Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 23:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Paralysie du sommeil ?
MessagePosté: Lun Février 25, 2013 18:40 

Bonsoir,

Pendant une période il m'est arrivée à plusieurs reprises une expériences étranges et uniquement au même endroit.

Je n'ai jamais vécu cette expérience lorsque je vivais avec mes parents et plus depuis que nous avons déménagé mon mari et moi.
La première fois j'ai crue que c'était mon subconscient dans mon sommeil, mais plus ça m'arrivait et plus sa me paraissait réelle.

Je vous explique donc:

j'ai l'habitude de dormir sur le ventre et quand ça m'est arrivé j'étais sur le dos, j''étais consciente mais impossible de me réveiller, impossible de bouger, impossible d’émettre un son et une très gros oppression. Ce qui me faisait le plus paniquer c'est que je n'étais plus en 'possession " entière de mon corps, j'avais la sensation affreuse que quelque chose essayait "d'entrer" en moi et que je luttais le plus fort possible pour garder mon corps.

Puis ça c'est reproduit une deuxième fois, ça m'a vraiment paniqué, c'était pareil mais en plus fort, j'ai décidé d'en parler à mon mari mais concrètement il ne pouvait rien faire. Plus ça se reproduisait, plus c'était fort et plus je contrôlais car j'ai fini par réussir à faire des petits bruits (quand je pensais hurler), mon mari m’entendait finissait par me toucher et je sortais de ma torpeur...ainsi dès qu'il m'entendrait il faudrait qu'il me stimule pour me "réveiller", bien que consciente comme je l'ai dit plus haut.

Puis ça m'est arrivé dans la journée donc seule dans mon lit (j'avais un rythme de travaille alterné jour-nuit) et le simple fait de m'entendre m'a permis de reprendre possession de moi-même, ce fut la dernière fois que je vécue cette expérience mais elle avait été bien plus forte que les précédentes.
Depuis nous avons déménagé et avec le temps je me suis rendus compte qu'il n'y avais plus rien.

Ces événements avaient été étalé sur une période de 5 ans.
Puis voilà qu'aujourd'hui j’entends parler de la paralysie du sommeil alors je me dit que c'était certainement ça d'autant plus que dans ce logement je ne "ressentais" rien (il m'arrive de ressentir les ondes de certains endroits), mais je reste tout de même dubitatif car je n'avais jamais rencontrer ça ailleurs que dans cet appartement...je ne sais pas quoi penser.

Dernière édition par natou-93 le Lun Février 25, 2013 20:29, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil? ?
MessagePosté: Lun Février 25, 2013 18:55 

Les symptômes et les sensations décrites sont totalement en phase avec une paralysie du sommeil en effet, nous manquent que le bon vieux succube...

Pas de stress particulier ou de changement de mode de vie brutal durant cette période?

Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil ?
MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:01 
Modérateur

C'est dingue le nombre de gens qui ont ces symptômes, c'est pas mal répandu finalement...

(Je sais que les gens en souffrent, mais par curiosité "scientifique" j'aimerais bien vivre un truc comme ça une fois... :oops: )

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:07 

Pendant ces 5 ans j'ai fait mes études, eu mon diplôme, hébergé mon frère un moment (et ce n'est pas rien), et je me suis mariée...donc oui une période assez stressante.
Il n'y a pas longtemps une collègue m'a dit que son mari avait eu la même chose, je vais pouvoir alors la rassurer, notre esprit nous joue de sacrer tour tout de même.
Je n'ai pas compris très bien le mécanisme mais croyant aux esprit et tout autre chose j'aime bien avoir une explication rationnelle, ce qui est chose faite.

Dernière édition par natou-93 le Lun Février 25, 2013 20:30, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:12 
Modérateur

Effectivement, ce sont bien les symptomes les plus fréquent de la paralysie du sommeil:

Le wiki est assez bien fait à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

William Lee, pour avoir vu au matin une de mes cousines qui venait d'en faire l'expérience pour la première fois, je peux t'assurer que c'est vraiment angoissant car souvent proche d'un Lockeed-syndrom :?

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:28 

Oh oui c'est très flippant et angoissant, je me réveillait en pleurant presque de peur et j'avais donné des instructions à mon mari pour qu'il me réveille car on se sent totalement impuissant...
Je vais lire l'article wiki...Merci pour l'info

Et qu'est-ce qu'un Lockeed-syndrom?

Mon mari à peine rentré je lui est sauté dessus "ouf c'était une paralysie du sommeil".

Dernière édition par natou-93 le Lun Février 25, 2013 20:30, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:32 
Administrateur

natou-93 a écrit:
et qu'est-ce qu'un Lockeed-syndrom?
C'est quand ton corps est totalement paralysé mais que ton esprit, lui, fonctionne parfaitement.

Tu es prisonnier(ière) dans ton corps.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:35 

Je viens de lire...C'est exactement ça, c'est dingue...Le plus dingue c'est que pour quasi toute les personnes à qui ça arrivent Il y a ce même ressentit d'un phénomène paranormal ...
Merci beaucoup.

Dernière édition par natou-93 le Lun Février 25, 2013 20:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 19:36 

Arkayn a écrit:
natou-93 a écrit:
et qu'est-ce qu'un Lockeed-syndrom?
C'est quand ton corps est totalement paralysé mais que ton esprit, lui, fonctionne parfaitement.

Tu es prisonnier(ière) dans ton corps.

Merci pour l'info, je ne savais pas que ça portait un nom.

Merci pour toutes ces infos.

Dernière édition par natou-93 le Lun Février 25, 2013 20:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 20:02 
Modérateur

Natou-93 merci de penser à mettre une majuscules en début de phrase ainsi qu'un point à la fin.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Février 25, 2013 20:19 
Membre honoraire

SansIPfixe a écrit:
... je peux t'assurer que c'est vraiment angoissant car souvent proche d'un Lockeed-syndrom :?

Psssst, c'est "locked-in syndrom"... :P

MessagePosté: Mar Février 26, 2013 00:09 

Tien, ça me fait pensé que hier j'en ai fais une et ça faisait super longtemps maintenant.
Alors comme d'hab, sans être stressé, j'ai senti que j'étais paralysé, je me suis calmé, j'ai attendu genre 2 secondes, et la boom, j'ai bougé mon corps d'un coup, et c'était fini.

Quelle aventure ! :D

"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"

MessagePosté: Mar Février 26, 2013 10:46 
Modératrice

natou-93 a écrit:
Le plus dingue c'est que pour quasi toute les personnes à qui ça arrivent Il y a ce même ressentit d'un phénomène paranormal ...

En fait ce ressenti s'explique surtout par le fait que ces personnes ne sont pas forcément bien informées de ce qu'est une paralysie du sommeil ni de la manière dont elle se manifeste. Du coup, les "symptômes" peuvent effectivement être perçus comme une expérience paranormale alors que ces mêmes symptômes sont aujourd'hui parfaitement expliqués.

Il m'est personnellement déjà arrivé de vivre une telle expérience à des degrés divers. Je me souviens particulièrement d'un réveil au cours duquel, alors que j'avais pourtant retrouvé tous mes sens, il m'était devenu impossible de bouger mes membres et ne serait-ce que d'ouvrir les yeux et de parler. C'est une sensation particulièrement pénible car on a effectivement l'impression de se retrouver prisonnier de son propre corps, sans pouvoir en reprendre le contrôle. Dans mon cas l'expérience s'était prolongée pendant quelques minutes, accompagnée d'un sentiment de suffocation (le fameux poids sur la poitrine) lié à la panique. Comme l'exprimait DoctorCompton ci-dessus, le meilleur moyen dans ce cas là est effectivement d'apprendre à contrôler sa panique en posant sa respiration, et en se disant que cet état n'est que temporaire. Le simple fait de se calmer permet de retrouver l'usage de son corps.

MessagePosté: Mar Février 26, 2013 14:10 

Oui, d'autant plus que finalement, une fois que nous connaissons le phénomène, il est plus aisé de l'appréhender quand cela arrive, si cela devait se reproduire.

MessagePosté: Mar Février 26, 2013 14:31 
Compte désactivé

William Lee a écrit:
(Je sais que les gens en souffrent, mais par curiosité "scientifique" j'aimerais bien vivre un truc comme ça une fois... :oops: )

Moi aussi, William... Je ne peux pas dire que je suis jalouse, mais... enfin, si, je suis jalouse ! :oops:

Intéressant - étymologie du mot 'cauchemar' (Wikipédia)
Citation:
« Cauchemar » dérive de cauquemaire, utilisé au XVe siècle. Il est formé de caucher et de mare2. Caucher dérive de cauchier (« presser »), qui est un probable croisement entre l'ancien français chauchier (« fouler », « presser ») XIIe siècle, le latin calcare (« talonner », « fouler aux pieds »), et la forme picarde cauquer3. Mare provient du mot picard mare, emprunté au moyen néerlandais mare (« fantôme »), avec le même sens en allemand et en anglais2,3. La mara ou mare est un type de spectre femelle malveillant dans le folklore scandinave4.

On retrouve la sensation d'oppression physique. A noter également, le mot anglais 'nightmare' partage la racine 'mar' avec le français (dans ce cas rien à voir avec 'mare' dans le sens 'jument').

Etonnant, non ?

Veganne :D

MessagePosté: Dim Mars 03, 2013 18:20 
Il est arrivé la même chose à mon copain quand il était enfants. Ca a commencé juste après le décès son grand père et uniquement quand il dormait dans le lit de celui-ci.

Peut-etre que l'explication n'est pas toujours celle que la science nous donne...

MessagePosté: Dim Mars 03, 2013 22:57 
Compte désactivé

Peut-être que dans le cas de ton copain, il s'agit plutôt au départ d'autosuggestion ?

Veganne

MessagePosté: Lun Mars 04, 2013 02:59 
Je ne sais pas, mais il était lui aussi bloqué et ne pouvais pas bouger, on en a reparlé ce soir et en fait il dormait toutes les nuits dans le même lit que ses grand parents, donc c'est possible que ce soit du au choc de la mort de son grand père, il est mort à côté de lui en plus...

MessagePosté: Lun Mars 04, 2013 18:29 
Compte désactivé

La vache, le pauvre ! Tu m'étonnes qu'il dormait mal ! Il avait quel âge quand son grand-père est décédé ?

Veganne

MessagePosté: Mar Mars 05, 2013 01:38 
Je crois qu'il avait 10 ans. Il à vécu jusqu’à ses 12 ans chez ses grands parents.

Il m'as raconté beaucoup d'expérience étrange, bien-sur je le crois, il n'as pas de raison de me mentir, tout ce qu'il m'as raconté lui est arrivé à lui ou à des membres de sa famille, quand il étais au portugal, c'est un pays plein de sorcier ! L'année dernière on à été sur la tombe de ses grands parents, et sur celle de sa grand mère, il y avait une photo de lui enfant avec un tas de petits os des truc bizard, je me suis sentie menacée, enfin surtout mon copain, j'ai apelé ma grand mère qui m'as donné un rituel de protection en patois sicilien eau bénite et gros sel à faire au dessus de l'endroit du maléfice et sur la tête de la personne visée, maintenant que j'y repense je ne l'es pas très bien vécu

MessagePosté: Mar Mars 05, 2013 09:34 
Compte désactivé

Et le rituel a fonctionné ? :)

Là je décroche, Sativa... Désolée ! Je ne suis vraiment pas dans les rituels et les maléfices... mais en tout cas, les problèmes de sommeil de ton copain dans son enfance sont parfaitement compréhensibles.

Veganne

MessagePosté: Mer Mars 06, 2013 19:28 
:lol: Franchement moi non plus je suis pas trop rituel, je n'est aucune idée si ca à eu un effet ou pas. Mais je dois dire que sur le moment c'est un peu rassurant, on se défend comme on peux tu sais !

MessagePosté: Jeu Mars 07, 2013 21:35 

William Lee a écrit:
C'est dingue le nombre de gens qui ont ces symptômes, c'est pas mal répandu finalement...

Alors il te faut pas mal de sommeil en retard, des horaires décalés, du stress, une mauvaise alimentation et dormir sur le dos. :mrgreen:
Lorsque tu sais ce qu'il t'arrive tu n'en souffre pas car c'est la peur qui empire l'expérience. Perso j'étais plus à me dire " ah c'est donc ça, il faut trop que je le dise à ma colloc!!!" pendant ma paralysie qu'à flipper donc pour moi c'était une expérience intéressante.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure