Un grand merci à ceux qui m'ont répondu et se sont cassés la tête sur mes photos. (Entre nous, je vais bientôt m'équiper d'un superbe réflexe numérique et je rêve déjà de beaux clichés sans défauts... si possible).
DragonStorm : ton commentaire était très censé

car qu'est qui peut créer sur une photo une zone cramée si ce n'était une lumière trop forte réfléchie (de flash par exemple) ?
Mais ton explication ne colle pas car les deux seuls cadres dans la pièce sont ceux déjà sur la photo. A droite, il y avait des cranes et encore des cranes et toujours des cranes... (avec même sorte d'étagère que sur la gauche).
Aiglesud : Houlà !! J'avoue que je sèche un peu par rapport à ton explication. Comment le contrejour, peut-il créer cette zone cramée?
Je me serais installée sur la malle pour photographier la fameuse fenêtre dont on parle, ben là, la tache lumineuse, on aurait pas pu la louper !
Mais comment une pièce sombre (aucune source de lumière à l'intérieur) sans miroirs ou autres objets réfléchissants, photographiée au flash avec un peu de lumière extérieure qui filtrait à l'intérieur, peut donner une zone cramée de chez cramée sur la photo ?
Petit rappel : je n'avais bien sûr pas dans mon viseur cette grosse tâche blanche (bien moche) quand j'ai pris la photo et la lumière du jour (après-midi bien ensoleillée), m'arrivait de côté. Pour la photo j'ai légèrement zoomé pour recadrer ce qui m'intéressait.
Encore une fois, merci pour vos réponses mais ne vous cassez plus la tête !!
Laure