Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon témoignage: l'espace temps, un "lien" incarné/désincarné
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 12:23 

Après avoir longtemps hésité à poster ici, je vais me résoudre à le faire, pour peut être apporter une brique de plus à cet édifice, que nous tachons de construire et de déconstruire... Je n'ai pas l'habitude de parler de mes expériences, ni même de parler de ma vie tout court...

Je suis une jeune femme, de 21ans maintenant, j'ai un bon niveau d'étude et un héritage historique assez lourd shoah,guerre, collaboration,résistance, communisme, main ensanglanté (qui peut être influencerait ma vie d'aujourdhui)... que sais-je? en tout cas, ma tendre enfance a été marqué de bien des choses, jusqu'au jour d'aujourdhui..
Le cas de "mediumité", de magnétisme est selon mes "ancêtres" quelque chose de "familliale", enfin, ça ne m'a jamais influencé, car à une époque ou je voyais le plus de manifestation , je n'avais aucune idée de la mort, des esprits...

Avant toute chose, je suis athée, carthésienne, mais après avoir subit (sans le vouloir) quelque expériences "douteuse" au niveau paranormal, je me suis mise à m'intéresser à la foi, la théologie pure et dure et la science (que j'ai toujours suivi obbligatoirement),la psychanalyse (que j'ai eu la joie d'apprendre à l'université).. Aujourd'hui je ne recherche pas la vérité, car je sais qu'il y'en a beaucoup, des multitudes, on ne peut pas se résoudre à croire, le doute fera toujours parti de notre vie, même avec des preuves concrêtes de la vie après la mort et de l'Eternel Dieu... Aujourdhui la seule chose qui me reste à faire, cest d'attendre, je ne suis pas une fanatique de kardec etc, j'ai les yeux ouverts sur tout, mais certaines expériences font qu'il y a toujours cette obsession du Savoir

Premièrement, je ne viens pas ici dans l'idée de provoquer, de faire un buzz, de faire parler de moi, je suis ici, dans l'atente d'être éclairée, car je recherche justemment cette petite lumière, qui pourra m'informer sur la notion d'existence, en tant que telle, je ne viens pas pour me jouer de vous, je préfère prévenir dabord que je suis loin d'être une jeune femme malhonnête...

Les apparitions que j'ai pu "voir" (oui il faut toujours douter), se sont passées depuis ma plus tendre enfance, ma mere se rappelle encore de mes questionnements, mais la n'est pas l'important, je vais citer une expérience, vécue il y a quelque années , quand je devais avoir 14ans, car ce fut la plus "proche de la réalité sans l'être" à mes yeux (les esprits, ou les traces, sont bloqués, dans un espace temps que nous ne pouvons pas "voir" si facilement).
A l'époque j'étais une adolescente trés concernée par la politique, l'école, j'étais toujours parmis les meilleurs, le monde paranormal était vraiment le cadet de mes soucis..

En pleine nuit, j'ai fait comme on pourrait l'appeler aujourdhui un voyage astral, certains pourrait l'apparenter à un rêve, bon je vous passe les détails des 180°, jai vu une entité opaque, venir vers moi, ma chambre etait rose clair à l'époque et il y'avait les lumieres des réverbères, et d'autre rayons diffus, mes parents dormaient dans la chambre d'à coté, je pouvais voir les mouvements de cette "masse" , je suis revenue à moi, je ne pouvais à l'époque pas interpréter tout ce rafus, à l'instant ou je me suis reveillée très brusquement sur ma mezzanine, j'ai vu cette entité, une femme je crois, je me suis levée de mon lit, mais elle était toujours là, consciente, je lui demande "maman cest toi?", cétait un moment indescriptible, elle ne répondait pas, et moi, je me demandais qu'est-ce qu'il se passait au fond de moi, devant cette entité, fumante, dont on voyait les traits (elle me rappelle la célèbre photographie d'un esprit anglais), je suis restée debout, à l'observer, autant qu'elle pouvait le faire, elle ne me parlait pas, ses mouvements ne dépendaient pas de mon regard, elle etait dépendante de tout, mais j'étais dépendante d'elle, enfin c'etait un moment assez long, dans lequel je n'avais pas eu de réponse, ni d'elle, ni de ma mere, elle etait là, sans que je puisse controler quoique ce soit, je me suis éffondrée sur mon lit, fatiguée, je ne sais pas combien de temps elle pouvait m'observer..

Pendant mon voyage astral je l'ai vu s'avancer, quand je me suis "reveillée" à moi, je l'ai vu continuer ses mouvements, et j'étais réellement consciente, je me suis tout de suite défendu, je me suis dit "qui est-ce?", jetais debout, dans l'espace , je pouvais la voir venir, se déplacer, elle était un bloc , sans consistance, mais "la" , dans mon instant présent, un lien invisible était présent, elle était une masse, sous forme humaine, mais cachée, comme par un rideau noir, fluide, fumant, je pouvais voir au delà qu'il s'agissait d'une femme, mais je me dis que ce fut une entité plus complexe que ça, une trace du passé ? un esprit ? en tout cas, elle/il n'avait pas de sexe, ils peuvent se manifester, selon certains degré, certaines évolutions... cétait un esprit de bas astral cette fois ci...

Avant, je voyais des enfants, des jeunes hommes morts récemment, que je n'avais jamais vu auparavant, mais que certains de mes contact connaissaient malheureusement, j'ai vu des petites filles, ce sont des esprits coincés, ou des "traces" d'un passé, mais certainement pas de ce bas astral là....

enfin , je donnerais plus de précisions, si vous en voulez, car je peux très bien détailler ce moment là, qui pour moi est équivoque et important, pour certains il suffit de faire présence d'un oui-ja ou d'un detecteur de chaleur (?) pour detecter un "esprit", je ne dis pas qu'il s'agit de mauvaise piste, mais le monde paranormal est plus complexe que ça , parfois même impossible à réaliser ou à retranscrire, ce n'est pas des apparitions de grenier, de moments du passé, c'est un espace temps à lui seul , qui n'est pas descriptible.... le paradoxe est que pour moi, l'indescriptible peut être parfois descriptible, encore une fois, nos grilles de lecture nous impose une vision "incarné" de la manifestation de la mort, mais en tant qu'humain , nous sommes bien loin du compte...

Je sais que je ne sais rien...mais je sais que j'étais là , à ce moment là, et que j'ai vu "l'indescriptible" sans pouvoir manipuler quoique ce soit.. et cest ça qui me renforce dans l'idée qu'il y a peut être une présence de l'indescriptible monde des "esprits"

Sujet du message: Re: Mon témoignage: l'espace temps, un "lien" incarné/désincarné
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:35 
Modérateur

Citation:
un héritage historique assez lourd shoah,guerre, collaboration,résistance, communisme, main ensanglanté (qui peut être influencerait ma vie d'aujourdhui)... que sais-je? en tout cas, ma tendre enfance a été marqué de bien des choses, jusqu'au jour d'aujourdhui..

C'est un peu en vrac sur ce plan non ? j'avoue que c'est bien le seul point qui m'interesse vraiment de ton récit (main ensanglantée ???, rapport avec l'histoire ?) , pour le reste de ton témoignage, ma foi, si tu crois si fermement au monde des esprits, qu'il soit dans un plan parallèle ou perpendiculaire au notre, pourquoi pas ? On a déjà eu ici des tonnes de récits de voyages de ce type, mais l'auteur étant enfermé dans sa croyance, le débat n'existait pas vraiment...
Quand tu dis :
Citation:
mais le monde paranormal est plus complexe que ça

Par exemple, cela veut dire que tu ne doutes pas vraiment. Tu en parle comme d'un univers que tu connais, bien établi, avec ses règles.

Sujet du message: Re: Mon témoignage: l'espace temps, un "lien" incarné/désincarné
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:37 

Débat fermé d'avance...

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:39 
Modérateur

Bonjour

Je ne veux pas remettre en cause d'emblée ton témoignage, mais je note 2-3 petites choses...

Tu avais 14ans, l'appartition s'est manifesté la nuit, pendant ton sommeil, durant un "voyage astral"... Ton expérience ressemble quand même énormément à un simple rêve qui t'aurait marqué plus que les autres... Vu le contexte, ça va être très difficile de se faire une idée, en-dehors de ton propre "ressenti"...

Mais parfois, la nuit, on ne sait plus trop si on se situe dans le rêve ou dans l'éveil... La frontière est floue.

EDIT: c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas forcément fan de Kardec, athée et cartésienne, tu reprends quand même un certain nombre de points de sa réthorique (esprits du bas astral, évolution, etc...) et tu en parles comme si pour toi il s'agissait d'une réalité avérée...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:47 

jihem a écrit:
Citation:
un héritage historique assez lourd shoah,guerre, collaboration,résistance, communisme, main ensanglanté (qui peut être influencerait ma vie d'aujourdhui)... que sais-je? en tout cas, ma tendre enfance a été marqué de bien des choses, jusqu'au jour d'aujourdhui..

C'est un peu en vrac sur ce plan non ? j'avoue que c'est bien le seul point qui m'interesse vraiment de ton récit (main ensanglantée ???, rapport avec l'histoire ?) , pour le reste de ton témoignage, ma foi, si tu crois si fermement au monde des esprits, qu'il soit dans un plan parallèle ou perpendiculaire au notre, pourquoi pas ? On a déjà eu ici des tonnes de récits de voyages de ce type, mais l'auteur étant enfermé dans sa croyance, le débat n'existait pas vraiment...
Quand tu dis :
Citation:
mais le monde paranormal est plus complexe que ça

Par exemple, cela veut dire que tu ne doutes pas vraiment. Tu en parle comme d'un univers que tu connais, bien établi, avec ses règles.

Bonjour jihem
Justemment j'ai dit que je ne crois en rien , seulement en ce que je vois, dont l'existence d'un espace temps que nous ne pouvons concevoir .... établir des règles ne fait pas de moi quelqu'un de fanatique, vue que je tente d'établir des règles sur tous les rapports du monde.... je suis toujours ouverte au savoir... mais ton interprétation me montre que j'aurais peut être mieux m'exprimer..pardon
Je suis ouverte à tout débat, d'ailleurs, je viens ici pour ça, je ne suis vraiment enfermée dans mes croyances ... puisque je n'en ai pas...
Concernant mon "histoire" ancestrale, j'ai évoqué juste une partie de l'iceberg, mais comme c'est assez privée et que je n'ai pas envie de m'étendre dessus , je préfère ne plus en parler, au moins par respect des anciens ...

Je doute d'absolument tout, même en tentant d'établir un mécanisme, c'est une manière de garder la tête froide...

Merci :)

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:53 
Modérateur

Tant pis pour l'Histoire alors. (Respect des anciens ? :shock: )
Je ne te suis pas lorsque tu dis ne croire en rien. Ton récit décrit l'inverse.
Je ne pense pas que tu emploies le terme de bas astral par hasard...William Lee l'a signalé.
Athée ? Non dans ce cas.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 13:58 

Qu'est ce qui te fait dire que cette entité vient du bas astral ? Qu'est que pour toi le bas astral ?

J'aime beaucoup ta façon d'écrire. Ca change de certains messages... :wink: Mais je suis étonnée qu'une jeune femme de 21 ans ait une telle qualité d'écriture, d'analyse et de sens critique.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 14:03 

William Lee a écrit:
Bonjour

Je ne veux pas remettre en cause d'emblée ton témoignage, mais je note 2-3 petites choses...

Tu avais 14ans, l'appartition s'est manifesté la nuit, pendant ton sommeil, durant un "voyage astral"... Ton expérience ressemble quand même énormément à un simple rêve qui t'aurait marqué plus que les autres... Vu le contexte, ça va être très difficile de se faire une idée, en-dehors de ton propre "ressenti"...

Mais parfois, la nuit, on ne sait plus trop si on se situe dans le rêve ou dans l'éveil... La frontière est floue.

EDIT: c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas forcément fan de Kardec, athée et cartésienne, tu reprends quand même un certain nombre de points de sa réthorique (esprits du bas astral, évolution, etc...) et tu en parles comme si pour toi il s'agissait d'une réalité avérée...

Merci tout d'abord de ton aide...

Ne sachant sur quel pied me tenir ,je me suis intéressée aux théories de Kardec, car il faut bien donner un nom à tout cela..

Je suis assez méthodique je précise...

Je ne veux pas défendre à corps perdue une expérience, vue que moi même j'ai du mal à m'y retrouver, enfin , j'apprécie votre aide, mais je n'ai qu'une chose à dire : il faut le vivre...

la possibilité d'un rêve n'est pas à banir...

Je peux d'ors et déja vous dire que, je ne pense pas avoir inventé ou fait animer moi même une masse opaque, la réalité a été telle que j'ai cru que ma mère venait me voir.

Cest complexe

Cela dit je regrette de voir que certains insinuent que je suis bloquée dans ma petite vérité... cest arrogant je trouve..

Merci de votre aide :)

Jihem : nous ne sommes pas là pour savoir en quoi je crois, si je suis athée, si je mange ceci ou cela , mais merci quand même
je ne crois qu'en ce que je vois, à lépoque je ne savais rien de tout ça..
respect des anciens = respect de mes morts, je ne veux pas exiter la curiosité des gens vis à vis de ça, et en parler à des inconnus juste par plaisir, tu pourrais peut être l'accepter,je n'ai pas envie d'exhiber des choses aussi délicates sur internet

Minia: je me dis qu'il s'agit du bas astral , car impossible de trouver une identité à cette "personne", elle était bloqué... mais ce nest qu'une hypothèse

concernant mon identité, je suis bel et bien une jeune femme de 21ans lol, je suis née le 17/09/87, et j'aime tout simplement bien m'exprimer..

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 14:11 
Modérateur

Citation:
je ne veux pas exiter la curiosité des gens vis à vis de ça, et en parler à des inconnus juste par plaisir, tu pourrais peut être l'accepter,je n'ai pas envie d'exhiber des choses aussi délicates sur internet

Je te rappelle que c'est toi même qui a ouvert ton post avec ceci, et en précisant que cela pouvait avoir un lien avec ton histoire, donc il est légitime que l'on pose la question ou alors il ne fallait pas évoquer cet aspect.
Idem, tu emploie pas mal de termes mais je ne suis pas sur que tu en connaisse le sens. Ne viens pas dire que tu es athée si tu évoques le surnaturel et sa réalité.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 14:13 

Elle peut très bien ne pas croire en dieu, mais croire en une forme de vie après la mort ? Ou est le problème ?

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 14:17 

jihem a écrit:
Citation:
je ne veux pas exiter la curiosité des gens vis à vis de ça, et en parler à des inconnus juste par plaisir, tu pourrais peut être l'accepter,je n'ai pas envie d'exhiber des choses aussi délicates sur internet

Je te rappelle que c'est toi même qui a ouvert ton post avec ceci, et en précisant que cela pouvait avoir un lien avec ton histoire, donc il est légitime que l'on pose la question ou alors il ne fallait pas évoquer cet aspect.
Idem, tu emploie pas mal de termes mais je ne suis pas sur que tu en connaisse le sens. Ne viens pas dire que tu es athée si tu évoques le surnaturel et sa réalité.

Je ne viens pas ici dans le but de m'entretuer avec vous mais bon...
je vous remercie de votre aide encore une fois :)
Par contre, je vous encourage à ouvrir les yeux... je suis athée, je n'ai foi qu'en ce que je vois, et j'ai le droit de donner une réponse au surnaturel et à "sa réalité"... il faut arrêter de tout catégoriser.... il faut de tout pour faire un monde...

Sinon , je réfléchie sur toute les possibilités, je reflechie sur la condition humaine, même si parfois je peux me tromper..

Justemment, il faut savoir accepter certaine chose pour avancer dans la vie terrestre...

Je suis une littéraire de base, si j'ai pu parraitre si orientée, cest sans doute par les mots employés...

Merci encore une fois

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 14:21 

Minia a écrit:
Elle peut très bien ne pas croire en dieu, mais croire en une forme de vie après la mort ? Ou est le problème ?

Je ne comprends pas les attaques malsaines, cette prétention de détenir les clés de tout ... Il faut avancer avec son temps... et avoir les yeux ouverts sur tout... je parle de quelques participants..bien que je n'ai rien contre personne...
Merci de votre aide Minia

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 15:31 
Modérateur

Quand je parle de spiritisme, j'emploie également le "jargon" consacré, sans pour autant y croire une seconde...

Je pense qu'on aura compris que Melle Freud utilise les termes usuels à ce sujet suite à ses lectures sur le sujet, et pas forcément parce qu'elle est une adepte convaincue de cette doctrine...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 15:46 

William Lee a écrit:
Quand je parle de spiritisme, j'emploie également le "jargon" consacré, sans pour autant y croire une seconde...

Je pense qu'on aura compris que Melle Freud utilise les termes usuels à ce sujet suite à ses lectures sur le sujet, et pas forcément parce qu'elle est une adepte convaincue de cette doctrine...

Parfaitement ...

exemple : ce n'est pas parceque je parle anglais que je suis obbligée d'être anglaise , ce n'est pas parceque je lis un traité socialiste que je suis socialiste, à l'inverse , si je vote socialiste c'est que je suis forcément un peu socialiste, mais pour ça, je l'aurais affirmé.. Or ici , j'affirme depuis le début que j'ai comblé mon petit savoir en lisant certaines théories, ce qui est de la pure recherche, nous ne sommes pas obbligés d'adhérer à chaque théorie et science que nous lisons.. C'est de la pure naiveté... mais toutefois, il est humain d'avoir des aprioris et de faire des amalgames (comme certains peuvent le faire ici), nous avons tous une grille de lecture propre à nous, notre interprétation peut varier en fonction de l'interprétation des mots ... c'est parfaitement humain...

je suis purement humaine aussi, et je n'ai pas la prétention de venir "postilloner" sur les différents témoignages que mes interlocuteurs peuvent porter ...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 16:01 
Modérateur

Je pense que ce qui titille certains sceptiques dans ton témoignage, c'est le fait que tu te déclare d'emblée athée et rationelle, mais que tu analyse ton expérience en premier lieu sous l'angle du surnaturel... (en tout cas c'est ce qu'il semble, mais peut-être t'es-tu mal exprimée...)

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 16:08 
Modérateur

Déjà je te remercie pour ta rédaction, qui est agréable à lire.
Maintenant sur le fond je ne pourrais pas beaucoup t'aider, l'hypothèse du rêve, ou éventuellement une paralysie du sommeil (même si à part de ce que j'appellerai "ta vision", tu n'en a pas décrit les symptômes) est pour moi le plus probable.
Il y a juste une chose que tu pourrais me préciser, car j'avoue ne pas savoir ce que cela signifie; Qu'est-ce que tu entends par main ensanglanté?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 18:07 
Modérateur

Pour la main ensanglantée, cela faisait partie de ma première question, mais bon...
Je vais poser ma question différemment sur le fond : quelle recherche fais tu exactement en proposant ce texte ? Philosophique ? Scientifique ? Psychologique ?

Pourtant tu évoques bel et bien ton aventure comme un voyage astral.
Ou alors ton texte m'échappe complètement ?
Pourquoi évoquer en introduction cette histoire familiale, ce don de médiumnité ?
Ta position finale est bien celle d'un doute sur l'existence possible d'un au delà, pas une hypothèse scientifique ni théologique ?

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 19:36 
Mle Freud bien venue au club... même s'ils ont fait allusion à ma personne, on ne sait rien ils savent tout et jugent tout. Bref ! comme dirait pépin....

Pour amener une pierre à ton édifice. Une amie m'a raconté cette histoire nocture. Elle avait dormi chez sa tante qui habitait une très vieille maison d'un centre ville moyennageux. Elle s'était assoupie sur le divan, sa tante étant dans sa chambre au bout du couloir. Puis elle a senti une présence et à ouvert les yeux (peut-être qu'elle dormait et ce n'est qu'un rêve) là elle voit une femme vêtu d'une chemise de nuit noire plantée devant elle. Mon amie l'interpelle "c'est toit tata ?" elle répété trois fois la phrase. La personne ne répond pas et reste là figée à la regarder. Mon amie essaie de s'asseoir sur le divan mais n'y parvient pas. La femme, elle la voyait nettement, brune, longue chemise noire. Mon amie a insisté "qui êtes vous ? qu'est-ce que vous voulez ?" la femme a posé une main sur son bras, là mon amie a hurlé et s'est mise la couverture sur la tête. Quand elle a reprit ses esprits il n'y avait plus personne près d'elle. Elle s'est levée a allumé partout et constaté que sa tante dormait porte fermée. le lendemain elle a demandé à sa tante si elle s'était levée, elle lui a répondu "j'ai pris un somnifère je ne me suis pas levée de la nuit tu m'aurais entendu dans le couloir". Mon amie n'a plus remis les pieds pour dormir chez sa tante.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 20:33 
Modérateur

Perso, je cherche à comprendre l'orientation exacte du texte de l'auteure, qui oscille entre deux conceptions, je n'en sais pas plus que quiconque ici, mais on doit savoir dans quelle direction on envisage ce qui est proposé. Point barre.
Les allusions fines du club des martyrs du forum , c'est bon là...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 21:22 
il faut toujours croire en quelque chose, l'espoir fait vivre, le hasard fait bien les choses. ETC...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 21:26 
Modérateur

talina a écrit:
il faut toujours croire en quelque chose...

Sinon quoi? Pourquoi?

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 22:43 
sinon rien, l'espoir fait vivre, c'est à toi de voir. Chacun voit midi à sa porte. Si ça fait pas de mal ça peut faire que du bien. Mon père disait quand on se cognait "tiens j'ai rien senti !" pour que l'on rit au lieu de pleurer.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 22:58 

Coucou,

Moi, j'ai bien aimé ton témoignage, mais j'apprécierais davantage que tu nous fasses part de tes autres histoires vécues...

Et qu'est-ce qu'était la référence à une main ensanglantée, dans ta présentation?

En tous cas, intéressant, pour ma part.
Biz à toi ! :D

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 23:07 
Modérateur

talina a écrit:
il faut toujours croire en quelque chose, l'espoir fait vivre, le hasard fait bien les choses. ETC...

talina a écrit:
Chacun voit midi à sa porte. Si ça fait pas de mal ça peut faire que du bien. .

Rien ne vaut un bon proverbe...

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 23:24 

Si : deux proverbes !

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Décembre 16, 2008 12:02 

Sans vouloir répondre au message de base, j'apporterais quand même quelques précisions.

Elle peut être athée et croire en certains faits paranormal, en fait, il faut distinguer ce qu'on croit rationellement de ce qu'on croit sans réel fondement objectif.

Notre rationalité occidentale permet d'amener à une verification systématique des faits, dans notre cadre de pensée. L'Athéisme, qui peut être ramené à une vision purement matériel et mécanique du monde peut cohabiter à une impression, plus personelle, mais dont les preuves ne s'agencent pas assez pour changer la certitude, ansi 2 certitudes peuvent cohabiter, l'une dans l'intelligence, l'autre dans le sentiment.

Cette division m'amène à d'autres points. Elle est visiblement universitaire, cette division qui émane du discours est renforcée par plusieurs points

Citation:
Aujourd'hui je ne recherche pas la vérité, car je sais qu'il y'en a beaucoup, des multitudes, on ne peut pas se résoudre à croire, le doute fera toujours parti de notre vie, même avec des preuves concrêtes

C'est une prise de recul relativiste, elle dit avoir été à l'université, je la crois, c'est un mode de pensée typique de celui qu'on apprend dans nos université dans les sciences humaines. De plus certains détails psycho-linguistiques comme la majuscule à Savoir, et des idées sous jacentes dans son discours vont dans ce sens.

Elle utilise le nous dans la volonté de résolution de la problématique, probablement plus englobant que majestatif, cependant dénotant d'une haute estime de soi.

Nous avons donc affaire effectivement à une universitaire, la tournure du discours l'implique personellement, si c'est un fake, elle doit espérer recevoir une réponse émotionelle à son discours, mais il y a plus de chances que ce soit un discours basé sur une vérité personelle.

Je pense qu'on pourrait débattre avec elle, mais il faut se mettre dans une optique bien particulière, elle ne s'ouvrira pas avec une argumentation habituelle aux kikoo lol qui voient des Djinn qui possèdent leurs chiens dans leur jardin :mrgreen:

Je le ferais bien, mais moi et l'astral... à part quelques paralysies du sommeil, qui ressemblent d'ailleurs à ce qu'elle raconte (c'est la grande mode de répondre " c'est juste une paralysie du sommeil")

Voila, au moins j'espère avoir permis aux quelques personnes habituées et ouvertes de ce forum de l'envisager sous un angle qui leur échapait peut être, parce qu'il faut avouer que la pensée des universitaire imbibé de ce milieu est parfois troublante car proche de la pensée lambda dans l'apparence, mais lointaine dans le fond...

Bonne journée à tous !

MessagePosté: Mar Décembre 16, 2008 12:12 
Modérateur

Faut-il vraiment adapter sa conversation selon le niveau d'étude de son interlocuteur? (Les universitaires sont-ils des gens si difficiles à appréhender pour les simples mortels...?) :?

MessagePosté: Mar Décembre 16, 2008 12:36 
Modérateur

Universitaire ou pas, je ne partage l'avis de certains concernant la rédaction.
Pardonne moi Mlle Freund, et sauf ton respect, j'ai eu un peu de mal à trouver le fil conducteur dans ton récit.
Par ailleurs, il y a quelques petits efforts à faire concernant l'orthographe et la mise en forme du texte.
Ça c'est pour la forme :wink:

Pour le fond, je ne mets pas ton témoignage en doute, mais j'ai du mal à comprendre comment tu l'interprètes réellement. Sans rejouer sur la définition des termes, j'ai du mal à comprendre la portée de ton discours. Crois-tu réellement que ce tu as vécu était paranormal ? Es-tu ouverte à des explications somme toute plus rationnelles (paralysie du sommeil...) ? Comment peux-tu être athée et croire à un monde des esprits, qui implique tacitement l'existence d'un Dieu ou d'une divinité ?

MessagePosté: Mar Décembre 16, 2008 12:37 

Le coup de "la main dans la nuit", c'est arrivé à ma soeur, mais dans un contexte bien particulier...De plus, étant donné qu'elle dormait dans le noir complet, elle n'a rien "vu", mais peut-être aurait-elle, en prime "vu" quelque chose s'il y avait eu un minimum de lumière...On avait regardé un film d'horreur qui nous avait marquées au point qu'elle m'avait supplié de dormir avec elle, mais je n'ai pas voulu. Durant la nuit, elle s'est "réveillée" en sentant une présence et une main lui a aggripé le bras, et elle ne pouvait pas bouger. Cela ressemble fort aux symptômes d'une paralysie du sommeil, mais à l'époque, on ne savait pas que ça existait et elle n'a jamais voulu revoir le film!

MessagePosté: Mar Décembre 16, 2008 15:03 

+1 pour JahSpirit. Je n'ai pas trouvé la rédaction si parfaite. Et utiliser des mots savants ne fait qu'embellir, n'apportant rien au fond du témoignage.

Evoquer un passé lourd, juste en donnant quelques termes et en refusant d'en dire plus, relève pour moi du domaine du racollage, et rien d'autre. Car certes, nous savons qu'elle a un passé lourd. Et ? Qu'est-ce que cela apporte au témoignage ?

Pour le micro-débat des croyances, dire qu'on est athée puis parler de "bas astral" d'un "esprit vu", c'est quand même bien y croire non ?
Ranger quelque chose dans une catégorie, c'est implicitement le transformer en réalité.

"detecteur de chaleur (?) pour detecter un "esprit", je ne dis pas qu'il s'agit de mauvaise piste, mais le monde paranormal est plus complexe que ça"
Je pense que les moyens scientifiques sont néanmoins le seul moyen de découvrir quelque chose, objectivement. Bon, ok le détecteur de chaleur ne sert peut-être pas à grand chose ^^ Mais selon toi, comment est le monde paranormal ? Quel degré de complexité ? Quelle preuve peux-tu fournir sur ce que tu avances ?

Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un rêve très réel, et au réveil apparenté à du vécu (j'ai déjà vécu ca, ca arrive à tout le monde). Ou, bien sûr, à une paralysie du sommeil.

Se présenter comme universitaire, athée et cartésien n'est pas un gage de crédibilité pour moi.

Je n'attaque personne. C'est mon avis, totale subjectivité également. Je suis loin de détenir les clefs du savoir, mais j'aime "apporter ma pierre à l'édifice" aussi.
> Je précise, car je vois d'avance les convaincus me jeter des pierres.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure