Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 03:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 22, 2008 15:14
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis et vos connaissances pour tenter d'avoir une explication sur quelque chose ... d'inexplicable. :cry: Désolé pour la longueur du roman.

Pour commencer, et en toute honnêteté, je suis d'une logique très cartésienne, et les phénomènes paranormaux me sont aussi improbables qu'inconnus. Mais, voilà ...

Depuis que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison (pas récente, mais pas centenaire non plus), je n'ai pas passé une seule nuit sans être réveillé au petit matin, toujours à la même heure : 5:48, à plus ou moins 2mn. Je sais que l'horloge biologique peut être formidablement bien réglée, mais tout de même ... bref, tous les jours, je suis réveillé à la même heure, à 2mn près, et sans explication : j'habite dans un quartier résidentiel typique et très calme, il n'y a que rarement du bruit et les voitures sont très peu nombreuses à passer. Ayant vécu plus d'une vingtaine d'années en plein Paris, j'élimine d'office la thèse de la perturbation extérieure.

L'histoire aurait pu continuer sans me troubler, mais ce matin il m'est arrivé quelque chose d'étrange. Pendant mon sommeil, j'ai ressenti comme un grattement dans le dos (je dors sur le ventre). J'étais dans mon sommeil mais pourtant bien conscient que quelque chose me grattait physiquement le dos (c'était plutôt dense en surface, rien à voir avec une bestiole ou un moustique). Puis, j'ai commencé à entendre une voix me chuchoter quelque chose à l'oreille. Indéchiffrable et indescriptible, mais le but premier semblait de me réveiller. J'ai donc commencé à me réveiller et durant la phase de somnolence, j'ai continue à entendre ce chuchotement, jusqu'à ce que je m'éveille complètement. J'ai senti un courant d'air frais (je vous rassure, je n'ai pas trop regardé "Le 6e Sens"), puis je me suis retourné et plus rien (j'ai regardé mon réveil : 5:45). Je suis resté bien 1h terrorisé sous la couette, sans pouvoir me rendormir ni regarder autour de moi.

Est-ce que cette histoire évoque quelque chose pour vous ?

P.S.: j'appréhende déjà la prochaine nuit ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Tu dis que tu es cartésien, mais un courant d'air, un grattement et un bruit inconnu te clouent de terreur dans ton lit pendant une heure?

C'est pas ce que j'apelle être terre-à-terre... :wink:

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'effrayant dans ton histoire... Ces sensations peuvent tout simplement être des hallucinations hypnopompiques puisque tu était en train de te réveiller... ça nous arrive tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:45 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 22, 2008 15:14
Messages: 3
En effet, pas très terre à terre, je suis cartésien mais sur des choses aussi étranges, j'ai du mal, et j'avais déjà pensé à l'impensable avant même ce matin.

J'avais également émis la possibilité de sensations dûes au réveil, mais jamais de ce genre et en fait, j'ai plus l'impression que c'est cette sensation qui m'a réveillé, que l'inverse. ;)

Ton hypothèse est peut-être la bonne. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
D'habitude, tu te lèves à quelle heure ? C'est marrant mais, sans vouloir faire de réflexion déplacée puisque je ne te connais pas (âge, situation familiale), ça me fait penser à une "réaction maternelle" (je n'arrive pas à trouver le terme approprié)... Comme une maman qui gratte le dos de son enfant pour le réveiller et lui chuchotte doucement des choses à l'oreille. :wink:

Heuuuu, peut-être que ton inconscient se souvient de contacts maternels lorsque ton corps est en phase de réveil ? :D

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 22, 2008 15:14
Messages: 3
Je vis seul, et maman a quitté le foyer pour raison psychiatriques quand j'avais 12 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Quand on se réveille, on a parfois l'esprit "coincé" entre le rêve et la réalité...Il m'arrive souvent d'avoir l'impression d'entendre des voix lorsque j'émerge difficilement du sommeil.(peut-être devrais-je monter une armée et bouter les anglois hors de France... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 06, 2008 12:53
Messages: 89
Localisation: Belgique
A première vue,cela me fait penser tout simplement à un manque maternelle.
T'as maman étant partie du domaine familiale,comme tu le précise,lorsque tu avais 12 ans,cela peut être un manque.
A priori,rien d'inquiétant. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 06, 2008 04:41
Messages: 127
Oui, il serait intéressant de savoir à quelle heure tu es supposé te reveiller, car cette impression ajoutée au fait qu'elle te réveille pile à l'heure H, moi je trouve quand même la coincidence surprenante.

Est ce l'heure à laquelle tu as eu l'habitude d'émmerger ?
As tu l'habitude d'être en retard ? ( peut être qu'inconsciemment tu souhaites y remédier en te réveillant plus tôt )
Pour les courant d'airs frais, j'ai eu pendant très longtemps cette impression, avant de m'endormir ou en me reveillant.
Mes joues, mon nez ou mon front étaient caressés par un souffle froid, comme si une main invisible m'effleurait...Cà me laissait perplexe, un peu effrayée, avant que je m'apperçoive...Que c'était simplement mon souffle :roll: ...Il fait toujours très froid dans ma chambre et en fonction de ma posture, ma respiration m'effleurait le visage.
C'est peut être le cas pour toi...Evidemment, il y a courant d'air et courant d'air.

_________________
"Les vrais miracles font peu de bruit" Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 06, 2008 12:53
Messages: 89
Localisation: Belgique
Sinon,il faut voir effectivement à quelle heure tu te réveillais avant.
Tu as peut-être gardé l'habitude de te lever vers les 6h du matin. :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Ca m'est déjà arrivé, et c'est déstabilisant. Il faudrait que tu te trouves une copine, histoire de voir si cette chose continue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 20:35
Messages: 71
Localisation: Istres (13)
Tout comme William Lee l'a dit précedemment, je pense que tu as été victime d'une hallucination hypnopompique...
Bon, ce que certains trouveront chiant, c'est qu'il y en a toujours un qui fini par sortir cette phrase avec ses deux ou trois liens sur la "paralysie du sommeil".

Mais bon, il faut bien l'avouer, cette thèse tiens la route et explique de manière scientifique quasiment toutes les sensations bizarres (perçues par les 5 sens) que tu puisses avoir en t'endormant ou te reveillant.

Mais bon, je ne vais pas te refaire un topo complet. Parcours le forum et tu trouveras liens et autres explications à ce sujet...

Bon ok, comme j'ne suis pas un crevard, j'te file quelques liens, mais j'te préviens, ça va t'informer mais peut-etre aussi te troubler :
http://www.dailymotion.com/video/x44nqd ... 1-sur_tech
http://www.dailymotion.com/video/x44nv8 ... 2-sur_tech
http://www.dailymotion.com/video/x44o0m ... 3-sur_tech
Je trouve le lien suivant marrant, mais il illustre bien le problème :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/x18v6i ... shortfilms

_________________
http://www.mc-clan.com/index


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Dim Octobre 26, 2008 15:45 
Il a aussi disparu tel un courant d'air... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2008 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 24, 2006 19:53
Messages: 183
Localisation: Limoges
Je ne pense pas non plus qu'il faille tirer de conclusions psychologiques capillotractées du genre "c'est parce que tu as un manque maternel" ; j'émets un fort doute sur la pertinence d'un tel raisonnement, sans fondement psychologique théorique réel :/

_________________
"On va manger... Des CHIPS. T'entends ?? Des CHIPS !!..... C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des CHIPS ??..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dérangé tous les jours au petit matin
MessagePosté: Sam Novembre 08, 2008 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 06, 2008 12:53
Messages: 89
Localisation: Belgique
Proutor a écrit:
Je ne pense pas non plus qu'il faille tirer de conclusions psychologiques capillotractées du genre "c'est parce que tu as un manque maternel" ; j'émets un fort doute sur la pertinence d'un tel raisonnement, sans fondement psychologique théorique réel :/


Il faut m'excuser si la psychologie ne plait pas à tout le monde :roll:
A priori, je te vois compris dans ces personnes.
Je pense qu'il faut émettre toutes hypothèses et non pas critiquer.
Je ne connais pas ta situation, et ne veux pas la connaître. Mais je pense, que perdre ET voir sa mère partir à l'âge de 12 ans peut faire un grand choc à certaines personnes... Tout le monde n'a pas un coeur de pierre.
Tu veux un exemple ? Pas de problème,
Durant mes études, j'ai étudié un enfant dont la mère avait été arretée lorsqu'il avait 14 ans. Chaque matin il était réveillé en sursaut à 7h, et oh suprise, bien plus tard, nous avons appris que sa mère le réveillait à 7h afin de se préparer pour aller à l'école.
Maintenant, il existe un autre cas, traité sur le forum, de personnes se réveillant à certaines heures. Ceci traitant du cerveau comme à l'habitude.
Pour toi, ce n'est peut-être pas grand chose, mais de là à venir dire que ce que j'ai dis est, dans le sens où je l'ai prit, totalement idiot :roll: Faut pas pousser :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO