Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 21:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sauvés par un ange - Temps présent
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 10:27 

Citation:
Astronautes, alpinistes, plongeurs, prisonniers de guerre. Sortis miraculeusement vivants d'événements extrêmes, ils racontent tous la même histoire : alors qu'ils allaient mourir, ils ont senti à leurs côtés une mystérieuse présence, un ange gardien, qui les a guidés sur le chemin de la survie. Comment expliquer ce phénomène?

Émission diffusée hier par la tsr (Télévision Suisse Romande). Je suis tombé dessus par hasard, je n'ai donc pas vu le début, mais je l'ai trouvé très instructive.

http://www.tsr.ch/video/emissions/temps-present/#id=3256506

Par contre je sais pas si la vidéo est visible depuis la France (ou autres).

J'ai trouvé très intéressant l'idée que, dans des situations extrêmes notre cerveau se mette en "mode automatique" et que ça trouble la perception que l'on a de soi, d'où l'impression d'une "présence".

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

Sujet du message: Re: Sauvés par un ange - Temps présent
MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 12:24 

Bonjour,

(Cela faisait longtemps uqe j'avais pas posté dis donc :p ) Blague à part j'avais ouvert un sujet il y a longtemps sur les possibilités humaines et les réactions que notre cerveau et corps pouvait avoir lors de situation extrême.

Après il est vrai que je n'ai jamais entendu parler de témoignages de gens imaginant une présence à coté d'eux dans ce genre de conditions (je ne peux malheuresement pas voir ta vidéo je suis au boulot et c'est bloqué :mrgreen: ), mais peut être est-ce l'inconscient de notre cerveau qui, pour se rassurer, ferait penser à une présence histoire de se sentir moins seul ou autre cela dépend surement de la personnalité de chacun :wink:

A voir :)

A +

Edit : le lien de la discussion http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16713

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 12:29 
Administrateur

Je n'ai pas regardé l'émission, mais je sais que parfois, il m'arrive de m'observer de l'extérieur. C'est comme avoir une partie du cerveau qui accomplie une action, participe à une conversation... et une autre partie du cerveau qui observe, en "indépendant".

Je n'ai jamais cru à une présence. Je veux dire par là que je suis conscient qu'il s'agit bien de moi. Je suppose qu'il doit s'agir du même genre de phénomène, mais renforcé par la possibilité de mourir.

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 12:53 
Modérateur

Dans l'émission en question, ils faisaient le parrallèle entre les phénomènes de sortie hors du corps et les sensations que peuvent avoir les personnes amputées dans leur "membre fantôme" ... Les scientifiques expliquaient que c'était sans doute le même processus qui était en jeu, une sorte de "bug" du cerveau qui en quelque sorte placerait la perception que nous avons de notre corps dans l'espace "en-dehors" de celui-ci et nous laisserait croire à la présence d'une tierce personne...

Vraiment intéressant.

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 17:03 
Impossible de voir ta vidéo en France Romarin, Dommage :cry:

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 17:11 

Ni du Canada...

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 18:00 

Désolée :(

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 18:07 
Modérateur

Des plumes et du goudron! :mrgreen:

Je plaisante. Ce sont des choses qui arrivent. Une question de droits.

MessagePosté: Ven Juillet 08, 2011 18:14 

Le petit baigneur : D'accord pour les plumes mais seulement si elles sont roses et que tu rajoutes des paillettes. 8)

Sinon je vais essayer d'en trouver une que vous pourrez regarder. Au pire, j'essayerai de faire un petit résumé. (Si je suis pas trop gourde et que j'arrive à tout bien comprendre :mrgreen: )

MessagePosté: Sam Juillet 09, 2011 20:42 

C'est arrivé à mon mari, en Egypte, grimpé à la nuit tombée je ne sais plus où (sur un mont escarpé quelconque). Perdu... Impossible pour lui de retrouver son chemin (ils étaient 2 et se sont séparés), alors qu'il est loin de se perdre en temps normal. Crise de panique, il décide de repartir dans la nuit noire sur un sentier minuscule, au bord du précipice. Il jure qu'il a sentit une présence le guider dans le noir absolu (instinct ?) et lui éviter de se gameler dans un précipice. Il m'a toujours dit qu'à un moment donné, il a faillit en perdre la raison (gros stress) mais que "quelque chose" la guidé. Il n'a rien vu, mais a sentit une présence. Le lendemain, il y est retourné et à la vue du parcours qu'il s'était tapé dans le noir, il a eu très très peur de ce qui aurait pu lui arriver.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 15:21 

Ce n'est pas exactement le même contexte mais, mon père, alors qu'on s'apprêtait à avoir un accident, nous a dit rétrospectivement qu'il avait entendu une voix lui dire de tourner à droite. Je pense que la voix en question voulait lui éviter l'accident. Peut-être une quarantaine de secondes après l'avoir entendu, l'accident à eut lieu, un camion nous est rentré dans l'arrière à un feu rouge. On a compris plus tard que le chauffeur était fatigué et n'avait pas vu le feu... On s'est retrouvés projetés au milieu du carrefour mais, heureusement, on n'a rien eut de très grave, juste sonnés et le coup du lapin ! Par contre, l'arrière de la voiture complètement emboutis et la voiture irrécupérable car son plancher était plié.

Bref, comment peut-on entendre une voix nous avertir alors qu'on n'a pas pu anticiper l'accident ?

A noter : le chauffeur était d'un pays de l'est, je crois qu'il était tchèque. Il aurait été difficile de faire un constat avec lui dans sa langue. Cependant, en voulant nous éviter au feu (car il s'est quand même rendu compte mais trop tard), le routier a dévié sur la gauche et a éraflé (juste éraflé, peu de choses) une voiture sur la bande d'à côté. Fort opportunément pour nous, le conducteur de cette voiture parlait couramment le tchèque... Cet homme nous a bien aidé car le constat fut assez compliqué. Je crois qu'il y avait un problème d'assurance...

Bref, une voix qui prévient d'un accident et un homme parlant le tchèque qui tombe du ciel dans ce contexte...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure