alain65,
Je ne veux absolument pas vous choquer, mais vu l'ampleur des manifestations visuelles et auditives et l'âge de votre père. Il faudrait peut-être avant de sombrer dans le paranormal envisager la piste médicale.
Votre père est peut-être souffrant, ses visions ont commencé avant le décès de votre mère, il est évident qu'il a subi un choc très important, dont les effets secondaires à retardement peuvent se rapprocher d'un syndrome post-traumatique.
Cette "maladie" se caractérise généralement par des hallucinations, des souvenirs forcés, des ruminations, des tics ou encore des sursauts et des cauchemars durant le sommeil.
Votre père pourrait être atteint d'hallucinations qui se caractérisent principalement comme suit :
L'hallucination est une altération des sens de la vue et de l'ouïe qui fait voir ou entendre des choses qui n'existent pas, comme le fait de percevoir un bruit dans une pièce tout à fait silencieuse. De tels phénomènes touchent parfois aussi l'odorat, le goût et le toucher. La personne peut ainsi avoir l'impression d'être frôlée alors qu'elle se trouve seule. Elle peut aussi sentir une odeur de cuisine quand aucun mets ne mijote sur la cuisinière ou dans le four.
QUELLES SONT LES CAUSES ?
Troubles mentaux. La schizophrénie, la dépression majeure,
un choc émotionnel profond (deuil) et la manie (excitation pathologique qui se manifeste, entre autres, par des idées de grandeur, par le besoin de dépenser excessivement...) sont les principaux désordres psychologiques qui peuvent causer des hallucinations. Il y a aussi les démences telles que la maladie d'Alzheimer.
Troubles organiques. Diverses affections organiques, comme la cataracte, le glaucome, les tumeurs au cerveau, l'épilepsie, l'insuffisance rénale, le surmenage, la diminution de l'ouïe, ainsi que la déshydratation grave (le fameux mirage de l'oasis dans le désert !) peuvent entraîner une altération des sens.
Drogues et alcool. La prise de certaines drogues (LSD, cocaïne, marijuana, champignons hallucinogènes) peut amener des hallucinations passagères. La consommation invétérée d'alcool ou de drogues risque aussi d'entraîner des hallucinations chroniques, qui surviennent même lorsque l'effet des substances s'est dissipé.
Médicaments. Plusieurs médicaments - antihistaminiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques - peuvent causer des hallucinations, surtout si la dose est excessive ou s'ils sont pris avec d'autres médicaments ou avec de l'alcool.
Dépistez les attitudes bizarres : impression d'observer quelque chose dans le vide, d'écouter un son que vous n'entendez pas, de sentir des odeurs inexistantes, etc. Si vous avez des doutes, posez-lui directement la question. Vous pouvez aussi lui suggérer d'aller voir le médecin et n'hésitez surtout pas à l'accompagner. De lui-même, il ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe. - Source partielle :
e-sante
Ce n'est qu'en ayant passé par les solutions rationnelles que l'on peut ensuite envisager l'éventualité du paranormal.