Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 05:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La hiérarchie céleste selon la tradition religieuse
MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 12:35 
Modérateur

Suite à de multiples topics qui se sont ouverts au sujet du questionnement sur les anges, il m'a semblé opportun d'ouvrir ce sujet qui fait un petit rappel sur ce que sont les anges d'un point de vue religieux notamment vis-à-vis de la tradition de l'Eglise.

Cette démarche ne se veut en aucun cas prosélyte mais s'inscrit dans la volonté de répondre aux questions fréquentes de certains membres qui ont ouvert ces derniers mois de nombreux topics sur les anges.

Les anges, selon cette tradition, sont des créatures. C'est-à-dire qu'ils ont été créés par Dieu comme les hommes. Ce ne sont pas des hommes mais des purs esprits. L'Eglise a officiellement reconnu leur existence par le IVe Concile du Latran en 1215: tout croyant doit également croire aux anges.

Leur fonction est l'adoration de Dieu dans le ciel cependant certains ont également la charge d'aider les hommes et sont chargés d'apporter les messages de Dieu.

L'organisation du ciel serait très précise: on parle des trois hiérarchies.

La première hiérarchie rassemble les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Ce sont les anges les plus proches de Dieu et leur fonction est de l'adorer dans toute sa splendeur. Ils ont donc un rôle de contemplation.

La deuxième hiérarchie sont les anges de l'échelon inférieur: les Dominations, les Vertus et les Puissances. Ces anges sont chargés d'appliquer les commandements de Dieu et de combattre Satan et les anges déchus.

La troisième hiérarchie (le niveau le plus bas) rassemble les Principautés, les Archanges et les Anges Gardiens. Ils ont la charge de faire "le relais" entre Dieu et les hommes et sont chargés de les aider dans leur vie.

Cette hiérarchie céleste a été décrite par le théologien Denys l'Aréopagite au Ve siècle ap J-C. Ses travaux seront repris par saint Thomas d'Aquin au XIIIe siècle.

Le plus cocasse est que la tradition juive et musulmane a adopté grosso modo le même schéma.

Sujet du message: Re: La hiérarchie céleste selon la tradition religieuse
MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 13:13 
Modérateur

N'est-ce pas plutôt les catholiques qui ont repris la tradition judaique, tout de même largement antérieure?

Bon résumé, mais j'aurai ajouté un petit mot sur Lucifer, le plus beaux de tous les anges, qui se rebella par orgueil et fut chassé par Dieu de son royaume...

MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 15:39 
Modératrice

J'ai toujours trouvé très mignon cet "ordre hiérarchique" des anges. A ce propos, le livre "Les anges et toi" de Jean-Charles de Castelbajac" décrit très bien également les différents échelons d'anges ainsi que leurs fonctions.

MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 18:05 
Modérateur

Et moi qui pensais que archange était le grade le plus élevé... (peut-être trop joué à INS/MV).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 18:45 

Linele a écrit:
J'ai toujours trouvé très mignon cet "ordre hiérarchique" des anges.

Idem, même si je ne crois pas, j'ai bien aimé cette classification.
On doit tout de même bien se faire ch**r quand on est un Séraphin, je préfèrerais aller botter le cul des méchants anges déchus ! 8)

MessagePosté: Ven Septembre 25, 2009 19:43 
Modérateur

William Lee a écrit:
N'est-ce pas plutôt les catholiques qui ont repris la tradition judaique, tout de même largement antérieure?

Bon résumé, mais j'aurai ajouté un petit mot sur Lucifer, le plus beaux de tous les anges, qui se rebella par orgueil et fut chassé par Dieu de son royaume...

Oui tu as raison, Lucifer l'ange de lumière aurait refusé le plan de Dieu et tenterait les hommes afin de luttert contre lui. Comme Dieu il a constituté sa propre cours.

Les anges déchus les plus connus sont Azazel, Balthus, Azraël, Bélial et Alastor (notez la référence avec le sorcier Alastor Maugrey Fol Oeil d'Harry Potter: ce serait le meilleur signe pour certains chrétiens que ces romans sont sataniques).

MessagePosté: Sam Septembre 26, 2009 14:15 

WatersOfNazareth a écrit:
On doit tout de même bien se faire ch**r quand on est un Séraphin, je préfèrerais aller botter le cul des méchants anges déchus ! 8)

En plus, étant asexués, ils ne peuvent même pas s'amuser ! :lol:Au moins, en enfer, plus les cornes sont longues et grosses, plus ils sont gradés ! A moins que ce soit pour compenser quelque chose...

MessagePosté: Sam Septembre 26, 2009 16:45 
Citation:
Leur fonction est l'adoration de Dieu dans le ciel cependant certains ont également la charge d'aider les hommes et sont chargés d'apporter les messages de Dieu.
Une entité qui règne sur tout, a tout créer, a besoin qu'on la rassure en l'admirant ? Même qu'il y a une caste spécialement conçue pour ça ?
Bon, partant du principe que j'apprécie qu'on m'apprécie mais que je m'en fous aussi, je suis supérieur à ce naze, moi pauvre homme insignifiant au milieux de 6 milliards d'autres hommes ... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 00:25 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Les anges déchus les plus connus sont Azazel, Balthus, Azraël, Bélial et Alastor

Et ils leur est arrivé quoi par la suite ? Je veux dire: Ils sont rendu où ceux-là. Sont allés rejoindre leur pote Lucifer ? Toujours selon l'église bien sur.

Et, Lucifer, avant d'avoir été expulsé, quel était son grade ? Laquelle des trois hiérarchies ?

Merci de faire mon éducation :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 07:27 
Modérateur

Si je me rappelle bien, il y a eu une guerre dans le ciel, entre les anges fidèles à Dieu et ceux fidèle à Lucifer... Ils ont chuté avec lui.

(Tout ça pour une histoire de fesse. :mrgreen: Lucifer trouvait les femmes humaines belles et voulait se reproduire avec elles pour donner naissance à une race de géants, les néphilims, des surhommes anormalement forts et violents...)

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 08:04 
Modérateur

Il y avait aussi le refus de Lucifer d'aider les hommes. Il s'est rebellé contre Dieu car il voulait l'égaler et lui ressembler.
C'était au départ un archange. Quand il a été chassé, lui et ses partisans, du ciel c'est l'archange Michel qui a pris sa place. :).
Les anges déchus sont en enfer selon la tradition.

Justement au sujet de ces Néphilims, on aurait retrouvé des squelettes d'hommes géants en Arabie Saoudite. On en parle dans un topic spécifique je crois.

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 08:08 
Modérateur

Cela dit, le mot "néphilim" en hébreux ne veut pas forcément dire géant... C'est une question de traduction...

Citation:
mot hébreu qui signifie “ceux qui font tomber les autres”, souvent traduit par géants dans la Bible mais parfois rendu tel quel. C'est la forme plurielle du mot hébreu nāphîl. Certains biblistes et historiens pensent que le terme signifie ceux qui font tomber les autres. D'autres pensent, sur base de Job 3:16 (או כנפל טמון), qu'il s'agit d'avortons.

Source: wiki

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 16:59 
Citation:
Les Nephilim sont des êtres immortels, condamnés à vivre un cycle de réincarnations successives ne pouvant cesser qu'à la mort du Nephilim, ou à sa libération (l'Aggartha). Ces personnages sont les plus complexes, car leur passé présente des possibilités illimitées (il est tout à fait envisageable, par exemple, d'incarner un personnage ayant connu Homère, Jésus, et François Ier). La création de la feuille de personnage est d'autant plus longue que le personnage a de vécu (un minimum de 6 à 8 heures est nécessaire).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nephilim_% ... C3%B4le%29 :mrgreen:

Selon un livre de magie noire qui date de 195X (A vérifier) la hiérarchie démoniaque quand à elle se présenterais selon la Goétie, sous la forme d'un gouvernement mixte. Lucifer étant l'empereur, Belzébuth le prince, Astaroth le grand duc. Ces 3 démons étant les principaux dirigeants. J'ai l'impression que les informations ou histoire sur les démons est plus riche que celle des anges.

MessagePosté: Mer Septembre 30, 2009 22:34 
Modérateur

Faut toujours qu'un rôliste la ramène sur ce forum... :mrgreen:

(J'y ai jamais joué mais ça a l'air pas mal comme univers et comme ambiance...)

Edit: La démonologie était (ou est peut-être encore) une "science" enseignée et développée au sein de l'église catholique... C'était souvent des prêtres qui semblaient tout connaître des démons et de leur moeurs...

MessagePosté: Jeu Octobre 01, 2009 11:15 
Modérateur

C'était le cas jusqu'au concile Vatican II (c'est d'ailleurs ce que reprochent toujours les lefebvristes).

Les seuls cours de démonologie pure sont réservées désormais à la formation des prêtres exorcistes si je ne me trompe.

MessagePosté: Jeu Octobre 01, 2009 12:52 
Je suis d'ailleurs étonné que contrairement à la magie que l'on peut voir sur le net ou dans les livres récents, le livre que j'ai trouvé sort du lot avec une forte inspiration sur la religion de l'époque, notamment au niveau des démons mais aussi des archanges qui sont également mentionné, les rituels sont assez gore parfois même je ne serais pas étonné qu'il soit interdit à la vente de nos jours.
J'ai cherché si je trouvais des infos sur l'auteur mais rien sur internet, si quelqu'un qui s'y connait dans ce domaine pouvait m'éclaircir par Mp pour ne pas allé dans le hors sujet.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure