Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 15:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 19:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Je voudrais faire part d'une histoire assez singulière qui a longtemps troublé une de mes connaissances.

Au début des années 1980, cette personne et sa famille habitaient une ancienne maison en apparence banale.
Cependant, le père de cette personne qui souffrait d'insomnies chroniques apercevait certaines nuits la silhouette d'une femme vêtue de blanc qui se promenait dans les couloirs de ladite maison, alors que son épouse et ses enfants dormaient profondément. Le père en avisa donc la mère qui se mit elle aussi à guetter une éventuelle apparition mais elle ne vit rien. En revanche, si elle ne voyait rien, elle percevait nettement des bruits de pioche qui montaient des profondeurs de la maison et dont l'origine demeurait absolument inexpliquée et qui ne survenaient également que de nuit.
Je précise que selon le témoignage du père, cette silhouette blanche empruntait toujours le même itinéraire, elle surgissait dans le couloir de l'étage supérieur, descendait les marches de l'escalier, traversait le couloir du rez-de-chaussée avant de s'évanouir subitement au seuil de la cuisine.

Cela dura jusqu'au déménagement de la famille quelques années plus tard. Dans leur nouvelle maison, ils ne virent jamais rien se produire d'anormal, ce qui peut inciter à penser que la thèse d'une hallucination est à exclure.

En repensant à cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la fameuse légende de la dame blanche, mais il me semble que la dame blanche ne se manifeste qu'en zone inhabitée (carrefours de routes de campagne notamment) et non dans des maisons en pleine ville.
Mais quelle est l'identité réelle de la dame blanche ? Est elle un spectre ou une succube ? Si c'est un spectre, dans ce cas il existe plusieurs dames blanches, il s'agit d'entités différentes il me semble ?
Comme pour les Néphilims (au sujet desquels j'ai ouvert un poste) plusieurs versions se contredisent et n'apportent pas d'explication satisfaisante à la définition de ce phénomène...Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Tu devrais demander à ladite connaissance si elle s'est mise avec sa femme à suivre l'entité en question. Ensuite, il faudrait connaître l'historique de cette maison. Ce qui est dommage, c'est que la personne ayant vécu la chose ne puisse interagir avec nous directement. :(

Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étaient pris ou tués, le département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance Jim.

Non je me suis laissé emporter là....

Comme toujours, l'histoire est intéressante mais il faudrait en savoir beaucoup plus pour étudier l'affaire avant d'être sûr qu'il s'agit d'un événement paranormal.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 19:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Ce qui est "dommage" en effet c'est qu'ils n'ont pas cherché à savoir plus...il s'agit de gens plutôt rationnels qui à la base ne s'intéressent pas spécialement au paranormal...en dehors de l'apparition de cette silhouette blanche et de ces bruits de pioches nocturnes, il n'y avait pas de manifestation particulièrement hostile, et leur déménagement les a par la suite complètement déconnectés du phénomène...mais il est vrai qu'il aurait été intéressant de retracer l'historique exact de cette maison...tout ce que savait mon ami c'est qu'elle avait été construite dans les années 1920 et qu'une femme, veuve et riche y habitait au départ, mais pas d'autres éléments...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 19:58 
A l'origine, la Dame Blanche (le terme vient peut-être du breton ou du gallois) se réfère surtout à une rencontre "en extérieur" et il est généralement en rapport avec une forme d'enchantement ou d'une prémonition. On est assez loin de la simple apparition d'un spectre, mais avec le temps et le fait surtout qu'un mythe peut évoluer, la Dame Blanche hante volontier des lieux fermés mais généralement historiques (chateaux, manoirs, etc...), la plus étrange et surtout la plus poétique étant celle du cimetière du Père Lachaise...

Le thème de la Dame Blanche est un de mes récits préférés et je me suis rendu dans beaucoup de lieux où l'on a évoqué des Dames blanches, mais je n'en n'ai jamais rencontré... même en restant jusqu'à minuit auprès de cette magnifique chute d'eau qui, dit-on, laisse apparaitre une Dame Blanche les soirs d'été, vers Minuit !! (les chutes d'eau sont souvent en corrélation avec les dames blanches, ainsi que les lacs)

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Oui mais moi qui suis rationnel et cartésien, si je vois de mes yeux propres le phénomène je m'empresserai d'essayer d'y trouver une solution. Pour un rationnel, ce n'est pas rationnel de réagir comme ça. :mrgreen:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
A l'origine, la Dame Blanche (le terme vient peut-être du breton ou du gallois) se réfère surtout à une rencontre "en extérieur" et il est généralement en rapport avec une forme d'enchantement ou d'une prémonition. On est assez loin de la simple apparition d'un spectre, mais avec le temps et le fait surtout qu'un mythe peut évoluer, la Dame Blanche hante volontier des lieux fermés mais généralement historiques (chateaux, manoirs, etc...), la plus étrange et surtout la plus poétique étant celle du cimetière du Père Lachaise...

Le thème de la Dame Blanche est un de mes récits préférés et je me suis rendu dans beaucoup de lieux où l'on a évoqué des Dames blanches, mais je n'en n'ai jamais rencontré... même en restant jusqu'à minuit auprès de cette magnifique chute d'eau qui, dit-on, laisse apparaitre une Dame Blanche les soirs d'été, vers Minuit !! (les chutes d'eau sont souvent en corrélation avec les dames blanches, ainsi que les lacs)

Image


Effectivement, il me semble que les Celtes leur donnent le nom de "banshees" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
nico_virtua a écrit:
Oui mais moi qui suis rationnel et cartésien, si je vois de mes yeux propres le phénomène je m'empresserai d'essayer d'y trouver une solution. Pour un rationnel, ce n'est pas rationnel de réagir comme ça. :mrgreen:


Aristote n'aurait pas mieux dit :mrgreen:

Là dessus tu as raison...mais bon, ils ont préféré ne pas y "toucher" et laisser le mystère ainsi subsister...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:10 
Rationnel ou pas, le mythe de la Dame Blanche est un des plus vieux mythes humains connus et il est accompagné d'un autre mythe encore plus incroyable : celui des lavandières de la nuit (que l'on appelle des golières de par chez nous) et qui semble être d'origine très ancienne : les laminak basques, par exemple, êtres asexués semblant vouloir apparaitre et disparaitre sur le bord des chemins et qui sont liés au culte des sources et des résurgences...
... Tout cela nous ramène encore au fait que les dames blanches apparraissent souvent près de l'eau.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:13 
Vous avez évoqué les banshees, Eyry et effectivement, vous avez bouclé la boucle ! (mais les banchees sont "volontairement" annonciatrice de mort prochaine)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Citation:
la plus étrange et surtout la plus poétique étant celle du cimetière du Père Lachaise...


ha oui? J'ai plusieurs ouvrages sur le sujet, ils n'en parlent pas, étant donné que la tradition accorde seulement un spectre par cimetiére, celui de la premiére dépouille déposée en terre conssacrée qui devient le "gardien" du cimetiére. Au Pére Lachaise, c'est, ârait-il, un immense chat roux, que je n'ai pas eu l'heur de croisé au cours de mes balades dans les allées (bien que j'y ai croisé pas mal de matous bien vivants).
Je serais vraiment intéréssée pour que tu racontes cette histoire, si tu le peux, et avec le talent dont tu fais preuve en général. :wink:


Citation:
Le thème de la Dame Blanche est un de mes récits préférés et je me suis rendu dans beaucoup de lieux où l'on a évoqué des Dames blanches, mais je n'en n'ai jamais rencontré... même en restant jusqu'à minuit auprès de cette magnifique chute d'eau qui, dit-on, laisse apparaitre une Dame Blanche les soirs d'été, vers Minuit !! (les chutes d'eau sont souvent en corrélation avec les dames blanches, ainsi que les lacs


Dame blanche et Vierge Noire sont les deux faces d'une même divinité païénne, oubliée, et qu'en certain lieux on a christianisé, et qu'en d'autres, non... Le fait qu'elle soient liée au plan d'eau et au source, aux lacs, fait le lien avec cet ancien culte. La tradition a été conservé dans une sorte d'inconscient collectif...

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Rationnel ou pas, le mythe de la Dame Blanche est un des plus vieux mythes humains connus et il est accompagné d'un autre mythe encore plus incroyable : celui des lavandières de la nuit (que l'on appelle des golières de par chez nous) et qui semble être d'origine très ancienne : les laminak basques, par exemple, êtres asexués semblant vouloir apparaitre et disparaitre sur le bord des chemins et qui sont liés au culte des sources et des résurgences...
... Tout cela nous ramène encore au fait que les dames blanches apparraissent souvent près de l'eau.


Cela rappelle beaucoup le mythe grec des sirènes et la légende de Mélusine, il y'a en effet des corrélations très intéressantes...Et le phénomène s'est adapté au monde contemporain avec les affaires d'autostoppeuses fantômes qui interceptent les automobilistes au bord de certaines routes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Alecto a écrit:
Citation:
la plus étrange et surtout la plus poétique étant celle du cimetière du Père Lachaise...


ha oui? J'ai plusieurs ouvrages sur le sujet, ils n'en parlent pas, étant donné que la tradition accorde seulement un spectre par cimetiére, celui de la premiére dépouille déposée en terre conssacrée qui devient le "gardien" du cimetiére. Au Pére Lachaise, c'est, ârait-il, un immense chat roux, que je n'ai pas eu l'heur de croisé au cours de mes balades dans les allées (bien que j'y ai croisé pas mal de matous bien vivants).
Je serais vraiment intéréssée pour que tu racontes cette histoire, si tu le peux, et avec le talent dont tu fais preuve en général. :wink:


Citation:
Le thème de la Dame Blanche est un de mes récits préférés et je me suis rendu dans beaucoup de lieux où l'on a évoqué des Dames blanches, mais je n'en n'ai jamais rencontré... même en restant jusqu'à minuit auprès de cette magnifique chute d'eau qui, dit-on, laisse apparaitre une Dame Blanche les soirs d'été, vers Minuit !! (les chutes d'eau sont souvent en corrélation avec les dames blanches, ainsi que les lacs


Dame blanche et Vierge Noire sont les deux faces d'une même divinité païénne, oubliée, et qu'en certain lieux on a christianisé, et qu'en d'autres, non... Le fait qu'elle soient liée au plan d'eau et au source, aux lacs, fait le lien avec cet ancien culte. La tradition a été conservé dans une sorte d'inconscient collectif...


Cette divinité païenne oubliée ce ne serait pas Lilith, et ses multiples avatars récurrents dans un grand nombre de légendes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:18 
Alecto a écrit:
Dame blanche et Vierge Noire sont les deux faces d'une même divinité païénne, oubliée, et qu'en certain lieux on a christianisé, et qu'en d'autres, non... Le fait qu'elle soient liée au plan d'eau et au source, aux lacs, fait le lien avec cet ancien culte. La tradition a été conservé dans une sorte d'inconscient collectif...


Ca , c'est un raccourci très très rapide... mais je vous suis. Lisez donc deux ouvrages "le guide de la France mystérieuse" (Tchou éditeur) et "le dictionnaire des rues de Paris" en deux volumes de jacques Hillairet (mais en grande partie écrit par ma tante)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Vous avez évoqué les banshees, Eyry et effectivement, vous avez bouclé la boucle ! (mais les banchees sont "volontairement" annonciatrice de mort prochaine)


Les banshees hurleraient (rien qu'à y penser, c'est horripilant !), ce qui n'est pas le cas de cette apparition qui demeurait muette et se démarque donc de cette définition traditionnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:20 
Eyry a écrit:
Cette divinité païenne oubliée ce ne serait pas Lilith, et ses multiples avatars récurrents dans un grand nombre de légendes ?


Non ! Lilith, c'est une réference à la Bible (Ancien Testament)... rien à voir avec des légendes celtiques, pré celtiques, proto indo-européennes ou proto basques !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Elle a porté plusieurs noms: Isis, Cybéle, Vénus, Lilith dans la référence chrétienne... et remonte surement à une divinité encore plus ancienne, reliée au culte de la fertilité, un genre de "terre mére"...

Je posséde déjà le guide de la France Mystérieuse, mais il ne me semblait pas y avoir lu quelque chose à propos de la dame blanche du lachaise. Je me procurerait l'autre, mais je posséde aussi "100 lieux du crime, de l'étrange et de l'irrationnel à Paris", qui est trés sympa aussi.

Pour les racourcis, ce théme mérite un dossier entier à lui seul, et moi, ma spécilaité, c'est plus les vierges noires que les dames blanches :wink:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Eyry a écrit:
Cette divinité païenne oubliée ce ne serait pas Lilith, et ses multiples avatars récurrents dans un grand nombre de légendes ?


Non ! Lilith, c'est une réference à la Bible (Ancien Testament)... rien à voir avec des légendes celtiques et proto indo-européennes !!


Certes, mais la représentation de la Lilith sumérienne avec ses pattes de volaille n'est pas sans évoquer celle des sirènes de la mythologie grecque (avec des pattes de poules également et non des queues de poisson) ainsi que son rôle de tentatrice pour "hommes égarés"...il n'est pas impossible selon moi qu'il y'ait eu une transmission au cours des nombreux contacts intercivilisationnels durant l'Antiquité, car l'expansion indo-européenne des Hittites et des peuples iraniens (Perses, Mèdes) s'étendit justement jusqu'au Proche-Orient, ce qui n'exclut donc pas des influences mutuelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Alecto a écrit:
Elle a porté plusieurs noms: Isis, Cybéle, Vénus, Lilith dans la référence chrétienne... et remonte surement à une divinité encore plus ancienne, reliée au culte de la fertilité, un genre de "terre mére"...

Je posséde déjà le guide de la France Mystérieuse, mais il ne me semblait pas y avoir lu quelque chose à propos de la dame blanche du lachaise. Je me procurerait l'autre, mais je posséde aussi "100 lieux du crime, de l'étrange et de l'irrationnel à Paris", qui est trés sympa aussi.

Pour les racourcis, ce théme mérite un dossier entier à lui seul, et moi, ma spécilaité, c'est plus les vierges noires que les dames blanches :wink:


Selon toi la fameuse Mélusine du Poitou est elle un de ces multiples avatars ? Car il existe de nombreuses concordances...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:28 
Puisqu'on a parlé de "terre consacrée", j'en profite pour signaler que le cimetière du Père Lachaise ne fut pas une terre bénie puisqu'il fut un des premiers cimetière laïc de l'Histoire... Donc pas de gardien ou de gardienne...

Quant à Mélusine, si vous avez vu où j'habite sous mon avatar, elle doit de ballader quelquepart en dessous de ma cave, mais je n'ai jamais rien vu... ni entendu !! :wink:


Dernière édition par la chambre bleue le Mar Novembre 16, 2010 20:32, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
C'est possible, je connais assez mal le mythe de Mélusine, en dehors de ce que tout le monde connait, mais mal la symbolique liée à ce personnage, pour moi ce serait possible, à cause de la forme serpentine. (il y a là une piste, c'est sur)

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Puisqu'on a parlé de "terre consacrée", j'en profite pour signaler que le cimetière du Père Lachaise ne fut pas une terre bénie puiqu'il fut un des premiers cimetière laïc de l'Histoire... Donc pas de gardien ou de gardienne...

Quant à Mélusine, si vous avez vu où j'habite sous mon avatar, elle doit de ballader quelquepart en dessous de ma cave, mais je n'ai jamais rien vu... ni entendu !! :wink:


Si Mélusine est un avatar de Vénus, alors elle est rentrée chez elle à Chypre, par le biais de son descendant Guy de Lusignan... 8)

Ma foi, pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:35 
Pour en savoir un peu plus sur Mélusine , voici le site officiel d'une commune voisine de la mienne. Celle de Sassenage...
... Que j'ai évoqué lors de mon petit sujet sur l'Enfer (Divine Comédie de Dante)

http://www.sassenage.fr/index.adml?r=376&i=0

Image

Mélusine est une lamina, c'est évident..!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Alecto a écrit:
C'est possible, je connais assez mal le mythe de Mélusine, en dehors de ce que tout le monde connait, mais mal la symbolique liée à ce personnage, pour moi ce serait possible, à cause de la forme serpentine. (il y a là une piste, c'est sur)


En effet...et on sait à quoi se rapporte cette fameuse forme serpentine (le péché originel du fruit défendu) et comment cette thèse nourrit également les très nombreux et foisonnants sites de conspiration qui parlent de complot reptilien contre l'humanité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Pour en savoir un peu plus sur Mélusine , voici le site officiel d'une commune voisine de la mienne. Celle de Sassenage...
... Que j'ai évoqué lors de mon petit sujet sur l'Enfer (Divine Comédie de Dante)

http://www.sassenage.fr/index.adml?r=376&i=0

Image

Mélusine est une lamina, c'est évident..!


Cette figure évoque tout à fait les représentations picturales de l'ancienne déesse de la "terre mère" ainsi que le suggérait Alecto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Citation:
(le péché originel du fruit défendu)


C'est encore une référence chrétéienne, et moi, je pensais plutôt à autre chose, aux divinités chtoniennes par exemple, et à l'existence de courants telluriques, souvent représentés symbolliquement par une forme sérpentine, vouivre, dragon, serpent...

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
Alecto a écrit:
Citation:
(le péché originel du fruit défendu)


C'est encore une référence chrétéienne, et moi, je pensais plutôt à autre chose, aux divinités chtoniennes par exemple, et à l'existence de courants telluriques, souvent représentés symbolliquement par une forme sérpentine, vouivre, dragon, serpent...


Oui j'avais lu à ce sujet que les gnostiques représentaient aussi le démiurge créateur du monde matériel (qu'ils nomment Jéhovah) sous la forme d'un reptile qui se nourrit du poids des âmes attachées comme des boulets à cette dimension terrestre...On constate donc que le christianisme et la gnose se sont nourris d'une manière ou d'une autre (bien radicalement différentes certes mais avec une allusion à un répertoire de symboles similaires) au fond commun et immémorial des très anciens cultes à mystères du Moyen-Orient antique qui connurent un regain de faveur à la fin de l'Empire romain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:52 
Il faut sortir de ces mythes sémitiques qui ne concernent que le Proche-Orient historique et qui sont venus influencer l'Europe que très tardievement avec l'arrivée des premiers chrétiens... (Ce qui n'empèche pas que ces mythes soient intéressants, mais ils sont étrangers à l'Europe de l'ère pré chrétienne)


Dernière édition par la chambre bleue le Mar Novembre 16, 2010 20:56, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 28, 2010 21:29
Messages: 25
Localisation: Shangri-La
la chambre bleue a écrit:
Il faut sortir de ces mythes sémitiques qui ne concernent que le Proche-Orient historique et qui sont venus influencer l'Europe que très tardievement avec l'arrivée des premiers chrétiens...


Quoique les Sumériens qui furent les premiers à évoquer Lilith n'étaient pas sémites, et ce sont les Sémites qui leur ont emprunté un grand nombre de concepts...Là où cela devient intéressant, c'est que concernant l'origine mystérieuse des Sumériens certains linguistes proposent un rapprochement avec les peuples du Caucase et les Basques que vous évoquiez justement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 20:59 
Les sumériens ne parlaient pas une langue sémitique, c'est vrai !! Mais ils n'étaient pas indo-européens pour autant et ils furent influencés par les peuples du bassin mésopotamien dont la plupart étaient d'origine sémite...

Citation:
Depuis plus de vingt ans, dit M. Halévy, les assyriologues admettent unanimement que le sud de la Mésopotamie, et surtout la Babylonie, auraient été primitivement habiles par une population touranienne, parlant une langue qui se rattacherait au groupe ougro-finnois-turc ; que ces Touraniens, nommés Accadiens par les uns, Sumériens par les autres, auraient inventé le système d’écriture cunéiforme et initié les tribus sémitiques, arrivées après eux dans la même région, aux arts les plus indispensables à la vie civilisée, de sorte que la civilisation assyro-babylonienne proviendrait de la fusion de deux races et de deux génies distincts dans une seule nationalité ; enfin, que les Accadiens, identiques aux Chaldéens des auteurs, formant la classe sacerdotale, auraient employé leur idiome touranien dans les conjurations magiques et dans les rites les plus sacrés de la religion assyro-babylonienne...


http://www.mediterranee-antique.info/Mo ... HAO_42.htm


Dernière édition par la chambre bleue le Mar Novembre 16, 2010 21:05, édité 3 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche ou spectre ?
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2010 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Et puis, justement, je trouve fascinant que des mythes sembables aient pu faire iruption dans des endroits si différents, c'est trés intéressant, pourquoi les négliger, même si on s'éloigne du sujet.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO