Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 17:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Apparition étrange
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:00 

Bonjour,

Après balayage de plusiseurs sujets et étant donné qu' une minorité de témoignages semble crédible aux yeux des connaisseurs, je me lance avec une histoire qui m' intrigue depuis 2ans et demi/3ans maintenant, sait-on jamais, quelq' un pourra peut-être me renseigner.

Ma mère et mon beau père, amateurs de vieilles maisons, aiment restaurer de plus ou moins vieilles batisses, souvent achetées dans un très mauvais état et tout à fait inhabitables. Jusqu' à il y' a 1 an, ils habitaient une maison en Bretagne, mitoyenne et dont il semblerait après recherche de leur part (à la suite de cette histoire) que la précédente propriétaire y était décedée (détail qui aurait son importance...?).

Leur partie de maison était elle-même en deux parties. Une grande pièce a été aménagée en salle à manger, quelques temps après le reste, avec au dessus une chambre et un grenier. Bref!

Un soir, lors d' un repas avec des amis, dans la-dite salle à manger, le mari, à qui ils avaient prété la maison pendant quelques semaines commence à raconter avec gravité une anecdote ne l' ayant absolument pas amusé : Il passait un soir dans cette pièce avant de se coucher lorsqu'il a clairement et distinctement aperçu une silhouette blanchâtre de femme, apparement agée, se promenant très calmement.
Mon beau-père à deux doigts de s' étouffer part alors au quart de tour (ils n' étaient revenus que depuis quelques jours et passaient leur premiers repas ensemble, je les avais rejoint), annonçant qu' il avait quelques temps auparavant vu la même "chose", les deux amis de ne pas s' en remettre pendant quelques dizaines de minutes, chacun étonnés et rassurés de se sentir moins seul, et quelque part moins en situation de présumée hallucination. Le truc est qu' apparement la dame n' était ni agressive, ni intriguée par leur présence, mais ils ne se sont pas attardés, quelques secondes chacun tout au plus. Les voisins eux, de leur côté, n' ont jamais rien vu de tel.

Depuis cette histoire m' intrigue, ils n' ont pas trouvé d' explication rationnelle à cette aventure, et n' ont que très peu d' infos sur l' occupante évoquée plus haut, la maison étant restée en ruine un bon moment.

Je dois avouer que ces deux personnes sont particulièrement crédibles à mes yeux, j' ai une autre anecdote plus ancienne où, lors de la préparation d' un babecue avec mon beau-père, nous avons clairement aperçu ce qui me semblait être un "ovni", (plus de mal à croire à ça et rien à voir, mais nous avons ce soir-là vu exactement la même chose dans le ciel du jardin...de plsu c' est pas le genre à se taper des trips, il boit peu, ne fume pas, est très rationnel, et ne s' étonne que de peu de choses, sauf là...)

Voilà, si quelqu' un a un semblant d' explication à me fournir, ou s' il est effectivement possible que "l'esprit" de cette femme occupe les lieux et se matérialise de temps en temps, je serai ravi! Je n' ai pas d' autre info, n' ayant pas vu (et je m' en réjouis) de mes yeux cette femme, et après harcèlement régulier auprès de mon beau père, il ne sait rien de plus, une dame se promenant donc, dans la partie la plus ancienne, près d' un grande cheminée.)

Merci!

Sujet du message: Re: Apparition étrange
MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:28 

Mais en dehors de cette apparition rien de spécial? Je veux dire il n'y a rien eu d'autre? (hormis l'OVNI)

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:39 

Concernant un eventuel "fantôme", non. D' autant que l' histoire de l' ovni, si tant est que nous ayions vu juste, n' était pas au même endroit mais dans le 77. Avec ma mère il y' a une dizaine d' année, nous avons eu droit à la visite d' une "boule de feu" dans les pyrennés, rentrée par la fenètre de la salle de bain ou nous nous trouvions, qui a fait un petit tour et est ressortie comme elle est venue.
Mais pour l' histoire évoquée plus haut, je n' étais pas là, l' on n' aurait pû raconter n' importe quoi mais c' est pas le genre de l' ami, loin d' être grand blagueur, au même titre que mon beau-père... Et pas d' autre apparition ou phénomène étrange dans cette maison à ma connaissance, qui se trouve au bout d' un chemin un peu perdu, en lisière de forêt mais je n' ai jamais rien vu d' étrange alentour.. Il y' a un vieux, marginal, qui vit dans une cabane avec des chats abandonnés dans la forêt, il faudrait que je retourne lui en parler à l' occasion, mais je n' y vais plus depuis qu' ils ont déménagé, à vrai dire il aurait peut-être pû me renseigner sur les circonstances de la mort de cette femme. C' est une histoire vraiment intriguante!

Edit : J' évoque les histoires de l' ovni et de la boule de feu, qui bien que moins inquiétantes, laissent penser qu' il existe bien des phénomènes difficiles à expliquer (quoique...), par contre concernant les esprits, auxquels je croyais de façon très modérée, cette histoire a chamboulé mes convicions, le truc étrange c' est qu' il s' est manifesté clairement à deux reprises, à quelques mois d' intervalle, et auprès de deux personnes différents, je ne me l' explique pas...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:47 

J'aime bien ARTE parce qu'on y apprend des choses interessantes, et figure que j'ai vue une émission sur des boules qui se déplacent comme tu dis et ça a une explication très scientifique. D'ailleurs je t'ai trouvé un site pour que tu vois de quoi il s'agit:

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enque ... index.html

En dehors de ça... Ce que je voulais dire pour "autrechose" c'est pas d'autres fantômes mais plutôt des évenements étranges comme par exemple :
Un objet que vous auriez mis à un endroit lambda et qui finirait à un autre endroit. Ou alors quelques chose qui se déplace tout seul. Ou que sais je...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 09:59 

Merci beaucoup pour le lien, il est plus complet que ce que j' avais trouvé à l' époque, cette histoire m' avait vraiment étonné et poussé à me renseigner, et ça rejoint absolument ce que nous avons vu, dans le style de cette image (gravure?) :

Image

Elle devait faire la taille d' un ballon de hand-ball, peut-être un peu plus grosse, est rentré par la fenètre de la salle de bain, a "descendu puis remonté les escaliers" dixit ma mère qui était à deux doigts de faire une crise cardiaque, et est ressortie, et en effet, c' était juste après un gros orage! Très étrange expérience!! Edit : Ce qui est "amusant", c' est la trajectoire empruntée était comme prédéfinie, la boule semblait savoir où elle allait, le mouvement était précis, virage à angle droit au niveau de la porte, pas d' arrêt contre un mur...etc

Concernant d' autres phénomènes dans la maison de Bretage, je ne crois pas que mes parents aient noté autre chose, mais si je puis me permettre l' expression, ça leur "tombe sur la gueule", ils sont très cartésiens/scientifiques et ne cherchent pas le petit truc qui pourrait sembler anormal, ils ne se rendraient même pas compte si un verre changaient de place, n' envisageant pas un instant que celà soit possible, c' est bien celà qui me laisse penser qu' en l' occurence, mon beau père a bien vu cette femme...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 10:13 

Ravi de t'avoir éclairé sur cette boule de foudre.

Par contre j'ai une autre question... Ton père et son ami ont t'ils comparés la vieille dame. Je veux dire s'agit t'il "traits pour traits" d'une même description.

Ce que je peux te conseiller si c'est possible, puisque tu dis que l'ancienne propriétaire est décédée dans cette maison, c'est de trouver une photo de celle-ci et de la montrer a ton père. Ainsi tu pourra au moins répondre à une de tes questions (est ce que ça a à voir avec le décès de la vieille dame dans la maison).

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 10:25 

Oui, selon leurs témoignages autant endiablés que quelque peu paniqués, la forme et le côté blanc/pâle mais quelque peu lumineux se rejoignaient tout à fait, il s' agissait d' une personne assez petite, vétue d' une longue veste avec ce qui aurait pû être un châle (pas sûr de l' ortho), et légèrement voutée, vue de profil principalement et tenant peut-être quelque chose dans ses mains, ce qui fait assez cliché tout de même...

Au sujet d' une éventuelle photo, ce n' est pas bète, je lui en parlerai, ils vivent pas très loin de leur ancienne commune. Par contre la femme est décédée il y' a un bien dix ans, veuve depuis pas mal de temps, de condition très modeste, j' imagine qu' aucun cliché de plein pied n' a été pris, et son visage, semble-t-il d' apparence triste, serait difficile à reconnaître. Mais je leur en parlerai, et vais essayer de voir le vieux la prochaine fois que je leur rendrai visite, c' est une bonne piste je pense!

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 15:29 
Membre honoraire

La question peut sembler un peu bête, mais je la pose quand même : il n'y a aucune vieille personne vivant dans le voisinage, qui aurait pu être à l'origine de leur observation ?
Je veux dire, ils sont sûrs que la personne qu'ils ont vu était bien un "esprit", et pas quelqu'un en chair et en os ?

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 19:08 

Arsonner : tu croises souvent des personnes lumineuses et transparentes ? lol

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 19:28 
Membre honoraire

Où as-tu lu que l'apparition était transparente ?

Demirra a écrit:
Il passait un soir dans cette pièce avant de se coucher lorsqu'il a clairement et distinctement aperçu une silhouette blanchâtre de femme, apparement agée, se promenant très calmement.

Demirra a écrit:
Oui, selon leurs témoignages autant endiablés que quelque peu paniqués, la forme et le côté blanc/pâle mais quelque peu lumineux se rejoignaient tout à fait, il s' agissait d' une personne assez petite, vétue d' une longue veste avec ce qui aurait pû être un châle (pas sûr de l' ortho), et légèrement voutée,

Quand à l'aspect "lumineux", il pourrait simplement s'expliquer par la blancheur des vêtements, non ?

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:03 

J'ai jamais vu des vetements blancs refleter une quelconque lumiere... meme si une lumiere etait allumée. (moi qui m'habille souvent de blanc)

Ce n'etait pas une agression hein !!! on debat.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:08 
Membre honoraire

zazasharks a écrit:
Ce n'était pas une agression hein !!! on debat.

Je ne l'avais pas pris comme tel, désolé si le ton de mon post était un peu brusque.

Citation:
J'ai jamais vu des vêtements blancs refleter une quelconque lumiere...

Dans certaines conditions d'éclairage, des vêtements très blancs peuvent donner une impression de "luminosité", sans pour autant refléter la lumière.
Pour t'en convaincre, et même si l'exemple est parfois un peu exagéré, tu peux regarder les pubs pour de la lessive de linge blanc. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:11 

Bonsoir,

Malheureusement, il n' y a vraiment pas âme qui vive alentour si ce n' est les voisins qui sont plutôt jeunes (la quarantaine), ainsi que le vieux de la forêt. De plus, ils avaient à cette époque un enorme rotweiller qui aurait dissuadé le plus brave des rodeurs à mon avis, et la pièce en question, au même titre que le reste de l' habitation n' est jamais ouverte, mais cette éventualité est loin d' être bête, seulement ça me semble simplement impossible, le facteur lui même ne s' aventurait pas devant le portail...

Quand à la blancheur de "l'apparition", ils sont catégoriques (et peut-être influencés par l' image que l' on se fait en général des esprits), c' était bien une "masse" tout à fait définie et distincte, mais qui n' avait rien d' humain/de vivant, aucun contraste qui aurait pû exister entre les vêtements et la personne en elle-même...

Ils sont certains que ce n' était pas une "vraie personne", connaissant mon beau père, elle n' aurait le cas échéant pas continué sa ronde sans qu' il l' alpague dès le moment où il l' a aperçue...

Edit : Lorsque je parle de "masse", c' est une image, le visage, la démarche, les vêtements, tout laissait penser à une véritable personne, ça n' avait rien à voir avec un nuage par exemple, mais cette "chose d' apparence humaine au possible donc était comme fondue en un bloc dont chaque détail était défini, c' est assez dûr à expliquer, mais d' après leur dire, il n' y a absolument aucun doute quand à l' apparence : humain sans vraiment l' être, j' avoue avoir du mal à m' exprimer clairement et m' en excuse.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:33 

Apparement, et je ne sais d' où provient cette photo, c' était tout à fait une apparition dans ce style :

Image

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 20:45 

c est dans sos fantomes

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 21:30 

Ah? Je ne l' ai (les ai?) jamais vu.

Mais ça rejoint tout à fait ce qu' ont vu/décrit mon beau-père et son ami, tout en faisant très cliché comme je l' ai dit plus haut ceci-dit. Ces films sont basés sur des témoignages réels? Avez-vous des anecdotes avec des esprits se rapprochant "physiquement" de cette photo? Je n' ai pas leur adresse mail mais aurait aimé leur envoyer, histoire de voir si, dans les grandes lignes, ça correspond...

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 21:34 

Alors pour la photo, ce n'est pas tout a fait ca.
Mes proches on distingués une forme humaine lumineuse, en bloc... comme tu le dis plus haut.
Ils ne distinguaient pas les habits, ou les traits du visage ou du corps.
Ils ont juste reussi a voir un genre de voile de la tete au pieds.

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:10 

zazasharks > Etrangement, de mon côté ils distinguaient plus ou moins bien les détails, ne serait-ce que vestimentaire, mais en contact relatif avec le sol, elle ne "flottait" pas, raison pour laquelle la théorie de Ar Soner aurait pû être plausible. Les habits, les traits (même de profil donc, ils ne l' ont pas vu face à eux bien que la distance ne dépassait pas 2 ou 3m) se distingaient de façon assez précise.

Mais ça se rejoint pas mal si ce n' est beaucoup, après de là à faire une corrélation, c' est compliqué, mais je persiste à penser que nos histoires se rejoignent... :o

MessagePosté: Mer Avril 23, 2008 22:42 

Ca ressemble a ca leur description. (mes proches a moi)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu Avril 24, 2008 17:53 

Et toi t'en dis quoi? T'en pense quoi de cette "apparition" Demirra?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure