Je viens de tomber sur un article intéressant !
Citation:
Dans l'étude scientifique des phénomènes paranormaux, un nom en particulier a marqué les mémoires : celui de Vic Tandy. Emporté à l'âge de 50 ans, cet ingénieur a révolutionné notre compréhension des étranges événements dont certains affirment être les témoins lors de leurs excursions en territoires hantés. La clé de ce mystère résiderait non pas dans les pierres des bâtiments abandonnés, mais dans un élément invisible qui nous entoure en permanence : le son.
Citation:
Les infrasons sont des vibrations sonores trop basses pour être perceptibles par l'oreille humaine (généralement en dessous de 20 Hz). Mais ce n'est pas parce qu'ils sont inaudibles qu'ils se situent par-delà notre perception. Joués suffisamment forts, ils sont capables de faire vibrer notre corps entier, ainsi que pourront en témoigner les adeptes de concerts de sub-bass. Or, ainsi que le découvrira Tandy, les effets des infrasons sur notre organisme mais aussi sur notre psyché peuvent être bien plus profonds que l'on ne le pensait. Des études menées dans des lieux présumés hantés confirmèrent au chercheur la présence de ces sons capables de perturber la perception.
Citation:
Sous l'impulsion des infrasons, le globe oculaire se mettrait en effet à vibrer, causant une distorsion de la vision et générant l'apparition de formes étranges que notre cerveau, adepte de paréidolie, interpréterait comme des présences humaines.
L'article complet de futura-sciences est ici.Petit complément made in Wikipédia :
Citation:
Effets des infrasons
Aux niveaux naturels courants, l'exposition aux infrasons n'a pas d'effets connus. Mais la vie moderne et certains métiers nous exposent à de nombreuses sources artificielles d'infrasons, dont certains peuvent avoir un effet gênant voire nocif.
Ainsi fin 1963 le docteur Gavreau, du Laboratoire d'électro-acoustique de Marseille se rend compte que les chercheurs de son équipe sont sujets à des nausées et des maux de tête violents et inexplicables. Ils finissent par découvrir qu’un ventilateur du système de ventilation en est la cause : la machine en fonctionnant émettait un son à une fréquence de 7 Hz qui, amplifié par le conduit d'aération où elle était encastrée, devenait insupportable bien qu'inaudible. L'hypothèse de la nocivité de certains infrasons pour l'Homme est périodiquement mise en débat dans les médias.
La perception ou l'utilisation d'infrasons par la faune est également abordée pour la communication à longue distance chez les éléphants ou grands cétacés, ou avec l'hypothèse, présentée par un documentaire télévisé de 2013 d'un effet paralysant sur l'homme ou des proies animales des infrasons présents dans le rugissement du tigre au moment d'une attaque. Selon le reportage les personnes ayant participé à l'expérience ont ressenti une peur panique irrépressible bien que n'ayant auditivement perçu aucun son. Selon ce documentaire certains lieux réputés "hantés" par des esprits seraient en fait des endroits où des infrasons seraient amplifiés par des conduits d'aération. D'anciens bureaux désaffectés ont servi de 3e exemple de l'effet des infrasons sur l'homme, du type Syndrome du bâtiment malsain : le taux de suicide des salariés qui travaillaient dans ces bureaux était anormalement élevé ; le personnel y était sujet à des dépressions, des nausées et des maux de tête. Dans ce cas, la cause s'est avérée être des infrasons émis par le système de ventilation d'un tunnel autoroutier proche.
AU delà de certains seuils de puissance, ils constituent une gêne physiologique importante pour les animaux et les humains.
Une exposition prolongée induit un inconfort, une fatigue, voire des troubles nerveux ou psychologiques.
À forte puissance, les infrasons ont des effets mécaniques et physiologiques nocifs, voire destructeurs.
Des essais d'utilisation soniques non-létales ou létales ont eu lieu, avec des tentatives notamment faites durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. L’usage de telles armes pourrait ne jamais voir le jour en raison de leur caractère d’armes de destruction massive, non discriminante et des «souffrances inutiles» ou de «blessures superflues» quelles peuvent induire9. De plus des solutions de contrôle actif du bruit pourraient localement annuler leurs effets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/InfrasonC'est sacrément cher mais il va peut-être falloir forcer les chasseurs de fantômes à s'équiper d'un détecteur à infrasons
