Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 11:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 04, 2016 10:55
Messages: 9
Bonjour,
Il parait que les jeunes enfants sont capable de voir les esprits.
je me rappel enfant nous vivions chez une famille et quand ma mere me mettait au lit, je voyais ensuite un jeune homme environ la vingtaine qui venait s'appuyer sur moi. En journée je ne le voyais jamais et j'etais trés jeune donc j'en ai jamais parlé à ma mere.
La nuit quand ma mère éteignait la lumière j'avais peur car je savais qu'il viendrait.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a déja vécue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 11:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
dan315 a écrit:
Il parait que les jeunes enfants sont capable de voir les esprits.


Les chats et les chiens aussi parait-il…
C'est de gros clichés infondés, les enfants ont surtout beaucoup d'imagination et on tendance à se faire des films.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 11:44 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 04, 2016 10:55
Messages: 9
je pense qu'il faut écouter nos enfants.
pour ma part c'etait réél et je le gardais pour moi, aujourd'hui je me pose souvent des questions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est surtout un problème de dissociation entre l'imaginaire et le réel qui n'est pas tout à fait au point dans leur cerveau. C'est surtout pour ça que ça finit par disparaître, simplement parce que le cerveau a fini de mettre en place ses connexions et sa capacité de distinction.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 11:57 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 04, 2016 10:55
Messages: 9
tu penses que enfant je m'imaginait à vouloir que quelqu'un vienne se coucher sur moi ?
bizzare quand meme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 12:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Paralysie du sommeil et imagination ?

Par contre, je te demanderais de ne pas omettre les majuscules, la ponctuation et les accents dans tes messages, merci d'avance.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Ven Mars 04, 2016 13:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
dan315 a écrit:
je pense qu'il faut écouter nos enfants.


Je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais il existe une nuance entre écouter, interpréter et adhérer. La psychologie de l'enfant reste quelque chose de très complexe (celle de l'adulte aussi d'ailleurs :P ), et il n'est pas rare que ces phénomènes qui lui paraissent bien réels ne soient en réalité qu'un moyen d'exprimer des craintes sous-jacentes, ou de compenser une situation difficile. Il existe une infinité de raisons qui peuvent contribuer à stimuler l'imaginaire de l'enfant dans une période donnée.

Je ne prétends pas pour autant qu'il est impossible pour un enfant d'entrer en contact avec un possible monde invisible. Mais dans la mesure où cette part d'imaginaire fait justement partie du développement de soi, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter outre mesure tant que cela reste dans les limites du raisonnable.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Sam Mars 05, 2016 02:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 05, 2014 17:04
Messages: 30
Localisation: France
Pour ma part, je suis d'accord. Quand j'étais petit il m'arrivait de me faire toucher par quelqu'un.
Le touché était bien réel, mais il ne s'agissait pas d'une personne vivant si je puis dire.

_________________
Nous croyons tous que ce que nous voyons est la seule chose qui existe. Mais la vérité se cache à l'abris des regards. Seul les personnes qui osent plonger dans cet autre monde, découvrirons alors des choses que personne n'aurait pu imaginer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Sam Mars 05, 2016 11:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 04, 2016 10:55
Messages: 9
Oui moi je voyais le visage et la forme de la personne mais elle n'existait pas dans la famille.
j'aurais dut demander à ma mère si cet homme existait bien.
Mon cousin lui chaque soir voyait une ombre sortir du petit trou des volets pour tomber et s'allonger sur lui pour l’empêcher de respirer, il a caché une nuit un couteau sous l'oreiller mais ses bras ont étés bloqués. Il a fini par quitté la chambre qu'il louer et depuis c'est fini.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Dim Mars 06, 2016 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Alors, deux choses. La première, je ne comprends absolument pas pourquoi quand on est enfant on se réveille la nuit et qu'on est à l'envers, la tête à la place des pieds. Ce truc là ça ne m'est arrivé que quand j'étais enfant et c'est vraiment très curieux, par contre ça se produisait souvent. La seconde, je me souviens que quand j'étais gosse je sentais que quelque chose venait me caresser les pieds avant de m'endormir. C'était assez souvent ça aussi et je flippais complètement, ça s'est reproduit il y a quelques semaines mais un seul soir.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Dim Mars 06, 2016 13:05 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 17, 2014 17:58
Messages: 54
Tout à fait d'accord avec toi sebgens. Je trouvais ça aussi bizarre de me réveiller la tête à la place des pieds mais c'est tout simplement qu'on bouge beaucoup quand on dort lorsqu'on est enfant (je pense ), ça m'est déjà arrivé de me rendre compte que je bougeais pour me mettre dans cette position. Par contre me demande pas pourquoi ^^. Pour le second phénomène, je pense à un courant d'air ou la couette :) .

Dan, dans ton cas c'est une paralysie du sommeil, renseigne toi sur le sujet ;) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Dim Mars 06, 2016 14:19 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 15, 2004 11:20
Messages: 15
Je pense que le plus souvent il s'agit de l'imagination des enfants .

Je me souvient avoir été effrayé plus d'une fois , pensant entendre la collection de soldats de plombs de mon frère "marchait" la nuit .
En grandissant j'ai su que j'étais atteint d'hypertension. que donc lorsque j'étais allongé sur le côté , l'oreille écrasée sur l'oreiller, j'"entendais" le sang circuler au rythme de ma tension , ce qui donner le rythme d'une marche militaire .

la pénombre , le manque de connaissance et l'imagination ont fait le reste : l'attaque des jouets de mon frère.


tout ça pour dire , que oui il faut écouter nos enfants, mais qu'il ne faut pas oublier comme le dit Linele que l'imagination prend une grande place dans leurs histoires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Lun Mars 07, 2016 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour avoir dormi encore, il y a peu, avec ma fille de 5 ans (qui était malade et que je surveillais de très près de peur qu'elle ne refasse une crise d'épilepsie), je vous garantie que les enfants bougent énormément !!! Comment un machin de 5 ans, tout petit, arrive à te coller au bord du lit, une fesse dans le vide, parce que le dit "machin" te pousse progressivement et se colle en travers du lit !

Pour peu que l'enfant ait chaud, il se découvre et n'est plus retenu (par une couette par exemple) pour effectuer des rotations nocturnes. Ca m'est arrivé personnellement il y a quelques années, adulte, donc, et j'ai bien bien angoissé au réveil, ne sachant plus du tout où j'étais et ne reconnaissant pas la disposition de la pièce, de nuit. C'est très étrange et fort déplaisant comme sensation. :mrgreen: Alors pour un enfant...................

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Lun Mars 07, 2016 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 14, 2010 00:44
Messages: 6
C'est marrant, je ne viens pas souvent sur ce forum, mais je tombe sur ce sujet.

Je suis venu témoigner il y a plus de 5 ans maintenant (ce que le temps passe vite :cry: ) de ce qu'il m'est arrivé quand j'avais une dizaine d'années.

viewtopic.php?f=10&t=23102

Je n'ai toujours pas la réponse à ce phénomène et je suis certain que ce n'était pas une paralysie du sommeil ou autre hallucination :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Sam Mars 26, 2016 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Je trouve qu'il y a beaucoup de points de vue différents sur ce topic, ce qui est intéressant.

Je trouve par contre que la discussion sur le phénomène de l'enfant qui tourne dans son lit n'a pas tout à fait sa place, ici (il y a un lien mais très détourné). Essayons peut-être de ne pas nous écarter du sujet ?

Personnellement, je pense que l'enfant a évidemment beaucoup d'imagination... Mais qu'entends-t-on lorsque que l'on utilise les termes "beaucoup d'imagination" ? En ont-ils plus que les adultes ou la laissent t-il simplement d'avantage s'exprimer ? Est-ce qu'il n'y a pas une connotation un peu péjorative à dire "beaucoup d'imagination" ?

Pour moi, je dirais que l'imagination d'un enfant est la même que celle d'un adulte mais que l'enfant l'exprime simplement d'avantage, surtout à travers ses jeux. Par exemple, s'il joue aux cow-boy et aux indiens et qu'il est seul, il va peut-être s'imaginer un indien imaginaire pour combler le vide de son jeu.

Mais pourrait-on imaginer un instant que cet indien soit en réalité le fantôme d'un autre enfant qui désire jouer avec lui ? Est-ce trop tiré par les cheveux ?

Les croyants estiment que les fantômes existent et il est vrai que beaucoup de témoignages existent à ce sujet. Mais à mon avis, c'est un peu comme avec l'observation d'ovnis : on peut facilement être abusé par nos perceptions, no sens... voire plus simplement par nos croyances.

Pourtant, si on prend les témoignages de NDE, par exemple, ou d'enfants surdoués qui disent se souvenir de leurs vies antérieures, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur tout ça.

Et la réponse, c'est qu'on n'a aucune preuve et qu'à l'heure actuelle, il est difficile de dire si ça existe ou non. Ca reste une question de conviction personnelle.

Bref, discuter pour savoir si un enfant peut percevoir des esprits, je pense que c'est intéressant mais on ne résolvera pas le mystère.

Tout ce que je peux vous dire pour ma part, c'est que, personnellement, j'y crois. Je pense que les enfants ne sont pas pétris de cartésianisme "barrière" comme les adultes, c'est à dire qu'on n'a pas encore modelé leur cerveau pour les amener à rationaliser le paranormal. Ainsi, leur esprit est plus réceptif au monde de l'astral que celui des adultes. Bon, c'est juste une hypothèse que beaucoup qualifieront probablement d'être sans fondement. Mais lorsque j'entends dire "les enfants ont beaucoup d'imagination" face à un phénomène de ce genre, ça veut pourtant tout dire. Ca montre la rapidité, le réflexe des adultes à rationaliser. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'on leur a appris, parce que c'est rassurant de rationaliser.

Après, à chacun de se faire sa propre opinion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Dim Mars 27, 2016 13:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Gizmil a écrit:
Personnellement, je pense que l'enfant a évidemment beaucoup d'imagination... Mais qu'entends-t-on lorsque que l'on utilise les termes "beaucoup d'imagination" ? En ont-ils plus que les adultes ou la laissent t-il simplement d'avantage s'exprimer ? Est-ce qu'il n'y a pas une connotation un peu péjorative à dire "beaucoup d'imagination" ?


Je ne pense pas dans la mesure où l'imagination est véritablement nécessaire à la construction psychologique, affective et cognitive d'un enfant. C'est par elle que se construisent les prémices de la personnalité qui va peu à peu définir ce que l'on est. En ce sens là elle joue un rôle majeur et il est même vivement recommandé d'aider l'enfant à la stimuler du mieux possible. En se faisant, on l'aide ainsi à structurer ses moyens d'expression et de représentation des choses.

Mais je suis d'accord avec toi sur la nécessité de remettre le terme dans son contexte en lui attribuant une véritable définition. C'est là que les choses se compliquent un peu sachant qu'il existe différentes écoles de pensées qui ne s'accordent pas toutes sur le sens à donner au terme "imagination". Dans l'absolu (et tu as raison de le préciser), l'imaginaire a quelque chose de commun que l'on soit adulte ou enfant. Le point de départ consiste à concevoir des alternatives à la réalité, et nombreuses sont les situations dans lesquelles on peut mettre ce concept en pratique quotidiennement.

Ce qui, à mon sens, va différencier l'imaginaire de l'adulte et de l'enfant se situe dans la capacité des uns et des autres à réguler les émotions qui s'y rattachent. Un enfant aura davantage tendance à se laisser submerger par ses émotions là où l'adulte sera capable d'établir un discernement.

Mais pour ce qui concerne la réalité des phénomènes médiumniques chez l'enfant, il est effectivement difficile de se prononcer compte-tenu de la complexité du processus imaginaire dont il fait l'objet.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Dim Mars 27, 2016 14:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Lamart a écrit:

Par contre, je te demanderais de ne pas omettre les majuscules, la ponctuation et les accents dans tes messages, merci d'avance.


Je suis également à cheval sur l' orthographe, omettre s' écrit avec un seul "m", et "je te demanderais" du conditionnel employé ici, à mon sens devrait plutôt s' écrire ici au futur "je te demanderai" (sous entendu "je te demanderai à l' avenir...", juste une remarque amicale au passage en vous lisant :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Mer Juin 08, 2016 09:29 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 07, 2016 20:58
Messages: 20
dan315 a écrit:
tu penses que enfant je m'imaginait à vouloir que quelqu'un vienne se coucher sur moi ?
bizzare quand meme



Ma question ne va pas être agréable, mais potentiellement nécessaire : Il y a eu des sévices sexuels ? Si "non" oublies lol ... Et ça serait je pense typique de la paralysie du sommeil en lien avec des émissions de TV qu'on t'aurais par exemple soumis quand tu étais enfant

(ce que tu as vu a la TV, se retranscrit en partie en reve en paralysie du sommeil)


Une chose a savoir, c'est le milieu des "médiums" et du spiritisme du début du 20 ème siècle qui a voulu faire des enfants, des êtres + sensibles que d'autres aux manifestations paranormales : Mais en réalité c'est surtout lié a une mauvaise compréhension du psychisme des enfants a l'époque de la grande mode "spirite" et des médiums partout ... On parle d'une période ou Freud commençait a peine a percer dans le domaine du psy a l'échelle populaire

Mais le milieu médiums l'a hélas pas mal exploité quand même, on se sert en fait de l'innoncence des enfants pour faire dire "il peut pas l'avoir inventé tout ça" , le milieu médiums cherche grosso modo a faire croire qu'en fait la plupart des enfants seraient des médiums et qu'ils perdraient juste cette capacité en grandissant "a cause des adultes" : Dans le sens c'est le rationalisme des adultes qui déteint petit a petit sur l'enfant, le coupant de sa capacité de médium

Mais en réalité c'est juste que le milieu médium veut servir ou confond avec la capacité imaginative complexe des enfants, entre ses reves, son imaginaire éveillés et ce qui lui ait soumis dans les médias auquel il est exposé (TV ect)

Alors bien sur au début du 20 ème siècle , il n'y avait pas la TV mais on contait beaucoup d'histoires aux enfants au chevet du lit : Ce qui compense largement ...

Malgré tout ils ont implanté la graine sur le fait les enfants seraient + sensibles, moi je n'y crois pas du tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enfant et fantome
MessagePosté: Mer Juin 08, 2016 14:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
basstemperature a écrit:
Ma question ne va pas être agréable, mais potentiellement nécessaire : Il y a eu des sévices sexuels ? Si "non" oublies lol ... Et ça serait je pense typique de la paralysie du sommeil en lien avec des émissions de TV qu'on t'aurais par exemple soumis quand tu étais enfant

(ce que tu as vu a la TV, se retranscrit en partie en reve en paralysie du sommeil)


Sous réserve que paralysie du sommeil il y ait :wink:

A lire son témoignage, dan315 n'a pas fait mention des symptômes types (inhibition musculaire complète, sensation de poids oppressant sur la poitrine, difficultés respiratoires etc.) propres à la paralysie du sommeil. En l'état, on ne peut donc rien en conclure.

De plus il n'est plus question de rêves puisque la paralysie du sommeil intervient précisément lors d'un état transitoire au cour duquel l'individu a encore accès à l'ensemble de ses sens, et donc à sa conscience. C'est justement ce qui rend l'expérience d'autant plus impressionnante qu'elle est souvent confondue avec la réalité. On pourrait envisager qu'un phénomène hallucinatoire soit à l'origine de ce que décrit dan315, mais rien n'est moins sûr. A plus forte raison que les hallucinations ne sont pas forcément systématiques dans ce cas de figure.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO