Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 04:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
Voici un article paru dans "l'union" ou "l'ardennais" la semaine dernière.
Comme vous pourrez le lire cette dame âgée se dit attaquée par le malin. Est-ce dû a son age (elle est la doyenne de son village) qui sentant la fin arrivée nous compte son histoire pleine de fantastique?
A vous de juger.
http://www.lunion.presse.fr/region/vide ... 0b0n335951

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 18:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Délire mystique et délire de persécution...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 10:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Difficile de pouvoir expliquer concrètement ce qui s'est passé dans la vie de cette dame, ni ce qui a pu la conforter dans l'idée qu'elle était persécutée par des démons. Cela dit elle présente tout de même un discours assez caractéristique qui se rapproche effectivement beaucoup du délire de persécution :

Citation:
Évidemment, puisque c’est criminel ! Il y a toute une équipe, une secte diabolique, qui cherche à me faire mourir.


Il faut aussi ajouter à cela le fait que les phénomènes physiques qu'elle décrit ne semblaient visibles que d'elle seule, l'article ne mentionnant pas la présence de témoins qui auraient pu appuyer son récit. On ne peut donc se baser que sur la seule parole de cette dame, ce qui est bien trop mince pour pouvoir affirmer la réalité de ce qu'elle dit avoir vécu.

En fait ce témoignage me rappelle le cas similaire d'une personne âgée qui avait fait déplacer une équipe de zététique chez elle pour constater des phénomènes dont elle se disait victime, et qui se trouvaient en rapport avec des voisins jaloux qui auraient cherché à lui nuire. Rien de ce qu'elle avait décrit n'a pu être constaté, mais en revanche ses antécédents psychiatriques, eux, étaient bien réels et ont facilement pu être confirmés :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
C'est intéressant. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai quand même l'impression que quand elle parle de "maîtriser le phénomène", elle prend en compte que cela se produise malgré elle (?). C'est-à-dire qu'elle en est l'auteur. On retrouve souvent l'allusion au cours du reportage, que cela se produise sans qu'elle le contrôle. Travaillant régulièrement avec des personnes âgées, je trouve qu'elle à l'air d'aller plutôt bien, mais cependant, elle reste très sensible au point de comparer l'ombre de la caméra à un fantôme. Je ne sais pas trop, il doit y avoir un mélange de croyances populaires (sorcellerie) avec la religion chrétienne (démon, satan), et peut-être un peu l'âge et le caractère. Cela ne remet pas en question l'avènement des faits, puisqu'elle parle d'un "Fréderic" (son petit-fils ?) qui aurait été là au moment des manifestations. Est-il toujours en vie ? Parle-t-elle de lui comme une séquence de souvenirs qui les rassembles ? Il manque certainement le témoignage de ce garçon.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Heureux que cet article vous plaise les gars, pour moi cette femme n'a plus sa tête, elle vit seule dans sa maison délabré et nous raconte son histoire pleine d'êtres surnaturel.
Je pense surtout qu'a l'article de la mort cette pauvre dame cherche l'action qu'elle n'a plus en se remémorant un complot envers sa personne et dont nous ne connaissons ni les tenants ou aboutissants.
Finalement nous n'en savons et n'en saurons pas plus, dommage, j'aimerais en savoir plus, je reste sur ma faim.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Mais qui est Frédéric ?

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Y a aussi sa fille (enfin je présume) qui a pas l'air d'avoir la lumière dans toutes les pièces.
L'article en lui même est un torche cul par contre, étaler la misère sociale pour accentuer la déchéance psychologique de la mamie, c'est vraiment à gerber.


Cela dit:
Citation:
Une photo encadrée aussi, celle d’un chat étripé. « Je l’aimais bien ma pupuce, s’exclame Denise, la maman de Frédéric. C’était une chatte angora intelligente. Je l’ai retrouvée dans cet état après qu’un camion poubelle ne lui passe dessus. »


Made my day :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 31, 2004 21:41
Messages: 199
Cet article et cette vidéo me laissent un arrière goût bizarre... Je ne suis pas vraiment les journalistes. La vidéo a été montée et tournée à la manière de l'émission striptease, avec les mêmes effets sonores, le même type d'introduction, avec toutefois les questions de la journaliste qui sont gardées. La finition est trop léchée pour cadrer avec le simple reportage de presse locale. Du moins, à mon sens. Le texte essaie de faire ressortir toutes le incohérences mais certaines informations sont jetées sans rien en faire. Comme sebgens, je me demande qui est ce ou cette Frédéric. On en parle à plusieurs reprises, apparemment le petit fils puisque Rosa dit "C’est le gamin qui était visé" (mais il n'est pas nommé là). D'un autre côté elle dit aussi que c'est elle qui est visée. Mais bon on dirait presque qu'il est connu comme le loup blanc ce Frédéric^^. Le titre et l'accroche de l'article ne correspondent pas vraiment à l'histoire, ni à la vidéo. Le coup de la photo encadrée de la chatte éventrée, je ne sais pas si cela a été rajouté par l'auteur ou si c'est réel, mais bon pour renchérir dans le glauque on ne fait pas mieux. Je trouve les procédés utilisés par ces journalistes assez discutables.

Je ne suis pas sûre que ce soit comme le dit xobyx08 dû à l'âge de cette dame, puisque les événements courent depuis longtemps, il est mentionné la venue de médiums 27 ans plus tôt.
Bien évidemment cela ressemble fort à un délire mystique et de persécution et il ne faut pas sous estimer les victimes de délires paranoïaques, ils sont généralement très dangereux. Mais dans ce contexte, il pourrait aussi bien s'agir de personnes mal intentionnées s'en prenant à une dame isolée sur terrain psychiatrique. Mon père qui a maintenant 70 ans, m'a souvent raconté des histoires à dormir debout, sur des tentatives (je ne sais comment l'exprimer autrement) d'envoûtements ou d'ensorcellement dans les campagnes. Les rancœurs sont souvent tenaces, et les gens ont parfois des occupations bizarres...
J'espère que cette dame retrouvera un peu de sérénité, même si j'en doute fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Mais Broody c'est elle qui raconte cette histoire, les fameux médiums venu il y a 27 ans ne sont peut-être dans son imagination, rien ne le prouve et je suis d'accord que cet article semble fait pour amuser la galerie, moi aussi j'ai été mal a l'aise en lisant les déboires de cette pauvre dame et maintenant je m'en veux d'avoir posté cette farce, mais c'est trop tard, j'aurais dû réfléchir avant.
Le département où j'habite est une énorme forêt au terrain très accidenté, par conséquent il existe toutes sortes d'histoires de ce genre ou les légendes vont bon train.
Voici quelques noms de lieux pour vous faire une idée:
Le trou du diable
Le ruisseau des meurtriers
Le château du diable
La grotte de l'ours
La croix scaille
Le trou Godin
La pierre Roland
La pierre haussée (saint Agrappeau)
Les dames de meuse
Le chevalier Bayard
Les quatre fils Haymon
Tout cela dans un rayon de vingt kilomètres autour de chez moi, et j'en oublies.
Je suis content de pouvoir parler de ma région.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Xobyx08, ça c'est du folklore.. les noms sont à tomber. Felix Arnaudin avait eut une approche un peu similaire au début du siècle dans les Landes, il ne faut pas oublier qu'il y avait une véritable tradition orale dans les campagnes, et cela a disparu quasiment partout, avec les langues régionales. Je ne penses pas que tu dois avoir des remords sur le fait d'avoir posté cette vidéo, ça permet de rigoler un peu, les fourchettes qui volent et qui font "ziiiip", c'est très drôle. Je dois dire que depuis que je suis inscrit sur ce site je me prend à avoir peur parfois, je revis un peu ce que je lis dans certains témoignages. Pour les fourchettes volantes, je garde patience.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Mer Mai 14, 2014 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ouééé... Bon, c'est surtout une p'tite dame un peu simplette, vivant dans un taudis, limite marginale. D'ici à ce que les jeunes des environs cherchent régulièrement à lui faire peur, juste pour le fun... Il faudrait surtout la placer dans une maison de retraite. Mais c'est typiquement le genre de femme qui restera chez elle, au milieu de son bord**/sa crasse et de ses chats, jusqu'à la fin.

Si j'étais sa fille (qui n'est probablement pas plus stable que la mère), j'aurais plutôt peur qu'elle mette le feu chez elle (électriicité plus que douteuse) ou, qu'un hiver un peu plus rude, elle meure de froid/maladie, seule et isolée. Quant aux problèmes d'hygiène/santé, n'en parlons pas.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Mer Mai 14, 2014 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Minia, tu es hardcore. Il y a toujours des gens qui vivent "comme ils peuvent". Elle a pas les moyens la pauvre et une place en maison de retraite ça coûte très très cher, je ne sais pas si tu es au courant, mais c'est le prix d'un salaire (minimum). Il y a beaucoup de personnes âgées dans les campagnes qui n'ont jamais cotisé, les agriculteurs par exemple avec des régimes fiscaux très particuliers. Pour ce qui est des salariés ou des artisans, ça va ils peuvent se payer un semblant de retraite, mais pour les agriculteurs d'autrefois, c'est pas jojo. C'est triste mais sa situation est ce qu'elle est et je ne pense pas que sa famille puisse faire grand chose pour elle.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pendant ce temps dans les Ardennes.
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui, je connais les tarifs. Ceci dit, rares sont ceux qui prétendent se faire agresser par des esprits... Je persiste donc à dire que cette dame n'est pas....... "seule dans sa tête" dirons nous, pour rester politiquement correcte.

Et des agriculteurs, j'en connais un bon nombre. Et leur maison n'est, en général, pas aussi............. comment dire....... Je cherche un terme sympa............ dans un tel état de délabrement et d'insalubrité.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO