C'est bien, le débat bouge.
ATTENTION : le message qui suit est exagérément long. Plutôt que de prendre la peine de le lire, un expert sur sept recommande de faire des exercices de gymnastique ou de faire la vaisselle.
Orilia a écrit:
Le problème avec la lithothérapie est qu'elle n'est pas reconnue et expérimentée par les scientifiques eux-mêmes, qui doivent la trouver bien risible pour la mépriser.
C'est fort probable et ce n'est certes pas très glorieux de leur part, mais il faut mettre les choses dans leur contexte.
J'ai l'impression que vous ne réalisez pas très bien de quoi vous parlez lorsque vous dites "les scientifiques". Pensez-vous qu'il est facile d'obtenir des subventions pour entreprendre des recherches ?
L'essentiel du travail de recherche à l'heure actuel consiste à chercher... des sous. Sachant de plus que la priorité est nettement donné à la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale, qu'un "bon sujet de travail" doit de nos jours mener à des applications pratiques visant à rapporter un maximum d'argent ?
Dans ces conditions, quel genre de chercheur suicidaire oserait chercher des subventions pour "vérifier si la proximité de pierres colorées a un effet positif sur la santé" ? Où pourrait-il espérer trouver un financement pour ce genre de recherche ? Quels bénéfices, quelles applications rentables pourrait-il espérer en retirer ?
Quel genre de réputation cela lui donnerait-il ? C'est pratiquement l'Ig Nobel assuré.
Citation:
Pourtant le concept de cette thérapeutique est très simple et ne demande pas beaucoup d'effort! Il suffit de s'acheter une pierre, la poser sur une partie du corps, attendre, sentir et voir si un effet quelconque se produit.
Je crois que tu ne réalises pas très bien en quoi consiste une étude sérieuse, ce n'est pas quelque chose qu'un seul individu peut faire avec un demi caillou dans son temps libre.
J'ai un peu fait allusion dans un de mes messages précédent à ce à quoi devrait consister une étude sérieuse sur le sujet, je t'invite à le (re)lire.
Citation:
Pourquoi cette indifférence alors que les propriétés des minéraux ont été reconnues et utilisées de tout temps:
Les roches thérapeutiques dans l’histoire
C’est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales.
(l'utilisation de "de tout temps" est abusive, mais ce n'est pas très grave)
Avant de commencer, entendons-nous toutefois sur quelques points :
- ce n'est pas parce que quelque chose est vieux que c'est forcément bon (on peut penser, par exemple, aux saignées), même s'il est vrai que l'empirisme a souvent permis la découverte de nouveaux remèdes
- il y a une nuance entre "utilisation de roches à des fins médicales", qui peut en effet être efficace, et "prendre près de soi une roche dans l'espoir qu'elle va guérir des maux", qui est un mode beaucoup plus restreint d'utilisation des roches et dont l'efficacité reste encore à prouver
Citation:
Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires.
Dans la manière dont je comprends ce texte, ces exemples ne relèvent pas de la lithothérapie, qui prétend que l'usage
externe de pierres et de minéraux a un effet positif sur la chimie du corps humain.
Il est par exemple rigoureusement exact et prouvé l'ingestion en quantité réduire d'antimoine peut avoir un effet positif sur la guérison de
certaines maladies.
Cela ne veut bien entendu pas dire pour autant que la proximité d'antimoine a une influence par la santé, de la même façon qu'il ne suffit pas de garder un médicament dans sa poche pour se sentir mieux (sauf éventuel effet psychologique, ce qui est précisément ce à quoi j'accorde les bienfaits présumés de la lithothérapie).
Citation:
Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique.
Je crois que ce dernier exemple est assez clair : un
diurétique, soit quelque chose que le patient doit a priori
avaler - pas quelque chose qu'il garde près de lui pour se sentir mieux.
Soit dit en passant, je déconseille d'essayer ces "remèdes ancestraux" à la maison, une grande partie des substances citées sont toxiques et n'étaient probablement consommées qu'en quantités très réduites (sans parler du fait que nous ne sommes pas forcément certains de leur efficacité, fautes d'études sur le sujet).
Citation:
En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies...
Encore une fois, "drogue" : quelque chose que l'on ingère, pas une pierre qu'on porte autours du cou. Je m'excuse lourdement d'insister là-dessus mais la nuance est vitale : ce n'est pas parce qu'un composé chimique a un effet positif sur la santé qu'il suffit de le regarder fixement pour se sentir mieux (...sauf effet purement psychologique, une fois encore).
Durant le moyen-âge occidental, l’alchimie, ou plus exactement la spagyrie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude.
Citation:
Ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte... comme la bile.
Je pense que même les plus fervent défenseurs de la lithothérapie reconnaîtront que ce genre de raisonnement est absurde.
Attention, je ne dis pas qu'il est impossible que l'émeraude puisse avoir un effet positif sur le foie. Je dis seulement que le lien couleur de l'émeraude/couleur de la bile

effet positif sur le foie est ridicule.
J'ose espérer qu'il n'est pas nécessaire que j'explique pourquoi ?
Citation:
Je ne demande pas mieux qu'à ce que la science officielle s'intéresse enfin aux pierres et aux cristaux et leurs influences sur le corps humain et lui consacre son temps pour la tester, l'expérimenter, la mesurer, l'observer, l'examiner, la critiquer, la juger, ou que sais-je encore, sous tous les angles. Au moins, on aura une meilleure connaissance éclairante de cette thérapeutique, on sera enfin fixé sur la validité ou non de leurs capacités, de leur inoffensivité ou dangerosité à les manipuler inconsidérément et de leurs limitations.
Je suis d'accord, je crois que nous ne demandons tous pas mieux que d'être fixés à ce sujet.
Citation:
Car je crois que le procès qu'ont lui fait, et d'où le malentendu entre la science et la lithothérapie vient peut-être du fait qu'on croit accorder aux roches des pouvoirs "miraculeux"qui soigneraient tout maux physique. Or il n'en ait rien, on ne leur prête que des vertus énergisant ou d'absorption des ondes négatives selon les pierres, et la lithothérapie ne saurait jamais remplacer la médecine!
"Onde négative", le mot est lâché. La tendance la plus détestables des mouvements New Age est, à mon sens, le fait qu'ils se soient appropriés des termes jusque-là propres à la physique pour s'ajouter un semblant de crédibilité.
Je l'ai déjà demandé à plusieurs reprises sur ce forum et n'ait jamais eu de réponse :
expliquez-moi ce qu'est une onde négative et ce qu'elle mange en hiver, ou cessez de considérer l'existence de ce genre de chose comme établie.
Dès que quelqu'un parle "d'onde" ou de "dimension", il paraît brusquement beaucoup plus sérieux parce que l'homme de la rue n'a que de très vagues notions de ce à quoi renvoient ces termes.
Sérieusement, j'ai déjà lu des textes où les gens vous expliquaient pas E = mc² que, puisque la matière est énergie, l'esprit l'est aussi, qu'il est donc immortel et que la vie après la mort est donc scientifiquement démontrée. Ce ne serait en soit pas bien grave, s'il ne se trouvait pas des gens (pas particulièrement bêtes ni crédules) pour y croire aveuglément sous prétexte qu'il y a "des vrais morceaux de physique dedans".
Maintenant, au-delà de ce coup de gueule personnel, oui, je pense que nous avons tous compris que la lithothérapie n'est pas censée faire de miracles ni supplanter un traitement médical réel. Tu as cependant raison d'insister sur ce point.
Citation:
Mais parce que non reconnue, définie et légitimé, certains auteurs à cause de sa popularité et à la recherche d'un but lucratif, n'hésitent pas à émettre tout et n'importe quoi à son sujet, d'où ces différences de capacités accordées à une pierre. Mal médiatisés et connus, comment reconnaitre les chercheurs authentiques des charlatans parmi tous les livres et les sites existants?
Voilà un passage très intéressant, je ne sais pas s'il est représentatif de l'avis de l'ensemble des défenseurs de la lithothérapie mais j'en tire des choses qui me semblent importantes :
1) tu admets qu'il existe des contradictions entre les différents ouvrages, ce qui est très bien : cela me semble indéniable mais tu es la première à le reconnaître. En toute logique, tu supposes que certains de ces ouvrages ne disent pas la vérité et va même juqu'à émettre l'hypothèse (joie !

) qu'il existe des
charlatans dans ce domaine.
Je repose donc la question, à laquelle Tily n'a pas vraiment répondu en privée (elle m'a toutefois assuré qu'elle se renseignerait auprès de la personne qui lui dit quels ouvrages croire) :
comment savoir quel livre croire ? Pourquoi celui-là ?2) tu supposes qu'il existe des "chercheurs authentiques" dans ce domaine, ce qui me pousse naturellement à poser des questions : Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs méthodes ? Leurs publications ?
Au passage, ceci semble contradictoire avec ce que tu disais au départ, à savoir que la Science ne s'intéresse pas à la lithothérapie - à moins, bien sûr, que tu ne supposes implicitement que les "recherches" de ces "chercheurs authentiques" ne soient pas suffisamment objectives et rigoureuses pour mériter une publication dans des revues scientifiques. Pourquoi ? Considères-tu que, par nature, la lithothérapie ne peut être étudiée par la méthode scientifique ?
Citation:
Et la lithothérapie doit bien avoir un fond de vérité pour avoir autant de succès auprès de ses pratiquants, non?
Le nombre n'a jamais donné raison à qui que ce soit,
attention à ce genre de raisonnement dangereux 
Avez-vous vu le nombre d'adeptes que les sectes les plus ouvertement frauduleuses attirent ? Êtes-vous tenté de vous y joindre sous prétexte que "autant de pratiquants ne peuvent avoir totalement tort" ?
Les dizaines de milliers de Raéliens, la dizaine de millions de scientologistes (selon leur église, en tout cas, mais même divisé par dix, ce nombre reste conséquent) ont-ils raison sous prétexte qu'ils sont nombreux ?
Réfléchissez par vous-même et ne vous laissez pas influencer par le nombre d'adhérants d'une croyance quelconque ! (les majorités ont souvent tort, de toute façon)
Citation:
Attention pas d'affirmations aussi hâtives, aucune étude sérieuse n'a encore été mené pour mettre en cause son authenticité!
Il reste encore à la lithothérapie, sa présomption d'innocence et ce n'est pas parce que ses amateurs manquent d'arguments faute d'une connaissance approfondie ou d'une facilité d'expression, qu'elle est fausse.
En effet, je corrige :
la lithothérapie est à considérer comme une pseudoscience jusqu'à preuve du contraire. Quelqu'un y trouve-t-il à redire ?
Tant que nous n'aurons pas de preuve de l'efficacité de la lithothérapie, elle devra être considérée comme de nature purement hypothétique sur ce forum. Il en va de même pour les autres croyances aux pseudosciences.
Je peux comprendre que cela contrarie ceux qui sont persuadés de l'efficacité de la lithothérapie, mais il est important de comprendre que tout le monde ne partage pas forcément votre opinion et que, pour qu'un forum sérieux sur le paranormal puisse exister, il convient de définir clairement ce qui est établi et ce qui ne l'est pas pour permettre une discussion sans
Ne faites pas d'intolérance, n'imposez pas vos croyances aux autres : prenez un peu de recul et réalisez que tout le monde ne les partage pas.
Citation:
Pour l'instant, il n'y a que les testeurs qui peuvent avoir une idée personnelle à son sujet. Pour être fixé, il faut la pratiquer soi-même, à défaut d'un intérêt sérieux que la science lui porte!
Non, vous ne comprenez visiblement pas - quand bien même je testerais moi-même la lithothérapie, je ne prouverais absolument rien et je n'arriverais pas à me convaincre moi-même de l'effet réel de la pierre elle-même.
Je sais pertinemment bien que les placébo peuvent avoir un effet sur moi et qu'il n'est pas nécessaire d'y croire pour que ce soit le cas. Aurai-je prouvé l'efficacité de la lithothérapie dans l'absolu si elle fonctionne sur moi ?
Non, même en admettant que le lien de cause à effet entre la pierre et l'amélioration de ma santé ne soit pas sujet au doute, je n'aurai pas démontré que l'effet de la pierre sur moi n'est pas dû à un simple effet placébo et n'aurait donc pas démontré les vertus thérapeutiques de la lithothérapie.
Je suis capable de faire preuve de suffisamment de recul pour réaliser que mes expériences personnelles sont inévitablement teintées de subjectivité et ne peuvent être extrapolées à l'humanité toute entière. Et vous ?
Maintenant, si ça peut vous faire plaisir et prouver que je ne suis pas complètement fermé d'esprit, j'ai quelques échantillons de minéraux chez moi et je veux bien en porter l'un ou l'autre pour voir si ma santé s'en trouve améliorée. J'écrirai prochainement une liste des composés que j'ai à ma disposition si l'un d'entre vous s'engage à me dire une propriété lithothérapeutique supposée de l'un d'entre eux.
Toutefois, faudra-il donc que je teste toutes les pseudosciences que des membres auront la bonne idée de venir défendre bec et ongle ici ? Le jour où quelqu'un suggérera que nager avec des crocodiles dans de l'eau bouillante guérit le cancer, faudra-t-il que je me soumette à ce test aussi ?
(NB : j'espère que les crocodiles n'aiment pas l'eau bouillante)
Citation:
Mais avouer tout de même que les pratiquants ont l'avantage face à ceux qui n'ont comme preuve que leurs critiques logiques et rationnelles.
Euh... par opposition à quoi ? Ceux qui n'ont comme preuve que leur expérience personnelle subjective ?
Mon système de valeur est probablement différent du tiens mais, dans ce genre d'opposition, ce n'est pas à ces derniers que je donne raison.
Citation:
Dans mon entourage, je connais des personnes qui se servent des pierres pour les aider à se déstresser ou à se revitaliser d'une longue journée de travail actif et elles ne m'en disent que du bien. Ce sont des gens simples, qui n'ont pas d'intérêt mercantile ou populaire, ils ne recherchent qu'à mieux vivre de manière plus saine, avec une limitation plus accrue de tous ces divers médicaments chimiques qui encombrent le placard de pharmacie.
Je n'ai jamais prétendu que la lithothérapie était complètement sans effet, il existe suffisamment de témoignages de gens affirmant que les pierres ont un effet positif sur eux pour qu'il soit absurde de prétendre le contraire.
J'affirme, par contre, que son efficacité n'a pas encore été démontrée, qu'elle appartient par conséquent au domaine des pseudosciences et que son efficacité n'a pas à être considérée comme établie sur ce forum.
Ceci n'empêche pas d'en parler, bien sûr, toutefois, il est nécessaire d'insister sur le caractère hypothétique de son efficacité.