint la lumière et la ma mère c'est mise à hurler !! Je crois qu'elle m'a donné une des plus grosses frayeurs de ma vie !
Bref je lui ai rouvert et lui ai demandé ce qu'il se passait et là elle m'a dit qu'elle n'arrivait plus à rester dans le noir suite à l'opération...
Elle m'a donc expliqué (avec des mots qu'on utilise pour une enfant de douze ans ) ce qui s'est passé pendant l'opération...

A un moment elle s'est sentie partir, puis s'est retrouvée dans un tunnel, mais pour elle ce fut loin d'être agréable. Elle entendait un bruit très fort (trop fort d'après elle ), qui ressemblait au bruit d'un cheval au galop, et elle se sentait tirée des deux "cotés" vers la lumière et en arrière ...
Ce fut un moment vraiment désagréable qu'elle n'a bien sûr pas pu définir en temps .
Je répète que ma mère avant ça ne croyait vraiment pas tout ce qui concernait les EMI, Spectre etc... Maintenant c'est tout autre chose...

J'en profite aussi pour raconter cette petite anecdote qui concerne encore ma petite maman,
son frère est décédé d'un cancer il y a un peu plus d'un an, et en phase terminale, ma mère est allé le voir (bien sûr) .
Il faut savoir que le père de ma mère était une grosse enflure (et encore je suis gentille ...). Il a fait beaucoup de mal autour de lui mais tout ce qu'il a fait ne sait su qu'après sa mort , il est donc mort en toute "tranquillité" sans se soucier de tout le mal qu'il avait fait...
Donc revenons à mon oncle, au moment où il a senti qu'il allait bientôt partir, il a dit a ma mère : "si il y a quelque chose après et que donc notre père s'en est pas sorti aussi facilement je te ferais signe".
C'est tout ce qu'il a dit (je pense à peu près dans ces mots là)

Et bien quelques temps après la mort de mon oncle, quelques phénomènes étranges sont arrivés chez mes parents (je retiens que celui où mon père a assisté, car je me demande si ma mère n'a pas, du coup, l'imagination débordante pour se dire que son frère est bien présent auprès d'elle ) .
Le seul moment où mon père a été témoin, il y a eu des bruits dans les placards de la cuisine, comme un bruit de casseroles qui bougent, ça a été bref mais surprenant (et c'est les mots de mon père).

Voilà pour ma petite histoire. Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais peut être

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 18:27 

Bonjour,

Je vais peut etre poser une question idiote mais bon tampis. Ca veut dire quoi EMI ?

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 18:31 
Modérateur

EMI= expérience de mort imminente.

C'est le terme clinique employé en médecine.

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 18:33 

Au passage, tu trouveras indifféremment le terme anglophone : NDE, pour Near Death Experience. :wink:

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 19:11 

Ok,merci.

MessagePosté: Mar Mars 04, 2008 19:30 

salut, j'ai lu un bouquin qui explique, il y a quand mm quelques petites différences sur ce que j'ai lu.... ils disent qu'il faut être conscient que nous avons quitté le monde;.. que nos pensées prennent forme

MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 01:20 

guido a écrit:
Je répète que ma mère avant ça ne croyait vraiment pas tout ce qui concernait les EMI, Spectre etc... Maintenant c'est tout autre chose...

Pour m'être renseigné sur le sujet, il n'y a pas de doutes sur les EMI, elles sont bien réelles. Mais il y a ceux qui disent que ce ne sont que des rêves et d'autres qui disent que c'est la conscience qui survie à la mort du corps.

Bien que plus farfelue je pencherai pour la deuxieme hypothese.

MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 07:41 

Je pense que quoi que l'on dise, tant que l'on ne la pas vécu personnellement le doute restera .

MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 21:45 
Bien dit Guido.
Moi j'ai l'impression que beaucoup se laissent convaincre très rapidement simplement parce qu'ils ont peur de la mort. Les EMI ou NDE c'est bien beau mais personne n'a encore prouvé que c'était pas des hallucinations ou même que les encéphalogrammes des "survivants" étaient bien plats (c'est à dire que que les personnes était bien mortes à ce moment là).

MessagePosté: Mar Mars 18, 2008 18:24 

Brian351 a écrit:
Bien dit Guido.
Moi j'ai l'impression que beaucoup se laissent convaincre très rapidement simplement parce qu'ils ont peur de la mort. Les EMI ou NDE c'est bien beau mais personne n'a encore prouvé que c'était pas des hallucinations ou même que les encéphalogrammes des "survivants" étaient bien plats (c'est à dire que que les personnes était bien mortes à ce moment là).

Mais si !! Il n'y a qu'à lire les compte-rendus du fameux colloque de Martigues (17 Juin 2006) et tu auras les preuves que tu demandes.
Et pas faites par des olibrius qui ont qqe chose à vendre , mais par des médecins, des réanimateurs et des anesthésistes qui se sont interessés à la question en dépit de l'opprobre !

MessagePosté: Mar Mars 18, 2008 19:41 
Je ne connaissais pas du tout ce colloque de Martigues merci de m'en avoir parlé Yquem, et c'est vrai que c'est incroyable qu'il y ait autant de témoignages cohérents sur ce phénomène. Il faudrait plus de recherches scientifiques sur ces expériences dans tous les cas.

J'avoue que je n'arrive pas à y croire: je n'ai jamais rien vu de "paranormal" (à part dans X FILES :D ) et je ne vois pas comment il pourrait y avoir une vie après la vie, et qu'en serait-il alors pour nos amis les animaux et pour nos ancètres comme les hommes des cavernes... ?

MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 17:17 
"Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et on va tous aller au paradis :D ."
(Désolé d'avoir voulu mettre un peu de relief dans ce débat; je cours m'acheter une bible.)

MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 06:55 

Brian351 a écrit:
"Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et on va tous aller au paradis :D ."
(Désolé d'avoir voulu mettre un peu de relief dans ce débat; je cours m'acheter une bible.)

Parce que pour toi soumettre l'hypothèse que quelque chose existe après la mort ça relève du milieu biblique :shock: :shock:

Personnellement je ne vois pas le rapport! Peut être dû au fait que je soit athée :roll: ...

Enfin faut-il encore avoir un esprit un peu ouvert... peut-être attends-tu de voir pour y croire (un peu comme nous tous ici dailleur), mais ça n'empêche pas d'écouter certain récit. Ou change de sujet !

En tout cas merci à toi pour ta lumière !! Heureusement que tu es là...

Bref je :arrow:

MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 11:09 
Merci de répondre à mon message Guido mais cela aurait était encore mieux que tu répondes au précèdent, qui lui, avait pour but de relancer le "débat".

J'ai lu le sujet et beaucoup partent du principe qu'il y a une vie après la mort. Alors je repose la question : Pourquoi l'Homme accéderait à un autre état de conscience et pas les autres formes de vies (animaux, végétaux...) ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure