Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 21:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Paralysie du sommeil ou pas ?!
MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 00:40 

Bonjour , il y a quelques mois , j'ai eu quelque chose de très trouble qui s'est passé une nuit à mon réveil. Donc j'étais entrain de faire un cauchemar & quand je me suis réveillé , une tétanisation totale. & pendant une seconde , je vis un visage gris , du genre une personne agé au bout de mon lit ( pas sur le lit , mais juste après & qui me fixe. ) Ok pour vous , la paralysie du sommeil viens de suite. Je précise que ceci m'est déjà arrivé une fois sauf que la tête était au-dessus de moi. Oui mais cette fois-ci , une chose m'a troublé & me trouble encore aujourd'hui. Au moment de l'apparition , ma couverture qui était au niveau du cou , c'est littéralement retrouvé au niveau du bassin. Enfaite au moment de l'apparition , je l'ai vu tiré sur la couverture. J'étais conscient au moment des faits donc j'ai remarqué que ce n'était pas moi qui avait tiré la couverture. Je trouve tout cela étrange. ps: La personne apparu , était la même les deux fois.

J'attends vos réactions avec impatience.

Coordialement Vincent.

Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil ou pas ?!
MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 01:09 

Salut Cohade,

Ton récit me fait froid dans le dos, parce que j'essaye d'imaginer s'il m'arrivait la même chose.

Paralysie du sommeil, ou quelque chose de plus inquiétant?

J'en ai fait pas mal des paralysies du sommeil, et dans mon cas, certaines ne sont pas survenues tout de suite après m'être couché, mais bien après un semi-réveil hasardeux (fin d'un rêve, cauchemar). Donc sur ce point, c'est négociable.

Après, comment expliquer que ton drap se soit baissé tout seul?
Mon hypothèse toute rationnelle:
Dans ces moments-là, tu es généralement hagard, l'esprit vaporeux avant d'être engloutis par tes sens exacerbés qui te jouent des tours.
Chez toi, çà a été ton apparition, mais je ne sais pas, il n'y a rien eu d'autres? ta vision obscurcie, une ambiance de fond lourde, des bourdonnements. Autres.

En tout cas, si je prends mon exemple, l'ensemble de ces sensations m'induit souvent en erreur; des fois, sans parler de "voyage astral", j'avais l'impression de m'être assis alors que le battement de cil suivant j'étais cloué au lit, allongé et mortifié; un peu comme si des chaînes invisibles avaient fait de moi un pantin. C'est une sensation assez étrange et d'ailleurs, quand j'y réfléchis, je ne sais toujours pas si je m'étais effectivement physiquement assis, ou si c'est mon cerveau qui l'avait imaginé.

Tout çà pour dire que tes sens t'ont peut-être joué des tours; tu étais tellement terrifié par ton apparition que ton inconscient a pris le pas sur ton corps; çà peut sembler farfelu dit comme çà, mais ce sont des moments où vraiment, tu ne fais plus la différence entre ce que tu vois, ce que tu fais, et ce que tu imagines.
Inconsciemment, tes mains ont peut-être baissé ton drap sans que tu ne puisses t'en souvenir à ton réveil.

Bon, ce n'est que la première hypothèse, et j'espère pour toi qu'elle est plus ou moins proche de la vérité, car çà serait embêtant pour toi qu'un spectre vienne jouer avec ton drap pendant que tu dors. :shock:

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 01:19 

Bonjour ptigri et merci pour ta réponse. Pour en revenir à l'histoire de couverture , au moment des faits , j'étais juste tétanisé. je voyais ma chambre comme d'habitude la nuit ( je ne ferme pas les volets , & il y a un lampadaire au niveau de ma fenêtre donc la chambre assez éclairé la nuit. au moment des faits aussi je voyais bien mes bras qui étaient le long de mon corps. d'ou le fait que je sais bien que ce n'est pas moi qui ai bougé la couverture.

Il y a quelques jours aussi , ma mère a eu une paralysie du sommeil , elle révait que quelqu'un se baladait dans l'appartement , au moment du réveil , elle vu une ombre se penché dans sa chambre. Point en commun , je ne sais pas..

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 01:28 

Urgh........... Alors là si tu es certain que tu n'as rien fait, je ne pourrais pas vraiment t'être utile.

Tu avais déjà parlé de ta paralysie à ta mère, avant qu'elle n'en fasse une à son tour? Peut-être qu'elle avait été influencée au préalable par ton récit assez angoissant?

Le truc avec la paralysie du sommeil, c'est que tu es normalement emprisonné à l'endroit où tu dors (c'est à dire ton lit),de même pour ton champ de vision. alors le fait qu'elle ait rêvé que quelque se promène dans l'appartement, çà s'apparente plus à un cauchemar. A moins que j'ai mal compris.

Et toi de ton côté, tu as essayé de réfléchir à des explications plausibles qui pourraient lier tous ces incidents isolés?

Enfin bon, ton histoire devient troublante.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 01:40 

Cela fait environ 30 ans qu'une dame est morte dans l'appartement dans lequel ma mere et moi vivont . Mais je ne vois pas de point commun , car c'est bien un homme que je vois.

Pour l'histoire du cauchemar ou de la paralysie de sommeil de ma mere je récapitule : Samedi dernier , j'ai dormis chez mon pere donc ma mere était seule. La nuit , elle fît un cauchemar ou elle pouvait voir que quelqu'un se baladé dans le couloir. au moment de son réveil , elle vit une ombre se pencher dans sa chambre.

Pour ma part , je ne sais pas. la chose que je ne t'ai pas dit , c'est qu'au moment ou le sois disant personnage m'a enlever la couverture , je vis bien qu'il chopa la couverture des deux mains pour la tirer vers lui.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 01:54 

Ça devient réellement perturbant ce que tu racontes.
Je vais y réfléchir avant d'aller dodo, je reviendrais plus tard dans la journée.
Avec un peu de chance, d'autres personnes t'auront déjà apporté des choses utiles.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 04:39 

L'étude des rêves et du sommeil est assez récente, mais beaucoup de choses ont étaient dites à ce sujet, le rêve, et les illusions qui en découlent ne sont pas que l'apanage du sommeil, le cerveau humain ne se dit pas spécialement, il est huit heure, croissant chaud et chocolat, il est pas dans la tête de la boulangère.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 06:18 

c'est vraiment bizarre !! :shock:

Je sais que durant le sommeil, il peut arriver que l'on fasse des choses comme ça, par inconscience (enlever le drap par exemple).

Mais ton cas est vraiment bizarre !!

Ma belle soeur et sa mère ont eu la même chose que toi, sauf que la personne se tenait au pied de leurs lits ...

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:20 

C'est vrai que ceci est bizarre , je ne sais pas ce que cela peut être... Merci des réponses déjà formulées , mais je me demande vraiment si celà est un fantôme ou pas...

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:27 

Un fantôme, si cela existe réellement, est censé être immatériel, non? Donc il ne pourrait pas tirer sur des objets :wink: . Concernant ton cas, peut-être que tu n'as pas tiré la couverture avec tes mains... Mais peut-être que tu as bougé pieds ou jambes, et qu'ainsi tu as tiré la couette?

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:31 

J-Nulle a écrit:
Un fantôme, si cela existe réellement, est censé être immatériel, non? Donc il ne pourrait pas tirer sur des objets :wink: . Concernant ton cas, peut-être que tu n'as pas tiré la couverture avec tes mains... Mais peut-être que tu as bougé pieds ou jambes, et qu'ainsi tu as tiré la couette?

Si les fantômes ne peuvent intéragir avec les objets, comment expliquer les cas d'objets cassés, tombés, déplacés etc?

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:39 

Neonitrus a écrit:
J-Nulle a écrit:

Si les fantômes ne peuvent intéragir avec les objets, comment expliquer les cas d'objets cassés, tombés, déplacés etc?

Tout à fait d'accord. Pour le cas des jambes , la couverture avait les plis comme si on la chopé des deux mains , je voyais bien mon corps , rien a bougé.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:43 

Petite anecdote annexe, quand je dors, j'ai inévitablement besoin d'une couverture ou d'un drap léger (en cas de forte chaleur), mais jamais je ne dors sans rien au dessus, j'ai l'impression de ne pas être en sécurité sinon... c'est idiot mais c'est comme ça.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 20:50 

C'est une couverture ? Pas un drap ? Si oui, une couverture c'est un peu lourd. Pour tirer dessus au point que la dite couverture passe du menton à la taille, il faut tirer fort et d'un coup sec, non ? Même à deux mains...

A tester ce soir ! :lol:

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 22:46 

Dans le cas des paralysies du sommeil, c'est toujours fastidieux de différencier ce qui est vrai du faux.
C'est le genre de questions que je me suis toujours posées, d'ailleurs j'avais ouvert au tout début un sujet sur des questions spécifiques à la paralysie du sommeil, dont la plupart sont restées sans réponse.

Pour le problème de Cohade, vu qu'il est certain que ce n'est pas lui, je ne trouve aucune explication rationnelle qui tienne la route.

Peut-être une dernière hypothèse:
Ta couverture a toujours été au niveau de la taille, peut-être l'as-tu inconsciemment baissée juste avant que la paralysie du sommeil ne survienne.
Puis, ton esprit t'a tout simplement suggéré ce que tu as crû voir: une partie fantasmée où ton inconscient t'aurait poussé à voir un esprit baissant brutalement ta couverture. A ce moment-là tu t'es réveillé subitement, et apercevant ta couverture effectivement au niveau de la taille, alors que tu avais gardé en tête qu'elle était au niveau de ton menton, ton esprit a simplement fait un lien logique pour ne pas perdre le fil.
Ce n'est pas tellement tiré par les cheveux quand on sait, que je sais que les hallucinations provoquées peuvent vraiment être très réalistes et convaincantes. Sensations physiques, sonores.
Sinon, comment expliquer ces personnes qui ont la très nette sensation d'avoir des mains autour de leur cou, et d'être étouffées par exemple ? Ce que j'ai vécu aussi.

Enfin bref, je t'invite à y réfléchir encore une fois.

MessagePosté: Ven Juillet 31, 2009 23:08 

Bonsoir,

Il m'est arrivé, entre autres, par deux fois quelque chose de moins spectaculaire mais tout aussi troublant.

Alors que j'étais sur le point de m'endormir, j'ai senti "quelque chose" tirer un coup sec mais léger sur le côté de ma couette. Pour être bien sûre, j'ai retenu ma respiration : ça s'est reproduit.

Je n'ai rien compris.

:?: Shalom

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 00:19 

Citation:
Un fantôme, si cela existe réellement, est censé être immatériel, non? Donc il ne pourrait pas tirer sur des objets . Concernant ton cas, peut-être que tu n'as pas tiré la couverture avec tes mains... Mais peut-être que tu as bougé pieds ou jambes, et qu'ainsi tu as tiré la couette?

Ok. Qu' est-ce la matière? un agrégat d'atomes dont chacun sont plus ou moins séparé par de l'espace "vide".
Nous avons un bon exemple de comparaison, l'eau.
A l'état solide, les atomes sont serrés. Liquides, ils se touchent, se baladent ; ils ont une meilleure liberté de mouvement. A l'etat vaporeux, ou gazeux, les atomes sont séparés, jouissant d'une plus grande liberté lorsque ceux ci sont soumis à une source de chaleur. Pourtant, du solide au gazeux, il n'y a ni plus, ni moins d'atomes, seulement une organisation differente.

Hypothèse.
Imaginez que depuis toujours, un principe intelligent, l'ame, la pensée, appellez ça comme vous voudrez, soit en totale symbiose avec notre corps physique grâce à un magnétisme dont la source nous serait inconnue ; restons cartésiens :mrgreen:
la constitution de ce dernier étant des atomes encore plus séparé que le vaporeux dans le cas de l'eau...
Admettons la survivance de ce principe au corps physique, la personnalité donc.
Pourquoi par une source d'energie telle que le magnetisme, par exemple, tout comme la chaleur pour l'eau, ce principe ne pourrait il pas se solidifier temporairement afin de pouvoir intéragir sur notre plan physique ?

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 02:08 

Je dors toujours la couverture jusqu'au épaules , c'est pour ça que je suis sur à 100% que ce n'est pas moi qui l'ai fait.

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 10:22 

J'ai fait le mois dernier deux paralysies du sommeil (dû à un déménagement et au stresse liés aux examens...)
C'était la première fois que j'en faisait et c'est assez impressionnant. A chaque fois je me retrouve par terre, à coté de mon lit sans pouvoir bouger pendant quelques secondes.
Je n'ai heureusement jamais eu d'hallucinations pendant ces "crises".
Je ne comprenais même pas comment j'avais pu tomber du lit ... alors il est possible que tu ne te souvienne pas avoir bougé ta couverture ...

Ton témoignage ressemble typiquement à une paralysie du sommeil désolée 8)

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 10:35 

Cohade a écrit:
Je dors toujours la couverture jusqu'au épaules , c'est pour ça que je suis sur à 100% que ce n'est pas moi qui l'ai fait.

Je suis d'accord avec toi, cohade : je suis certaine de n'avoir pas touché à cette couette !

Je n'ai rien "vu" cette nuit là. Pourtant, une autre fois, j'ai vu une silhouète noire près de mon lit, immobile.

Plus tard, j'ai "vu" une ombre noire qui me tombait dessus, j'ai eu peur au point de me recroqueviller et je me suis endormie ...

Je déteste les films d'horreur, ce n'est pas pour m'effrayer toute seule !!!
Pas encore maso !

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 11:56 

Attention par contre. Pour m'être fait reprendre un certain nombre de fois sur le sujet, il ne faut pas mélanger paralysie du sommeil et hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques qui sont deux des phénomènes qui peuvent accompagner une paralysie.

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 14:48 

"La politesse, c'est la forme la plus acceptable de l'hypocrisie" - Ambroise Bierce

Criant de vérité !!!

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 14:56 
Modérateur

Dernier avertissement, il est inutile d'écrire en gras dans une une grande taille pour se faire comprendre, c'est comme pour les majuscules, cela veux dire que tu cries et "on est pas sourd".

De plus je ne voit pas trop la pertinence de cette phrase, si tu n'es pas capable de soutenir le débat, ce forum n'est pas pour toi, je suis sur que tu devrais en trouver d'autre sur l'immensité qu'est le net.
Un lien que tu devrais consulter: paranormal-fr-network-et-le-scepticisme-t18505.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 16:19 

Pour en revenir au sujet initial, le cas de Cohade est potentiellement toujours un mystère :?:

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 11:17 
Modérateur

Il se rapproche cependant de plusieurs témoignages ici ou il est question de visions de silhouette ou de personnes connues ou non au pied du lit....Le cotnexte est globalement toujours un peu le même, le prolongement d'un rêve ou cette oppression/paralysie.
A priori, au lu de la continuité du récit, on peut tout de même garder comme hypothèse que le cauchemar se prolongeait, de manière réaliste, entre sommeil et eveil comme l'a dit Ptigri.

La certitude que l'on est bien éveille et que quelque chose tire la couverture serait une interprétation à postériori...Même si tu es persuadé de l'inverse. parce que ton cerveau a ce moment a cru à la réalité.

Ce qui est curieux est qu'une autre personne de la famille vive a peu près la même chose.
Après, si tu te poses la question de savoir si cela pourrait être des fantômes, il devient plus difficile de donner des pistes.

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 12:26 
Une discussion et un questionnaire à remplir ici:
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewt ... =68&t=5025

MessagePosté: Mer Septembre 02, 2009 11:40 

Salut à tous. Il y a 2 jours, vers les coups de 7h du matin quelque chose ma reveillé brusquement et la à quelque centimetre de ma tête le visage d'un vieil homme qui m'observé d'une drole de façon, il etait tout gris et transparent comme un fantome j'ai vite mis ma tete sous l'oreillé et j'ai tourné la tete vers la droite et soudain je ne pouvais plus bougé pendant quelque seconde.. C'etait la paralysie du sommeil mais contrairement au théorie scientifique c'etait beaucoup pire que ça ! Le vieu qui c'est gentillement installé sur moi c'etait trop réaliste pour que se soit une alluscination..Bizzarement je me souvient de moin en moin bien de sa tete :|

MessagePosté: Jeu Septembre 03, 2009 00:10 

La "théorie scientifique" ne donne pas de limites à l'intensité et/ou la peur ressentie durant le phénomène, c'est très variable, et ça peut être effectivement très traumatisant, précisément parce que c'est hyper-réaliste. De fait, c'est le propre d'une hallucination d'être suffisamment réaliste pour ne pas pouvoir faire la différence avec la réalité.

MessagePosté: Mer Septembre 23, 2009 00:16 

Bon je up le topic mais pour une autre raison que la principale. ' j'ai pas envie de polluer le forum avec plein de topics )

Donc voila. Hier soir , ma mère était dans le salon au téléphone avec son frère. Elle avait son écran d'ordinateur en veille , puis elle aborda le sujet des esprits avec son frère. A ce moment là , l'écran s'est allumé alors que la souris n'a pas était touché , pas de programme qui s'est lancé.

Donc voila c'était juste pour vous racontez la petite " mésaventure " d'hier soir.

Avis aux experts parce-que là , je me pose beaucoup de questions.

MessagePosté: Mer Septembre 23, 2009 05:44 

Je n'ai pas d'explication à fournir! Je peux simplement dire qu'il m'est arrivé aussi la même chose. Il y a environ une semaine, j'essayais tant bien que mal à m'endormir quand le haut de la couverture à côté de moi s'est baissé subitement sans que je bouge. J'avoue ne pas avoir compris non plus...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure