Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 17:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ombres
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 17:00 

Bonjour à tous!
Je voudrais vous faire part d'un cas qui m'est arrivé lorsque j'étais très jeune, afin de savoir si quelqu'un a vécu une expérience similaire.
Les apparitions dont je vous fais part ont eu lieu entre mes 4 ans (date à laquelle mon frère a dormi dans la même chambre que moi) et mes 7 ans (date à laquelle nous avons quitté l'appartement où nous vivions).
Il y en a eu 3 en tout et toujours à la fenêtre qui se trouvait face à la porte de ma chambre (l'appartement était au 2ème étage de l'immeuble, ce qui met la fenêtre entre 7,50 et 9 mètres de hauteur).
La première sensation dont je me souviens est un courant d'air froid qui parcourt la pièce puis un léger coup au carreau de la fenêtre.
Curieuse (comme les enfants à cet âge), j'ai bondi au bout du lit pour voir la fenêtre et j'y ai vu l'ombre d'un pied retourné, la plante des pieds vers le ciel et la cheville disparaissant sous l'angle inférieur de la fenêtre.
Je me souviens avoir hurlé, m'être cachée sous les couvertures et avoir appelé ma mère en lui disant qu'il y avait un voleur à la fenêtre.
Ma mère est venue, a ouvert la fenêtre, n'a rien vu et m'a rassurée.
La 2ème apparition est similaire, d'abord la sensation de froid puis le léger coup à la fenêtre, sauf que cette fois, c'est l'ombre d'une main qui se détachait sur la fenêtre.
Je devais être téméraire à l'époque car j'ai été ouvrir la fenêtre, j'ai regardé au dehors où il n'y avait personne (la place était dégagée devant l'immeuble) et je l'ai refermée.
Il n'y avait plus de trace de l'ombre de cette main.
La dernière est celle dont je me souviens le mieux: c'était un 24 Décembre et une demie-douzaine de mes cousines jouaient à un jeu de société avec moi dans ma chambre.
J'étais dos à la porte et face à la fenêtre quand j'ai de nouveau senti le froid et entendu le léger coup.
J'ai levé les yeux et cette fois, c'est un buste qui se dégageait en ombre chinoise, on distinguait bien la tête et le haut des épaules.
J'ai dit à mes cousines "Regardez" et ça n'a pas raté: elles se sont toutes enfuies en courant pour aller chercher nos parents et leur dire qu'il y avait quelqu'un à la fenêtre en hurlant.
Aujourd'hui quand je leur en parle, presque 20 ans après, elles se souviennent encore de leur sensation de peur.
Pour ma part, tout est encore très clair dans ma tête et m'en souvenir aussi distinctement a quelque chose d'assez troublant.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu des faits similaires.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!

Sujet du message: Re: Ombres
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 17:03 
Bah je pense que tu as très bien décrit le phénomène le froid c'est le vent et ça faisait bouger quelque chose ce qui provoquait des ombres... Après l'imagination fait le reste :D

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 17:24 

Merci pour ton avis marjoski!
Je vais juste me permettre d'ajouter quelques précisions quant à mon expérience.
L'immeuble que nous habitions était entouré par d'autres HLM récents et il n'y avait aucun arbre alentour, à peine quelques lampadaires qui devaient se trouver à 2 mètres de hauteur au maximum.
La seule chose que nous avions au bas de l'immeuble était une vaste place pavée.
Ma fenêtre donnait sur cette place dégagée et le square se trouvait de l'autre côté de l'immeuble.
Je tiens également à préciser que la fenêtre, comme la porte, étaient fermées lors de chacune de ces apparitions (donc le seul coup de vent qui aurait pu intervenir serait passé par les bouches d'aération selon moi).
Je suis également ouverte à ce que ce soit mon imagination qui ait travaillé mais, dans ce cas, pourquoi avons-nous vu la dernière ombre à sept?

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 18:20 

Et tu n'as jamais pensé au faite que ce soit un voyeur, qui habiterais dans le même immeuble et qui viendrais te regarder ? :roll:

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 18:24 

Mais comment monterait-il jusqu' au 2ème étage, sans arbres ni rien alentour pour prendre appui ?
A moins que ce soit un taré pervers sachant escalader, ce qui ne m' étonnerait même plus, avec tout ce qu' on voit de nos jours...

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 18:31 
Modérateur

C'est ton imagination, surtout à ces âges, ne cherche pas plus loin.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 18:35 

Pour le dernier cas, pourquoi pas (enfin, sachant que j'avais entre 4 et 6 à l'époque, il aurait fallu le vouloir)?
J'ai pas mal cogité sur la chose car je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois!
En l'occurrence, j'ai bien vu ces trois ombres.
Effectivement, j'ai pensé à l'hypothèse du farceur ou du voyeur mais la façade de l'immeuble est parfaitement lisse, il n'y a aucune prise, aucun escalier de secours de ce coté de la façade et pour venir à la fenêtre du 2ème étage, il faudrait une fameuse échelle quand même.
Je tiendrais surtout à avoir une explication pour l'ombre de pied retournée.
Sur ce point, je ne trouve aucune explication :shock:

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 18:59 

Moi, je pense que c'était seulement ton imagination et tes peurs d'enfant, et que ça ne va pas plus loin.
Quand on était petit, mon frère a cru voir un loup-garou par la fenêtre de notre chambre, alors... :mrgreen:

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 20:43 
Un couillon en face qui s'amusait à faire des ombres chinoises avec une lampe torche rien de plus

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 21:02 

marjoski, loin de moi l'idée de te contredire mais j'y ai déjà réfléchi et ça, ce n'est pas possible non plus!
Si j'ai la possibilité de passer dans mon ancienne ville pour prendre une photo ou de trouver un plan du cadastre, je le scannerais et le posterais dans ce sujet pour que vous compreniez bien le contexte.
Les HLM construits dans les années 80 étaient tous plus ou moins bâtis en arc de cercle, afin de donner le plus de lumière possible dans les appartements et pour qu'aucun des bâtiments ne donne de l'ombre à l'autre.
L'immeuble que mes parents occupaient était situé au beau milieu de l'arc de cercle, ce qui signifie qu'il n'y avait aucun immeuble en face de mes fenêtres.
Il y avait cette place entièrement pavée devant l'immeuble, il y en avait une devant chaque HLM et elles rejoignaient toutes par un petit chemin pavé, un autre chemin plus grand qui débouchait sur la rue.
Il faudrait que j'aille vérifier les distances (je ne suis pas retournée là-bas depuis que mes parents ont quitté l'immeuble) mais je suis presque certaine que l'immeuble le plus proche était au moins à une cinquantaine de mètres.
Je me souviens également qu'il y avait des habitations en face, de l'autre côté de l'avenue (au moins 300 mètres plus loin), mais elles étaient plus basses que notre étage car je me souviens très bien que je voyais la forêt derrière elles.
J'ai cherché toutes les explications possibles et imaginables à ce phénomène.
C'est pourquoi je me tourne vers vous, merci d'avance pour votre aide.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 11:11 
Modérateur

Tu es en train de chercher des logiques à des interprétations abstraites faites quand tu n'avais que quatre à sept ans.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure