Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 00:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Habiter près d'une morgue...
MessagePosté: Sam Août 16, 2008 18:53 

Bonsoir,
Voila, cela fait 2 ans que j'habite dans un appart, dont je suis très content, y a juste une chose qui m'ennuie.
J'explique :
En face, y a une morgue. Je la vois de mon balcon.
Je suis assez réceptif à tout ce qui est paranormal, et je rois aux esprits. Il m'arrive parfois quelques trucs pas vraiment effrayants, mais que j'ai pris la peine de noter.
La nuit j'ai parfois un sentiment d'être observé. Comme une présence dans ma chambre (j'aurais préféré une présence féminine mais bon... :D )...Dur de trouver le sommeil.
La toute première nuit, je me suis réveillé en hurlant pensant qu'il y avait quelqu'un sur le balcon...j'habite au 3ème...et cela m'est arrivé plusieurs fois, je fais pas mal de cauchemars, une fois j'ai rêvé que quelqu'un voulait m'étrangler, c'était très réaliste....
Je ne sais pas si le fait d'habiter à coté d'une morgue me perturbe, mais j'aimerai savoir si d'autres personnes habitent près de ce genre d'endroit (morgue, cimetière), et ressentent la même chose...
Merci

Sujet du message: Re: Habiter près d'une morgue...
MessagePosté: Sam Août 16, 2008 19:54 

Bien le bonsoir Savatage.

Je n'habite pas à coté d'une morgue ou d'un cimetière, aussi je ne peux pas te donner mon ressenti sur la chose. Si ce n'est que me balader près d'endroits comme ça ne me donne pas d'inquiétudes particulières.

Pour revenir à ton "expérience", analysons un peu la chose.

Savatage a écrit:
Je suis assez réceptif à tout ce qui est paranormal, et je rois aux esprits.

Sans entrer dans la généralisation, je pense que les personnes croyant fortement aux esprits et se disant "réceptif" au paranormal sont avant tout sensibles (dans le sens général du terme). Ce conditionnement peux amener la personne à imaginer plus de choses qu'une personne n'y croyant pas du tout, un genre d'autopersuasion en somme.

Je m'explique. Quelqu'un de totalement convaincu de l'inexistence du paranormal se balade dans une forêt et entend un bruit étrange. Il le mettra sur le compte d'un animal ou autre explication rationnelle, alors qu'une personne croyant dur comme fer aux esprits mettra en branle son imagination et s'imaginera des choses moins évidentes.

On peut supposer la même explication dans ton cas. Pour quelqu'un d excessivement rationnel, tes expériences se résument à des paralysies du sommeil, phénomène très répandu dans la population. Mais pour toi, il s'agit d' expériences possiblement paranormales causées par la proximité de la morgue.

Bref, la morgue t'angoisse, donc tu y associe des événements n'ayant pas forcément de lien, si ce n'est inconscient. Enfin, ce n'est que mon avis. :wink:

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 20:15 

Je pense aussi un peu comme ça, le problème c'est qu'au départ, je ne savais pas que c'était une "morgue". Je l'ai appris quelques moi après...C'est un lieu assez discret, et si on n'y prête pas attention, on ne se rend pas vraiment compte de sa nature.
Il est clair cependant que ma "vigileance" c'est accentué avec le fait de savoir que c'était une morgue...

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 21:42 

Pour avoir eu plusieurs débats sur le sujet (habiter devant une morge, un cimetière etc) J'ai conclue que peu de personnes vivent sans malaises devant ce genre d'établissement. Même mon grand frère, cartésien comme pas deux et scientifique dans l'âme n'accepterai pas de s'installer devant une morgue. Et si on lui apprenait que s'en est une, je crois qu'il serait capable de revendre la maison ou l'appart (faut voir le cas) :shock:.

Qu'on soit croyant ou non, on a tous le bénéfice du doute. De plus, ce n'est pas vraiment bon pour le moral de savoir qu'en face on s'occupe des morts et que par la même occasion on y passera un jour ou l'autre. Ca ne fait que resasser en nous des idées glauques. Je ne m'imagine même pas la personne déprimée qui rentre du boulot et qui regarde le beau batiment en question. Question moral ce n'est pas vraiment efficace :mrgreen:

Qu'en penses tu savatage? Par la même occasion possèdes tu une photo de cette dite morgue vue de ton balcon? je suis curieuse (peut être trop) de voir a quoi celà ressemble dans la vue générale....Et le reste du décor te fait-il oublier ce batiment?

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:19 

Je n'y pense pas au quotidien, j'ai une photo
En fait, c'est psychologique je crois, le fait de savoir ça à coté, je me dis y a des gens morts là-dedans et leurs esprits se balladent à proximité, et comme je suis seul chez moi il me semble que je suis une "proie" facile !!
Fichier(s) joint(s):
morgue.JPG

on dirait un peu Amityville non?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:25 
Membre honoraire

Le bâtiment ressemble plus à un funérarium qu'à une morgue proprement dite.

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:28 

Ar Soner a écrit:
Le bâtiment ressemble plus à un funérarium qu'à une morgue proprement dite.

Peut-être bien je suis pas allé vérifier !! ça tourne autour de la mort de toute façon, ça change pas grand chose !

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:38 
Membre honoraire

Une morgue est un endroit où le corps est conservé, le temps que la famille ou les pompes funèbres le récupèrent. Je ne parle pas bien sûr des morgues médico-légales, qui elles sont le plus souvent affiliées à un hôpital.
Un funérarium est un endroit où le corps est exposé, après son embaumement et avant qu'il ne soit enterré ou incinéré.

La différence entre les deux est donc assez aisée : il y a assez peu de monde qui va dans une morgue, à l'inverse d'un funérarium qui peut accueillir une foule plus importante lors d'une exposition mortuaire.
Tu devrais le voir facilement depuis ta fenêtre. :wink:

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:44 

Ar Soner a écrit:
Une morgue est un endroit où le corps est conservé, le temps que la famille ou les pompes funèbres le récupèrent. Je ne parle pas bien sûr des morgues médico-légales, qui elles sont le plus souvent affiliées à un hôpital.
Un funérarium est un endroit où le corps est exposé, après son embaumement et avant qu'il ne soit enterré ou incinéré.

La différence entre les deux est donc assez aisée : il y a assez peu de monde qui va dans une morgue, à l'inverse d'un funérarium qui peut accueillir une foule plus importante lors d'une exposition mortuaire.
Tu devrais le voir facilement depuis ta fenêtre. :wink:

Tu sais comme beaucoup de gens je ne passe pas beaucoup de temps à ma fenêtre, je passe pas mon temps à espionner le funérarium/morgue, mais c'est vrai que de temps en temps j'aperçois des gens habillés en noir. J'ai rarement l'occasion de passer par cette rue car l'entrée de la résidence et de l'autre coté mais j'irais faire un peitit tour à pieds à l'occasion pour vérifier sa nature exact.
Mais on est d'accord sur un point : y a bien des cadavres là-dedans !!!
C'est sûr que si on ne m'avait pas dit ça j'aurais peut etre pas fait attention, je crois aux esprits/fantômes etc...j'avais une tante médium qui m'a raconté certaines choses qu'elle a vu donc ça m'a sans doute influencé.

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:51 

:D Merci de m'avoir éclairé sur le sujet Ar soner, il y des nuances que je ne connaissais pas sur la morgue et le funérarium. C'est donc bien à la morgue que le corps repose le plus longtemps?

Merci à Savatage pour avoir posté la photo. C'est bien du gros batiment gris dans le fond dont tu parlais? Ca fait aussi penser à un hopital. Tu t'es déjà approché sinon? Faudrait juste une fois passer sur place ,pour demander des infos et être sur de sa signification :wink:

Bhé sachant que tout les hopitaux disposent de morgues médico-légales (je ne me trompe pas Ar soner?) C'est tout aussi flippant d'habiter devant un hôpital (même si y à pas que ça qui fait peur dans ces établissements :shock: )

Sinon j'avoue que le décors aux alentour parait bien plus sympa que dans mon patlin :D ...La verdure et l'architecture des maisons est très reposante...sur ce coup là t'as l'air quand même bien situé =)

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 22:57 

wyrd a écrit:
:D Merci de m'avoir éclairé sur le sujet Ar soner, il y des nuances que je ne connaissais pas sur la morgue et le funérarium. C'est donc bien à la morgue que le corps repose le plus longtemps?

Merci à Savatage pour avoir posté la photo. C'est bien du gros batiment gris dans le fond dont tu parlais? Ca fait aussi penser à un hopital. Tu t'es déjà approché sinon? Faudrait juste une fois passer sur place ,pour demander des infos et être sur de sa signification :wink:

Bhé sachant que tout les hopitaux disposent de morgues médico-légales (je ne me trompe pas Ar soner?) C'est tout aussi flippant d'habiter devant un hôpital :mrgreen: (même si y à pas que ça qui fait peur dans ces établissements :shock: )

Sinon j'avoue que le décors aux alentour parait bien plus sympa que dans mon patlin :D ...La verdure et l'architecture des maisons est très reposante...sur ce coup là t'as l'air quand même bien situé =)

Non c'est le bâtiment qu'il y a au premier plan, mais mainteant que tu me le dis, le bâtiment gris c'est peut etre la morgue...le cimetière est pas très loin de chez moi non plus !!!environ 2 kms...

MessagePosté: Sam Août 16, 2008 23:10 
Membre honoraire

wyrd a écrit:
C'est donc bien à la morgue que le corps repose le plus longtemps?

Un funérarium ne garde pas un corps très longtemps, juste le temps de le recevoir, de l'embaumer et de faire l'exposition.

Dans une morgue, le corps peut être conservé beaucoup plus longtemps en théorie, dans la mesure où il y a des chambres froides... sauf que la législation française impose d'enterrer un mort 48 heures après son décès (sauf en hiver, où le délai est rallongé à 78 heures).

Enfin, c'est comme ça que ça se faisait il y a une vingtaine d'années, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Il faudrait demander à ThaNa pour plus de détail.

wyrd a écrit:
Bhé sachant que tout les hopitaux disposent de morgues médico-légales (je ne me trompe pas Ar soner?)

Tu ne te trompes pas.
La majorité des hôpitaux (pour ne pas dire, tous) disposent de morgues, souvent de capacité assez élevé (200 places voir plus, pour les plus gros).

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 14:33 

Effectivement Ar Soner , le funérarium ne garde pas longtemps les corps en moyenne 48 heures.

Longtemps les familles garder leurs défunts à domicile pour la veillée maintenant la société évoluant, cela tend a disparaître. On retrouve le même principe que la vieillée mortuaire dans un funérarium, les familles viennent ce receuillir avant la levée de corp.

Pour un morgue c'est différent, les corps sont mis dans des chambres froides qui aide à la conservation, durant le temps nécessaire pour que la famille et les pompes funébres viennent retirer le corp.

Pour les soins de conservation, ils ne sont pas obligatoires sauf pour le transport avant mise en bière après 24 heures et avant 48 heures et pour les transports internationaux exigès par le pays d'acceuil.

Les chambres mortuaires sont obligatoires dans les etablissements de plus de 200 décès par an.

ThaNa.

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 17:12 

Je ne vais pas apporter quelque chose d'original de ce qui a été dit mais je pense aussi que c'est un peu psychologique, mais bon si c'est de manière régulière et que ça t'obsède ça risque de ne pas être évident et peut-être qu'en fin de compte il se passe vraiment quelque chose, à surveiller et ne pas prendre à la légère surtout si tu te sens mal. Bon courage.

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 18:47 

Merci Thana pour ces détails. Je suppose que tu travailles dans le secteur. Qu'en penses tu? Tu habiterais sans difficultées devant une morgue ou un funérarium?

Et toi Ar soner? Je suis curieuse :mrgreen:

Ok je ne m'étais pas rendue compte que le gros batiment blanc (assez imposant disons le) était la prétendue morgue. En fait il s'agirait plus d'un Funérarium vue l'architecture non? (je suis peut être à côté de mes pompes). Cependant c'est déjà assez angoissant de savoir que ce gros batiment sert à l'acceuil des défunts et que le batiment gris dans le fond serait la morgue. Ca veut dire que tu as les deux en un sur le même champ de vue :shock: t'es vraiment pas gaté.

Oui c'est peut être psychologique mais même pour un athée ce n'est pas vraiment évident. Comme je l'ai dis au dessus je connais des non croyants qui feraient beaucoup pour déménager. Enfin je ne vais pas non plus t'enfoncer dans tes angoisses et te dire que c'est horrible :mrgreen: Yà des choses biens pires que ça....Cependant si tu t'y sens de plus en plus mal, change d'air et d'appartement si ça ne te pose pas de gros soucis financièrement ou techniquement parlant.
As tu l'envie et les moyens de partir de là?

Si tu as d'autres fenêtres dans l'appartement qui ne donnent pas vue sur tout ça c'est déjà un point positif :)

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 18:54 

wyrd a écrit:
Merci Thana pour ces détails. Je suppose que tu travailles dans le secteur. Qu'en penses tu? Tu habiterais sans difficultées devant une morgue ou un funérarium?

Ok je ne m'étais pas rendue compte que le gros batiment blanc (assez imposant disons le) était la prétendue morgue. En fait il s'agirait plus d'un Funérarium vue l'architecture non? (je suis peut être à côté de mes pompes). Cependant c'est déjà assez angoissant de savoir que ce gros batiment sert à l'acceuil des défunts et que le batiment gris dans le fond serait la morgue. Ca veut dire que tu as les deux en un sur le même champ de vue :shock: t'es vraiment pas gaté.

Oui c'est peut être psychologique mais même pour un athée ce n'est pas vraiment évident. Comme je l'ai dis au dessus je connais des non croyants qui feraient beaucoup pour déménager. Enfin je ne vais pas non plus t'enfoncer dans tes angoisses et te dire que c'est horrible :mrgreen: Yà des choses biens pires que ça....Cependant si tu t'y sens de plus en plus mal, change d'air et d'appartement si ça ne te pose pas de gros soucis financièrement ou techniquement parlant.
As tu l'envie et les moyens de partir de là?

Si tu as d'autres fenêtres dans l'appartement qui ne donnent pas vue sur tout ça c'est déjà un point positif :)

J'ai pas d'autres fenêtres. J'ai envie de partir mais pour d'autres raisons mais financièrement ça coince alors, je fais avec.
Merci pour vos réponses, effectivement c'est un funerarium, mais ça change pas grand chose, y a des morts là-dedans ! :(

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 19:07 
Membre honoraire

wyrd a écrit:

Je pense qu'habiter en face d'un funérarium ou d'une morgue ne me poserait pas beaucoup de problèmes.
Au moins, les voisins ne font pas de bruit et vous foutent la paix.

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 19:51 

Idem pour moi, dans ma rue il y a des chambres mortuaires ca ne me dérange absolument pas.

ThaNa

MessagePosté: Dim Août 17, 2008 20:05 

Bonsoir tout le monde,

Je me posais une question, on dit souvent que les esprit hantent un endroit, et y restent, dans ce cas l'esprit se trouve à l'endroit où la personne est décédée ou il ''suit'' son corps ?
Si c'est le premier cas, tu ne devrais pas avoir peur car il y a très peu de personne qui décèdent dans des morgues (étrange à dire, mais c'est vrai).

MessagePosté: Lun Août 18, 2008 07:40 

Alycia a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je me posais une question, on dit souvent que les esprit hantent un endroit, et y restent, dans ce cas l'esprit se trouve à l'endroit où la personne est décédée ou il ''suit'' son corps ?
Si c'est le premier cas, tu ne devrais pas avoir peur car il y a très peu de personne qui décèdent dans des morgues (étrange à dire, mais c'est vrai).

Pour ma part je pense que l'esprit suit le corps jusqu'à l'enterrement/incinération...

Sujet du message: Je vis dans un cimetière.
MessagePosté: Lun Août 18, 2008 15:35 

Perso, j'ai un logement de fonction dans le cimetière où je travaille et je vis dans une maison datant de la construction du cimetière dans les années 20.

Je n'ai jamais ressenti de malaise. Et contrairement à mes anciens logements, je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation quand je me suis installée, je m'y suis sentie bien tout de suite. La petite histoire rigolote c'est que la 1ère fois que ma soeur est venue chez moi, elle a réalisé que c'est la maison où elle était venu chercher un fauteuil acheté sur ebay 6 mois + tôt... Fauteuil sur lequel je dormais (car je vivais chez elle). Elle l'avait acheté à mon prédécesseur! Je me suis dit que c'était plutôt un bon augure.

Dans le cimetière, rien à signaler (même de nuit). Je ne dis pas que je ne me suis jamais fait de frayeur en entendant un bruit dans une division mais objectivement je sais qu'il y a plein de chats, lapins, écureuils... Il n'y a qu'un endroit que je n'aime pas mais je pense que c'est l'implantation atypique des stèle qui me perturbe.

Dans la maison, pour moi rien de spécial (juste eu fois une impression de déjà vu dans la salle de bain mais rien d'exceptionnel).
Par contre, une nuit je gardais ma nièce de 4 ans, elle dormait dans mon lit et à un moment j'ouvre les yeux et vois qu'elle regarde dans l'encadrement de la porte, elle tourne la tête vers moi et me dit "c'est qui le monsieur?". Un instant je me suis cru dans un remake du 6ème sens... Je lui ai demandé de répéter et elle m'a redemandé qui c'était 2 fois. Je lui ai demandé si elle le voyait là tout de suite et elle m'a dit que oui, je lui ai demandé si elle avait peur (car elle est assez impressionnable habituellement) et elle m'a dit que non. Je lui ai dit de pas s'inquiéter et de s'endormir (inutile de dire que c'est moi qui m'inquiétait). Je ne voyais ni ne ressentait rien mais comme elle n'avait pas eu peur je me suis dit que ça devait être une entité sympa et je lui ai dit qu'il ne nous gênait pas mais que ça serait cool de pas se manifester car ça nous effrayait. Le lendemain matin j'ai demandé à ma nièce si elle s'en souvenait elle m'a dit que oui, l'air de rien je lui ai posé 2/3 questions sur le monsieur mais elle se mettait à parler d'autre chose où allait jouer, j'en ai conclu qu'elle préférait ne pas en parler et je n'ai pas insisté.

Tout ça pour dire que chez moi je ne ressens rien de particuliers mais qu'en même temps - même si le paranormal me passionne - je ne suis vraisemblablement pas très réceptive à ce genre de chose. Donc peut être...

MessagePosté: Lun Août 18, 2008 15:42 

Idem, j'ai passé des nuits dans des endroits proches de cimetières etc, jamais eu le moindre soucis, le calme est olympien et le paysage...fleuri :D

MessagePosté: Lun Août 18, 2008 21:10 

Vous êtes tous très courageux, moi je suis une vraie poule mouillée :lol: :lol:

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 09:54 
Modératrice

Tout dépend du degré de sensibilité des personnes. Vivre à proximité d'un cimetière ou d'un funérarium ne posera aucun problème pour certains, mais pour d'autres ce sera un véritable calvaire, pour peu qu'on soit un tant soit peu porté sur le paranormal. C'est vrai que le psychologique joue beaucoup.

Pour répondre à Alycia, j'aurai tendance à pencher pour l'hypothèse que l'esprit du défunt occupe les lieux auxquels il était attaché. Il n'est donc pas forcément obligé de "suivre" son corps...?

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 20:59 

Vous avez bien du courage les amis ou votre façon d'appréhender la mort n'est pas aussi 'glauque' que la mienne. Je ne pourrais pas habiter devant ce genre de bâtiment, ça me destabiliserait complétement :roll:.

Pour les esprits, se serait assez embêtant pour eux de suivre leur corps non? :mrgreen: (à moins qu'il y est une zombie party au cimetière)
:arrow:

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 22:26 

Une question me turlupine.

Les gens ne sont pas mort dans la morgue, ils meurent dans leur lit, a l'hopital...

Donc, leur esprit devrait (s'il reste sur terre) se trouvait sur leur lieu de mort. Ils peuvent cependant suivre leur corps, mais pas indefiniment rester a la morgue.

Et vu la distance, je dirais qu'ils ont plus a penser que de grimper au troisième étage de l'immeuble à 500m en face.

Sans mettre en cause ton jugement :wink:

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 22:56 

Vu le nombre de morts qu'il y a eu depuis que l'homme existe, il doit être difficile de faire un pas sans marcher sur le lieu d'un décès.

MessagePosté: Mar Août 19, 2008 23:26 

Faut pas être effrayé par ces lieux. Le cimetière j'y vis et j'y bosse et c'est aussi enrichissant qu'apaisant. Vivre tout proche de la mort et du deuil ça te fait relativiser un max. Le deuil anéanti les gens, parfois tu t'identifies parfois moins, mais tu as toujours assez de recul pour voir la vie continuer et si pour eux elle s'est figée un instant, elle reprendra également son cours. Tu te sens plus vivant, tu apprécies davantage la vie parce que finalement que tout continue c'est un espoir infini.
A vrai dire, j'ai un peu moins peur qu'avant par tout ce qui touche au paranormal. Après tout que peut il nous arriver?

Ce qui est effrayant par contre c'est le tabou que représente la mort dans notre société, nous sommes si peu enclin à l'accepter alors qu'elle est inéluctable... Et finalement que représente-t-elle? Parce que dans le bouddhisme mourir c'est renaitre, faire un pas de plus vers le nirvana... C'est quand plus sympa que nier la mort et essayer de la combattre en se tartinant la tronche d'antirides... [mode gourou de 2nde zone off]

Concernant les entités (si entités il y a), quoiqu'elles soient, quoiqu'elles veulent... Et bien comme me dit tout le temps ma mère "la peur n'évite pas le danger" alors autant rester zen et si un jour on se manifeste à moi et bien je suppose qu'après avoir perdu le contrôle de ma vessie j'essaierai d'articuler un "qu'est ce je peux faire pour vous". :lol:

(Là je parle pour le commun des mortels, maintenant je comprends que pour les personnes qui sont particulièrement sensibles à ce genre de choses ça soit pas si simple.)

MessagePosté: Dim Août 24, 2008 20:09 

Tu n'es pas obligé de me croire mais c'est des vivants qu'il faut se méfier, pas des morts. 8) CQFD

MessagePosté: Lun Août 25, 2008 11:57 

Moi je sait que je ne pourrait pas habiter un logement proche d'un cimetierre où d'une morgue, pour la simple raison que je me ferait des films ... Attention ...
:?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure