Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 18:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mar Mars 07, 2017 15:42 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
Bonjour,

Je suis persuadée qu'une entité s'est manifestée à moi, je m'explique :

Il m'est arrivé de trouver des flaques d'eau dans mon logement sans explication et plusieurs fois.

Un beau matin, alors que j'étais parfaitement réveillée et seule chez moi, j'ai entendu une voix m'appeler par mon prénom, très distinctement. Et ça n'a pas été la seule fois où l'entité m'a parlée...

Voici 2 exemples que je peux vous citer, je pense avoir à faire à une entité négative. Que dois-je faire ? Est-il possible de communiquer avec cette entité, comment m'y prendre ? Car certains détails prouvent que cette entité m'a observé un long moment avant de m'adresser la parole, je crains que son but soit de me nuire et personne dans mon entourage ne semble me croire.

Je précise que depuis un an je n'ai plus aucune manifestation de l'entité mais elle met parfois plusieurs mois voire plusieurs années à se remanifester et cela fait bientôt 4 ans que ça dure.

Merci d'avance pour votre aide :)

Caroline


Dernière édition par kro le Mer Mars 08, 2017 11:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mar Mars 07, 2017 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour Caro et bienvenue sur le forum. :)

A titre personnel je ne crois pas aux entités cependant ton récit a retenu mon attention.

J'aimerai savoir si, avant de penser à une entité, tu as cherché des explications plus rationnelles.

Par exemple, concernant les flaques d'eau. Ne pourrait il pas s'agir de fuites d'eau, ou d'un verre renversé, d'un parapluie qui s'égoutte, un animal qui aurait fait ses besoins, ...

Peux tu nous en dire plus sur l'apparition de ces flaques d'eau :?:


Dernière édition par muskar le Mer Mars 08, 2017 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mar Mars 07, 2017 22:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
Moi non plus muskar, je ne croyais pas spécialement aux entités paranormales avant que cela ne commence il y a 4 ans en arrière.

Au début certains indices pouvaient laisser penser que l'entité était le fantôme d'un proche disparu il y a un certain temps mais il s'est avéré que non, il s'agirait plus d'un esprit farceur ou démoniaque apparemment, je ne sais pas trop...

Pour ce qui est des flaques d'eau, elles sont apparues à des endroits totalement sec en temps normal (loin des points d'eau) par exemple au pied de mon armoire ou même une autre fois, sous la chaise sur laquelle j'étais assise. Je précise que je n'ai pas de problème d'incontinence :D lol.

Enfin voilà, on m'a dit aussi que dans la culture orientale, on appelait ces entités des djinns. Des êtres invisibles et intelligents qui peupleraient la Terre depuis plus longtemps que nous. Ça pourrait correspondre avec mon histoire selon moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 10:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
muskar a écrit:
Si tu préfères en MP je suis a ta disposition.


Je rappelle à toutes fins utiles qu'un forum est un espace d'échanges public. Il n'est donc d'aucun intérêt de privilégier les discussions en privé dans la mesure où l'ensemble des membres n'a, de fait, plus la possibilité d'offrir sa participation. Chacun(e) ici est en droit de pouvoir s'exprimer. Laissons donc à ce forum sa vocation première, à savoir une tribune participative basée sur l'expérience collective.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
.


Dernière édition par muskar le Mer Mars 08, 2017 13:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 11:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
Désolée Linele, je vais modifier mon message ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Idem :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 05, 2011 11:02
Messages: 103
Localisation: Lucky 38
kro a écrit:
dans la culture orientale, on appelait ces entités des djinns.


Je ne me mettrais pas de porter un jugement sur votre problème vu que je n'en sais que peu de chose mais une chose est sûre, en tant que magrébin, je peux vous assurer que les djinns ne sont que le fruit de la très grande imagination de nos musulmans, et à l'instar des démons, des fées, des gnomes et des farfadets dans les autres cultures, ils n'existent pas...

_________________
L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.
- Agatha Christie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 14:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je suis plutôt de ton avis. Pour moi, si nos mythes et croyances ont un fond de vérité, c'est qu'il s'agit d'une incompréhension ou une interprétation erronée de phénomènes naturels et transposés dans le domaine surnaturel ou religieux. Par exemple, bon nombre de cas de possession peuvent s'expliquer par la paralysie du sommeil. Mais c'est loin d'être la seule réponse rationnelle.
kro a écrit:
Un beau matin, alors que j'étais parfaitement réveillée et seule chez moi, j'ai entendu une voix m'appeler par mon prénom, très distinctement. Et ça n'a pas été la seule fois où l'entité m'a parlée...
Est-ce que tu peux détailler plus ? A quel moment précis cela s'est-il passé ?

Quand aux traces d'eau, nous avons déjà eu des témoignages semblables sur le forum. Il s'est avéré à chaque fois, sauf erreur de ma part, que l'on avait trouvé des explications rationnelles, comme de la condensation.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 17:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
Quand l'entité m'a parlé, j'étais seule chez moi c'était le matin et j'étais occupée à écrire un texto sur mon portable. Bref, je n'ai rien fait de spécial pour l'attirer, je ne l'ai pas appelée en tout cas.

Après je le redis, moi aussi avant je ne pensais pas que les esprits existaient mais en 4 ans j'ai changé d'avis. Il faut dire que quand on est confronté directement au problème, c'est un peu différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 21:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
En réalité je ne suis pas en recherche d'avis sceptique sur mon histoire. J'avais mal compris les objectifs de votre forum je pense. Mais je trouve ça bizarre que sur un forum dédié au paranormal, personne ne croît au paranormal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Mer Mars 08, 2017 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je laisse aux administrateurs du forum le soin de t'expliquer plus en détail leur façon d'appréhender le paranormal. En attendant tu peux déjà lire ceci : Paranormal-FR-Network et le scepticisme

Je ne crois pas aux entités et aux fantômes, par contre je suis plus enclin à croire à des choses comme la transmission de pensée ou télépathie, la synchronicité.

Pour ce qui concerne les entités voici une explication qui me convient tout à fait :
Citation:
Si l’on ne peut nier que la magie noire et la sorcellerie existent dans nombre de pays, notamment en Afrique, ces pratiques malveillantes n’ont en réalité pas d’autre effet que celui qu’on leur attribue. Cela veut dire que si l’on ne croit pas en leur efficacité, on n’a rien à craindre d’elles. En fait, elles n’agissent que sur les personnes qui en ont peur, car celles-ci s’autosuggestionnent négativement et conditionnent elles-mêmes les affres qu’elles redoutent. Autrement dit, elles s’ensorcellent ou s’envoûtent sous l’effet de leurs propres pensées. À titre d’exemple, si un individu croit qu’on lui a “envoyé” une maladie au moyen d’un sortilège ou d’un envoûtement, il finit par s’empoisonner mentalement et crée en lui les causes psychosomatiques de cette maladie. En cela, ce ne sont pas les pensées négatives émanant des autres que nous devons redouter, mais celles que nous entretenons dans notre propre conscience.

Source : Lettre ouverte aux Africains qui croient à la magie noire…


Donc, je pense que c'est toi qui produit ce que tu penses être une entité. Et les voix que tu entends proviennent de ton inconscient. Il ne faut pas que tu aies peur. La peur engendre la peur. Plus tu aura peur, plus tu pensera que cette entité existe. C'est un cercle vicieux dont il faut que tu sortes.
Par contre, pour les flaques d'eau, je n'ai pas d'autres explications que celles auxquelles j'ai déjà pensé plus haut plus la condensation rajoutée par Arkayn.

Il faudrait que tu expliques plus en détail les circonstances dans lesquelles sont apparues ces flaques d'eau. Il est plus que probable qu'il n'y a aucun rapport entre ce que tu appelles ton "entité" et ces flaques d'eau. Si on trouve ce qui les produit ça te rassurera pour le reste.

Je le répète, il faut que tu sortes de ce cercle. Et n'écoute pas les conseils, à mon sens, absurdes que tu trouveras dans d'autres forum. Les fantômes (jusqu'à preuve du contraire) n'existent pas.

Courage. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Jeu Mars 09, 2017 13:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 18, 2014 09:46
Messages: 48
D'accord, donc si tu n'es pas en recherche d'avis sceptiques, aussi objectifs soient-ils, tu es en recherche d'avis qui te conforteront dans tes croyances.

Effectivement, c'est pas ici que ça va se passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Jeu Mars 09, 2017 13:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
Ce ne sont pas des croyances, c'est du vécu. J'ai rencontré cette entité et ce n'est pas une production de mon cerveau, si vous ne voulez pas me croire c'est votre droit, cela veut simplement dire que je me suis trompée d'endroit, autant pour moi !

Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré et je vous souhaite une bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Jeu Mars 09, 2017 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
S'il n'y a pas d'entité, malgré tout, une chose est certaine, les flaques d'eau ne peuvent être une production du cerveau de kro. :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 10, 2017 12:32 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 07, 2017 15:10
Messages: 8
"La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !"

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 10, 2017 12:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et la plus belle ruse des religions est de faire croire qu'il existe.

Arkayn


kro a écrit:
Ce ne sont pas des croyances, c'est du vécu. J'ai rencontré cette entité et ce n'est pas une production de mon cerveau
Comment le sais-tu ?
Arkayn a écrit:
Sur ce forum, nous sommes une majorité de sceptiques, dans le bon sens du terme. C'est à dire que nous sommes ouverts à toutes les explications. Mais si quelqu'un se casse la figure, nous préférons l'hypothèse que la personne a trébuché plutôt que celle où un fantôme l'a poussé. Nous avons la preuve que des personnes trébuchent. Nous n'avons pas celle que les fantômes s'amusent à ce petit jeu.

L'hypothèse la plus simple est généralement la meilleure.
Ce que nous essayons de t'expliquer, c'est que parfois notre cerveau nous joue des tours. Par exemple, dans le cas de la paralysie du sommeil, cela entraîne des hallucinations tellement réalistes que nous ne pouvons pas faire la différence entre la réalité et le rêve. Cela a amené certaines personnes à croire autrefois que des entités prenaient possession d'elles la nuit pour les violer. Depuis, il a été démontré qu'il s'agissait simplement du contact des draps sur le corps qui amenait ces hallucinations. Certaines de ces personnes ont quand même fini sur le bûcher comme sorcières.

Il faut vraiment se méfier. La vérité est parfois ailleurs.

Dans ton cas, par exemple, nous ne savons toujours pas dans quelles circonstances tu as entendu ton prénom. Étais-tu encore dans ton lit, juste après le réveil, debout en train de marcher dans la rue..?

Mais effectivement, si tu ne recherches que des explications surnaturelles, tu n'es pas sur le bon forum. Nous n'avons rien contre les croyances, mais ce n'est pas ce que nous mettons en avant en premier.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 10, 2017 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
kro a écrit:
Il m'est arrivé de trouver des flaques d'eau dans mon logement sans explication et plusieurs fois.

Un beau matin, alors que j'étais parfaitement réveillée et seule chez moi, j'ai entendu une voix m'appeler par mon prénom, très distinctement. Et ça n'a pas été la seule fois où l'entité m'a parlée...

Est-ce que les voix et l'apparition des flaques d'eau ont eu lieu simultanément ou pas ?

Est-ce que tu arrives à localiser d'où viennent les voix. Viennent-elles d'un endroit que tu peux situer chez toi ou as-tu plutôt l'impression que la voix te parlent directement dans la tête ?

kro a écrit:
Car certains détails prouvent que cette entité m'a observé un long moment avant de m'adresser la parole,

Quels sont ces détails qui te font penser que l'entité t'a observé longtemps avant de se manifester ?

kro a écrit:
je crains que son but soit de me nuire.

Je précise que depuis un an je n'ai plus aucune manifestation de l'entité mais elle met parfois plusieurs mois voire plusieurs années à se remanifester et cela fait bientôt 4 ans que ça dure.

Si cette entité voulait te nuire ne crois tu pas qu'elle se manifesterait plus souvent qu'à intervalles de plusieurs mois voire plusieurs années ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Sam Mars 11, 2017 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
kro a écrit:
Un beau matin, alors que j'étais parfaitement réveillée et seule chez moi, j'ai entendu une voix m'appeler par mon prénom, très distinctement. Et ça n'a pas été la seule fois où l'entité m'a parlée...
J'ai vécu la même chose que toi alors je te comprends très bien et moi aussi je ne croyais en rien mais les choses ont bien changées depuis.

Même si je suis aujourd'hui croyant, l'approche du forum n'est pas mauvaise en soi car s'il existe une ou plusieurs causes rationnelles, c'est ici que tu trouveras des réponses sans aucun doute.

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 00:15 
Bonsoir

Je me permet d'intervenir sur ce sujet ou il y a pas mal de septicité mais aucune réponse ni conclusion.

Comme demandé précédemment, la voix que tu as entendu te parler était elle dans ta tête directement, ou dans une endroit de ta maison arrive tu as localisé d'où elle viens?

De mon point de vu, j'ai mes raisons de croire en ces choses, esprit, entité, fantôme car j'ai pu voir des phénomènes paranormaux de mes propres yeux et même des fois ou on était 3 ou 4. Mais ça n'est pas pour autant que je crois aux lutins et aux farfadets du moins je n'en ai pas encore eût la chance d'en voir :lol: :lol: :lol:

Si je peux te donné mon avis, il y a parfois des esprits, qui n'ont pas franchi l'autre parti du monde, enfer, ou paradis, qui n'ont pas trouvé la paix et qui peuvent erré pendant bon nombres d'années sur terre en essayant de communiquer avec des personnes perceptive à ces phénomènes comme nous dans l'espoir qu'on les aides à passer de l'autre côté de ce monde, d'être libéré.

À mon avis, si cette esprit chercherais à te nuire, il y aurait des phénomènes beaucoup plus réguliers, de plus en plus important, et effrayant. Je pense qu'il cherche à communiquer avec toi ce qui n'est pas toujours évident pour eux car cela leur requiert beaucoup d'énergie, comme pour nous, il faut pas avoir l'énergie positive et surtout du courage pour arriver à communiquer avec eux.

Ces esprits sont sensible aux intensité lumineuse important, et aux matériels électroniques, il y a peu de chance qu'ils interviennent si tu as la lumière allumé, la télé, etc...

Je peux te conseiller de te procurer une table de ouija, des bougie et un manuel ou grimoire d'incantation et un soir, peut être essayer de communiquer avec lui afin de savoir ce qu'il veux.
Essaye de ne pas le faire seul, mais de ne pas le faire non plus avec des personnes négatives qui ne croient pas en ces choses, cela pour interférer avec celui ci soit il ne présentera aucun signe de sa présence soit le rendre mécontent.....

Au cas où ce soit un esprit maléfique, procure toi tu sel, gros ou fin que tu mettras a chaque entré de ta maison, chaque ouverture entre l'intérieur et l'extérieur, tu en mets tout le long le bord des fenêtres, et portes. Procure toi aussi si tu peux de l'encens protecteur (encens de myrrhe ou benjoin) renseigne toi ici :
http://spiritisme.e-monsite.com/pages/a ... ncens.html

Surtout après l'invocation, ne pas oublié de le remercié, de lui imposé la fin de l'invocation, et le libéré de son errance et lui dire que son existence dans le monde est terminé et qu'il trouve la paix.

En espérant avoir pu t'aider, essaye de nous tenir au courant, merci !

Bon courage, que la force soit avec toi ! :D :twisted: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 03:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Myke a écrit:
Si je peux te donné mon avis, il y a parfois des esprits, qui n'ont pas franchi l'autre parti du monde, enfer, ou paradis, qui n'ont pas trouvé la paix et qui peuvent erré pendant bon nombres d'années sur terre en essayant de communiquer avec des personnes perceptive à ces phénomènes comme nous dans l'espoir qu'on les aides à passer de l'autre côté de ce monde, d'être libéré.
et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Tu as des preuves, ou ce sont juste tes croyances ?
Myke a écrit:
Ces esprits sont sensible aux intensité lumineuse important, et aux matériels électroniques, il y a peu de chance qu'ils interviennent si tu as la lumière allumé, la télé, etc...
Encore une fois, qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Myke a écrit:
Je peux te conseiller de te procurer une table de ouija, des bougie et un manuel ou grimoire d'incantation et un soir, peut être essayer de communiquer avec lui afin de savoir ce qu'il veux.
Tu sais que le oui-ja est un jouet à l'origine et qu'il n'a jamais permis de communiquer avec qui que ce soit ? fais une recherche sur le forum, on y a a consacré plusieurs pages.
Myke a écrit:
En espérant avoir pu t'aider, essaye de nous tenir au courant, merci !
En essayant d'entretenir quelqu'un dans des croyances, je ne suis pas sûr. :wink:

Je crois que tu n'as pas bien vu où tu t'es inscrit. Ici, si tu affirmes quelque chose, tu dois le prouver. Ou dire, je crois que...

Sinon, il va falloir que tu prouves que les esprits existent, qu'ils sont sensibles aux ondes, etc. Bon courage. Cela fait des milliers d'années que beaucoup de monde essaye. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Tu t'étonnes vraiment Arkain de voir les membres parler de leurs croyances dans la section "Apparitions et esprits" ? :D

C'est comme selon moi s'étonner de voir de l'horreur dans un film ... d'horreur ! :)

Et contrairement à ce que tu dis, il peut affirmer ce qu'il veut tant qu'il parle de ses croyances ! :wink:
Citation:
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.


Tout est une question de respect des croyances de chacun au final :arrow:

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 11:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
symbole a écrit:
Et contrairement à ce que tu dis, il peut affirmer ce qu'il veut tant qu'il parle de ses croyances ! :wink:


Oui et non, c'est là qu'intervient toute la subtilité... Chacun(e) demeure parfaitement libre de croire en ce qu'il désire, la question ne se pose pas en ces termes. Le problème relève du fait que par définition, une croyance repose sur la perception et l'interprétation que chacun(e) a bien envie de lui donner. A partir de là, n'importe qui peut écrire n'importe quoi en faisant passer ses informations comme des vérités absolues et définitives. Ce n'est pas ce que nous souhaitons, notre charte l'exprime d'ailleurs clairement :

Citation:
Il convient de rester d'une grande prudence et de faire preuve de réserve dans ses affirmations et ne pas crier immédiatement au fantôme au moindre courant air ou à l'orb dès que l'on voit une tâche sur une photo. En revanche, il est hautement recommandé de ne pas tomber dans l'excès inverse et de rester ouvert et respectueux vis-à-vis de la personne qui poste un témoignage.


Exprimer ses convictions est une chose, à condition de respecter certaines règles d'usage qui consistent à éviter d'exposer des généralités toutes faites sur la base de croyances purement personnelles. Par expérience, tous les membres (en particulier ceux qui se trouvent en situation de grande fragilité) n'ont pas nécessairement le recul nécessaire pour effectuer la part des choses au milieu de ce qui leur est dit. Une raison valable de prendre ses responsabilités en faisant preuve de prudence dans l'expression de ses affirmations.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 11:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
symbole a écrit:
Et contrairement à ce que tu dis, il peut affirmer ce qu'il veut tant qu'il parle de ses croyances ! :wink:
Tout à fait. Tant qu'il les présente comme étant ses croyances et non des faits avérés ou des vérités.

Sinon, il doit prouver ce qu'il avance. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Bin tu sais quand tu dis que les Esprits n'existent pas tu l'exposes comme un fait avéré/une vérité personnel mais au final nous savons tous les deux qu'il s’agit d'une croyance car tu ne peux rien prouver et ce n'est assurément pas l’absence de preuve qui justifie quoi que ce soit car même si c'est le cas depuis des milliers d'années qui peut prédire ce que l'avenir nous réserve ... :D

Même si je conçois une certaine réserve, je crois quelle devrait être réciproque et que vous aussi les sceptiques devrai mettre de l'eau dans votre vin concernant vos affirmations car si je lis le dernier échange entre Myke/Arkain, je ne saurais dire qui est le pire entre les deux à ce sujet. :|

Bonne discussion à vous ! :D

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On ne va pas recommencer une petite guéguerre sur le sujet quand même ! On en sort à peine ! :evil:
symbole a écrit:
Bin tu sais quand tu dis que les Esprits n'existent pas tu l'exposes comme un fait avéré/une vérité personnel mais au final nous savons tous les deux qu'il s’agit d'une croyance
Où est-ce que j'ai écrit que les esprits n'existaient pas ?

J'ai dit que et je le maintien, que jusqu'à preuve du contraire, nous n'en avons aucune preuve. Il n'y a là aucune croyance mais un fait avéré. Si tu n'es pas de cet avis, fournis nous les preuves nécessaires pour confirmer ton point de vue. Si tu n'en as aucune, tu es dans la croyance.

Je rappellerai pour la 100 000ème fois qu'il n'est pas possible de prouver que quelque chose n'existe et que donc c'est à ceux qui affirment de faire la preuve de la charge.

C'est un sujet qui a déjà été débattu en long, en large et en travers. Merci de faire une recherche sur le forum. Et je te prierai de garder tes insinuations pour toi !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 15:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Tu fais l'erreur classique que font la plupart de ceux qui ont des croyances.
Comme il est impossible de démontrer une inexistence, c'est à ceux qui affirment qu'une chose/fait/être existe d'en apporter la preuve et non l'inverse. Et tant que cette preuve n'est pas trouvée, on part du principe que cela n'existe pas et est donc de l'ordre des croyances ou au mieux des hypothèses.

Edit : Grillé par Arkain.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Ce que j’essaie de dire en fait est que sur un forum de paranormal il me semble inutile d'utiliser la forme à tout rompre : ''je crois que'' car nous savons tous que les divers sujets traités sont reliés aux croyances.

Dire par exemple : les Esprits existent reviens donc à exposer une croyance simplement bref ...

Et toi Arkain tu n'as jamais dit que les Esprits n'existaient pas ? tu dis donc toujours: je crois que les esprits n'existent pas ? :wink: laisse moi en douter ...

Ok ok je suis vilain là héhéhéhé dsl pour cet écart les zzzzzz'amis :arrow:

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 16:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
symbole a écrit:
Ce que j’essaie de dire en fait est que sur un forum de paranormal il me semble inutile d'utiliser la forme à tout rompre : ''je crois que'' car nous savons tous que les divers sujets traités sont reliés aux croyances.
Au contraire. C'est primordial !

Certaines personnes viennent ici complètement déboussolées ou paniquées après avoir vécu une expérience qu'elles qualifient de paranormale. Elles n'ont pas forcément de connaissances sur le sujet (voire majoritairement aucune). Si elles lisent dans tes réponses ou celles de Myke par exemple, que les esprits sont présents, font ceci ou cela, qu'en concluent-elles ?

Tu les confortes dans une croyance qui n'a peut-être pas lieu d'être alors qu'en rajoutant "je crois" ou "à mon avis", on reste dans les opinions et non les affirmations.
symbole a écrit:
Et toi Arkain tu n'as jamais dit que les Esprits n'existaient pas ? tu dis donc toujours: je crois que les esprits n'existent pas ? :wink: laisse moi en douter ...
Hé bien, relis mes interventions (bon courage ! :lol: ). Je dis toujours "je pense que", "il semblerait que", "jusqu'à preuve du contraire", etc.

Si je ne donne pas l'exemple, qui le fera ?

Et je te redis, évite ce genre de petites phrases ou remarques destinées à essayer de déstabiliser un modérateur et/ou le forum. Cela ne marchera pas !

Comme disent Chevallier et Laspalès : Certains ont essayé... :twisted:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manifestation d'une entité
MessagePosté: Ven Mars 17, 2017 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Le but n'était pas de te déstabiliser mais de démontrer aux forumeurs comment tu es un homme à part/d'exception de n'avoir jamais au cour de ta vie ne serait-ce une seul fois oublier la forme : ''je crois que'' ou ''je pense que'' avant de t'exprimer sur les différents sujets du paranormal, je félicite cette constance ! :D

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO