Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 07:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Bonjour,

Comme je l'ai raconté sur d'autres sujets, ma mère est persuadée que sa maison est hantée par le fantôme de sa belle-soeur. je n'ai pas dis que j'y croyais, mais elle y croit.
Il se trouve qu'il y a quelques mois, elle a fait venir "quelqu'un" (un médium?) pour chasser cet esprit...Et depuis elle s'en veut! Elle est persuadée que sa belle-soeur avait quelque chose à lui dire et que, trouillarde qu'elle est, elle a "trahi leur amitié" en refusant d'entrer en contact avec elle.
Ce que je voudrais, c'est lui expliquer qu'un esprit est mieux dans le monde des morts, autrement dit qu'elle a bien fait, mais comme elle sait que je suis plus que sceptique en la matière, elle ne me fait pas confiance...Et préfère croire une "amie médium" qui, justement, la culpabilise.
En partant du principe que "si les esprits existent, ils feraient comme ça" pourriez-vous me donner vos avis?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 14:38 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 09, 2008 14:12
Messages: 1
Bonjour, voici la première fois que je répond à un témoignage dans ce forum, votre sujet m'a touché.

Votre maman avait peur que l'esprit de sa belle-soeur la perturbe, elle a donc eu raison de lui demander de partir. Dites lui de ne pas culpabiliser si elle croit que sa belle-soeur cherchait à lui dire quelque chose, elle n'était pas prête, elle avait peur.

Maintenant elle semble prête à écouter le message de sa belle-soeur (s'il y en a un) et bien encouragez la à lui parler puisque ça la tracasse.
Votre maman serait peut-être soulagée si elle expliquait simplement à sa belle-soeur qu'elle lui avait demandé de partir car elle avait peur. Mais que si elle a un message à lui transmettre et qui lui parvienne d'une manière qui ne l'effraie pas, elle essaiera de prêter attention aux signes.

j'essaierai de la rassurer en ce sens...

j'espère avoir pu vous aider, c'est ce que j'aurais fait moi-même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Eh bien merci beaucoup, c'est exactement ce que je vais faire! :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je rejoinds Timamangue... de plus, si esprit il y a, et si message il a délivrer, et bien, il trouvera le moyen de le faire, médium ou pas médium. :wink:

Il ne faut pas qu'elle se culpabilise, ni qu'elle est peur... Si elle a quelquechose à faire passer à sa belle-soeur, et bien qu'elle le fasse, et qu'elle reste à l'écoute.

De plus, j'ai l'impression ( je peux me tromper, hein... ) qu'il y a quelquechose de plus profond et ancien que cette histoire d'esprit ( déjà, pourquoi a-t-elle pensé à sa belle-soeur pour hanter sa maison ? ), un contentieux, un non-dit que la mort prématurée de sa belle-soeur a empêcher de clore, et que c'est cela qui culpabilise ta mère avant-tout...
Si cela lui pèse, et bien qu'elle en fasse part a sa belle-soeur, par prière, par écrit, peu importe... il n'y a pas besoin de cérémonie, les esprits entendent du moment que l'on parle avec son coeur.
:wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Sam Février 09, 2008 22:51 
quand vous dites "
Comme je l'ai raconté sur d'autres sujets, ma mère est persuadée que sa maison est hantée par le fantôme de sa belle-soeur"
qu'est ce qui vous permet exactement d'afirmer cette hypothese ?
quels details par exemple vous rapportait votre maman ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ben moi, la seule chose que j'affirme, c'est que ma mère est persuadée que le fantôme de sa belle-soeur est resté chez elle jusqu'à ce qu'elle fasse venir quelqu'un pour lui demander de partir, je n'affirme pas qu'il y ai bien eu un fantôme! :mrgreen:

Pour Chimère : si je me rappelle bien, la nuit après la mort de sa belle-soeur, elle a rêvé que sa belle-soeur lui disait que son mari (à la belle-soeur) avait une maîtresse. Si j'ai bien suivi l'histoire, c'est sur ce sujet que ma mère s'est persuadé que la belle-soeur voulait lui dire quelque chose.
Mais un non-dit, contencieux entre elles-deux ne serait pas surprenant, même si ma mère ne m'en a jamais parlé, parce qu'elles étaient copines depuis l'âge de 13 ans.
Mais de toutes façons, je vais lui dire qu'elle peut communiquer avec cet esprit avec amour et sincérité, cela devrait déjà lui faire du bien. Parce que là, c'est vrai, elle a l'impression d'avoir trahi sa meilleure amie.
Merci pour vos conseils! :D

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 13:49 
si je comprends bien, votre mère n'as pas eu d'autres manifestations qu'un rêve dans lequel, la défunte lui disait que son mari, avait une maîtresse.
je pense que vous pouvez la rassurer, il y a volonté de rentrer en contact avec une personne vivante, lorsque celle-ci réitère des rêves de façon récurente. je vois que ce n'est pas le cas. mais il faudrai savoir pourquoi votre mère développe cette culpabilité à l'égard de sa belle-soeur, et surtout ne pas l'envoyer rentrer en contact avec une entité tant que vous ne savez pas à qui elle s'adresse!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Non, pour ma mère, il y a eu d'autres manifestations : la porte d'entrée qui s'ouvre et se referme (ce qui n'est pas possible) comme si quelqu'un entrait (cela s'est passé au moins deux fois pour moi avant la mort de la belle-soeur), le piano qui fait du bruit (mon petit frère était là et le chat aussi : pour mon petit frère, c'était le chat et non un esprit) et d'autres petites choses du même accabit qui, pour moi (et ma soeur) se passaient déjà avant la mort de la belle-soeur. ma mère pensait donc déjà à une hantise et ça lui fut confirmé par une amie medium et le fils d'une de ses amies, médium aussi. Mais il faut savoir que pour certaines raisons, je n'ai aucune confiance dans les médiums que ma mère cottoie (ça n'est pas général, c'est juste pour ces deux-là qui lui ont gentiment dit qu'elle mourrait à 62 ans).
Pour ma mère, il n'y a plus d'entité chez elle, et c'est ce qui la culpabilise : pour elle, elle l'a chassé alors qu'elle n'aurait pas du. Elle veut à la fois savoir ce qui devait être dit (si tant est qu'il y avait vraiment quelque chose) et, en même temps, est terrorisée (il n'y a pas d'autres mots) par l'occulte. Ca n'est donc pas à ma mère que je conseillerai une séance de spiritisme, par exemple. Moi, je voyais plutôt une bougie, une photo et des pensées d'amour, sans appel, simplement pour dire quelque chose comme "si tu m'envois un rêve, j'y prêterai attention" ou quelque chose comme ça.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 14:19 
d'accord, votre mère est terrorisée par l'occulte, mais souffre de ne plus avoir d'entité chez elle qui fait du bruit et claque les portes!
:roll: avouez que c'est assez paradoxal :roll:
soit votre mère est une gamine qui joue à se faire peur, et n'y voyait aucune marque d'irrespect de ma part, j'essaye juste de vous aider, soit elle a été en présence de manifestations qu'elle trouve irrefutable, et ressent un malaise qu'elle attribut à votre belle soeur, maintenant qu'elle est morte. n'est ce pas ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ben la maison est bizarre. Elle est neuve et tout, donc ça ne nous a jamais inquiété mais l'atmosphère y est étrange. Nous (ma soeur et moi) avions déjà parlé de ces "phénomènes" (je ne suis pas sûe qu'il y ait quoi que ça soit de paranormal, c'est plus une impression qu'autre chose) bien avant la mort de la belle-soeur.
Pour ma mère, c'est à partir de cette mort qu'elle a commencé à les remarquer et les traduire comme ça. Mais elle en était juste à se poser des questions. Ce sont les deux médiums dont j'ai parlé plus haut qui lui ont donné des certitudes.
Son malaise est venu de là : les deux médiums (qui ne se connaissent pas) lui ont mis la pression en lui disant qu'elle DEVAIT communiquer avec sa belle-soeur. C'est ça qui a terrorisé ma mère, et qui la fait culpabiliser maintenant. L'un des deux l'a bien perçu, puisqu'il a fini par guider l'entité (ou la pseudo entité : pour moi, cette maison n'a jamais été hantée...) pour qu'elle quitte la maison.
Mais l'autre continue sur l'air de "elle voulait de l'aide que tu lui as refusé".
Ma mère ne regrette pas que l'entité soit partie, elle regrette de ne pas être rentré en contact avec parce qu'ON lui a fait croire qu'elle a mal agi en ne le faisant pas.
Et c'est l'idée de rentrer en contact qui la terrorise. Je pense que c'est parce qu'elle ne conçoit que le spiritisme comme moyen et qu'elle en a très peur. Son père croyait aux fantômes, a fait du spiritisme (la légende familliale veut que sa mère morte qui ait aidé mon grand-père à guerir de son premier cancer). ma mère a donc grandi dans un certain climat qui explique sa peur actuelle. C'est le vieux truc de fascination/répulsion.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 18:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 26, 2007 14:15
Messages: 73
Pourquoi un esprit s'amuserait-il à pianoter et ouvrir des portes pour s'exprimer alors qu'il y a des moyens plus logiques et plus simples pour s'exprimer?

Si j'étais un esprit, j'essayerais de prendre un bic, de taper sur un clavier ou autre pour clairement me manifester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
:lol:
Je n'ai pas dit que c'était logique (ça n'est pas pour rien que je ne pense pas ette maison hantée). Par contre, c'est ce que croit ma mère, et ce qu'on l'a aidé à croire. la convaincre qu'elle se trompe ne servirait à rien, je préfère donc partir de son point de vue pour lui venir en aide; :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 21:15 
si le médium a dit qu'il y avait un cas de hantise, il faut l'écouter, il a trouvé quelque chose, le fait de le faire partir est tout à fait normal; malheureusement votre mère reste attachée à ce fantôme car elle le prend pour sa belle soeur. jusque là je pense que j'ai suivi...
la seule façon de savoir à qui exactement vous avez affaire serait de pratiquer une séance de spiritisme, mais je vous le déconseille fortement car actuellement vous etes beaucoup trop fragilisés.
le danger est que vous prenez la parole du médium comme argent comptant. certe il a trouvé quelque chose, mais son identité ne peux être prouvée. cela est très important pour la suite. s'il s'agit d'un esprit négatif il peut y avoir danger de possession, ce qui expliquerait les manifestations auquelles votre mère a eu droit bien avant la mort de votre belle soeur, et le fait qu'elle n'arrive pas à ce défaire de cette emprise car l'entité négative joue sur le "lien" votre belle soeur en l'occurence.
le fait de pousser votre mère à lui parler risque de facilitér son travail d'emprise. mais surtout pour le moment il ne faut pas la brusquer.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Bonsoir Hermine,
Je ne connais pas les deux médiums que tu cites mais pour moi, il est clair que vous avez à faire à des personnes qui profitent de l'effet qu'ils produisent sur ta mère : un "vrai" médium n'annonceras jamais à quelqu'un qu'il va mourir à tel ou tel âge, quand bien même ce serait vrai. De plus, le fait d'insister à pousser la personne à communiquer avec une quelconque entité me parait un peu...disons,...je trouve pas le mot... :?
Ils ne lui ont pas demandé d'argent ?

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Février 10, 2008 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Je ne pense pas qu'ils lui en ai demandé, mais s'ils l'avaient fait, elle doit le garder pour elle, parce qu'elle sait qu'on lui dirait tous qu'elle s'est fait avoir!
je précise que je n'ai rien contre les personnes qui se disent (ou qui sont?) médiums, à partir du moment où elles ne s'en servent pas pour manipuler les autres.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Lun Février 11, 2008 19:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 26, 2007 14:15
Messages: 73
Pour moi les médiums n'en sont pas et se le disent pour se sentir différent des autres. Se sentir exceptionnel et se dire qu'ils ne sont pas sur terre juste pour manger, chi** et travailler.

Idem pour les voyants, ils vont toujours te dire des choses vraies:

vous avez beaucoup souffert (scoop ca !)
vous allez rencontrer l'amour mais ca prendra un peu de temps (le jour où ca arrive, on va dire, ben il avait raison).
vos soucis d'argent s'arrangeront mais ca prendra un peu de temps (s'ils te disent le contraire, autant se suicider).

Le gros problème des gens (moi y compris surement), c'est qu'on ne supporte pas de ne pas donner un nom à un phénomène.

Ici dans le cas de la maman, elle a toute suite été rassurée quand le "médium" lui a confirmé qu'il y avait bien un fantôme chez elle.

Il a déversé ses incantations et sa poudre magique en empochant au passage quelques gros billets.

Dans le fond ca peut pas faire de mal tant que ca reste raisonnable mais c'est quand même dommage que les gens n'essayent pas d'ouvrir leur propre esprit en trouvant des explications rationnelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Lun Février 11, 2008 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Quand j'aurais réussi à joindre ma maman (je la soupçonne d'avoir oublié de payer sa facture de téléphone), je vous donnerai des nouvelles.
En tout cas, merci beaucoup de vos réponses! :D

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Lun Février 11, 2008 21:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Voici une vision des choses qui répond à ma logique des choses (pas ma croyance car j'ai un peu de mal avec ces trucs de fantômes). Tout ceci est donc empirique et considère qu'il y ait un Dieu, un Diable et des esprits autour.

Donc si on part du principe qu'il y avait un esprit, il y a deux solutions :
Soit c'est l'esprit de la belle-soeur, soit ce n'est pas l'esprit de la belle-soeur.

Si ce n'était pas l'esprit de ta belle-soeur, il n'avait plus rien à faire là.

Si c'est l'esprit de la belle-soeur, soit il était gentil, soit il était méchant.

S'il était gentil et qu'il ait eu la possibilité, le droit de rester hanter les lieux pour avouer un secret ou passer un message, alors un médium n'aurait pas pu le chasser, car il ne peut aller outre la volonté de Dieu.

S'il était méchant, quelqu'un d'autre (le concurrent à la fourche) permettait à l'esprit de rester. Dans ce cas là elle ne restait pas là pour faire ou dire du bien donc le médium a bien fait de la chasser.

Bon c'est un peu capilotracté, mais il y a une certaine logique. Car on aura beau me dire que pour comprendre ou vivre des phénomènes paranormaux, il faut être open, cela ne m'enlèvera jamais de l'esprit que tout a une logique. Il y a toujours un pourquoi.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Lun Février 11, 2008 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement, JahSpirit...C'est d'ailleurs grosso modo ce que je lui ai dit!
Mais tu ne connais pas ma maman : si j'essaye de lui prouver
-qu'il n'y avait pas d'esprit
-que ça n'était pas sa belle-soeur

C'est peine perdue! J'essaie donc de mettre de côté ma raison et de partir de son point de vue : c'est ma seule chance de pouvoir l'aider! Je sais bien que dans son cas, un psy serait plus indiqué qu'autre chose...Mais ça, elle ne veut pas!
J'essaie donc d'employer un langage qui va lui "parler", que l'on parte ou non de la réalité des esprits. De toute façon, pour elle, c'est une réalité : l'esprit de sa belle-soeur a hanté sa maison pendant au moins quinze ans et elle a honte de ne pas avoir osé parlé avec!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour déculpabiliser ma maman
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Eh bien merci beaucoup pour vos conseils! :D

J'ai eu (enfin!) maman au téléphone hier et, incroyable, elle est déculpabilisée! Elle ne veut pas entendre le message et a enfin été convaincue par mon "tu as fait ce qu'il fallait en la guidant pour quitter ta maison"!

Bref, merci encore! :D

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO