Bonjour.
Effectivement un passage éclair sur votre forum il y a quelques temps

, pour de simples raisons personnels car j'avais senti un brin d'animosité gratuite de la part de certains membres. Mais en aucun cas du site lui même qui reste une très grande source francophone du paranormal, que je visite régulièrement en visiteur

L'émission plaira a certains, et ne plaira pas à d'autres.
Je tiens juste à donner quelques explications aux analyses qui sont quand même très mal retranscrite dans le post précédent. Une émission de 50min selon les impératifs de la télé que nous avons reçu ne nous permet que d'attribuer une poignée de courtes minutes au passage de l'analyse.
La plupart des utilisateurs aguéris ici comprendront que résumé 16h d'enquête sur 2 nuits et tous les enregistrements que cela comporte est une tâche difficile en 2min30...
Nos démarches sont honnêtes et nous efforçons toujours de peser l'équilibre entre rationnelle et irrationnelle.
Je tiens juste a rectifier l'analyse de l'émission ici réécrite en 5 phrases très simplifié.
1) " Une PVE inaudible, un grognement pour eux. " --> L'analyse de l'émission annonce : Un son complexe analyser par des ingénieurs du son avec des fréquences s'étendant de 200 a 4000Hz. La première fondamentale est a 324Hz et la seconde a 220hz. Ces fréquences se trouvent dans les médiums, et donc complètement normal. Ce son qui ressemble à un gémissement n'a rien de paranormal. Il reste un son complexe et le fait qu'il coupe a 4000Hz s'explique par l'absorbition des matériaux environnants, et qu'il ressemble à une voix étouffé. Donc on trouve une réponse dans le phénomène d'apophénie soit une altération du sens auditif des 2 enquêteurs présents dans la salle. Explication rationelle.
2) " Une lampe de poche qui vacille, pour écarter le faux contact, il la pose par terre. " --> L'analyse de l'émission annonce : Hors enquête, pendant une partie de la nuit 2 des enquêteurs explique avoir ressentie des sensations très personnels, très durs a décrire, comme une présence une oppression. Une lampe torche se met brutalement a vaciller et osciller légèrement alors que les piles sont neuves. Pour éviter les faux contact il la pose au sol afin de mieux observer le phénomène. Elle vacille, lentement; clignote et s'éteint brutalement. Les piles sont vides.
Deux hypothèses peuvent être émise : Une défaut de fabrication de la lampe, qui aurait subitement cesser de fonctionner ou un faux contact qui aurait altérer la lampe torche, mais ils écartent l’hypothèse puisque ils changent les piles par d'autre et la lampe fonctionne parfaitement. Deuxième hypothèse, Peut être la présence d'une manifestation qui rejoindrai le sentiment d'oppression qui aurait pu vider et consumer l'énergie de la lampe. Comme la 1ere hypothèse rationnelle est à écarté, ils choisissent la 2eme un peu plus irrationnelle.
3) " Un abat-jour qui bouge (hors camera). " Il n'est pas du tout hors caméra, on le voit très clairement tombé dans l'épisode alors que personne n'est proche de l'abbajour. J'accorde que le passage est rapide à la télé, mais on le voit clairement. Il n'est pas hors caméra. L'analyse de l'émission annonce : Après vérification, et suite aux phénomènes auditifs entendus par les cameramans l'abbajour tombe inexplicablement alors qu'aucun contact humain n'a provoquer cet abbajour. On se rend compte que l'abbajour est posé sur un balancier par une pointe en métal et se trouve en équilibre parfait. Le seul moyen de faire tomber cet abbajour est de le poussé hors de cette plaque de métal qui sert de socle a balance. Aucun des enquêteurs ne bouge cette abbajour ( vu aux caméras durant l'épisode ), et les avertissements précédents de ne pas etre les bienvenues penchent l'équipe a se pencher vers une explication irrationnelle.
4) " Un cadre photo tombe (hors camera) le caméraman est en train de changer de cassette à environ 1 mètre 50 du cadre, conclusion : ce n’est pas lui donc puisqu’il est seul, c’est inexplicable. " Les faits dits dans l'émission; Le cameraman est entrain de changer une cassette, c'est la fatalité ce sont des choses qui arrive en enquête mais l’enquêteur avait sa caméra au poing. Derrière lui, sur une table un cadre tombe encore après des interférences, des sensations et une vision étrange d'un enquêteur. Dès lors qu'il entend le bruit de la chute il se retourne et film le cadre au sol. il explique ne plus a avoir a bougé afin de bien mesurer les distances et les possibilité qu'un contact ou mouvement de sa part aura pu provoquer la chute de ca cadre. Il est trop loin, et le montre à la caméra et explique qu'il ne pense pas être responsable de cette chute. Suites aux phénomènes et au bruit qui va suivre dans cette pièce ils en concluent qu'une entité de type consciente ( et non polteirgeist puisqu'il s'agit en général d'un phénomène PK selon les études les plus poussés et qu'aucune personne correspondant au type jeune fille dans l'adolescente se trouve sur les lieux, donc aucun rapport avec une fausse assimilation de polteirgeist ) pourrait être a l'origine de ces déplacements d'objets et donc corroborerait les dires de l'intendante du château concernant cette salle du chateau. Ils choisissent l'explication irrationnelle.
5) Il est ( volontairement ? ) oublié par l'utilisateur de mentionner que l'équipe durant l'analyse penche pour l'explication rationnelle de la légende du cavalier de Martinvast. selon les dires un cavalier se promènerait sur son cheval dans la brume certains soir. Après étude de l’environnement extérieur du chateau l'analyse penche sur le fait que les témoins sont victimes de paréidolie et que il y aurait ici une explication tout a fait rationnel.
Voilà, estimez que ce que l'émission dit clairement durant l'analyse de 2.30min à un tout autre visage que ce qui à été décrit dans le post précédent...
Je veux bien que la démarche ou l'émission ne puisse plaire à tout le monde, mais il ne faut pas défigurer les dires en les simplifiant d'une telle manière.
Quand aux " salles tests " ou ce que la presse décrit comme " nouveau matériel ", n'hésitez pas à me demander par MP le fichier Word écrit qui décrit avec précision ces salles expérimentales ayant pour but de " tester " des théories afin d'élargir les champs de possibilité d'études des entités pour infirmer on confirmer leur existence. Ceci dans des salles reliés étroitement aux légendes des lieux, qui seront scellé pour ne voir aucune interférence humaine perturbé les essais durant l'enquête. Tout ceci étant un ajout en plus d'une enquête classique qui nécessite en premier lieu l'attention et l'écoute humaine.
Voilà pour quelques précisions qu'il me semblait nécessaire de préciser.
Merci pour votre soutient. Merci d'avoir regarder l'émission pour certains, et merci aussi pour les critiques positives ou négatives puisqu'elles font toujours avancer les démarches.
Je retourne en " visiteur " parcourir certains post du forum

Cordialement