Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 08:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des explications?
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 15:45 

Bonjour a toutes et a tous, je me suis inscrit ici pour vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée l'année dernière que je ne saurais toujours pas expliquer, j'y ai repensé il y a quelques temps et j'ai découvert votre site/forum et je me suis dis, après tout pourquoi pas vous la raconter au pire on me prendra pour un fou et me traitera de menteur, au mieux je vous fais frissonner mais vous serez bien loin de mon sentiment de l'epoque, et pourtant je suis de ceux qui ne croient pas trop en tout cela, pour moi les fantômes esprit et tout le bord** n'existent pas, a mon avis s'ils existeraient il y en aurai un bon paquet, et le premier qui me dis qu'il faut une mort violente ou particulière c'est pareil rien qu'avec les camps de concentrations on en aurai un bon paquet...

Je ne suis pas ecrivain et ne compte pas l'etre, mais je vais faire pour le mieux afin d'etre agréable a lire et clair dans mon histoire (c'est pas gagné je vous préviens), cependant, dans un soucis de confidentialité pour protéger a la fois le lieu de mon histoire et ma propre identités je ne dirais ni mon nom ni le nom du lieu, en espérant que personne n'arrives a localiser, je ne pense pas que l'etablissement veuille de cette pub ou voir arriver des curieux, voir que j'ai des problèmes avec eux.

Pour commencer, a l'epoque j'étais auto-entrepreneur dans l'installation/dépannage tv/internet/telephone, je bossait avec d'autres auto-entrepreneurs pour une boite qui nous avais proposé cette mission pour se faire une equipe compétente sans devoir embaucher a temps plein, j'ai donc travaillé dans une clinique dans paris s'occupant de grands blessés ou de maladies graves et contagieuses, le bâtiment sur 5etages avais justement son 5eme condamné et interdit au public ou même au personnel de la clinique hormis les employées de la maintenance qui ont le droit d'aller, mais pour l'occasion de cette longue mission d'installation, le 5eme étage nous était ouvert pour stocker le matériel, nous avions donc la clé spéciale pour qu'une fois dans l'ascenseur le 5eme soit débloqué car sans cette clé il est impossible d'y aller, les escaliers sont aussi bloqués pour cet étage et il faut un badge, l'age des enfants ne semblait pas etre sous 10ans, les plus jeunes n'etaient pas pris en charge dans cette clinique donc pas de nouveaux nées ou bébés ici, j'en ai d'ailleurs eu la confirmation auprès d'une infirmière, qui, en lui demandant ce qu'il y avais auparavant au 5eme étage (en farfouillant un peut a mes heures de pauses j'ai vu que c'était devenu un débarras pour l'ancien matériel de la clinique) et je lui ai dis que je me doutais que si l'ascenseur était bloqué pour le 5eme ca ne datait pas de l'abandon de l'étage mais bien du temps ou l'étage servais aux patients, et sur le coup, sa reponse ne m'a pas "choqué", l'étage était reservé aux enfants en bas age et nourrissons atteints de maladies graves et contagieuses, et elle ne savais pas pourquoi il était a l'abandon.

Pendant 3-4mois j'ai travaillé sur ce site tout les jours et nous n'étions au final que 2, avec mon collègue a midi on sortais chercher de quoi manger et on remontait manger tranquillement au 5eme étage, parfois il dormais et j'étais donc le seul eveillé a l'étage, parlons du 5eme, en sortant de l'ascenseur on tombais sur une sorte de hall d'attente pour le-dit ascenseur, puis une porte vers un immense couloir passe a travers tout le bâtiment, des 20aines de portes a droites et a gauche du couloir, certaines ouvertes pleines de matériel de la clinique, certaines fermés, nous avions droit a 2 salles, une pour le matériel a installer, l'autre pour l'ancien matériel, on mangeait dans la salle avec le nouveau matériel, pendant ces 3-4mois, aucun problème ni aucun bruit a l'étage, puis vers la fin de la mission mon collègue a été déplacé sur un autre site et j'étais donc le seul a rester pour les finitions et éventuels problèmes a résoudre avant de quitter le site, n'ayant pas perdu les bonnes habitudes je montais toujours manger tranquillement au 5eme étage, 2semaines seul et aucun problème, mais un jour, après avoir mangé je suis descendu prendre l'air et jeter mes "déchets" je suis remonté me reposer au 5eme, quelques minutes après j'ai recu un appel sur mon portable d'un collègue venu m'amener du matériel j'ai donc du descendre, en sortant de la salle, donc une fois dans le couloir, je me suis dirigé vers l'ascenseur, une fois a la porte séparant le couloir du hall d'ascenseur, j'ai entendu un pleur de bébé dans la salle juste a coté de moi... Un pleur tres fort... La salle juste en face de la porte vers le hall d'ascenseur... qui est comme par hasard fermée a clé... j'ai senti tout les poils de mon corps se dresser... j'ai complètement bloqué sur place pendant quelques secondes avant de me décider a tourner la tête vers cette porte, rien de visible pas d'apparition et fort heureusement pas de vision de film d'horreur du genre la porte qui s'ouvre ou qui bouge, je pense que je ne serais plus la pour l'ecrire j'aurais sans doute fais une attaque cardiaque, le simple pleur m'a suffit a me fiche la plus grosse trouille de ma vie, après quelques secondes de réflexion a une vitesse incroyable (qu'est ce que c'est? J'ai rêvé? C'est quoi ce bord** je suis seul a cet étage et cette clinique ne s'occupe pas des bébés!) J'ai fuis, j'ai couru le plus vite possible vers l'ascenseur, après avoir pris le matériel en bas du bâtiment, j'ai du remonter... Je ne vous explique même pas a quel point je n'avais pas envie... Heureusement le matériel était lourd, mon collègue est donc monté avec moi pour m'aider a le transporter, en remontant, rien... Absolument aucun bruit... J'ai pris ce dont j'avais besoin et n'y suis pas retourné de la journée... En rentrant le soir j'ai tout expliqué a ma copine qui croit beaucoup en tout cela, elle m'a regardé avec les yeux écarquillés et m'a demandé de ne plus jamais y aller, malheureusement pour moi, j'y travaille...

Le lendemain, en arrivant seul le matin, pas un bruit, j'ai donc reprit normalement, puis a midi, après avoir mangé, je me suis dit : "j'ai du rêver, c'est pas possible sa n'existe pas..." Alors comme tout humain un peut bête et curieux, j'ai prit mon courage a deux mains et ai décidé de faire un tour dans tout l'étage et de filmer sa, au cas ou cela recommence pour pouvoir l'entendre sur la video et voir si je ne rêve pas... Mon telephone portable de fais même pas photo, pour cela j'ai un vieil appareil photo qui fais d'assez bonnes vidéos, le problème c'est qu'il enregistre les sons mais n'a pas de hauts parleurs pour les ecouter directement dessus, il faut donc passer sur un pc pour entendre, alors je me décide, je le prends, vais dans le hall d'ascenseur et me dit : "je fais un tour complet, j'ouvre toutes les portes et les fermés je montre bien qu'elles le sont, et je retourne dans le hall", je commence la video et commence par la première, celle d'ou semblait venir le pleur... Je stress beaucoup et a mon grand plaisir, la porte ne s'ouvre pas... Je continue, les rares qui s'ouvrent j'entre d'un pas dans la salle et je montre son contenu, je fais mon tour, je retourne dans le hall, je n'ai entendu aucun bruit... Je commence a me dire que j'ai rêvé... Mais essayons encore... 2eme video, même parcours, aucun bruit... Allez jamais 2 sans 3... Je fais mon tour, et en revenant, au moment de passer la porte du hall un cri se fait entendre dans une salle a coté, mais pas la même que la première fois... Je me souvient avoir lâché un "oh pu*in" et avoir fuis... Le cri a ce que je me souvienne n'était pas la même et semblait provenir d'un enfant plus agé mais il faut que je regarde la video encore une fois pour en etre bien sur... Le soir en rentrant chez moi, j'ai regardé la video et le cri a bien été enregistré, il est faible mais audible... j'ai tenté de trouver une explication logique, des oiseaux sur le toit? Il faisait froid et n'y avais pas masses d'oiseaux et je n'en ai jamais entendus faire ce genre de bruit, des enfants au 4eme étage? Il n'y a pas de bébés et de toute facon après 3-4mois dans le silence du 5eme je peut vous confirmer qu'on entends pas les étages du dessus ou du dessous c'est tres bien isolé, quelqu'un qui s'est introduit au 5eme? Impossible... L'ascenseur est bloqué pour ceux n'ayant pas la clé et il est de toute facon interdit au public, et la première porte d'ou venait le pleur était fermée a clé et nous n'y avions pas accès, mon imagination? Je n'en ai pas beaucoup, et 2fois, dont une enregistrée cela me parait un peut gros... Je n'ai aucune explication plausible, mais je n'aimerais pas me dire que c'était un esprit, cela ne me plairait pas du tout, je ne suis plus jamais retourné au 5eme seul, le temps des finitions de la mission je mangeais dehors et lorsqu'il fallait monter au 5eme je n'y allait pas seul prétextant des cartons lourds nécessitant une 2eme personne pour m'aider, pour ceux qui ont réussi a lire tout cela merci a vous, je suis a l'ecoute de vos suggestions, pour la video, je pense que quelqu'un ayant déjà vu le 5eme étage comme les gens de la maintenance pourraient le reconnaitre j'hésite donc a la mettre en ligne.

Sujet du message: Re: Des explications?
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 17:04 

Bonjour,

Alors un mot pour commencer : wow !
Merci beaucoup de ce témoignage, pourriez-vous, un jour si vous en avez le temps, nous envoyer le son enregistré ? En tout cas, j'admire votre courage et je suis loin de vous prendre pour un fou, votre témoignage et votre expérience sont vraiment très crédibles, d'ailleurs, merci d'avoir pris la peine de récolter ces sons. Si vous voulez les partager, sachez que le forum est fait pour ça et que nous sommes à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez simplement nous envoyer le son, par souci d'anonymat donc, pas de vidéo, juste le son de la vidéo.

Sinon, selon moi, il est clair que si ces sons vous sont arrivés plus d'une fois et avec preuve, dans un lieu fermé (et deux salles différentes du même étage), il y a de quoi se poser des questions. L'environnement est, d'un point de vue paranormal, propice à ce genre de manifestations. Donc, il n'y avait pas de matériel (interphones etc) qui fonctionnaient ? le matériel que l'on trouve habituellement (interphones). L'isolation vous a semblé bonne ?

Vous en avez parlé avec une salariée de la clinique qui elle même ne sait pas pourquoi ils ont fermé le 5 ème étage, je dois dire que c'est bizarre, pourquoi ont-ils condamné cet étage ? Pouvez-vous en discuter avec des gens y travaillant (gardiens, autres employés de la maintenance, même infirmières etc) susceptibles d'en parler et d'en savoir plus ? (ex : s'ils ont vécu ce genre d'expériences aussi, à des moments différents, même si la loi du silence va peser, ils n'oseront peut-être pas parler), la question est donc cruciale : pourquoi ont-ils désertés l'étage 5 ? c'est un peu suspect quand même un étage à l'abandon...surtout dans une clinique..

En relisant votre témoignage sur la clinique, je voulais aussi signaler l'aspect logistique que je trouve tout particulièrement suspect de ce 5 ème étage, et je pense que l'accès quasi impossible en dit long sur la nature du problème : comme vous le disiez, cet étage est vraiment, mais vraiment, interdit à tout le monde, de même pour les équipes médicales (selon votre expérience), de quoi se poser plein de questions sur ce qu'il s'est passé avant la condamnation de cet étage :shock: , ce n'est donc pas une affaire banale. Même le personnel médical n'a pas accès à cet étage, le dispositif avec les clés le montre (pour l'ascenseur etc),de même pour les portes fermés à clés

Enfin bref, c'est vraiment énorme quand même de condamner un étage aussi durement, vous disiez n'avoir que deux salles en plus ouvertes et pas une de plus, ça veut dire forcément qu'ils étaient peut-être au courant dans la direction de la clinique. Normalement, un étage à l'abandon est supposé avoir moins de règles strictes autours de son accès. Et là, même les portes au sein l'étage, sont fermés à clés...bref, c'est énorme qu'ils protègent tant l'accès à cet étage, la direction doit en savoir beaucoup !

En tout cas, c'est impressionnant ! Encore une fois merci de ce témoignage !

Dernière édition par Mlle-Freud le Lun Décembre 02, 2013 18:03, édité 4 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 17:46 

Bonjour kalss,

Merci pour ce témoignage très intéressant, où je rejoins Mlle-Freud.
Si j'ai bien compris, le 5éme étage est le dernier du bâtiment, vu l’hypothèse des oiseaux sur le toit ?
L'idéal serait de poster ici l'enregistrement sonore, afin que nous te fassions part de nos impressions. (l'idéal serait bien sûr la partie vidéo concernée, mais là c'est toi qui vois) :wink:

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 20:04 

Fermer un étage complet, je suppose que cela peut-être dû à un manque de fonds, tout bêtement. Quant aux cris, des animaux ? (chats errants par exemple). Bien que je suppose que les fenêtres devaient être closes ?

MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 21:13 

Salut Minia, concernant l'étage fermé, pour ma part, je parlais plutôt de comment ça a été condamné (et pourquoi à ce point là) en fait.

MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 08:12 

Même idée que Minia, si le département des maladies infectieuses a été délocalisé pour une question de coût, maintenir l'étage en fonction avec ce que ça engendre de frais d'entretien si l'utilité n'y est plus, ça explique sa fermeture.
Tout sous clé, logique aussi, pour éviter que cela ne devienne l'étage de "repos" des employés, ou qu'il n'y ait des vols ou des dégradations. Il sert d'étage de stockage, tout simplement, faut pas voir plus loin que ça.

MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 09:00 

Même avis que Tapioka. Ce n'est pas la fermeture de l'étage qui me gêne...

MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 10:24 

Bonjour a toutes et a tous, merci pour vos commentaires, je ne suis pas totalement fou c'est déjà ça, je vais essayer de répondre a toutes vos questions, si j'en oublies, dites le.

Tout d'abord l'idée de mettre le passage audio me semble beaucoup plus possible je vais essayer.

Je me suis peut etre mal expliqué pour le 5eme étage, toutes les portes n'etaient pas fermés mais notre "equipe" n'avais "droit" qu'a 2 salles, une pour l'ancien matériel (anciennes tv, supports etc...) Et celle ou on mangeais avec le nouveau matériel (nouvelles tv nouveaux supports switchs câbles etc...) Et donc de tout l'étage il y avais d'autres portes qui s'ouvraient et d'autres non mais totalement aléatoire, et c'est dans les salles ouvertes que j'ai remarqué que l'ancien matériel de la clinique était stocké ici, j'ai oublié de mentionner quelques petits détails sans importance, au fond du long couloir il y avais des toilettes que nous avions droit d'utiliser, et même dans le silence quand j'y était je n'ai jamais rien entendu, et des douches etaient directement dans des petits renfoncement dans le couloir même sans rideau ni rien (douche de décontamination?).

Pour ce qui est de sa fermeture pour eviter que les employés s'y reposent, ils ne pourraient simplement pas car ils n'y avaient ni le droit ni l'accès et ceux a qui l'on disait que l'on stockait tout dans le 5eme nous disaient qu'ils n'y avais jamais été et nous demandaient ce qu'il s'y trouvais, pareil pour les enfants qui en entendant tout cela nous sautaient dessus pour en savoir plus, puisqu'ils n'avaient pas le droit d'y aller ils mourraient d'envie de savoir ce qu'il y avais.

Niveau animaux, je vois mal comment un chat étant aurais pu s'introduire au 5eme étage dans une salle fermée a clé, et s'il était sur le toit ça devais etre un chat volant car autour de la clinique les immeubles ne sont pas collés et beaucoup trop éloignés pour qu'un chat y tombe, pour les oiseaux le problème c'est que le son venait vraiment de L'INTERIEUR même de la salle, je pense que s'il venait d'en haut, je n'aurais pas réagit de la sorte.

Pour les fenêtres, AUCUNE de tout l'étage ne pouvais s'ouvrir, j'ai trouvé cela bizarre aussi, c'était des sortes de baies vitrés qui prenait tout le mur mais rien n'était ouvrable.

Pour les interphones, a ce que j'ai pu voir il n'y en avais pas, en tout cas pas après l'abandon, la salle ou on mangeais par exemple, a mon avis c'était un laboratoire ou un truck du genre, le tour de la salle était pris par des tables comme celles dans les lycées dans les salles de chimie (blanches, des joints rugueux noir/gris) et au dessus des tables il y avais des goulottes avec prise de courant et ethernet, mais tout avais été arraché donc s'il y avais des interphones ils on été retirés.

Pour l'isolation, a chaque étage ou j'ai travaillé il était impossible d'entendre les sons venant d'autres étages, quand on faisais tomber quelque chose de lourd au 5eme, le 4eme n'entendais absolument rien, donc que ce soit un son du toit ou du 4eme je suis certain que ce n'est pas possible et le son venait de la sale même.

Pour l'infirmière a qui j'ai demandé a quoi il servait elle ne savais vraiment rien de plus a part ce qu'elle ma dis, condamné, débarras d'ancien matos et nourrissons et enfants en bas age ayant de gros problèmes de santé et contagieux.

MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 10:35 

kalss a écrit:
Pour les fenêtres, AUCUNE de tout l'étage ne pouvais s'ouvrir, j'ai trouvé cela bizarre aussi, c'était des sortes de baies vitrés qui prenait tout le mur mais rien n'était ouvrable.

C'est tout à fait habituel dans les hôpitaux qui peuvent recevoir des patients à pathologies mentales, c'est pour éviter de les retrouver 5 étages plus bas s'ils se prennent pour des oiseaux. (et attention, certaines fenêtres sont plutôt discrètes et les poignées d'ouverture sont amovibles et uniquement à disposition du personnel soignant)
De plus si le bâtiment est équipé d'un système de ventilation à double flux, l'ouverture des fenêtres n'est pas nécessaire.

MessagePosté: Mar Décembre 03, 2013 18:47 

Très intéressant témoignage.

Ce qui serait bien ce serait d'enquêter sur l'histoire de cet hôpital, savoir depuis quand le dernier étage est condamné,etc...

MessagePosté: Mer Décembre 04, 2013 18:35 
Modérateur

Comme déjà abordé, je pense que la fermeture de cet étage n'est en rien mystérieuse. Elle est même assez logique vu son usage.
Du matériel médical, ce n'est pas non plus du stock de papier d'emballage.
Pour le reste....

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 10:26 

Comme beaucoup l'on dit justement, ce n'est pas l'abandon de l'étage qui gene mais ce que j'y ai entendu...

Pour ce qui est d'y retourner et demander si quelqu'un a déjà vécu cela j'ai quitté ce chantier depuis fin Janvier donc je n'ai plus a y retourner et heureusement pour moi.

J'ai réécouté le cri sur la video hier soir, ça m'a fais froid dans le dos, je ne me rappelais pas que le cri était si long et qu'il était si plaintif... Je vais tenter de vous envoyer ça ce soir je pense passer par un logiciel pour séparer le son de la video et de couper la partie intéressante avec Audacity, si quelqu'un a une meilleure idée ou meilleure technique plus simple je suis preneur.

J'appréhende le fait de regarder la video en entier et chercher s'il n'y a pas eu "d'apparition physique ou visuelle", si jamais il y avais quelque chose avec moi sous un meuble ou dans un coin ou quelque chose du genre ce serait assez horrible a savoir alors que j'y était pendant longtemps et seul... On va commencer par le son ensuite je verrais s'il y a des volontaires pour regarder la video a ma place et chercher s'il y a quelque chose...

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 10:41 

Quand bien même il y aurait eu quelque chose, tu es là pour en parler, donc pas de soucis.
Quand à la vidéo, il faudrait effectivement que quelqu'un la regarde à ta place, toi tu es trop conditionné par ton ressenti ;)

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 11:13 

Oui je suppose que mon esprit y verrais surement beaucoup de choses mais de toute façon je n'ai pas envie de la regarder moi même pour y découvrir quelque chose d'autre...

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 11:43 
Modérateur

Franchement, il faut te dire que tu ne risques pas de découvrir quoi que ce soit, au lieu d'imaginer voir apparaitre un très hypothétique esprit... Tu te conditionnes et t'influences trop...

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 12:14 

Je parlais de mon esprit a moi pas celui de l'hypothétique esprit de la clinique :roll:

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 13:29 
Modérateur

J'avais bien compris...Mais de ce que tu as peur de voir sur ce film...

MessagePosté: Jeu Décembre 05, 2013 13:38 

Disons que je me doute qu'il n'y aura rien, mais si jamais... Je n'aimerais pas du-tout!

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:28 

Bon malgré les nombreux logiciels testés hier aucun ne m'a permis d'isoler le son... (C'était plus simple il y a quelques années apparemment...) J'ai donc uploadè la video sur Youtube pour ne télécharger que le son (l'aventure pour quelques secondes de son hein) je verrais ca ce soir ou demain matin, au moins je sait qu'avec audacity je pourrais couper ce que je désire enfin je pense...

Par contre certains vont surement me sortir un mot en 4lettres auquel je répond de suite et simplement, non, j'y ai pensé aussi et ce n'est pas possible je l'aurais entendue et filmé plusieurs fois, après 3videos et 4mois la bas je l'aurais remarqué et il est bien isolé c'est donc a exclure mais comme je sent que cette hypothèse serait surement émise je précise avant.

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:32 

Un mot de 4 lettres?? :shock:

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:36 

Fake à priori ^^

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:43 

Ah non hein! XD j'y avais pas pensé a celui la :roll: on va pas jouer au pendu mais **n*

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:51 

Heu...je dois être très blonde mais je ne vois toujours pas. :oops:

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 11:56 

Idem, je voyais tout de suite fake aussi moi :P

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 15:14 
Modérateur

Peux tu être un peu plus clair Kalss ? Parce que ça devient confus....

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 18:18 

Sa y est j'ai isolé le son, je vous le poste.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 18:37 
Administrateur

kalss a écrit:
J'ai réécouté le cri sur la video hier soir, ça m'a fais froid dans le dos, je ne me rappelais pas que le cri était si long et qu'il était si plaintif...
Il doit y avoir un petit souci de fichier car là, à part un son bref pouvant venir d'une voix féminine, je n'entends rien, même en mettant logiciels, ordi et hauts parleurs à fond.

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 21:13 

Va falloir changer de matériel, logiciel ou voir pc :roll:, sur mon pc et sur mon telephone j'ai télécharger le son a partir d'ici, j'entends toujours les plaintes... Et merci pour le compliment! Le son bref pouvant provenir d'une voix de femme c'est mon rire nerveux avant de me tirer en courant :evil: précedé d'un petit "oh p**in", monte le son et ecoute bien.

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 22:09 

Bonsoir à tous,pour ma part et en tendant vraiment l ' oreille,j entend comme un bébé qui pleure.

fan de veganne

MessagePosté: Ven Décembre 06, 2013 23:25 
Bonsoir,
Cela ressemble beaucoup à un son provenant d'une bouche de ventilation... :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure