Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 20:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Français ne croient pas au diable
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2003 15:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Les Français ne croient pas au diable.

PARIS (AFP) - 30.01.03. Le diable ne fait pas recette chez les Français qui ne sont
que 18% à y croire "tout à fait (8%) ou "un peu" (10%), selon un sondage réalisé par la SOFRES pour Le Pélerin Magazine. 71% des personnes interrogées n'y croient pas du tout et 8% pas vraiment.

Interrogés sur leur sentiment d'avoir eu leur vie influencée par des puissances maléfiques, 10% des sondés ont répondu "de temps en temps", 5% "rarement" et 4% "exceptionnellement". 25% ont déclaré croire "tout à fait" ou "un peu" que des individus puissent être possédés par le diable, 70% ne pas y croire.

Le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 20:53 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 24, 2004 19:47
Messages: 335
Localisation: Gard
Je viens de lire ce sujet bien qu'il ne soit apparemment pas récent et je dois dire qu'il m'intéresse.

J'avais déjà entendu dire que peu de français croient au Diable et cet article quantifie bien le phénomène.

Cela explique pourquoi les français jurent autant lol, plus sérieusement il est vrai que dans le malheur nous avons tendance à rejeter la faute sur Dieu en oubliant que pas très loin le Diable ou tout simplement le Mal oeuvre sournoisement.

C'est marrant quand même, si on compare avec d'autres peuples chrétiens comme les américains ou encore les antillais, l'influence du Diable n'est pas autant occultée, une question interessante serait de savoir pourquoi chez nous on y croit si peu, est ce une manière particulière d'enseigner la religion? Une simple question d'importance accordée au Mal? Ou peut être même l'envie de se voiler la face car au fond on en a peur....

_________________
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Il faudrait que je relise la bible, mais je crois que dans la religion chrétienne, en fait on parle très peu du diable. Il est présent parfois en tant que tentateur. On y parle surtout de l'amour du prochain, et le mal ne semble la que pour la seul raison que sans lui il n'y aurait pas de bien (une chose ne peut exister sans son contraire).
Alors pourquoi une tel occultation du diable?
Parce que je crois que dans l'imaginaire collectif, parler du diable, c'est l'attirer, parler du mal, c'est le provoquer.
Du coup les gens n'en parlent pas, et c'est tout naturellement que de génération en génération, personne ne ramène le sujet sur la table, même si les raisons en sont inconscientes. Certaines choses perdurent bien après que leurs raisons en soit oubliées.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Il y a quand même 10% des gens qui pensent avoir eu leur vie influencée par une force maléfique et 25% croient en la possession...

Ca me semble encore beaucoup au XXI° siècle.

Pour moi, croire en Dieu c'est aussi croire en l'existence du diable, il sont étroitement liés, le mal comme le bien sont au centre de la nature humaine et nier cette réalité n'est-ce pas un peu renier ce que nous sommes ?

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 19:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
CALOMBSO a écrit:
Je viens de lire ce sujet bien qu'il ne soit apparemment pas récent et je dois dire qu'il m'intéresse.

J'avais déjà entendu dire que peu de français croient au Diable et cet article quantifie bien le phénomène.

Cela explique pourquoi les français jurent autant lol, plus sérieusement il est vrai que dans le malheur nous avons tendance à rejeter la faute sur Dieu en oubliant que pas très loin le Diable ou tout simplement le Mal oeuvre sournoisement.

C'est marrant quand même, si on compare avec d'autres peuples chrétiens comme les américains ou encore les antillais, l'influence du Diable n'est pas autant occultée, une question interessante serait de savoir pourquoi chez nous on y croit si peu, est ce une manière particulière d'enseigner la religion? Une simple question d'importance accordée au Mal? Ou peut être même l'envie de se voiler la face car au fond on en a peur....


Peut-être parce que les Français sont en majorité athée donc il ne croit pas en Dieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2004 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Tarot a écrit:

Peut etre parce que les français sont en majorité athée donc il ne croit pas en dieu.


Ce n’est pas bête... mais resterait à savoir quelle tranche d'âge de la population est athée, car il me semble que là aussi, il pourrait y avoir de grandes différences d'une génération à l'autre...

On manque un peu d'info concernant les 1000 personnes interrogées, c'est dommage.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2004 12:04 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il y a quand même un paradoxe dans tout cela. Beaucoup de personnes croient aux esprits bons ou mauvais, à la survivance de l'âme après la mort, mais se déclarent athées. On croit à un monde spirituel et on réfute ou on nie l'existence du Diable et de Dieu.

Je pense qu'il y a plus de gens croyants que l'on ne pense, bien sûr ils ne fréquentent pas l'Église, mais quelque part ils ont la foi en une religion en rapport avec Dieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2004 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DRAGON a écrit:
...

Je pense qu'il y a plus de gens croyants que l'on ne pense, bien sûr ils ne fréquentent pas l'Église, mais quelque part ils ont la foi en une religion en rapport avec Dieu.


C'est vrai, beaucoup de gens ont une vie spirituelle hors de l'église (sans pour autant être membres d'une secte), le fait de ne pas aller à la messe le dimanche par exemple, n'amenuise en rien la foi que nous pouvons éprouver. Beaucoup de gens font leur "propre sauce spirituelle" et désertent les lieux de culte parceque' ils ne s'y reconnaissent plus, ont l'impression de ne pas être entendus et qu'il y a un réel décalage entre ce qu'ils vivent et la position de l'Église qui a peut-être oublié d'être attentive aux évolutions de son temps et des moeurs qui en découlent...
Il y a sûrement un grand travail de "remise en question" à faire sur le sujet...

Mais c'est un autre débat :wink:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2004 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Il y a une grande différence entre la Bible et ce que disent les catholiques d'ailleurs ceux-ci sont en contradiction avec elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2004 07:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est vrai, il faut croire que les pratiquants ne lisent pas la Bible ou alors très mal, tout y est pourtant bien expliqué. Une constatation s'impose, en vertu de l'application stricte des Écritures, l'Église catholique et son culte sont en totale contradiction avec la Bible, c'est assez étonnant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2004 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Par exemple, il ne faut pas faire d'images ou de statues ! Est qu'est-ce qu'on trouve partout dans les églises?

En plus, les catholiques présentent Jésus comme un roi très riche alors que c'est justement ce qu'il n'était pas et ce qu'il ne voulait pas être.

Il y a plein de trucs comme ça, par exemple les Saints canonisés par le pape ça n'a rien avoir avec la Bible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2004 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
j'avais lu quelque part que, selon l'Eglise, la plus grande victoire du diable envers les humains, c'est de les faire croire qu'il n'existe pas...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2004 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DarkSide a écrit:
...

En plus, les catholiques présentent Jésus comme un roi très riche alors que c'est justement ce qu'il n'était pas...


C'est l'interprétation des textes qui pause problème nous avons déjà pu aborder ce sujet dans un autre topic.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de Jésus...
Si les chrétiens (pour donner un exemple) utilisent beaucoup l'or au sein des statuaires et autres représentations de Jésus c'est pour sa symbolique solaire, donc la lumière, la pureté...
Quand on parle de Jésus en dehors de son visage de "guide spirituel" c'est avant tout en tant que simple fils de charpentier, fils de dieu fait homme, le plus humble parmis les humbles...
Sa richesse est le fait qu'il est consacré sa vie à l'humanité et en ce sens il est un roi, parceque sa richesse est son humanité et sa spiritualité.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 05, 2004 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Oui mais pourquoi utiliser de l'or ? C'est quand même un symbole de richesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 06, 2004 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DarkSide a écrit:
Oui mais pourquoi utiliser de l'or ? C'est quand même un symbole de richesse.


je viens de te l'expliquer un peu plus haut:Si les chrétiens utilisent beaucoup l'or au sein des statuaires et autres représentations de Jésus c'est pour sa symbolique solaire, donc la lumière, la pureté...

c'est un symbole qui est très employé d'ailleurs depuis l'antiquité :wink:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO