Citation:
C'est un peu de cette façon que je conçois le principe de la réincarnation, si tant est bien sûr qu'elle existe : une façon de renouveler son apprentissage personnel en explorant les différentes facettes d'une vie afin de compléter la perception que l'on peut en avoir. En se faisant, l'âme serait alors amenée à se bonifier en tirant partie de ces ensembles d'expériences vécues.
C'est la raison pour laquelle j'aurais un peu de mal à concevoir que la réincarnation ne se limite qu'à une succession de vies vécues sans aucun lien de cohérence entre elles. A mon sens et même si l'être n'est pas en mesure de s'en rendre compte dans sa vie présente, j'imagine qu'il devrait forcément exister un lien permettant de transmettre les informations vécues de façon à pouvoir ensuite en tirer partie. Un peu à l'image d'un programme scolaire dont on suit pas à pas l'enseignement jusqu'à obtenir le diplôme tant convoité

En fait, je me suis posé exactement le même genre de question que toi. Et tu as raison, c'est difficile d'imaginer qu'on puisse passer d'une vie à l'autre en effaçant chaque fois ses souvenirs et en récupérant des nouveaux. A moins que l'effacement soit temporaire et, là, ça offre d'autres possibilités. Pourtant, en imaginant que ce soit le cas, on peut y trouver une logique. Je pense en effet que la mémoire et l'âme sont deux choses distinctes qui peuvent même être dissociées. Il faut peut-être éviter de commettre l'erreur de comparer son moi terrestre avec son moi astral. D'un point de vue terrestre, nos expériences vécues amènent certes la sagesse. Mais il s'agit souvent là d'adopter une attitude de vie différente face au savoir de nos expériences passées. C'est donc la mémoire qui nous pousse vers la sagesse. Tandis que la vraie transcendance, elle, se situe à un niveau émotionnel profond. Notre "moi" spirituel, émotionnel, affectif, vibratoire (j'ignore réellement comment l'appeler) évolue avec les ondes de choc (ou ondes tout court) de la vie, de notre vécu, ondes positives ou négatives. Il ne s'agit donc pas du même type d'évolution.
Si ça reste un peu flou, comparons l'âme à un bloc de plasticine brut au départ; nous sommes donc ce bloc de plasticine. Tenons également compte du fait que la forme de cette plasticine influence la façon dont cette dernière va se comporter et trouver sa place au sein de l'univers mais aussi se frotter voir se coller aux autres blocs de plasticine. Imaginons ensuite les mains de l'univers et que ces mains représentent la vie et ses aléas. La plasticine peut être pétrie entre les mains de l'univers, celles-ci y enfoncent leurs doigts, donnent même parfois des coups : plus le bloc est travaillé, plus la plasticine devient tiède et malléable, sa forme change. Sa chaleur va permettre de la travailler de plus en plus facilement et peut-être va-t-elle même atteindre une forme intéressante. On peut s'amuser à imaginer qu'une forme ronde lui permettra de "rouler" plus facilement dans la mécanique de l'univers et l'amènera à se frotter différemment aux autres blocs de plasticine.
A présent qu'on a à l'esprit l'image de cette plasticine représentant notre âme, posons-nous cette question : sous quelle forme est la mémoire de nos vies et de quelle façon va t-elle accompagner l'âme ? Par ailleurs, est-ce que cette mémoire peut influer sur l'âme ?
Par exemple, est-ce que notre mémoire va avoir la forme d'une clé USB qu'on aura enfoncé au milieu du bloc de plasticine dès le départ ? Ou est-ce que notre mémoire résidera dans les coups et les bosses couvrant la surface de la plasticine ? Evidemment, les deux sont envisageables et il est déjà notable qu'il ne s'agira pas du même type de mémoire. La mémoire dans la clé USB détaillera la vie dans son ensemble, telle qu'elle a été vécue. La mémoire dans la surface de la plasticine, quand à elle, sera d'une autre nature, beaucoup moins explicite mais peut-être beaucoup plus importante car on peut se poser cette question : qu'est-ce qui a le plus d'intérêt concernant notre place dans l'univers, la façon dont on se déplace dans celui-ci ou l'information que l'on possède ?
Un peu les deux ? Moi, j'ai tendance à penser que ce qui importe, c'est avant tout la forme de notre âme et que la mémoire du vécu consiste plutôt en une carte d'identité.
Bon, je ne sais pas si cette explication métaphorique est perspicace, c'est juste une façon imagée que j'ai trouvée afin de traduire ma pensée.
Bref, pour en revenir au propos initial, je dirais que durant l'ensemble de notre vie, il se passe en nous des transformations subtiles qui sont le résultat de notre vécu mais il s'agit de transformations sur lesquelles nous n'avons pas d'emprises. Il ne s'agit plus de prendre de décisions raisonnées en fonction de notre vécu mais bien d'agir en fonction de nos ressentis et intuitions. Et c'est de cette condition-là qu'il s'agit lorsqu'on parle de maturité émotionnelle ou d'évolution spirituelle.
Je ne sais pas s'il faut en déduire que chaque fois que l'on se retrouve dans l'astral, on se retrouve avec une seule mémoire de vie ou avec l'ensemble de nos mémoires de vie. Mais on pourrait tout aussi bien imaginer se retrouver avec une autre mémoire, celle que l'on a laissé derrière soi en s'incarnant, qui serait, elle, notre vraie mémoire, celle que l'on possède dans l'astral. Vis-à-vis de ça, j'aurais plutôt tendance à penser qu'on se retrouve avec une mémoire principale, plus prégnante, et d'autres secondaires. Ou alors avec une mémoire unique.
Citation:
Ok Linele mais on fait quoi une fois qu'on a réussi la partie parfaite et qu'on a gagné grâce aux erreurs des précédentes vies ?

Citation:
En théorie, tu te fonds dans le grand tout cosmique.
Comment savoir ? Certains disent que l'univers est un éternel recommencement, ainsi que nos vies, notre évolution. Un peu comme un poumon respire, l'univers qui s'expanse sans cesse pourrait un jour se rétracter et revenir à un état initial comparable à celui de l'avant Big-Bang pour exploser à nouveau. C'est l'une des philosophies évoquées... et il se pourrait qu'à l'échelle de nos âmes, le même phénomène de rétroaction se produise.
En fait, on peut imaginer ce qu'on veut... chacun s'en fait son idée. Tout ce qu'on sait, c'est que certaines philosophies spirituelles (pas forcément religieuses) semblent accorder la plupart des gens.
A noter que j'aime assez cette comparaison de la vie terrestre à celle d'un jeu-vidéo (proposée par Tibo et développée par Linele) afin d'expliquer la réincarnation ou même les concepts de vie matérielle et de vie astrale. Enfin, il faut rester mesuré dans cette comparaison, bien sûr, mais elle est intéressante. J'aurais juste un réajustement à proposer, c'est que personnellement, je préfère comparer ça à un métavers, c'est à dire un méta-univers. C'est le terme qu'on utilise pour désigner les réseaux sociaux 3D tels que Second Life, Imvu ou Les Sims. La différence est que la finalité directe de ces univers virtuels-là n'est pas la ludicité mais l'interaction sociale et la construction d'un monde imaginaire.
C'est en effet intéressant dans la mesure où on sait qu'avec les technologies actuelles on est capables de créer un monde virtuel complet et d'immerger presque totalement une personne à l'intérieur de celui-ci grâce des technologies 3D (telles que l'Occulus Rift). Ce n'est pas encore parfait mais des progrès considérables voient le jour dans ce domaine et nul doute qu'un jour, on pourra s'immerger totalement dans des systèmes virtuels comme si on en faisait partie intégrante.
A partir de là, ne pourrait-on pas imaginer que d'autres y ont pensé avant nous et que le monde matériel dans lequel on vit ne serait qu'une suite de données placées de manière cohérente face à notre esprit ? Finalement, comment le savoir et être sûr que ce ne soit pas le cas ?
Voilà voilà... lol... Désolé pour le roman !
