Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 23:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 14:53 

Bonjour,

je me permets aujourd'hui de vous faire partager des témoignages que j'ai recueillis auprès de trois collègues de travail, sur les trois il y a une femme et deux hommes et seule la femme croit aux revenants.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que mon entreprise travaille pour une grande ville bretonne et assure la sécurité (déplacement quand réception d'une alarme) de tous les bâtiments publics de cette ville.

Les faits se déroulent en 2008 ( je n'étais pas encore salarié de la société), notre entreprise reçoit la garde d'un nouveau bâtiment, il s'agit d'une grande demeure, ayant appartenu à un ancien maire de la ville, fraichement décédé. Dans cette maison à cette époque sont encore présents tous les meubles de l'occupant, le lit défait mais encore drapé comme le jour de son départ, les assiettes sales dans l'évier de la cuisine etc..

Il se trouve qu'à plusieurs soirs d'intervalle l'alarme s'est déclenchée sans raison apparente (jusque la rien de paranormal cela se produit souvent), la consigne étant de nous déplacer (seul) pour intervenir dès réception de ce type d'alarme. Chaque collègue qui s'est rendu dans ladite maison m'a rapporté des évènements survenus lors de l'intervention, chacun ayant été "entendu" à part.

Voici donc leur témoignage :

Témoin N°1 femme :

lorsqu'elle entre dans la maison elle ressent une présence, ne perdant pas son calme elle fait une ronde complète du lieu, sans rien noter d'anormal, elle descend alors l'escalier afin de regagner la porte et quitter l'endroit, à ce moment la porte, bien qu'étant tout à fait déverrouillée et ne présentant aucun problème de fonctionnement semble totalement bloquée, et, malgré son insistance ne veut pas s'ouvrir, elle se retourne alors et aperçoit une silhouette blanche dans l'escalier, elle prend peur se met à insister sur la porte sans que celle-ci ne s'ouvre, à bout de solutions elle décide donc de s'adresser à ce qu'elle voit dans l'escalier en disant qu'elle vient uniquement faire son travail et qu'elle aimerait s'en aller.Lorsque qu'elle tente à nouveau de sortir la porte s'ouvre cette fois sans résistance aucune.Effrayée elle ne parlera de cet incident que bien plus tard et ne retournera jamais dans la maison.

Témoin n°2 Homme :

Pour cet agent les choses ont été tout de suite compliquées, car dés son entrée dans la maison il entend des pas au premier étage, il court donc mais n'y découvre personne, lorsqu'il est au premier étage il perçoit à nouveau ces pas mais qui semblent être, cette fois-ci au rez de chaussée ou il se précipite pour ne voir toujours personne.Ce petit "jeu" dure ainsi une quinzaine de minutes,il finit par abdiquer, persuadé qu'il a été victime d'une hallucination auditive.Lorsqu'il se rend à la porte pour sortir il est victime du même problème que le témoin n°1 porte bloquée pourtant déverrouillée et fonctionnant parfaitement à son arrivée et présence dans l'escalier, de la même manière il se met à parler tout seul (en s'adressant à ce qu'il voit dans l'escalier ) en disant qu'il veut juste s'en aller, comme pour le premier témoin il arriver alors à ouvrir la porte.

Témoin n°3 Homme :

pour ce témoin le seul problème qu'il ait eu, bien qu'il le reconnaisse difficilement, est que, lors de sa ronde dans la maison il a clairement senti une main sur son épaule, il s'est retourné vivement mais n'a rien vu. Je précise que notre tenue de travail est composée d'un T-shirt et d'une polaire, il ne peut donc s'agir d'un courant d'air.

Il semble toutefois que depuis que les affaires du défunt ont été retirées de la maison les choses soient revenues à la normale.

Bien que des témoignages pareils peuvent être difficiles à prendre au sérieux, j'y accorde tout crédit, les trois témoins étant des personnes tout à fait dignes de confiance.

que pensez-vous de tout ça ? avez-vous vécu de pareils évènements ?

Sujet du message: Re: Maison hantée ?
MessagePosté: Lun Août 13, 2012 15:03 
Modératrice

Tout d'abord, merci pour ce témoignage correctement rédigé et bien aéré. Voilà un exemple type que l'on aimerait voir un peu plus souvent :)

Concernant le témoignage en lui-même, il est vrai que les choses paraissent assez troublantes. Si j'ai bien compris, le premier ainsi que le second témoin ont été victimes des mêmes phénomènes (silhouette blanche et porte verrouillée) ?

Des phénomènes similaires avaient-ils déjà été signalés au sein de cette demeure ?

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 15:16 

merci :) c'est vrai que quand c'est écrit proprement c'est toujours plus agréable à lire .

ils ont été victimes des mêmes phénomènes à ceci près que le second témoin a également entendu des bruits de pas dans la maison.

En fait nous avons eu la garde de cette maison peu de temps après le décès de son résident,la maison lui était concédée par la ville, l'homme étant l'un des anciens maires, mais lorsqu'il est mort, la ville y a fait installer un système d'alarme et a souscrit le contrat de télésurveillance chez nous, les déclenchements d'alarmes ont commencé peu de temps après que nous ayons eu le bâtiment et les trois témoins ont constaté ces événements car ils se sont rendus dans la maison dans la période ou les effets personnels de l'homme étaient encore présents.

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 15:20 
Depuis que les effets personnels de ce monsieur n'y sont plus, surveillez-vous encore cette maison ? Y a t-il encore un système d'alarme ?

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 15:24 

Serait-ce possible que le système d'ouverture de la porte d'entrée soit un peu ancien et difficile à manipuler ? (ce qui pourrait expliquer que la porte ait été bloquée car difficile à ouvrir ?). Je me souviens de la porte des toilettes chez un oncle, en Bretagne, qui était très ancien et où je me trouvais régulièrement enfermée à l'intérieur, incapable de rouvrir la porte. Ce qui m'a longtemps terrorisée.

MessagePosté: Lun Août 13, 2012 17:20 

Je ne sais pas, mais vous devez faire un rapport écrit sur les interventions, non ?
Si oui, qu’ont-ils consigné, j’imagine qu’ils n’ont pas parlé de fantômes, mais ont-ils marqué certains « incidents » comme étrange ?

MessagePosté: Mar Août 14, 2012 11:48 

bonjour :)

pour Chantal :

nous surveillons toujours cette maison depuis le départ des effets de son ancien propriétaire, mais depuis plus de phénomènes étranges.

pour Minia :

j'ai moi aussi pensé à une défaillance des huisseries, sauf que depuis, et ce sans avoir été modifiée, la porte s'ouvre parfaitement (ce qui ne veut pas forcément dire non plus qu'à l'époque la porte n'a pas pu défaillir pour une raison inconnue j'en conviens )

pour haakor :

effectivement nous écrivons des rapports d'intervention, toutefois dans la sécurité nos rapports doivent rapporter des faits, pas des impressions, nous ne pourrions pas y consigner ce genre d'événements, d'autant plus qu'un exemplaire est transmis au client (la ville ) qui doit avoir une image sérieuse de nous :)

n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous le souhaitez ;)

MessagePosté: Mar Août 14, 2012 11:54 
Administrateur

Dommage, le premier message était de bon aloi. Bien écrit, comportant des majuscules et des signes de ponctuation...

Tu pourrais refaire la même chose à l'avenir, CedricM ? :wink:

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 18:12 

bonjour Arkayn,

c'est tout à fait envisageable, il se pourrait que je me sois un peu laissé aller sur mes réponses ^^.

Par contre peux-tu me dire ou est l'icône sur laquelle je dois cliquer pour éditer mes messages ?

merci ;)

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 18:13 
Administrateur

Il est juste en bas de ton message, à droite. A côté de l'icône "Citer".

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 18:15 

Effectivement il est bien présent ....... mais uniquement sur mon dernier message !

Se pourrait-il que je ne puisse plus éditer mes messages précédents, datant de plusieurs jours ?

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 18:24 
Administrateur

Passé un certain temps, il faut demander aux modérateur de le faire, ceci afin d'éviter que des sujets ne veuillent plus rien dire lorsque qu'un message est changé. N'hésites pas à nous confier le texte modifié.

Mais pour tes derniers messages, tu ne devrais pas avoir de soucis.

MessagePosté: Mer Août 15, 2012 18:33 

Ok, c'est la première fois que je vois ce dispositif sur un forum mais c'est pas plus mal finalement :)

Merci pour l'explication :)

MessagePosté: Ven Août 24, 2012 14:46 

Bonjour !

Juste un message pour vous dire comme je suis impressionnée par votre métier ! J'aurais une trouille bleue de partir, avec ma torche dès qu'une alarme se déclanche !

Je sais, rien à voir mais bon...

MessagePosté: Ven Août 24, 2012 19:43 

Marinette je suis d'accord sur le fait que ce métier ne s'adresse pas à toutes les personnes, tout est question de mental, une personne qui domine parfaitement ses craintes est tout à fait capable d'exercer, même si on peut toujours être surpris. Pour ma part j'utilise de moins en moins la lampe, elle génère des ombres et est bien souvent la source d'hallucinations visuelles (impression de voir bouger par le mouvement des ombres provoqué par le balayage du faisceau.)

je prends ton message pour un compliment car nous souffrons du manque de reconnaissance de notre métier par le grand public. ^^

MessagePosté: Ven Août 24, 2012 19:55 
Administrateur

Il faudrait déjà que ce soit un métier. :wink:

MessagePosté: Sam Août 25, 2012 15:56 

En quoi le fait d'être Agent de Sécurité n'est-il pas un métier ? (ou alors j'ai pas saisi le trait d'humour :p) .

MessagePosté: Sam Août 25, 2012 16:03 
Administrateur

Désolé. J'ai mal interprété ce que disait Marinette (et j'aurais dû relire le sujet depuis le début).

J'ai zappé ton métier d'agent de sécurité et j'ai cru qu'elle parlait d'enquêteurs du paranormal. Mea culpa.

MessagePosté: Sam Août 25, 2012 16:06 

Pas de problèmes ^^, c'est vrai que lorsqu'on se déclare enquêteur paranormal c'est tout de suite moins crédible comme profession! :p (Encore que certains arrivent à vivre en se disant médiums ..... ^^)

MessagePosté: Dim Août 26, 2012 07:59 

Tout d'abord, merci pour la qualité du témoignage. Pour la forme blanche qu'ils ont vu, est ce que ça pourrait pas être un phénomène de persistance rétinienne. Comme par exemple quand vous regardez une source lumineuse trop longtemps, vous regarder ailleurs et ça fait encore la forme pale de la source lumineuse. Ayant des lampes torche dans les mains ou ayant regarder une fenêtre donnant sur une rue éclairé (si il y en a une), c'est un phénomène à envisager je penses.
Aussi Je penses qu'il faut bien considéré le contexte. La personne habitant la demeure décédé récement, venir tout seul en pleine nuit pour des alarmes qui se sont déclenchées (rodeur possible), puis quelques bruits "bizarres", tous ça est propice à crée montée d'adrénaline, stress voir peur et cela même si on à l'habitude de travailler dans la sécurité.

MessagePosté: Dim Août 26, 2012 14:25 

Merci pour ce petit récit trés interressant Cédric M,

en ce qui concerne l'explication de Fab38, pourquoi pas mais est il possible que 2 temoins sur 3 puisse avoir les mêmes persistances rétiniennes au même endroit? Et qu'elles ont vécu la même vision?

Y'a t il eu une enquête un peu plus poussée concernant ette maison? Des documents des anciens propriétaires, une enquête effectuée en mairie?

Cette histoire mérite d'être plus approfondie

MessagePosté: Dim Août 26, 2012 14:28 
Administrateur

Cela mérite aussi des majuscules et des signes de ponctuation dans ton texte, Nellouille. :wink:

MessagePosté: Dim Août 26, 2012 18:31 

Nellouille a écrit:
Merci pour ce petit récit trés interressant Cédric M,

en ce qui concerne l'explication de Fab38, pourquoi pas mais est il possible que 2 temoins sur 3 puisse avoir les mêmes persistances rétiniennes au même endroit? Et qu'elles ont vécu la même vision?

Y'a t il eu une enquête un peu plus poussée concernant ette maison? Des documents des anciens propriétaires, une enquête effectuée en mairie?

Cette histoire mérite d'être plus approfondie

Pas impossible je penses. Je connais pas les lieux dans les détails mais j'imagines la scène un peu comme ça : Elle/il arrive en bas des escaliers. "ggrrr qu'est ce qu'elle a a pas s'ouvrir cette porte" . Il/elle secoue la poignet s'acharne un peu dessus avec la lampe dans les mains qui encombre, paf le faisceau lumineux dans la gueule. Se retourne "aaahhh qu'est ce que c'est que ça????? :shock: . Pour le contexte psychologique,le témoin n°1 croit au revenant et le n°2 a cavaler dans la maison après des bruits de pas qu'il entendait. Tous ça provocant un "stress", propice à une interprétation érronée des faits.

P.S : j'en ai déjà parler sur le forum, néanmoins je souhaites rapeler que les fantômes j'y crois peu pour ne pas dire pas du tout. j'en m'en excuses d'avance si je suis de mauvaise foi malgré moi, et vous genez pas pour me le mettre dans la tête! :wink:

MessagePosté: Dim Août 26, 2012 18:48 

Donc, c'est un témoignage de deuxième mains, uniquement oral, sans aucun élément de preuve, sauf le témoignage de tes collègues. Tes collègues se payent ta pomme.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 08:49 

Pour les deux premiers témoins, tu dis que la porte s'était débloquée au moment ou ceux-ci se sont adresser à la forme blanche dans les escaliers. Deux questions :

- La forme était-elle mobile ou statique?
- Une fois la porte débloquée, ont-ils de nouveau regardé si la forme était encore là?

En te remerciant par avance.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 10:45 

fab38 a écrit:
Pour la forme blanche qu'ils ont vu, est ce que ça pourrait pas être un phénomène de persistance rétinienne. Comme par exemple quand vous regardez une source lumineuse trop longtemps, vous regarder ailleurs et ça fait encore la forme pale de la source lumineuse.

Je n'avais jamais envisagé cette hypothèse. Mais, en général ça ressemble à la forme qu'on a vu (le reflet d'une lampe de poche, c'est rond, ça pourrais ressemble aux fameuses orbes lumineuses, les sphères d'énergie) et c'est plus souvent multicolor non ? Je testerais ça chez moi ce soir, mais malgré la pertinance de l'explication, je doute que ce soit la bonne.

Cela dit bien vu ! :)

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 10:48 

Tu as déjà observé des "orbes lumineuses" Sellyne ?

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 11:03 

Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Absolument pas ! Que de simples poussières pour ma part. Mais des boules qui produisent leur propre lumière jamais. De plus, j'ai un peu de mal à concevoir que ça existe. Et je ne m'intéresse pas trop aux sphères.

Mais comme tout le monde en parle, et sait à peu près ce que c'est, je pense que si ça avait été la persistance rétinienne due à la réflexion de la lampe sur une fenêtre, ils auraient vu une forme plutôt ronde qu'on confondrait plus facilement avec ces fameuses orbes, qu'une forme humanoïde qu'on prendrait pour un ectoplasme.

Cela dit je peux me tromper.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 13:28 

Mais pour la persistance rétinienne, la forme se déplace partout ou vous regardez ! (Soit vos chaussures, la poignée de porte et même les yeux fermés etc). Il me semble que dans le cas présent, la forme n'apparait que dans les escaliers.

MessagePosté: Lun Août 27, 2012 13:42 

De toute façon, s'il s'agissait de persistance rétinniene, la manifestion aurait été toujours présente lorsque les témoins sont sortis de la maison, repris leur voitures etc...

Cette persistance dure quand même quelque minutes. D'ailleurs, en ce moment même , j'ai tenté l'expérience avec une lampe torche dans les yeux pendant 5 mn. Je n'y vois plus rien. Et pourtant j'ecris ( ecriture automatique? :wink: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure