Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 23:13

Heures au format UTC + 1 heure

Après avoir lu ce topic, trouvez-vous qu'il est utile de laisser ou bien devrais-je le supprimer ?
Laisser 63%  63%  [ 5 ]
Supprimer 38%  38%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 8
Auteur Message
 Sujet du message: Que sont devenues les fiches d'Ernest Bozzano ?
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 13:20 

Re-Bonjour à tous !

Suite à un post dans le topic de Mayrim --> Présence par la pensée?
J'ai été interpellé par l'histoire des fiches d'Ernest Bozzano relatée par la biographie que l'on retrouve sur de nombreux sites spirites et également dans l'article Wikipédia qui lui est dédié et dont je vous laisse le lien direct ci-dessous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Bozzano

La partie qui m'intéresse est la suivante :
Wikipédia a écrit:
Pendant 30 ans, Ernest BOZZANO classa, sous forme de fiches, tout ce qu’il lut et étudia en terme de phénomènes spirites et animiques. Il put ainsi recenser l’ensemble des manifestations rapportées dans le monde.Grâce à ce travail énorme, le monde scientifique, partisan ou non, reconnut sa notoriété dans le domaine de la phénoménologie spirite.

Bien sûr, il m'est apparut impossible qu'il puisse recenser l'ensemble de tout les phénomènes. A la limite il aurait pu recenser les types de cas les plus connus,
ce qui, d'après moi serait plus plausible.
Mais en lisant cela, je me suis demandé : " Mais, ces fiches, où sont-elles passées ? Que sont elles devenues ? ".

Si elles existent ( et je ne vois aucune raison pour qu'une fausse information de la sorte ai été véhiculée ) alors sa a du être un travail colossal, mais qu'en est-il advenue de cette montagne d'informations ?

J'ai eu beau interroger la toile que je n'ai pas trouvé, peut-être n'ai-je pas assez cherché ?

Je suis donc en quête d'éléments de réponses... En auriez-vous ?

Dernière édition par Kirjaval le Lun Août 03, 2009 14:56, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Que sont devenues les fiches d'Ernest Bozzano ?
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 14:33 

J'ai un autre élément de précision provenant de la source :
http://spirite.free.fr/sujetdumois/sujet39.htm

spirite.free.fr a écrit:
Pendant 30 ans, Ernest BOZZANO classa, sous forme de fiches, tout ce qu’il lut et étudia en terme de phénomènes spirites et animiques. C’est au travers des 3000 volumes de sa bibliothèque qu’il put ainsi recenser l’ensemble des manifestations rapportées dans le monde. Cependant, BOZZANO attendit 9 ans pour écrire son premier ouvrage « Spiritualisme et Critique Scientifique ».

Donc, la question à se poser maintenant serait plutôt, que sont ces 3000 volumes et où sont-ils à l'heure actuelle ?

---->http://www.parasciences.net/spip.php?auteur108
Parascience a écrit:
Ernest Bozzano (1862-1943) a évolué de la métapsychique au spiritisme après une véritable crise de conscience. Il est l’auteur d’une œuvre monumentale (15 000 à 16 000 pages) dans laquelle, à l’aide de témoignages, il démontre la réalité de la survie posthume. Ernest Bozzano était un scientifique italien. Ses livres sont très recherchés par les amateurs de parapsychologie qui voient en lui un chercheur encore jamais égalé.

--->
spirite.free.fr a écrit:
C’est en 1929 qu’il rencontre Gaston de Boni, avec lequel il se lia d’amitié et à qui il légua la totalité de sa bibliothèque.

--->http://209.85.129.132/search?q=cache:FoeBOQJIGn4J:www.allankardecparis.com/cercle_spirite_allan_kardec_les_pionniers_du_spiritisme.htm+Gaston+de+Boni&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Code:
En 1920, il connut Gaston de Boni, qui après la mort de Bozzano, hérita de tous ses travaux et créa une société appelée "Fondazione Biblioteca Bozzano".
Cette fondation située à Bologne, s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui sous le nom de "Fondazione Biblioteca Bozzano-Boni" qui édite la revue trimestrielle de parapsychologie "Luce e ombra".

---> http://www.comune.bologna.it/iperbole/fbibbdb/evbiblio.htm

Je crois que mon "enquête" se termine là.

Sujet du message: Re: Que sont devenues les fiches d'Ernest Bozzano ?
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 18:32 

Je suppose, sans être grand clerc, que Bozzano a utilisé/condensé/étudié etc... ses fiches dans ses ouvrages... :|

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure