Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Lun Juillet 13, 2020 10:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 13, 2020 08:46
Messages: 7
Il m'est arrivé un de c'est truc avant-hier O.o

Revenons un peu en arrière histoire que je vous explique, j'étais venus dormir chez le copain d'une amie. Nous étions trois filles, Laura, Morgane et moi. Le garçon n'était pas là, il nous avait gentiment laissé les clefs de l'appartement le temps du week-end pour que nous puissions fêter la fin de l'année tranquillement.

Je ne vais pas vous mentir, l'appartement tombait en ruine, il y avait une fuite d'eau, l'un des murs porteurs risquait de tomber à tout moment... bref on été pas franchement sereines. Laura dormait dans le lit de son copain dans la mezzanine, tandis que Morgane et moi nous étions juste en dessous sur le canapé-lit.

La première nuit s'est passée sans encombre, nous avons fait la fête jusqu'à trois heures du matin ahah. Lors de la deuxième soirée, pareil, nous sommes rentré tard ; vers 2h du matin ( d'habitude je suis au lit à 23h donc là c'est tard pour moi). Je me suis endormis devant un film que les filles voulaient voir ; Baby Boss... l'alcool fait faire des choses terribles.

Soyons clair, nous sommes trois grands-mères et aucune de nous trois ne tiens l'alcool. Notre consommation se limitait à 2 ou 3 verres maximum et avant même de rentrer nous avions déjà eu le temps de décuver.

Bien, maintenant que le cadre est posé, revenons à nos histoires de fantômes ;

Je me suis réveillé vers 4 heures du matin sans véritable raison. Un peu dans le brouillard, je me suis levée et je suis restée statique un moment prise dans mes réflexions. Morgane était enroulée dans son drap et Laura était surement montée se coucher dans son lit. Heureusement que j'étais dans le noir et que tout le monde dormait, car je ressemblais à un panda avec mon maquillage étalé sur le visage. Je m'étais endormis habillée et j'avais mes règles. Que dire de plus si ce n'est que la salle de bain était soudainement devenu ma nouvelle meilleure amie ? À ce moment-là de l'histoire, je n'avais plus aucune once d'alcool dans le sang (et de dignité pas la même occasion).

Toujours dans le noir, je me suis dirigée vers cette dernière qui était à deux pas du canapé-lit. Même sans lumière j'arrivais à me déplacer sans problème car on voyait plutôt bien dans l'obscurité. La fameuse salle de bain, si ce n'est qu'elle tombait en miettes, était constitué de trois parties : un couloir avec deux portes ; l'une pour les toilettes et l'autre pour l'évier et la baignoire. Toutes deux étaient fermées au moment des faits.

En ouvrant la première porte, j'ai eu un mouvement de recul, Il y avait quelqu'un. L'action ne dura qu'un dixième de seconde mais j'avais entraperçu une main posée sur une hanche. Mon réflexe fut de sortir et de fermer la porte. Sur le coup, je me suis dit que c'était l'une des filles qui était allée aux toilettes et qu'elle n'avait pas pris la peine d'allumer la lumière de peur d'en réveiller une autre. Mais morgane dormait toujours sur le canapé et si c'était Laura elle aurait au moins réagi ou prit peur en me voyant débarquer à l'improviste dans le noir.

Je reprends mes esprits, c'était surement une hallucination, j'en avais déjà eu. tard le soir, fatigue et soirée alcoolisée ne font pas bons ménages. je sais reconnaitre une hallucination même dans un état second, je ne me fais pas avoir.

Je décide de rentrer dans la pièce, après tout, ce n'est qu'une hallucination donc rien à craindre !

Je ne vous dis pas la frayeur que j'ai eue à ce moment-là. Je me suis retrouvée bloquée face à une inconnue. La silhouette était si noire qu'elle se détachait du reste de la pièce. Statique, je n'étais même pas sûre qu'elle avait capté que j'étais là. Les deux mains sur les hanches, une posture confiante, les cheveux détachés. je ne voyais pas son visage, mais il était clair et net que quelqu'un se trouvait là en face de moi. Ce n'était pas une forme vaporeuse, elle se tenait de tout son être, là, de la tête aux pieds, sans broncher.

Je suis sortie de la pièce d'un bond et tout en poussant un cri étouffé "il y a quelqu'un !". Effrayée, je suis restée devant la porte à guetter le moindre mouvement suspect. Les filles dormaient encore, j'étais seule dans le noir à scruter la porte de la salle de bain, pas un bruit, rien. Je me décidai enfin à allumer la lumière, l'interrupteur se trouvait à l’extérieur de la pièce. Sur le coup je suis passée en mode commando et je suis rentrée dans la pièce sans réfléchir, je voulais la prendre par surprise et voir qui se trouvaient là (on est d'accord que c'est la chose la plus stupide à faire si c'est un cambrioleur ou un tueur comme dans un film d'horreur n'est ce pas ?)

J'ai tout regardé, le moindre recoin, même les endroits où un corps humain ne pouvait se mettre. Il n'y avait qu'une seule sortie et j'y étais postée complètement paniquée depuis le début. Personne n'aurait pu sortir sans que je ne le sache alors où était-elle passée ?!

Après un long moment d'enquête je dut me résoudre à retourner me coucher. Lampe de poche allumée, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir, je me sentais oppressée, j'étais très angoissée.

Ah je suis désolé mais ce n'est pas fini, j'espère que vous aimez les histoires longues car le lendemain matin j'ai appris quelque chose qui m'a fait froid dans le dos ; Je n'étais pas seule à avoir vu une ombre noire.

Avant même que je raconte mon histoire, Morgane qui avait dormi avec moi sur le canapé-lit nous expliqua que peu avant mon réveil, quelqu'un avait tiré sur son drap. Nous en avions chacun un différent mais il est fort probable que ce soit moi en dormant qui ait tiré dessus (étant somnambule ce n'est pas si étonnant que ça). Cependant, elle regarda autour d'elle et remarqua qu'il y avait une personne debout à côté du canapé. C'était une grande ombre noire, beaucoup plus vaporeuse que celle que j'avais vue, et elle y voyait deux yeux qui l'observaient.

Son premier réflexe fut de vérifier si c'était Laura, alors elle lui demanda ce qu'elle faisait là à une heure pareille et... pas de réponses. L'ombre continuait de l'observer sans rien dire. Pour se rassurer, elle vérifia si ce n'était pas moi en train de faire une crise et elle tâtonna sur le canapé jusqu'à tomber sur mon pied, je dormais dans le sens inverse.

L'ombre continua de l'observer et elle décida de se cacher sous son drap tout en faisant comme si de rien n'était. (Franchement, on n'aurait pas fait long feu dans un film d'horreur, yen a aucune pour rattraper l'autre).

Le lendemain matin, après avoir toutes deux expliquées notre version des faits, Laura ajouta sa pierre à l'édifice ; elle avait très bien dormi cette nuit et mon cri ne l'avait même pas réveillé (vraiment une fine équipe). Cependant, ce n'était pas la première fois qu'elle dormait ici et elle avait déjà vécu des choses étranges, elle se sentait souvent observée près du canapé et elle détestait aller dans la salle de bain, elle s'y sentait mal. Laura avait même un jour aperçu une ombre noire du coin de l’œil là où moi-même j'avais fait cette étrange rencontre en pleine nuit.

J'ai retourné cette histoire dans tous les sens. Une hallucination ? Je sais les reconnaitre, c'était trop concret, trop stable. Des hallucinations réalistes j'en ai déjà vécu pleins mais aucune qui tiens aussi longtemps sur la durée et qui ne possède aucun défaut.

Les lieux étaient insalubres donc la moisissure aurait pu provoquer des hallucinations effectivement. Ce qui expliquerait pourquoi nous en avons tous eu une à des moments différents. Je reste toutefois arrêté sur le sujet, je sais admettre qu'en j'en vois une et là je suis certaine que s'en était pas une.

Un reflet sur la porte ? Non, j'ai refait un test un peu plus tard dans la nuit, le jour se levait donc peut-être que ça a interféré mais pas moyen d'obtenir une ombre de noire une seconde fois. Ce n'était pas mon reflet, sinon il se serait déplacé et aurait suivi mes mouvements. L'ombre n'a pas évolué un seul instant.

La scène s'est déroulé dans le couloir avec les deux autres portes fermées, pas d'autres objets ou mobilier. Il n'y avait rien dans cette pièce et pas de moisissure (il n'y en a que dans celle avec la baignoire).

Ce genre de choses me frustre beaucoup. Ce que j'ai vécu là est totalement fou mais puisque je n'ai pas de preuves, tout le monde pense que c'est une hallucination. J'ai envie de m'acheter du matériel et partir à la chasse aux fantômes maintenant ahah, j'ai envie de prouver que oui ça existe et que notre monde regorge de choses totalement incroyables !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Mer Juillet 15, 2020 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bonjour

Les soirées à rallonge et l'alcool, ça me rappelle toujours l'expression "aucune bonne histoire ne commence par une salade".
Donc c'est vrai qu'à priori, je collerai les visions que tu as pu avoir sur le dos de ce combo fatigue + alcool.
Même si tu as dormi un moment, le taux d'alcool dans le sang ne disparaît pas rapidement, et l'ensemble des stimulis (obscurité, lieu mal connu, cerveau qui est dans le brouillard) pourrait suffire à expliquer les ombres noires, par simple phénomène de paréidolie.

Mais le fait que toutes les 3 ayez pu subir cette expérience laisse un petit côté mystique à l'affaire.

Par contre ne perd pas de temps ni d'argent dans du matériel de chasse aux fantômes, c'est un business, et je reste persuadé que si phénomène il y a, rien ne vaut l'expérimentation des sens, et pas celle d'instruments dont la fonctionnalité n'a jamais été prouvée.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Mer Juillet 15, 2020 09:27 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 18, 2014 09:46
Messages: 48
Personnellement, ce qui me surprend le plus, c'est votre sang froid à chacune, à aucun moment vous n'avez crié pour réveiller l'autre ?
Surtout pour se cacher sous les couvertures en faisant l'autruche.

Perso, je commencerais par allumer la lumière et par pousser mon voisin de lit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Mer Juillet 15, 2020 20:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 13, 2020 08:46
Messages: 7
Tapioka a écrit:
"l'ensemble des stimulis (obscurité, lieu mal connu, cerveau qui est dans le brouillard) pourrait suffire à expliquer les ombres noires, par simple phénomène de paréidolie. "

Tapioka, je suis plutôt d'accord avec toi et cette hypothèse ne peut être écartée. Ayant eu l'occasion d'en faire les frais à de nombreuses reprises, je sais à quel point le cerveau peut nous jouer des tours facilement :/

Cette dernière m'a tout de même pas mal perturbée car j'ai eu le temps de reluquer l'ombre de la tête au pied avant de sortir de la pièce. D'habitude, ce type d'hallucination sont assez fugaces ou sinon elles ont des défauts. Elles semblent réalistes sur l'intant T mais après coup, ont se rend compte que quelque chose clochait. C'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Tapioka a écrit:
"Mais le fait que toutes les 3 ayez pu subir cette expérience laisse un petit côté mystique à l'affaire."

J'ai eu un de ces frissons quand elles me l'ont dit ahah. Après, il est possible que Morgane est vécu une paralysie du sommeil suivit d'une hallucination (courante dans ce genre de cas), elle m'a expliqué en avoir déjà eu plus jeune. Je ne pense pas qu'elle ment non plus, je ne la connait pas beaucoup mais elle n'avait aucune raison de mentir et elle m'a raconté son histoire avant même que je ne lui fasse part de la mienne.

Pour ce qui est du vécu de mon amie Laura, je l'a connais depuis très longtemps maintenant et je sais qu'elle n'est pas du genre à raconter des salades. On été partie pour un week-end entre filles pas une sortie feu de camp et histoire d'horreur ahah. Laura n'a pas aperçu de silhouette comme Morgane ou moi mais plutôt du coin de l’œil des formes sombres, cela aurait pu très bien être juste un effet d'optique ou son cerveau qui lui joue des tours. ce qui m'étonne c'est qu'elle ais vu ces ombres au mêmes endroits que Morgane et moi (non loin du canapé et dans le couloir de la salle de bain) et surtout, à des temps bien différents des nôtres.

Citation:
"aucune bonne histoire ne commence par une salade."


Ahah il y avait quand même une salade Grecque dans cette histoire :lol:

(Mon amie Laura a la manie de faire un salade Grecque à chaque fois que je viens chez elle, s'en est devenu un running gag à force, donc oui certaines histoires commence avec une salade ahah).
Tapioka a écrit:
"Par contre ne perd pas de temps ni d'argent dans du matériel de chasse aux fantômes, c'est un business, et je reste persuadé que si phénomène il y a, rien ne vaut l'expérimentation des sens, et pas celle d'instruments dont la fonctionnalité n'a jamais été prouvée."

Pour le coup je ne sais pas :/ Si j'avais eu une preuve vidéo ou photo sous la main, nous aurions pu avoir une analyse plus riche sur la situation. En plus, les sens peuvent être trompeur eux aussi au moins, avec du matériels techniques, ont peut faire part de ce qui a été vécu avec le plus grand nombre et donc avoir plus de retours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Mer Juillet 15, 2020 23:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 13, 2020 08:46
Messages: 7
lokigibus a écrit:
"Personnellement, ce qui me surprend le plus, c'est votre sang froid à chacune, à aucun moment vous n'avez crié pour réveiller l'autre ?
Surtout pour se cacher sous les couvertures en faisant l'autruche.

Perso, je commencerais par allumer la lumière et par pousser mon voisin de lit."

Je n'irais pas jusqu'à parler de sang froid :lol:

Mise à part Laura qui passait sa meilleure nuit, Morgane était habituée aux paralysies du sommeil donc je pense qu'elle a considérée l'ombre comme étant une hallucination. Quant à moi, je n'ai jamais eu de réaction très logique, quand j'y repense je me trouve assez ridicule avec mon cri étouffé ; d'un côté j'ai tenté de prévenir qu'il y avait quelqu'un et de l'autre je n'ai pas crié trop fort de peur de réveiller les filles... c'est stupide ^^'

Après quand je suis retournée me coucher, je me voyais mal réveiller les filles pour leur dire que j'avais vu une ombre dans la salle de bain, j'ai préféré les laisser dormir tranquille. Il n'y avait personne dans l'appartement donc aucune urgence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2020 01:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Simiji a écrit:
Si j'avais eu une preuve vidéo ou photo sous la main, nous aurions pu avoir une analyse plus riche sur la situation.
Ne crois pas cela. On fait dire ce que l'on veut à une photo ou une vidéo.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2020 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Simiji a écrit:
Cette dernière m'a tout de même pas mal perturbée car j'ai eu le temps de reluquer l'ombre de la tête au pied avant de sortir de la pièce. D'habitude, ce type d'hallucination sont assez fugaces ou sinon elles ont des défauts.

Comme tu dis, le cerveau nous joue des tours, et la notion de temps est d'une subjectivité phénoménale, donc ce n'est pas à exclure non plus que ton observation n'ait pu être qu'un bref instant mais qui t'as paru persister. C'est un peu comme quand tu tombes et que tu sais que tu vas laisser la marque de tes dents dans le carrelage, la chute paraît durer beaucoup plus longtemps que prévue, simplement parce que ton cerveau est en analyse totale des faits, qu'il spécule, qu'il anticipe, et qu'il prépare le corps à une réaction logique.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2020 09:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et aussi parce qu'à ce moment là, tu subis une poussée d'adrénaline.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Ven Juillet 17, 2020 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
Je cite une anecdote: il y a des années, alors que nous passions une soirée plutôt festive (mais sans trop d'alcool et aucun stupéfiant) dans une maison nouvellement rénovée d'un petit patelin du 37, trois filles et moi-même voyons une forme blanchâtre se mouvoir derrière la porte d'entrée qui était dotée d'une jolie vitre en verre cathédrale (nos amis de la crémaillère sont des bricolos). Les trois filles sont tétanisées mais comme j'ai vu la même chose qu'elles, je propose d'aller voir, elles m'ont supplié de ne pas le faire.
Plusieurs années plus tard, elles sont persuadées que c'était une apparition. Moi je pense plus une bestiole genre un gros chat qui a profité que le chien de la famille dormait tranquille à l'intérieur pour se balader.
J'ai tendance à penser qu'une véritable intrusion "surnaturelle" aurait affolé le chien.
Plus tard, le "maitre de maison" qui est assez superstitieux sur les esprits (origines russes obligent peut-être) m'a confié avoir entrevu des ombres mouvantes, comme cela a été décrit dans l'encyclopédie du paranormal d'ailleurs, lors des premiers travaux.

Tout ça pour dire, il y a des constructions de l'esprit et la façon d'interpréter les choses: votre groupe d'ami est-il perceptif aux histoires d'apparitions? Chaque membre de votre groupe a-t-il déjà eu des expériences de ce type?
Je ne juge pas, je demande simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Sam Juillet 18, 2020 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
J'ai installé une caméra de surveillance chez moi. Et toutes les nuits j'ai des formes blanches dont certaines font penser à des fantômes de livre.
C'est surement des insectes et la caméra gère mal avec la nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Dim Juillet 26, 2020 18:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 13, 2020 08:46
Messages: 7
Arkayn a écrit:
Simiji a écrit:
Si j'avais eu une preuve vidéo ou photo sous la main, nous aurions pu avoir une analyse plus riche sur la situation.
Ne crois pas cela. On fait dire ce que l'on veut à une photo ou une vidéo.


Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, avec une bonne expertise on peut déceler le faux du vrai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Dim Juillet 26, 2020 18:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 13, 2020 08:46
Messages: 7
Dragonapalm a écrit:

Tout ça pour dire, il y a des constructions de l'esprit et la façon d'interpréter les choses: votre groupe d'ami est-il perceptif aux histoires d'apparitions? Chaque membre de votre groupe a-t-il déjà eu des expériences de ce type?
Je ne juge pas, je demande simplement.


Oui alors nous étions toutes trois très perceptives aux phénomènes paranormaux même si Laura ne pense pas avoir déjà vécu de tels expériences.
Morgane a déjà eu beaucoup de paralysie du sommeil accompagné de cauchemars ou d'hallucination. d'où la raison qu'elle n'a pas paniqué quand elle a vu l'ombre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Lun Juillet 27, 2020 10:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Simiji a écrit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, avec une bonne expertise on peut déceler le faux du vrai.
Oui, parfois. Mais cela devient de plus en plus difficile.

Je vais te donner un exemple, même s'il s'agit d'une vidéo mais le principe est le même. On a montré une vidéo à deux groupes de personnes mais la séquence a été modifiée d'un groupe à l'autre.

Le premier groupe a vu des soldats entrer dans une maison. Bruit de mitraillette. La caméra a suivi, dévoilant plusieurs cadavres. Pour le second, il n'y a plus le bruit de mitraillettes.

Pour le premier groupe, il n'y avait aucun doute que les soldats avaient tué les occupants de la maison. Pour le second, les soldats avaient découvert le résultat d'un massacre. C'étaient pourtant exactement les même images.

Il en a va de même pour les photos. On peut leur faire dire ce que l'on veut.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Dim Août 09, 2020 19:28 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
oui, je l'ai vu aussi c'était les mêmes images avec un montage différent.
J'ai même vu mieux, c'était le même reportage sauf que le commentaire audio était différent: un pro et un anti et on avait l'impression de voir deux reportages différents.
C'est pour ça que quand je regarde un évènement " match de foot, défilé du 14 juillet..." je coupe systématiquement les commentaires et que je regrette qu'il n'y ait pas une piste son sans commentaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il y avait quelqu'un dans la salle de bain
MessagePosté: Dim Août 09, 2020 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Personnellement, je coupe le son et l'image, c'est radical :D

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO