Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 07:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 03:55 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 11, 2009 16:16
Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis inscrite ici depuis un moment déjà, mais il n y a que maintenant que je trouve le courage d'écrire mon histoire. Par timidité d'abord ensuite parcque je me trouve ridicule à raconter cela.

Je suis aide-soignante de nuit depuis 6 ans. J'ai travailler pendant quelques années (de nuit toujours) dans un très vieux bâtiment dans lequel régulièrement il se passais des choses étranges.

Un soir avec une collègue, nous nous sommes retrouver devant le cas d'une chambre dont la sonnette n'arrêtais pas de se mettre en marche. La patiente étais dans l'incapacité physique a actionner cette sonnette.
Pour éteindre la sonnette, il faut entrer dans la chambre. A tour de rôle avec ma collègue nous allions éteindre la sonnette et trouvions la patiente profondément endormie.

Au bout de la sixième ou septième sonnette nous avons décider de ne pas aller répondre mais d'écouter l'interphone. Dans chaque chambre il y a un système d'interphone qui nous permet depuis la salle de soin de parler au patient. Mais nous ne l'utilisons pas, nous préférons aller directement dans la chambre.
Donc avec ma collègue nous actionnons l'interphone de ladite chambre et ce que nous avons entendus m'a glacée le sang. Il y avais un brouhaha incroyable: plusieurs voix qui murmurais, des pleurs et nous avons même reconnue une voix d'homme.
Quand j'ai redresser la tête m'a collègue avais l'air aussi effrayer que moi. Mais nous avons voulus quand même aller voire la patiente. Nous sommes des soignants et nous ne sommes pas si facilement impressionnable (du moins en temps ordinaire).

Nous arrivons dans la chambre et trouvons la patiente éveiller, les yeux grand ouvert, tétaniser et a l'envers dans son lit (c'est a dire la tête au niveau du pieds du lit). Elle nous a dit "vous les avez entendus ? ils gémissent". Nous avons tenté de la rassurée en vain.
Elle ne voulais pas qu'on la laisse seule mais nous avons finis par négocier de venir régulièrement.

Quand nous sommes retourner dans la salle de soins et avons rallumer l'interphone il n'y avais plus rien que le silence.

Cette histoire m'a beaucoup marquer ainsi que ma collègue. Ce vieux bâtiment a une mauvaise réputation, une dame âgée s'y étais immolée il y a longtemps.

Pour préciser, je suis athée et je ne croyais absolument pas a ce genre de chose. Mais j'ai vécus tellement de chose étrange a cette endroit que j'ai finis par penser que certains lieux étais charger d'ondes étranges et qu'il s'y passais des choses qu'on ne pouvais expliquer.

Merci beaucoup de m'avoir lus. En espérant avoir étai assez précise.


Dernière édition par Jenny95 le Ven Mai 04, 2012 23:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Plutôt flippant comme expérience !
Cela s'est-il reproduit par la suite ?
Comment cette personne faisait-elle pour appeler les aides-soignantes en temps normal si elle ne pouvait actionner la sonnette ? Et pourquoi ne pas avoir désactivé la sonnette quand vous avez remarqué qu'elle avait un défaut ? (à savoir qu'elle se mettait en route pour rien, avant que vous entendiez les chuchotements, pleurs...) ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour les sons entendus, des interférences ? Si la dame ne pouvait bouger seule, comment, en l'espace de quelques minutes (laps de temps entre vos allez et venus dans la chambre), a t'elle pu se tourner complètement dans son lit ? Déjà, serait-elle physiquement capable de le faire seule ? (je pense à du somnanbulisme)

Y'a t'il eu d'autres manifestations avec cette dame ? D'autres personnes ? Avez-vous tenté de rester près de cette dame ? Du moins, derrière la porte de sa chambre ? Qu'à dit cette dame le lendemain ? Avait-elle des souvenirs de sa nuit agitée ?

Symboliquement, si la sonnette a sonné à plusieurs reprises, ne serait-ce pas plutôt pour vous prévenir de quelque chose ? (à la lecture de ton post, on a impression négative, mais du coup, ça ne l'est peut-être pas ?).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Quels sont les autres phénomènes qui se sont déroulés dans cette demeure ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Totalement terrifiant, je n'ai aucune explication réelle, chair de poule la... Merci de nous avoir livrer votre message, si vous avez des choses en plus à nous dire, sans soucis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 16, 2012 11:07
Messages: 106
Étiez-vous les seules aide-soignantes cette nuit là? Peu probable mais peut-être qu'un autre employé ait "retourné" cette dame pour X raison.
Est-il possible que des patients, voulant faire une farce ou étant atteints de maladies, puissent actionner cette sonnette et repartir?

_________________
Mix bik'in chéen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Il y'aurait eu des consignes si cela avait été le cas. Un lit d'hôpital c'est un peu spécial...

Un malade farceur ? Pourquoi pas... Mais on plonge dans l'excès de rationalisme. Si on établissait déjà la bonne foi de la témoignante ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Bonjour,

Vous dites que c'était un très vieux bâtiment. Et si les appareils de communication étaient défaillants ? Cela pourrait expliquer que la sonnette s'activait alors que la patiente ne pouvait la déclencher, il est donc aussi possible que quand vous avez activé l'interphone le dispositif vous à branché sur la mauvaise chambre : une chambre par exemple avec des visites (famille, etc), ou une chambre avec plusieurs patients en train de parler.

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 11, 2009 16:16
Messages: 5
Blad: Cela s'est reproduit d'une certaine manière, mais dans une autre chambre et dans d'autres circonstances. Maintenant depuis quelques mois le service et redevenu parfaitement calme.

Elle ne pouvais pas actionner la sonnette car la pathologie neurologique qu'elle avait provoque une rétractation des mains. En gros elle avait les poings fermer. Ce sont donc les soignants qui régulièrement venaient la voir.

Nous n'avons pas désactiver la sonnette car a la base nous n'en avons pas le droit. Et puis au départ nous avons penser à un problème technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 11, 2009 16:16
Messages: 5
Minia: Les sons entendus rappelais une pièce remplie de personnes. Des chuchotements de voix différentes (notamment celle d'un homme) disctinctement entendus. Mais trop basse pour en entendre le contenu.

Par contre oui, elle était dans la capacitée a se retourner dans son lit. L'étangeté tiens plutôt du fait qu'elle dormais bien la minute d'avant.
Nous sommes rester un instants derrière la porte et n'avons rien entendus.

Apparamant , le lendemain elle n'avait aucun souvenir de sa nuit.

Par contre je ne comprend pas ce que tu entends par impréssion négative ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:38 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 11, 2009 16:16
Messages: 5
Eecing: Qu'entend tu par: autres phénomènes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Jenny95, je te conseille de cliquer sur le bouton "éditer" sous ton propre post si tu veux rajouter du contenu après avoir cliqué sur "envoyer". Si tu multiplies ainsi les posts la modération ne va pas être très contente ;)

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Ce témoignage m'en rappelle un autre, similaire, vécu par deux collègues de travail aussi aide-soignantes, travaillant la nuit.
C'était il y a trois ans. J'étais alors élève stagiaire AMP dans un EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) en Haute Loire. Un très vieil établissement étendu sur un site religieux dans le centre ville historique de Brioude.
Un matin, lors des transmissions de 6h30, elles étaient toutes les deux bouleversées, nerveuses, affolées. La veille, il y avait eu, comme souvent en maison de retraite, le décès d'un résident. Le corps avait été transporté à la morgue dans la journée. Bref, la chambre était inoccupée, mais pas encore vidée des effets du résident puisque la famille ne s'en était pas encore chargée. Et comme lorsque c'est le cas, la chambre est tenue fermée à clef.

C'était un monsieur très âgé, un peu désorienté, qui avait la manie de sonner pour tout et n'importe quoi. Il n'était pas rare qu'il appelle le personnel plusieurs fois par nuit. A leur prise de poste de la veille, elles s'étaient fait la réflexion que leurs nuits seraient dorénavant plus calme. Oui, je sais que ça peut sembler cruel ce genre de réflexion, mais lorsque la mort fait partie du quotidien dans son travail, c'est monnaie courante d'en plaisanter. Bref...

Le personnel de nuit comme de jour travaille avec un téléphone en poche. Lorsqu'un résident active la sonnette, le téléphone sonne et indique le numéro de chambre et l'étage. En l’occurrence, il y a trois niveaux dans cet établissement et environ une vingtaine de chambres par étage.
Et là, vers 1 heure du matin, le téléphone se met à sonner et indique comme numéro "212" (soit la chambre 12 du 2ème étage) précisément la chambre du résident décédé.
Pensant que la chambre n'avait pas été fermée et qu'un résident y déambulait, mes collègues y sont montées en vitesse, imaginant trouver, par exemple, quelqu'un qui se serait alité dans la mauvaise chambre. Mais là, elles ont vite déchanté en se rendant compte que la porte était verrouillée. Elles sont rentrées et évidemment n'y ont trouvé personne. Comme pour le témoignage ci dessus, les sonnettes doivent être désactivées de l'intérieur des chambres. Elles l'ont donc fait, un peu troublées, mais en pensant avant tout à un faux contact, puis elles sont reparties vers la tisanerie du RDC.
Je tiens à préciser que le système ayant été entièrement refait à cette époque, il n'y avait jamais au grand jamais de "faux contacts" mais que leur réflexion s'est orientée vers la seule explication plausible : une coïncidence, un faux contact, la nuit... Elles ont rationalisé l'incident pour ne pas flipper.
Une demi heure plus tard, même scénario... Là, elles en ont eu froid dans le dos. Inutile de préciser que lorsqu'elles sont montées une seconde fois pour désactiver la sonnette, elles n'en menaient pas large, pour le coup. Elles se sont forcées à tout vérifier, voir si le fil de la sonnette n'était pas pincé, voir si rien n'avait pu appuyer sur le bouton. Elles n'ont pu trouver aucune explication.
Elles sont retournées vaquer à leurs occupations.
vers 4 heures du matin , elles ont entamé leur dernier tour, pour changer les protections des résidents qui en avaient besoin. Arrivées au second étage, un brouhaha énorme les a accueillies. Un bruit de grésillement très fort, comme quelqu'un qui prendrait une douche à grande eau... Complètement terrorisées elles ont identifié la provenance du bruit : la chambre 212. La panique s'est emparée d'elles. Elles étaient prêtes à appeler le cadre d'astreinte car ni l'une ni l'autre n'avait le courage d'ouvrir la chambre. Elles ont fini par prendre sur elles et entrer à deux, pour trouver... la télé du résident allumée, le son monté à bloc, mais sur une chaîne auxiliaire, ce qui expliquait le bruit de friture. Elles ont trouvé la télécommande, éteint la télé et sont sorties de la chambre en vitesse.
Le lendemain, nous sommes allés vérifier si la télévision n'était pas programmée sur une heure. Ce n'était évidemment pas le cas. de toute façon le résident décédé n'aurait jamais pu le faire, car diminué, il n'utilisait pratiquement plus sa télé. C'était les soignants qui lui allumaient et lui éteignaient...
Nous n'avons jamais eu d'explication rationnelle à ces évènements. Il y a eu depuis d'autres occupants dans la chambre 212, plus ou moins dépendants, et jamais la sonnette ne s'est mise à sonner de manière intempestive pour rien, ou une quelconque télé ne s'y est allumée seule...

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 00:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 11, 2009 16:16
Messages: 5
Nico-Virtua: Qu'on puisse être scéptique, je peux tout à fait l'entendre. Je le suis moi aussi. Qu'on puisse mettre en cause ma bonne foi là par contre... Je ne vois juste pas l'intérêt de raconter un truc pareil.

Shaede: Le matériel défaillant c'est fort probable ! En effet à une époque nous avions une salle de matériel qui disposais d'un dispositif de sonnette car c'était une chambre à la base. Certains soirs cette pièce sonnais plusieurs fois dans la nuit et l'éléctitien était obliger de venir l'arréter.

Mais c'est une certitude que nous nous sommes pas tromper de chambre en activant le systeme d'interphone car nous avions justement bien regarder par la suite si c'étais la bonne chambre. Quoi que de toute façon même si nous nous étions tromper, il n'y avait pas de visite (il était environ 1h du matin), il n'y pas de chambres multiples hormis 2 chambres à 2. Et dans ses chambres les patients dormais.

Fish: J'ai entendus une histoire très similaire qui es arriver à une collègue en maison de retraite. Merci de nous en avoir fait part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Citation:
Qu'on puisse mettre en cause ma bonne foi là par contre... Je ne vois juste pas l'intérêt de raconter un truc pareil.


Oui excuse moi Jenny95. J'y suis allé un peu fort, je le reconnais. Par contre je peux te jurer qu'il y'a pas mal d'hurluberlus qui adorent raconter n'importe quoi sans intérêt particulier.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 08:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Jenny95 a écrit:
Qu'on puisse mettre en cause ma bonne foi là par contre... Je ne vois juste pas l'intérêt de raconter un truc pareil.
Nico le reconnait, il y est allé un peu fort.

Mais il est de notre devoir d'envisager toutes les hypothèses, y compris celle du canular.

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?p=450119#p450119
Ici aussi, un membre a juré ses grands dieux qu'il n'avait aucune raison de se fiche de nous et qu'il était tout ce qu'il y a de plus sincère. Pourtant, en quelques messages, il a été prouvé qu'il mentait comme un arracheur de dents. Et ce n'est que l'exemple le plus récent. Nous en avons un bon paquet tous les ans.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Sam Mai 05, 2012 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Jenny95 a écrit:
Eecing: Qu'entend tu par: autres phénomènes ?



Et bien tu disais que :

"Mais j'ai vécus tellement de chose étrange a cette endroit que j'ai finis par penser que certains lieux étais charger d'ondes étranges et qu'il s'y passais des choses qu'on ne pouvais expliquer."

Donc je me demandais que s'est-il passé d'autre ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Dim Mai 06, 2012 17:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 18, 2011 09:07
Messages: 19
Salut Jenny!! Ah le mystère des personnes qu'on pense grabataire et qu'on retrouve par terre a plusieurs mètres du lit malgré les barrières!!!! après la cadre nous accuse de ne pas mettre les barrières XD
Et ceux qui appellent et quand on va acquitter la sonnette "non non y a rien je n'ai pas sonner" "mais qui êtes vous?" "aaaaahhhhhhhh"
Ca me rappelle les joies du stage en maison de retraite!!

Et il serait intelligent d’arrêter d'accuser les gens qui viennent se confier et de les traiter de menteur; et appliquer une pensée plus zététique! On peut être sincère mais ne pas dire la vérité, on ne ment pas pour autant :)

Dans ce cas, la patiente pourrait avoir des crises de démence avec un dédoublement de personnalité et se déplacer ponctuellement alors que le reste de la journée elle ne peut pas! ca c'est déjà vu!! Avec l'âge et le changement de cadre de vie, de nombreuses personnes âgées qui ont toujours était saines de corps et d'esprit peuvent décompenser et faire apparaître des troubles psy! Ou encore une radio/télé qui fonctionne et qui interfère avec les sonnettes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Dim Mai 06, 2012 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je parlais d'impressions négatives car la lecture de ton post initial fait franchement froid dans le dos.... Du moins, on a l'impression que quelque chose veux du mal à cette dame.

C'est pourquoi je disais qu'à l'inverse, on pouvait imaginer que si cette dame avait pu être en danger physique (tomber de son lit par exemple), "quelque chose" aurait pu vous alerter à plusieurs reprises afin que vous la remettiez dans son lit et ainsi, parer à un éventuel drame. Pure hypothèse non rationnelle...

Du moins, c'est parfois le cas dans certains reportages (sur des cas plus ou moins similaires) ou les phénomènes semblent se produire afin de protéger, au final, les protagonistes (ex : des personnes finissent par être tellement terrorisées qu'elles quittent soudainement leur maison qui, quelques heures plus tard, prend feu).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
33as a écrit:
Et il serait intelligent d’arrêter d'accuser les gens qui viennent se confier et de les traiter de menteur; et appliquer une pensée plus zététique! On peut être sincère mais ne pas dire la vérité, on ne ment pas pour autant :)


Incroyable, quand je lis certaines choses, je me demande si les auteurs de certains commentaires suivent les discussions où des affabulateurs sont clairement démasqués. :shock:

Moi je pense qu'au contraire la bonne foi du témoin doit-être convenue avant de réfléchir sur le fond du témoignage.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 10:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
33as a écrit:
On peut être sincère mais ne pas dire la vérité, on ne ment pas pour autant :)


Il y a comme une légère contradiction dans ton raisonnement non ?...

Du reste la question n'est pas d'accuser l'auteur d'un témoignage d'affabulation, même si certains commentaires, de par leur maladresse, peuvent parfois le laisser à entendre.

Comme l'expliquait Arkayn un peu plus haut, la prudence reste toujours de mise afin de tenter de prévenir d'éventuels canulars dont nous avons souvent fait les frais. Se fier à la seule bonne foi de l'auteur d'un message reste toujours un exercice très délicat, en particulier sur un forum où l'anonymat permet de nombreux subterfuges.

Mais cela ne doit cependant pas empêcher d'accorder la considération qui est dûe à chaque témoignage, dans le respect d'une neutralité établie par les conventions de notre forum.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 10:48 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je pense que 33as voulait dire que parfois on dit ce qu'on pense être la vérité, que cette vérité est fausse mais comme on l'ignore ce n'est pas un mensonge.
Ou bien je vais trop loin dans mon explication de texte ^^

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Non mais ton explication de texte est tout à fait juste Nili et je partage ton avis. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 13:31
Messages: 233
Localisation: Paris
Nili, Minia,
C'est aussi comme ça que je comprend 33as.
Un témoignage n'est jamais parfait, ni l'exacte récit de la vérité. Notre cerveau passe son temps à interpréter les stimuli.

Expérience facile à faire avec des amis. Prenez une photo ou un dessin représentant une scène quelconque, demandez à 2 personnes de bien regarder le document 1 minute ou 2. Reprenez le document et posez des questions précises, "combien de personnes sont sur le dessin", "quelle est la couleur de la voiture" etc... Vous constaterez que certaines réponses divergent.
Cette expérience montre bien les "limites" du témoignage et le fait que la bonne foi d'un témoin ne doit pas rendre son témoignage inattaquable.

_________________
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Pour ma part, j'ai fait mon mea culpa. Ceci dit, l'auteur du témoignage précise qu'elle n'était pas la seule à avoir vécu cette expérience. J'aime assez qu'un témoignage ne se termine pas à l'instant où l'on a envisagé qu'il peut subsister un doute quant à la véracité des faits. Quand je dérape sur le forum et qu'on me demande poliment de me modérer, j'en fais pas un camembert. En principe, sur un forum on a le droit d'exprimer ses pensées et être en mesure de répondre aux détracteurs sans se plonger dans un "silence de mort", non ?

Sinon à quoi bon débattre si c'est pour se heurter à un mur quasi systématique ces temps ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Mar Mai 08, 2012 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Feraud a écrit:
Nili, Minia,
C'est aussi comme ça que je comprend 33as.
Un témoignage n'est jamais parfait, ni l'exacte récit de la vérité. Notre cerveau passe son temps à interpréter les stimuli.


Ah mais je pense que là-dessus on est tous d'accord. :wink:
Cela-dit il y a une différence entre un témoignage basé sur des faits mal interprétés et un témoignage inventé de toute pièce. Et c'est bien sur sur ce dernier point que je faisais la réflexion plus haut.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2012 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 13:31
Messages: 233
Localisation: Paris
J'approuve.

_________________
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 20:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 24, 2011 04:07
Messages: 28
J'ai très souvent entendu ce genre de témoignages, étant moi aussi AMP, j'ai souvent discuté avec du personnel de nuit ayant vécu ce genre d'éxpèriences traumatisantes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Dim Mai 13, 2012 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Si justement on pouvait se les raconter ici ces expériences, ce serait vraiment bien.
J'attendais justement que Jenny le fasse, mais elle semble avoir déserté le forum.

Peut être que nous avons un "folklore" propre aux soignants, qui sait ? Mais pour le déterminer, il faudrait que nous nous racontions nos anecdotes autour de la mort des patients...

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience étrange en maison de retraite
MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 24, 2011 23:42
Messages: 11
Je pense qu'il n'a pas dû être évident pour Jenny95 de témoigner et qu'elle l'a fait non sur un coup de tête mais sur l'impulsion pressante d'un moment... On ressent d'ailleurs dès le début de son récit le besoin d'en parler mais également une certaine appréhension à le faire...

Pour ma part, je comprends bien ce qu'elle peut ressentir ; moi-même je suis partagé entre l'envie parler de choses vécues, et la crainte du ridicule, de passer pour quelqu'un qui a un grain dans l'engrenage... Et puis par-dessus tout, il y a cette systématique et totale impossibilité de démontrer ou prouver quoi que ce soit !

Bon après, c'est vrai qu'un tel forum est la porte ouverte aux affabulateurs, aux esprits farceurs, aux personnes un peu limitées voire border-line ou même à des manipulateurs de tous poils... Donc le tri est plus que nécessaire, et je reconnais qu'ici il est bien fait... Mais attention tout de même à ne pas tomber dans la blazitude !

Alors tout comme Fish, j'espère que Jenny95 se manifestera de nouveau...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO